Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : 06/02/2014

Lieu : Dans mon jardin

Qualité du ciel : pollution lumineuse faible mais présente, ciel dégagé, vent présent un peu froid

Horaire : de 20h30 à 22h

Cible : M81, M82, Jupiter , M42

Matériel : XT12(i?), 25mm du télescope( x60 ), Hyperion 13(x115), Hyperion 8(x180).

Bonjour à tous,

c'est avec plaisir que je peux enfin faire mon premier CROA de l'année 2014 !!

J'attendais avec impatientante ma première soirée d'observation .... après quelques sorties complètement ratées ( satanées nuages bordel de @!#? !!!! )....

mais revenons à cette soirée.

Je sors mon tube à 19h, sans trop de conviction, car encore déçu de ma pseudo sortie d'il y a 2 jours...

Mais à 20h30, c'est parfait : aucun nuage, une jolie demi lune présente, mais loin de la grande ourse ( elle était pas loin de m45 ).

Je me pose donc, sort les oculaires, ouvre le tube et commence par initialisé l'Intelliscope.... qui malgré mes 5 tentatives ne marchera pas aujourd'hui ( au mieux un W à -3,2 ).

Je me décide donc d'essayer de pointer m81/82 grâce à ce merveilleux PSA mais je n'y arrive pas... difficile à les trouver, ne sachant pas exactement ou elle se trouve... mais surtout difficile de savoir ou pointe le 300 sans Intelliscope ... mon prochain achat sera un telrad, je pense que cela me simplifiera la vie.

Je vais donc voir m42, superbe, verte, le trapèze est superbement visible.

Je me rends compte alors que soit mon télescope n'est pas très bien collimaté , soit le vent créée de la turbulence, car la vision n'est pas super nette au 13.

Idem pour Jupiter, que j'observe assez bien ( les bandes de couleur sont tout à fait visible), au 25mm, au 13 et au 8. Mais au 8mm, ce n'est pas non plus très net... Pas de GTR, mais il me semble voir un satellite passer derrière Jupiter .... en tout cas , la netteté de me permet pas déterminer si il passe devant :)

Après un tour sur les pléiade M45, et le double amas magnifique de Persée. Je retente ma chance sur M81.

Calmement, je pointe via l'Intelliscope : malgré un mauvais W, je me dis ne pas être trop trop loin non plus.

Partant de ce pointage imparfait , je fouille les environs. Je me dis qu'au chercheur je ne verrai pas ces galaxies lointaines, je fouille donc avec le 25.

Après quelques tours dans la zone , je la trouve enfin M81 !! :be:

Heureux car cela aurait été vraiment frustrant pour cette première vraie sortie !!!

Je regarde au 25 , puis au 13... c'est très joli, cette petite tache :).

Grace au PSA je situe M82 par rapport à m81... BINGO , je la vois bien et sa supernova est impressionnante . Au 8mm,cette galaxie est vraiment particulière, avec sa forme allongée. On ne peut pas louper cette supernova tant sa luminosité la trahie !

Après plusieurs minutes à les regarder ( au 25 on voit les 2 galaxies en même temps ! ), je décide de regarder ce que l'on peut voir ce soir de plus.

Je vois la constellation du lion, pourquoi ne pas jeter un œil sur son triplet ( que j'avais vu au printemps dernier ) ... un peu compliqué , le ciel à cette hauteur est un peu trop pollué , je n'y vois pas grand chose.

Enfin je regarde la lune, belle, éclairante les astres au alentours.. ses cratères et ses mers sont vraiment magiques... je m'y attarderai un autre jour, car je vois la flotte nuageuse arrivée en nombre tel l'empire du obscur envahissant les Ewoks !

Je range tout ça, bien content d'avoir cette supernova, d'avoir pu enfin profiter d'une belle soirée !

Mais j'ai plein de choses à faire pour la prochaine: peaufiner l'utilisation de l'intelliscope et vérifier qu'il marche correctement. Il y aussi le chercheur qui semble bouger trop facilement, n'aidant au bon pointage ... un telrad m'aidera surement ...

Merci de m'avoir lu jusque là :)

Posté

Un joli Croa qui relève de l'exploit tant la météo française est pourrie en ce moment ! Incroyable cet enchaînement de tempêtes !

As tu compté le nombre d'étoiles du Trapèze d'Orion ?

Posté
Un joli Croa qui relève de l'exploit tant la météo française est pourrie en ce moment ! Incroyable cet enchaînement de tempêtes !

As tu compté le nombre d'étoiles du Trapèze d'Orion ?

Salut ptitprince974 !

Oui 4 , sans problème :)

Posté

Salut Baptiste,

Vraiment très très beau premier CROA, je me suis cru un instant avec toi dans ton jardin!

Je suis bluffé que tu ais vu la supernova, car nous vendredi dernier avec le Dobson 350 impossible de la chopper.

Pour tous tes petits problèmes, on en discutera au club ;)

Nico

Posté (modifié)

merci pour ton passage nicolas :)

Oui je l'ai bien vu , cela m'a aussi étonné, mais pas de doute.

Je la retrouve bien sur cette image de Vakoran, en un peu plus lumineuse.

J'ai failli t'appeler pour savoir si tu observais ce soir :)

Modifié par mono
Posté (modifié)

merci TDO :)

merci Guillaume ! Oui au 300 c'est assez impressionnant, mais trop lumineux :D enfin faut faire attention ;)

T'as vu , j'ai honteusement copié ton début de présentation !!!

Modifié par mono
Posté (modifié)

Salut !

Tu auras remarqué qu'à la finale, même sans Intelliscope, tu auras fini par choper les objets que tu voulais ! ;)

Dans 6 mois tu ne pointeras les objets que manuellement, tu verras ! :cool:

Merci pour ton CROA en tout cas, comme quoi la persévérance, ça paye ! :)

Modifié par paradise
Posté
Salut !

Tu auras remarqué qu'à la finale, même sans Intelliscope, tu auras fini par choper les objets que tu voulais ! ;)

Aller observer un peu « à l'aveugle » avec l'Intelliscope ou le Goto, lorsque tu sais que les objets sont toujours au même endroit, mis à part les planètes, c'est un peu ballot, en fait, non ?

Dans 6 mois tu ne pointeras les objets que manuellement, tu verras ! :cool:

Merci pour ton CROA en tout cas, comme quoi la persévérance, ça paye ! :)

mer ci Paradise :) je suis d'accord avec toi , si on vise les mêmes objets, l'intelliscope c'est pas très utile.

Il n'empêche que la soirée idéale, avec un pur ciel sans lune, sans poillution lumineuse , ou tu peux te permettre de pointer des objets pas courant , c'est à ce moment ou l'Intelliscope a un interet certain...

[Flood]

Mais bon de toute façon , c'est mieux qu'un GOTO de fainéant :be:

[Flood off]

Posté

Bonjour mono :)

Petite soirée sans prétention et néanmoins des plus agréables. Il est vrai que les nuages ne nous laissent que très peu de répit en ce moment alors, il faut se dépêcher d'en profiter!

Oui, actuellement, deux cibles s'offrent vraiment à notre regard: la Lune et Jupiter. D'autant plus que l'humidité ronge littéralement le ciel alors il ne faut pas s'attendre à observer de belles nébuleuses diaphanes et autres galaxies...du coup, il est plus sage, comme tu l'as fait, de se reporter sur des cibles plus évidentes. Et la supernova de M82 se laisse, de toute façon, admirer facilement pour notre plus grand plaisir...

Merci pour le partage et bonne continuation sur le chemin des étoiles! :)

Posté (modifié)

Salut . Merci pour ton CROA ! Je sors souvent mon xt10 , le sud nous laisse une meteo plus clémente dirons nous . L intelliscope est un plus quand même sur certain objet . J ai pu hier trouve m81 et M82 du premier coup Grace a un bon réglage du psa . Même si je savais ou viser cela facilite le timing car au chercheur elles sont pratiquement invisible . Pour certains objets moins connus c est aussi une aide précieuse pour les débutants comme moi tout en gardant l apprentissage du ciel . Mieux qu un Goto qui risque de vous transformer en débutant éternel ...

Bon ciel a toi en espérant que tu aies plus de fenêtre à l avenir .

Modifié par archange34
Posté

merci zaurel ! merci archange34.

J'espère aussi avoir plus d'occasion de sortir, d'observer et vous en faire part :)

Posté

Bonjour Mono :)

c'est avec plaisir que je peux enfin faire mon premier CROA de l'année 2014 !!

On fini toujours par y arriver :p

Je me pose donc, sort les oculaires, ouvre le tube et commence par initialisé l'Intelliscope.... qui malgré mes 5 tentatives ne marchera pas aujourd'hui ( au mieux un W à -3,2 ).

C'est le problème lorsqu'on compte trop sur l'électronique, essaies d'aprendre à bien te repérer dans le ciel, même lorsque tu te sers de l'intelliscope, ça ne t'empêches pas de regarder dans ton chercheur pour voir où se situe exactement l'objet convoité ;)

Merci de m'avoir lu jusque là :)

Et merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.