Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

Entre deux tempêtes je continue mes essais avec Maxim.

La première image est une mosaïque de 4 images faite sans intervention avec une lunette 80mm et une Atik 383 couleur sur l'AZEQ6.

4 fois 13 images de 300s dans la région de la flamme et des têtards. Il y a quelques étoiles...

L'assemblage avec Ps est un challenge à cause des gradients dus à la lune et aux nuages. Ca m'a permis de valider le fonctionnement automatique du cadrage et de l'autoguidage. Ca ouvre des tas d'idées d'images en particulier avec le RC et 1600 de focale.

La deuxième est une petite M31 sans prétention faite en seulement 35 mn hier soir avec un vent de cornecul.

J'ai fini par trouver les bons réglages de débayérisation pour l'ATIK avec DSS et Maxim.

e0o6.jpg

886v.jpg

Modifié par litobrit
Posté

Bonjour

il marche bien apparemment Maxim :)

C'est un soft qui me sert au guidage mais je n'ai jamais exploré ses fonctions traitements. C'est bon à savoir.

Christian

Posté

Tu as bien compris morolapin.

C'est assez bluffant, une fois qu'on a pigé le paramétrage.

Mais il faut que le guidage soit fait avec Maxim pour pouvoir être remis en service après chaque série de tuiles.

Je suis passé de Phd à Maxim sans difficultés. A ton service si tu veux éviter de chercher comme moi...

Le traitement avec Maxim me parait beaucoup moins souple que DSS plus Photoshop.

Il y a des filtres efficaces pour notre spécialité mais il manque surtout la possibilité de masquer certaines parties de l'image pour différencier les traitements. Photoshop est beaucoup plus puissant quand on commence à le maitriser.

Mais bon, je découvre, et je suis prêt à changer d'avis.

Posté

Je suis passé de Phd à Maxim sans difficultés. A ton service si tu veux éviter de chercher comme moi...

Oui pourquoi pas, c'est sympa :)

j'en suis pas encore là, je viens de replongé dans l'astro photo et il va me falloir quelques nuits pour régler la nouvelle quincallerie :D

MaximDL est un sacré logiciel. Pourvoir contrôler la monture, la fonction astrométrique, l'autoguidage et l'ordonnancement des prises le tout dans un seul logiciel c'est quand même top ;)

Si en plus il gére correctement la mosïque...

Par contre le pré traitement j'ai jamais testé.

Posté

Le bug vient de ce que Artemis fait une inversion miroir lors du download. Peut-être avec l'option Fifo cochée, faut que j'essaie.

Pour traiter des images Artemis avec DSS, la bonne matrice, c'est BVVR, pour des images Maxim c'est VBRV. Pour des images Maxim traitées avec Maxim, ces options de matrice n'existent pas, il faut choisir la camera Orion qui a un Kaf 8300.

Il ne faut utiliser que des darks, offsets et flats imagés avec le même logiciel que les images.

Avec ces infos, tu pourras peut-être sortir quelque chose des images faites avec ma caméra ?

Par contre avec cet échantillonnage, il faut un gros dithering et sigma-clipping pour éliminer les pixels défaillants résiduels.

J'ai fait des images sans dithering à cause d'une mauvaise case cochée dans Maxim, via mount au lieu de via guider, elles sont inutilisables.

J'ai quand même l'impression d'être le seul à utiliser parfois une caméra couleur.

Posté

MaximDL est un sacré logiciel. Pourvoir contrôler la monture, la fonction astrométrique, l'autoguidage et l'ordonnancement des prises le tout dans un seul logiciel c'est quand même top ;)

Si en plus il gére correctement la mosïque...

Il ya même beaucoup mieux, c'est Maxpilot qui automatise toute la session.

Très spectaculaire quand tout est bien programmé.

Par contre il ne gère pas les mosaïques. Pas encore, Laurent ?

Posté
Il ya même beaucoup mieux, c'est Maxpilot qui automatise toute la session.

Très spectaculaire quand tout est bien programmé.

Par contre il ne gère pas les mosaïques. Pas encore, Laurent ?

Yes Maxpilote m'avait permis de faire cette photo :

http://www.astrobin.com/49161/

Avec la MAP toute les x poses, le recadrage,...

Je l'utilisais avec Maxim, je ne sais pas si la nouvelle version permet de se passer de tout logiciel payant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.