Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis débutant et je cherche à faire du ciel profond.

Je possède un omegon 114/900 et j'ai déjà pu observer quelques planètes (Saturne, jupiter, vénus, mars), et notre satellite.

Par contre, j'ai déjà tenté de faire du ciel profond à plusieurs reprises mais sans succès. Je n'ai jamais réussi à trouver un seul Messier.

Coté oculaire, Je dispose uniquement d'un oculaire zoom 8-24 omegon et barlow x2 même marque.

Est-il possible de faire du ciel profond avec un 114/900. Avez-vous des conseils dans ce domaine?

Merci de vos réponses

Posté (modifié)

Bonsoir Hickx,

Peut être commencer par vérifier si ton chercheur est bien aligné, es tu à l'aise avec la manipulation ? De même faut avoir une carte un minimum précise et savoir se repérer un minimum parmi les étoiles. T'es ok de ce coté là ? Sinon dis nous.

Avec ton matériel (avec n'importe lequel en fait) tu devrais pouvoir voir la grande nébuleuse d'orion en ce moment. Est ce qu'elle fait partie des cibles que t'avais essayé ? C'est un peu la base en cette saison, l'objet incontournable. D'ailleurs t'as essayer de trouver en vain quelles cibles ?

Une dernière chose, tu observes d'où ? En ville c'est pas le top pour le ciel profond...

Modifié par popov
Posté
Bonsoir Hickx,

Peut être commencer par vérifier si ton chercheur est bien aligné, es tu à l'aise avec la manipulation ? De même faut avoir une carte un minimum précise et savoir se repérer un minimum parmi les étoiles. T'es ok de ce coté là ? Sinon dis nous.

Avec ton matériel (avec n'importe lequel en fait) tu devrais pouvoir voir la grande nébuleuse d'orion en ce moment. Est ce qu'elle fait partie des cibles que t'avais essayé ? C'est un peu la base en cette saison, l'objet incontournable. D'ailleurs t'as essayer de trouver en vain quelles cibles ?

Une dernière chose, tu observes d'où ? En ville c'est pas le top pour le ciel profond...

Bonsoir, oui mon chercheur est bien aligné. Niveau manipulation, je sais faire une mise en station, collimation...

Niveau carte, j'utilise Winstars 2 sur mon pc portable.

Je pense que j'arrive à me repèrer pas trop mal car je trouve maintenant du premier coup les planètes et étoiles qui m'interessent (albiréo par exemple)

Sinon, j"habite en campagne. pas d'éclairage public après 22H

Posté

Bonsoir,

Actuellement, si le ciel est clair, Il y a le M42 dans Orion qui est une tâche visible à l'oeil nu. Dans la constellation du Taureau, la nébuleuse du Crabe ou M1 est visible en début de nuit sera très discrète et pas terrible. Il faut aussi essayer les pléiades(visible à l'oeil nu) pas loin de la constellation du Taureau, puis un amas ouvert M 35 dans le même secteur plus près des constellations Cocher et Gémeaux.

Au printemps tu pourras observer:

- l'amas globulaire M13 dans la constellation d'Hercule, cet amas est assez spectaculaire. Généralement les amas globulaire sont Lumineux,

- il en existe plusieurs amas globulaires dans Ophiuchus , observables au printemps.

- La galaxie du Sombréo ou M 104 dans la constellation de la vierge.

L'été le M 27 (Dumbell) dans le petit Renard situé entre les constellations du Cygne et l' Aigle.

Je ne peux pas tous les citer. il existe beaucoup d'objets Messier dans le sagittaire.

Bon Ciel

Jean Yves

Posté

Merci, donc il est possible de faire du ciel profond avec mon matériel. Je vais tenter M42 qui me parait le plus simple à trouver dès que le ciel le permettra.

Concernant la recherche, il faut commercer au 24mm?

Posté
Bonsoir, oui mon chercheur est bien aligné. Niveau manipulation, je sais faire une mise en station, collimation...

Je pense que j'arrive à me repèrer pas trop mal car je trouve maintenant du premier coup les planètes et étoiles qui m'interessent (albiréo par exemple)

Sinon, j"habite en campagne. pas d'éclairage public après 22H

Pas grand chose à redire, tu sembles avoir toutes les cartes entre tes mains !

Je ne connais pas ton logiciel, j'espère juste que tu n'as pas l'ecran qui te flashe les yeux lors de tes recherches.

La vision nocturne, sais tu ce que c'est ? Attendre un quart d'heure dans le noir pour que la pupille s'ouvre au max ?

Sais tu localiser la constellation d'Orion ? La nébuleuse M42 est vraiment la cible à privilégier pour débuter...

carte.jpg

Posté

Mauvaise idée, il te faut préserver la vision nocturne.

Un "cherche-étoiles" et un atlas papier, éclairé par une faible source lumineuse (rouge ou verte, voire blanche) te permettra d'y voir plus clair.

Patte.

Posté
Concernant la recherche, il faut commercer au 24mm?

Oui, toujours commencer par le plus faible grossissement. Ca couvre un champ réel dans le ciel plus large donc plus de chances de trouver. M42 est grande et lumineuse, tu ne pourras pas la rater si tu passes dessus. Tu pourras toujours grossir par après pour plonger dans l'objet et chercher des détails. Le conseil vaut pour quasiment tous les types d'objets.

Posté

Ok, merci pour ces conseils. C"est vrai que la lumière du PC gène la nuit. Quelle type de carte conseillez vous? (pas trop cher si possible)

Posté

Bonsoir,

Si ça se trouve, tu as des jumelles qui traînent quelque part: des 50mm 8x7 ou x10) p. ex., pourront être très utiles pour des repérages, voire pour détecter quelques cibles du catalogue Messier (comme les amas du Cocher, les Pléiades, l'amas de la crèche, ...) ..

Pour le reste: sous un ciel de campagne avec extinction de l'éclairage, 114mm de diamètre permet tout à fait de faire du ciel profond: mais tout en question d'expectatives: ne pas s'attendre à des vues comme sur des photos ...

Posté

Coucou

avec un 114 , tu as pas mal d'objets à observer en ciel profond , seulement il faut que tu prenne le temps de bien d'adapter au noir , sans coupure ( pas prendre de lumière blanche ou regarder le pc ) tu auras plus de détails à voir comme ça, apres faire attention au vibration de la monture ça te fais perdre pas mal de détails , avec mon 114 le moindre geste sur la monture me cause des petites gènes . Apres tu verras par toi même que tu as pas mal à voir dedans avec de la patience :)

Posté

Eventuellement si tu veux conserver ta vision nocturne, le logiciel gratuit Stellarium offre la possibilité de permuter l'écran en mode nocturne, dans ce cas tout l'affichage de l'écran devient rouge ce qui est moins éblouissant !

M42 et M45 sont des cibles hyper facile à repérer même moi dans le 9eme arrdt de Lyon - je te laisses imaginer la pollution lumineuse - j'arrive à les voire à l'oeil nu et à leur tirer le portrait avec 15 s. de pose à l'aide d'un modeste compact sur un trépied photo !

Le résultat sur le lien ci-dessous ...

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=32146

Posté
Ok, merci pour ces conseils. C"est vrai que la lumière du PC gène la nuit. Quelle type de carte conseillez vous? (pas trop cher si possible)

Salut

Il est préférable de faire du ciel profond lorsque le Lune n' est pas présente dans le ciel, les images a l' oculaires seront bien meilleures ;)

Posté

:rolleyes:

samedi dernier nous avons observé à coté d'étampes en idf; pour l'occasion, j'ai apporté un 115/900 récupéré chez emmaüs

dans l'ordre, j'ai observé :

mercure et la lune au passage

jupiter ( là j'ai vu que le ciel n'était pas très stable!)

m82 et sa supernova et m81

M35 36 37 38

m42 et 43 of course

m44

NGC 2392 dans les gémeaux

m1 très faible

et je suis loin d'avoir tout fait

parce que j'ai circulé sur un 250 et un 300 présents

bon courage Chris;)

Posté

Ta monture est certainement equipée de cercle de coordonnées. Avec le PC tu auras les coordonnées de l'objet ce qui peut te faciliter le pointage....mais la mise en station doit etre parfaite et si tu n'es pas motorisé, il faut pas non plus trainer:confused: Il faut bien sur diminuer la luminosité de l'ecran en mettant par exemple dessus une chemise en plastique rouge ou verte.

Mais il ne faut pas rever, avec un 115/900 on est vite limité sur le ciel profond.

Entraine toi peut etre d'abord sur des etoiles doubles.

Je suis sur que si tu avais un petit dobson avec un telrad, tu aurais deja shouté 50 galaxies :be::be:

Posté

Salut !

Je vois que tu es débutant et j'ai peut être aussi un début de piste sur ton échec.

Avec un 115/900, tu es tout de même bien limité par le diamètre de ton miroir. Il te faut un relativement bon ciel pour observer des galaxies et nébuleuses. Le reste (étoiles doubles, amas d'étoiles, planètes, Lune, taches solaires (avec un filtre adéquat bien entendu) se voit sans problème.

Les galaxies et nébuleuses (à part M42 et quelques objets trèèèès brillants) apparaîtront sous la forme d'une tache floue plus ou moins diffuse.

Oublie donc les couleurs comme tu peux le voir sur les photos !

Pour le reste, je pense que tout a été dit par les copains :)

Bonne chasse ;)

Posté

Bonjour

Au niveau du grossissement, oublie la barlow et commence par le zom en position 24mm pour avoir le plus grans champ possible. Suivant le type d'objets, tu pourras ensuite te rapprocher de 8mm; même au maxi, tu es à 112x de grossissement ce qui n'est pas énorme avec un 115/900, donc tu conserves une bonne luminosité.

Beaucoup d'astrams (dont moi) ont commencé avec un 115/900; en campagne avec peu de pollution lumineuse, de très nombreux objets du ciel profond sont visibles touit au long de l'année. Mais comme dit Kiwi (salut Issam!), n'attends pas de voir la même chose que sur les photos couleurs...

Posté

Bonjour,

Petit retour d'expérience avec mon 114/900

Hier soir, j'ai la chance que le ciel se dégage enfin et j'ai pu partir à la recherche de M42

Je pense avoir trouvé! j'ai pu observer une tache blanchâtre/bleue plutôt diffuse accompagné de quelques étoiles. Un peu décevant mais je m'y attendais un peu.

Par contre la lune était magnifique! (peu être cela a joué également sur la visibilité de M42)

Posté

Salut

Comme je le disais dans mon message n°15, l' absence de Lune dans le ciel est vraiment préférable pour observer le ciel profond, la lune hier soir était juste au dessus de M42, pas vraiment l' idéal pour en apprécier toute sa beauté, refais l' essai dans quelques jours, tu verras la différence ;)

Posté
Par contre la lune était magnifique! (peu être cela a joué également sur la visibilité de M42)

Pour le moment avec la Lune on ne voit rien en CP, faudra réessayer dans 15 jours. ;)

Edit: grillé par jeap! :p

Posté (modifié)
Pour le moment avec la Lune on ne voit rien en CP, faudra réessayer dans 15 jours. ;)

Edit: grillé par jeap! :p

Cela dépend de la pollution lumineuse, du taux d'humidité dans l'atmosphère.

Si le seeing est bon, on peut faire du CP en dehors de la zone immédiate où se trouve la Lune, y compris dans nos zones tempérées à tendance humide.

Si la Lune empêche tout CP à cause de l'humidité trop importante, en fait même sans la Lune le CP aurait été merdique.

Plutôt que de ne pas sortir à cause de la présence de la Lune, moi je préfère tenter le coup, et me faire quelques objets du CP dans la zone opposée, même si ce n'est pas idéal, et en profiter pour observer la Lune elle-même, et Jupiter, Saturne, des amas, etc..., ça n'empêche pas.

Sinon, on réduit encore le nombre de sorties, déjà peu élevé à cause de la météo, de la PL, de l'humidité, du temps dispo,...:(

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.