Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

quelques renseignement sur l'objet

je voudrais savoir si ce synscan tour fonctionne pour un dobson flextube GOTO

et si il y a besoin d'un cable supplémentaire pour chaque telescope

(j'ai cru voir qu'il ait besoin un cable pour les EQ6 par ex)

si oui où le trouve t on car pas vu chez les revendeurs astro

si certains possesseurs de l'engin peuvent me renseigner, notamment sur l'alignement a partir d'une position horizontal dirige vers le nord pour une monture alt

Modifié par moi54
Posté

Sans ponctuation, c'est assez difficile de comprendre ce que tu écris... Mais bon.

Ne pas confondre les montures alt-az (principe des bases Dobson) et les équatoriales (comme EQ6).

Est ce que ton Dobson est motorisé ? Veux tu le piloter en Goto depuis un ordinateur pour qu'il pointe automatiquement vers un objet choisi depuis un logiciel comme Cart du Ciel, C2A ou Stellarium ?

En général les Dobson électroniques on un système "Push to" c'est a dire que lorsque tu choisis un objet, la raquette t'indiques comment bouger ton telescope jusqu'à cet objet. C'est donc toi qui déplace le tube et non un moteur.

Toutes les raquettes Synscan ont une prise qui permet de les brancher à un PC. Cela dit je ne sais pas comment elle fonctionne sur un Dobson. Le mieux serait que tu regardes la documentation disponible en français sur le site de Skywatcher.

A+

Fred

Posté

oui mon dobson est motorisé (flextube GOTO)

je te confirme que c'est bien une monture atl Az

je ne veux pas le piloter d'un ordinateur mais du boitier "synscan tour"

le dobson fonctionne tres bien avec sa raquette d'origine, aucun soucis de ce coté

pour le brancher sur un PC , il suffit de connecter le cable Rs232c fournit avec la raquette au PC, sélectionner les bon drivers ascom, et avec carte du ciel cela fonctionne tres bien

Mais mes questions portaient sur le boitier "synscan tour" exclusivement

Posté

Ben oui pas de soucis. Le mode Tour se borne à calculer les objets intéressants et visibles compte tenu de ta localisation et de la date d'observation, puis à piloter automatiquement le pointage vers les objets sélectionnés. Ton Goto sait pointer vers la cible que tu choisie à la main...ben là c'est pareil.

Que ce soit Skywatcher ou Celestron, les goto que ces marques développent ont deux versions : une pour les montures équatoriales et une pour les atl-az, même si les raquettes sont matériellement identiques

Posté

Quel est l'intérêt de ce boitier au regard de la raquette d'origine ?

Si c'ts pour avoir un atlas celeste, autant utilisé l'application gratuite Google SKY, qui,au regard de ta localisation , va te donner les mêmes renseignements (avec quelques étoiles en moins peut être...)

Posté

c'est pour cela que je demande l'avis d'utilisateurs justement

je pense que l'alignement en rentrant la position de départ (orientation ,angle du tube) doit donner un positionnement plus precis pour trouver les etoiles reperes

peut etre que le pilotage de la monture est un peu plus "ergonomique" que la navigation dans la raquette d'origine

Posté

Je ne connaissais pas cet accessoire mais je connais des tas de meilleures manières de dépenser 376$ que pour acheter un accessoire dont 90 % des fonctions sont déjà incluses dans la raquette....

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
non c'est de ceci dont je parle

http://ca.skywatcher.com/_english/03_accessories/02_detail.php?sid=101

pas la fonction "tour" de la raquette synscan !!!

Je reviens sur ce post car j'ai trouvé cette "raquette " à la vente eu euros chez APM http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3639&x6dc40=42en51elugli8tc0amqjnh6sl6

Apparement, si j'ai bien compris le mode d'emploi proposé en Pdf dans ton lien, on peut effectivement commandé un Flex-goto ou autre monture Goto, entièrement avec cette raquette" Il me semble avoir compris également que l'ensemble des réglages de nos raquettes d'origine, s'y trouvent.

En fait cette raquette me fait penser à celle de Vixen Sphinx, où il suffit d'amener le curseur de l'écran sur l'objet et la monture suit.

Par contre, ça ce que j'ai bien compris, l'alignement du goto se fait comme avec la raquette d'origine.

C'est surement un gadget sympa à utiliser, mais à près de 350€ le joujou, je trouve que ça fait un peu cher. Mais je serai curieux de voir ça en fonctionnement ;)

Maintenant si ta base est parfaitement de niveau et que tu alignes ton scope avec un oculaire réticulé de 12, tu arrives à une très bonne précision de pointage du goto.

Et pour la recherche des étoiles jalons et des objets, Google Sky avec un smartphone ou une tablette, ou un classique Pocket Atlas, sont tes amis :be:

Modifié par thierry24
Posté
Google Sky avec un smartphone ou une tablette, ou un classique Pocket Atlas, sont tes amis :be:

A ce propos il y en a ici qui utilisent une tablette pour piloter le goto? quid du port mini-usb?

J'avais essayé avec un portable, ça marchait nikel ;)

Avec une tablette et le film rouge qui va bien dessus ça doit être encore plus pratique :)

Posté

pour info on la trouve a 279 ici

http://www.promo-optique.com/synscantour-p-116651.html?cPath=140_209

sinon je me disais, comme l'on peut rentrer une position de la monture au départ(angle et direction), on est moins dans les choux pour arriver en auto sur la 1ere étoile d'alignement (gain de temps,plus facile à trouver les étoiles références) et plutôt d'avoir la raquette dans une mains, le tel pour la carte dans l'autre,(ou l'ordi pour le pointage a cote) on a tout regroupé en un seul appareil

et je trouve la navigation dans les menus de la raquette d'origine pas tres ergonomique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.