Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous, je sollicite vos aides, conseils, retours et avis, souvent précieux, pour m'orienter dans mon choix, je vous explique le topo :

Je suis l'heureux possesseur, depuis quelques mois d'un zoom méopta 7,3-14,6 mm à champ constant de 66°, le même que celui-ci : http://www.apm-telescopes.de/en/Eyepieces/Zoom-Eyepieces/Meopta-Zoom-Eyepiece-79-mm-158-mm-66-constant-Field-of-View.html avec adaptateur double-coulant 1"25 / 2".

Ce zoom, associé à ma lulu ED 80/480 est quasi parfait : un piqué et une transmission "au top", des couleurs qui "pètent", un champ assez large, pouvant être associé à la barlow APM 2,7x sans perte notable de qualité, ; c'est bien simple, il ne quitte plus le PO de la 80, reléguant les braves pano15 et NLV6 dans la mallette, autre avantage, il reste facilement transportable dans le sac à dos…

Au-delà de ses nombreuses qualités, ce zoom a aussi 2 "petits" défauts : une distorsion en bord de champ (perso ça ne me gêne pas) et surtout une conception optique faisant que la MAP est avancée de plusieurs cm par rapport à d'autres oculaires disons classiques. Jusqu'ici rien de rédhibitoire, il me suffisait, sur la lulu d'utiliser la partie 2" de l'adaptateur pour faire avancer l'oculaire dans le RC 2" (ça passe sans problème… ne pas trembler la première fois :p )

Oui mais… l'envie d'un dob :rolleyes:, la bonne occas' qui passe :) et me voilà équipé depuis peu d'un kepler 300/1500 ! C'est là où les soucis commencent, le zoom ne passe pas, impossible d'avoir la MAP, la faute à ce backfocus "hors-normes" du coup j'ai un léger trou dans ma gamme d'oculaires pour le dob et c'est là où j'ai besoin de vos conseils et retours d'expérience :

Les postulats de départ : je me suis fait à ce zoom et j'aimerai quelque chose d'aussi pratique et surtout de bonne qualité à l'avenir, je n'ai pas les finances de crésus donc partant de ça j'ai listé les choix qui s'offraient à moi :

- 1. La solution la plus séduisante à mes yeux : vendre le zoom et (re)partir sur un autre zoom de bonne qualité, connu des astrams pour passer aussi bien sur la lulu que sur le scope:

*il y a l'hypérion : plage de focale plus grande mais champ réduit aux grandes focales, peut-être un peu "mou" avec une barlow ? piqué moins bon que le meopta ?)

*le zoom swaro 20-60x S (touchable d'occas voire neuf (353€ chez promo-optique) à un prix raisonnable, piqué meilleur que l'hypérion ? plage de focale plus grande que le méopta mais pas d'adaptateur à ma connaissance – il faut en faire faire un chez un tourneur donc quid du prix et surtout la map est-elle possible sur le dob ?

*Un autre ?

- 2. Vendre le zoom et partir sur 2-3 focales fixes de qualité style ES 82°, je gagne en champ mais je perd les avantages du zoom (transportabilité dans sac à dos avec la lulu… et mode "fainéant")

- 3. Garder le zoom pour la lulu et partir sur 2-3 focales fixes de qualité… mais je ne suis pas collectionneur, loin s'en faut et je vais avoir des doublons

- 4. Trouver un accessoire optique qui me permette de faire ressortir le foyer du dob (je crois que le paracor fait ça ?) ça a un coût mais je gagne un champ corrigé sur le dob et je peux garder le zoom. Question quel est le gain en terme de "recul" du foyer-image ?

- 5. Changer le P.O pour un modèle "low-profile" ce qui me permet de garder le zoom mais ça coute cher (sauf occas ?) et il me faudra certainement re-percer le tube etc… bref ça ne me branche pas trop…

- 6. Remonter le primaire me permettrait aussi de conserver le zoom mais je n'ai aucune idée de la difficulté d'une telle chose, s'il faut là aussi couper le tube ou si simplement on peut rajouter des cales entre le miroir et le barillet ? Sans compter que le CG du scope va être déplacé etc…bref, là aussi ça ne me branche pas trop…

- 7. Autre ? :be:

Voilà où j'en suis de mes réflexions :confused: Je n'arrive pas à trancher… La vision dans le dob est fantastique mais il y a un "trou" entre le 15 et le 6 et je pense que c'est ce "trou" que j'utiliserai le plus, j'ai déjà un kepler 30 et à terme je pense investir dans un zoom TV 3-6 (pour emporter avec la lulu et utiliser avec le dob en planétaire), il est donc vrai que si je pouvais avoir un zoom me couvrant à peu près du 7-8 au 21-22, ce serait parfait et ma gamme, à terme, serait donc la suivante :

- zoom TV 3-6

- zoom machin 7/8 – 21-22 OU zoom meopta 7.3-14.6 + oc 20-24

- kepler 30

Désolé ça fait beaucoup de texte mais merci d'avance pour votre patience et vos avis ;)

Posté

Salut,

Je n'ai pas de dob donc mon conseil va être limité loll

Il me semble que sur un dob il faut faire attention au poids des oculaires, donc à ne pas trop charger.

Attendre bien entendu des avis plus pertinent...

Bruno

Posté

Bonjour

Tout pareil, j ai une 80 et un Dob. Mais je n ai pas de zoom. Je garderai le zoom

pour la Lulu et prendrai un 8 pour le Dob . Cela éviterai de bricoler , pour un

résultat peut être pas convaincant.

JM

Posté

Salut!

Perso mon Dob avec un porte oculaire d'origine supporte un cailloux d'un kilo. Donc un zoom + Paracor c'est jouable (le paracor pèse moins de 400gr il me semble...)

Posté

commencer par remonter le primaire : déjà tu peux gagner 1cm ou deux en poussant les vis de collimation à fond. Ensuite tu peux changer les vis par des plus longues et gagner encore 1cm ou 2. Au dela ça risque de bouger un peu.

Par contre ne pas mettre de cales entre le miroir et le barillet, pas jouable tu ne gagnerais que quelques mm entre les triangles et le primaire et ça serait moins rigide, pas top.

Je garderais le zoom meopta et je lui mettrais une bonne barlow pour le planétaire comme la powermate x2, plutôt que te prendre le zoom 3-6. c'est moins cher vu que tu as déjà le meopta tu aura même un peu plus de champ. Par contre le zoom 3-6 est tout petit.

Ton zoom a un bon champ constant, c'est pas courant. L'hypérion est très bien mais moins de champ. Le swaro 20-60 x3 idem. avec les x3 ça sera le cas et l'optique sera un compromis. Avec les zoom x2 la qualité et le champ sont plus constant. Quitte à changer, il faudrait mieux aller sur le Leica asphérique, sinon tu risque d'être déçu. Mais c'est cher...

Bref pour moi,

- remonter le primaire

- prendre une bonne barlow x2 comme la powermate x2 qui marche bien avec les dobson. Peut être l'explore scientific x2 télécentrique si budget serré.

- compléter par un oculaire grand champ 24mm

Posté

Bonjour,

M'en vais surveiller les PA, moi xevilgrin0007.gif.pagespeed.ic.0SUYKY_tJx.png :D

Non, comme Dob Bleu, je ne vendrais pas le zoom Meopta: tu es content de ce zoom sur ta lunette: je le garderais précieusement.

Comme avec la Barlow Düring, tu auras une belle fourchette de focales et des champs agérables, ce sera un ensemble ultra-transportable ... un grand avantage.

Effectivement, c'est un zoom conçu pour longues vues (avec sa baïonnette) et l'adaptateur bouffe un peu de chemin optique ... (pareil pour mon zoom Nikon 7-21 ... il ne passe pas sur un renvoi coudé 50.8mm, mais avec le RC 31.75, ça marche bien).

Pour le Dobson, et si la solution 6.- (ou un autre artifice) ne marche pas, solution 3.- pour ma part: mais je taperais dans un 30mm grand champ en 50.8 et quelque chose aux alentours de 21mm et 31.75mm (60-70°): ce dernier, combiné avec ta Barlow 2.7x te donnera +/- du 8mm qui ira bien entre le 6 et le 15.

Posté

Merci pour ces premiers avis :)

@brunob33 : exact mais on peut contrebalancer ce surpoids en abaissant le tube au niveau du rocker (c'est prévu pour du moins sur le mien), j'ai également vu qu'on pouvait bricoler un contre-poids à l'aide d'un aimant de haut-parleur (possible sur mon tube acier) bref, à priori le poids n'est pas vraiment un pb insurmontable du moment que le PO supporte la charge

@DOB BLEU : je préfère éviter les doublons, dans la mesure du possible

@sixtyhate : as-tu une idée du gain en "front focus" avec le paracorr ?

@Oliv : je n'avais pas pensé au changement des vis (je voyais un truc plus compliqué !) Du coup c'est effectivement une solution élégante et peu onéreuse, tu m'as presque convaincu pour le primaire ET pour la powermate, d'autant que je peux vendre la barlow apm pour en financer une partie :refl:

Y-a-il des précautions à prendre ou pas particulièrement en changeant les vis ? Ou puis-je facilement me procurer des vis moletées ?

Posté

@Starac : tu l'aimerais bien ce zoom :be::nono: sais-tu que c'est grâce à toi, dans un de tes posts, que j'ai eu vent de ce beau caillou (ainsi que du site APM par la même occas') :god: j'ai sauté sur l'occas' quand elle s'est présentée !

Sinon, j'ai déjà un 30 mm en 2" fourni avec le dob (avec un champ confortable, je crois de 70° de mémoire) effectivement ta solution est également élégante :refl: mais me prive du confort du zoom sur le dob, je vais explorer la piste du primaire si pas trop compliqué... en plus je pense peut-être me séparer de la barlow qui, bien qu'elle soit pleine de qualités, est inutilisable en photo (vignetage) et j'avais déjà dans un coin de la tête l'idée de me tourner vers une powermate x2 (en 2"), la 2,5 étant en 1"25 ! Bon on verra ça plus tard, si j'arrive à conserver le zoom, seul un oculaire autour des 20 mm me manquerais dans un premier temps...

Posté

Non, comme Dob Bleu, je ne vendrais pas le zoom Meopta: tu es content de ce zoom sur ta lunette: je le garderais précieusement.

Comme avec la Barlow Düring,

oui la barlow APM x2.7 ED 31.75 est correctrice de comma et pas de chromatisme, c'est une bonne idée pour le dobson.

Pour la lunette, je ne sais pas trop ce que ça donnera...en planétaire au centre ça devrait rester très bon, peut être que ça suffit.

Posté
oui la barlow APM x2.7 ED 31.75 est correctrice de comma et pas de chromatisme, c'est une bonne idée pour le dobson.

Pour la lunette, je ne sais pas trop ce que ça donnera...en planétaire au centre ça devrait rester très bon, peut être que ça suffit.

Oui déjà testé en planétaire avec la lulu, les conditions n'étaient pas optimales (turbu) et pourtant l'image restait très correcte par moments à près de 180x, c'est le suivi (sur azimutale) qui était plus sport (moins facile qu'avec le dob) et désormais j'ai le dob, en planétaire c'est quand même autre chose :wub:

Posté

J'ai essayé ce zoom Meopta et j'ai eu le même problème que toi : impossible de faire la map avec mon Newton :wub:

Je l'ai retourné à APM

Savez vous si le Leica asphérique a le même "défaut" ?......bon le prix :wub::wub:

Posté

Je n'ai pas essayé le leica asph mais c'est "le gratin" d'après bon nombre.

Pour ma part, le meopta est vraiment excellent car sinon j'aurais moins d'état d'âme.

Posté

Bonsoir,

Leica ou Meopta ... mécaniquement, même combat: il y aura toujours l'adaptateur pour des coulants astro (31.75 ou 50.8): ces zooms ont une baïonnette proprio.

Entre le prix des deux, le zoom 10-25 Docter Vario, lequel nécessite aussi un adaptateur ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.