Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ayons beaucoup de déboires pour utiliser ma iNova Pla-Mx en autoguidagen je cherche une caméra pour cette utilisation, en utilisation ASCOM PulseGuiding, pas de ST4, avec un prix raisonnable, reconnue par PHD2

D'avance merci pour vos suggestions

Louis

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Louis

Sans connaître ton setup et en + je te reponds via mon smartphone

Pour 80-90 euros en occasion tu as la pl1m. C est ce que j utilise via ascom et phd

@+

Steph

Posté
Salut Louis

Sans connaître ton setup et en + je te reponds via mon smartphone

Pour 80-90 euros en occasion tu as la pl1m. C est ce que j utilise via ascom et phd

@+

Steph

J'avoue vouloir éviter les caméra iNova

Mon setup : Lunette 80/560 sur HEQ5 avec Canon 1000D défiltré Astrodon

Louis

Posté
la Orion starshoot autoguideur est meilleur. ELle ressemble à la PL1M mais ce n'est pas la même.

Jm

Bonjour

C'est sensiblement la même , je ne défends pas leur fabriquant mais j'ai une PL1M et confirme qu'elle est compatible PHD guiding 2 maintenant je pense que leur prix ont baissé ??

A démontrer .

Posté (modifié)
la Orion starshoot autoguideur est meilleur. ELle ressemble à la PL1M mais ce n'est pas la même.

Jm

Mais si c'est la même, tu peux d'ailleurs transformer facilement la Orion en PL1 ou QHY et inversement et utiliser les drivers de l'une ou l'autre. Ce sont toutes des QHY5.

La Orion ne comporte pas de driver ASCOM ? Donc pas de PulseGuiding

Attention, le pulse guiding n'a rien a voir avec la camera, c'est uniquement la monture. Le pulse guiding, sert à envoyer les ordres de guidages dirrectement à la monture sans passer par le ST4. C'est la monture qui va gérer l'allumage et l'extinction des moteurs suivant la durée de pulse demandée. C'est donc le driver ascom de la monture qui doit avoir le pulse guiding, ce qui est forcément le cas pour pouvoir passer la qualification ascom.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
la Orion n'est pas du tout une QHY5 et ne fonctionne pas avec ce driver.

Jm

Mais si, il y a juste 2 octets à changer (le PID et VID) dans l'E2prom de la QHY5 et hop tu la transforme en ce que tu veux et tu utilise les drivers d'une marque ou l'autre. c'est réversible (ça se fait avec un PC sous XP, par l'USB ). Il est arrivé que l'E2prom perde son contenu et que la camera ne soit plus reconnue. Dans ce cas il faut remettre les bonnes valeurs dans l'E2prom. On peut aussi verrouiller l'E2prom pour interdire l'écriture dedans et éviter les changements en faisant une soudure, il y a un strap pour sur la carte. (testé au moins sur 3 camera, une de chaque marque, PL1, QHY, SSAG)

L'intérêt de passer une SSAG en QHY5 est de pouvoir utiliser QGVIDEO pour faire du planétaire avec la SSAG.

voir le topic sur le fofo QHY, tu as les liens vers les outils pour le faire si tu veux.

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=2702.0

après il y a eu plusieurs versions du PCB de la QHY5, donc forcément des améliorations lors de la production. Par ex une des petite différence est que sur certaines on a accès au dos du capteur, on peut coller un dissipateur dessus pour les bricoleurs, alors que sur d'autres ce n'est pas le cas.

Si ces caméras sont reconnues par PHD guiding ou est le hic ?

oui il faut utiliser le driver ascom c'est plus pratique. Avec l'ancienne version de PHD il y avait un patch à ajouter si on voulait utiliser le driver natif, mais le plus pratique est d'utiliser le driver ascom.

edit : look at the new SSAG !! ele n'aurait pas comme un air de QHY5L-II avec le "deluxe package", c'est à dire les anneaux réglagles et l'objectif grand angle de vidéo surveillance pour faire un chercheur numérique.

http://www.telescope.com/Astrophotography/Autoguiding-Solutions/Orion-StarShoot-All-In-One-Astrophotography-Camera/pc/-1/c/4/sc/60/p/103030.uts

bref en occase on trouve des PL1m/QHY5 pas chères qui font le boulot. En neuf la QHY5L-II est un très bon choix, en monochrome si on veut plus de sensibilité.

En guidage au diviseur optique avec un longue focale, on pourra regarder du coté des CCD à plus gros pixels et surtout qui permettent de gagner un peu en utilisant le binning contrairement aux CMOS.

Par exemple la Moravian il y a la G0-300 en europe

http://skymeca.com/44-camera-ccd-?p=2

sinon la SXV lodestar ou la SBIG STI un peu plus chères

Modifié par olivdeso
Posté
Mais si c'est la même, tu peux d'ailleurs transformer facilement la Orion en PL1 ou QHY et inversement et utiliser les drivers de l'une ou l'autre. Ce sont toutes des QHY5.

Attention, le pulse guiding n'a rien a voir avec la camera, c'est uniquement la monture. Le pulse guiding, sert à envoyer les ordres de guidages dirrectement à la monture sans passer par le ST4. C'est la monture qui va gérer l'allumage et l'extinction des moteurs suivant la durée de pulse demandée. C'est donc le driver ascom de la monture qui doit avoir le pulse guiding, ce qui est forcément le cas pour pouvoir passer la qualification ascom.

Donc avec l'Orion, je peux utiliser le PulseGuiding sans devoir connecter le câble ST4, juste avec le câble USB utilisé pour piloter la monture avec EQMOD ?

Posté

oui, mais normalement tu devrais pouvoir le faire avec ta PLA Mx aussi. Pas vu en détail ton problème

Pour le pulse guiding il te faut 2 choses:

- une camera qui remonte des images à ton logiciel de guidage, peu importe qu'elle soit ascom ou pas et qu'elle ait leST4 ou pas, on veut juste des images

- une monture commandée par ascom :

->il te faut donc un câble de données (liaison série, USB ou ethernet suivant le type de monture)

-> il te faut le driver ascom de la monture

dans PHD, il faut choisir "ascom" dans le menu "mount". Ensuite tu connectes la camera et la monture en cliquant sur chacune des icônes en bas à gauche.

Posté
oui, mais normalement tu devrais pouvoir le faire avec ta PLA Mx aussi. Pas vu en détail ton problème

Pour le pulse guiding il te faut 2 choses:

- une camera qui remonte des images à ton logiciel de guidage, peu importe qu'elle soit ascom ou pas et qu'elle ait leST4 ou pas, on veut juste des images

- une monture commandée par ascom :

->il te faut donc un câble de données (liaison série, USB ou ethernet suivant le type de monture)

-> il te faut le driver ascom de la monture

dans PHD, il faut choisir "ascom" dans le menu "mount". Ensuite tu connectes la camera et la monture en cliquant sur chacune des icônes en bas à gauche.

Pour la monture tout est ok

Le problème c'est la caméra, impossible de la faire fonctionner avec PHD2

J'ai remonté le problème chez M42, il travaille dessus, mais pour le moment pas de solution

Posté

J'en suis au même point que toi Louis....j'utilise une i-nova pour l'autoguidage mais j'ai trop de plantage sous PHD/PHD2.

Je vais donc suivra avec attention les réponses à ce post...

Ce serai sympa d'avoir quelques témoignages de conf qui tournent sous PHD2/W7 64.

Ludo.

Posté (modifié)

Attention avec PHD et PHD2, perso j'ai connu des déboires sans fin avec ce logiciel, avec des plantages en série particulièrement pénibles. :(

Quand je suis passé à un PC i3 plus puissant, plus le moindre souci, avec ma vieille SPC900 c'était le paradis... jusqu'à l'arrivée de ma QHY5L-IIc et ses 1280 pixels! Plantage après quelques 'frames', pendant la calibration ou même au moment de connecter la cam. :cry:

Depuis que je suis sur un i7, plus aucun souci.

La morale de l'histoire: le PC doit pouvoir suivre aussi. ;)

EDIT: certaines cam ne marchent pas sur le port USB3. C'est le cas de la QHY5L-II. Il suffit de brancher un 'Hub' USB2 entre la cam et le port USB3 du PC pour que ça fonctionne.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ah, si ta PLA-Mx ne veut vraiment rien entendre je te recommanderais bien la QHY5L-IIc (ou ALCCD5L-IIc). J'ai pris la version couleur pour faire un peu de planétaire aussi. Elle est bien plus sensible que la SPC900/PLA-C et autres ICX098. En plus le capteur plus grand est bien pratique pour trouver une étoile-guide. Elle vaut ±150€ livrée en provenance d'Asie, un peu plus en Europe.

J'ai cependant un souci avec la fonction ST4 de cette caméra. Une fois de temps en temps l'ordre en DEC ne s'arrête pas.

J'ai l'impression que c'est quand il gèle fort mais je ne vais quand même pas chauffer ma caméra... :confused:

Raison pour laquelle je conserve mon boîtier ST4 GPUSB.

Comme tu as une monture ASCOM tu n'as pas besoin du ST4, donc ça ne devrait pas te gêner.

Modifié par OrionRider
Posté

Mon PC est avec un i7 et 8 Go de mémoire

Je n'utilise pas le port ST4

Au vue des réponses j'hésite entre l'Orion SSAG et la QHY5L-II

Posté (modifié)
Donc avec l'Orion, je peux utiliser le PulseGuiding sans devoir connecter le câble ST4, juste avec le câble USB utilisé pour piloter la monture avec EQMOD ?

éclaircissement car je ne suis pas sur que tu aies bien tout compris :

- oui tu peux faire du Pulse guiding avec n'importe quelle camera. Il ne faut pas brancher le ST4. C'est soit l'un soit l'autre.

Le pulse guiding passe par le câble de données entre le PC et la monture : le PC dit à la monture "allume le moteur x pendant n millisecondes" et c'est la monture qui gère l'allumage et l'extinction. Donc pas de problème de temps réel.

Le ST4 est complètement différent : ce n'est pas un câble de données, mais simplement 4 interrupteurs qui commandent directement les moteurs en vitesse lente. C'est donc le PC qui commande l'allumage et l'extinction des moteurs. C'est beaucoup plus rustique.

Orion SSAG : n'achète pas ça en neuf, prends plutôt une PL1m en occase. Arthuss n'a pas l'air de le croire, mais si tu l'ouvre tu verra dans les 2 écrit QHY5 sur le circuit imprimé...on peut un peut améliorer le bruit en ajoutant une capa céramique au bon endroit d'ailleurs si tu est bricoleur. (je sais pas si j'ai encore les photos...)

En neuf, plutôt une QHY5L-II, c'est plus moderne et même en couleur c'est assez sensible pour le guidage. Ou sa soeur la Orion "Star shoot all in one".

Mais si tu ne veux pas te faire de noeuds au cerveau, prends une QHY5L-II monochrome. là c'est très sensible et pas trop cher.

Modifié par olivdeso
Posté

Moi je serais toi, je prendrais la SSAG car pour ma part j'ai l'ancienne SSAG (qui ne se vend plus maintenant) depuis Mai 2008 et elle ne m'a jamais trahis et elle fonctionne encore à merveille. Regarde mes images sur Astrobin et tu verras le suivi que j'ai avec des poses de 30mn avec la 10µ et les poses de 15mn avec mon ancienne EQ6. Par contre, j'autoguide avec le port st4 car j'ai des plantages de PC quand je la branche en Pulse Guiding et pourtant je suis sous W7 icore7. Mais entre nous, c'est pas ça qui te fera avoir un meilleur guidage car si ta monture est bien en station, tu n'auras jamais de problème avec le port st4. Le seul inconvénient est que tu as un câble de + et un câble de moins en Pulse Guiding. Voilà ce que j'en pense. Après, tu as la Lodestar qui est plus sensible mais pourquoi mettre beaucoup d'argent dans une caméra d'autoguidage quand une caméra toute simple fait le même boulot.

Franck

Posté

D'abord merci Olivier pour tes explications

La QHYSL-II c'est 320 euros, la SSAG c'est 235 euros, quand à la Star shoot all in one c'est 400 euros

Est-ce que cela vaut le coup d'investir plus de 300 euros dans une caméra qui ne me servira qu'au guidage (je préfère avoir une caméra par fonction)

Posté

Bonjour,

J'arrive peut être un peu tard...Mais j'ai récemment acheté une Orion Starshoot...et c'est du bonheur..malgré l'absence de polaire et une mise en station approximative, j'arrive à guider 3 min sans soucis..en perfectionnant la MES je pense pouvoir guider 5 min..

La mise en place et l'utilisation me semblent très facile pour un débutant (que je suis)

on m'avait proposer la Titan...mais pour deux fois plus cher..

La Orion est selon moi (je n'ai jamais rien essayé d'autre) un très bon compromis

Cordialement

R.

Posté

Est-ce que cela vaut le coup d'investir plus de 300 euros dans une caméra qui ne me servira qu'au guidage (je préfère avoir une caméra par fonction)

ça dépend de ce que tu veux guider avec...

Est ce que tu n'as à guider qu'une petite focale? par exemple la lunette de 80 en guidage en parallèle avec guidage au chercheur?

ou alors est ce que tu veux aussi guider une longue focale, comme un C9 ou C11 par la suite, auquel cas il faudra probablement guider au diviseur optique.

Là ce sont les 2 cas extrèmes d'autoguidage du plus facile au plus difficile : Dans le premier cas, tu peux prendre ce qu'il y a de moins cher, tu as du champ, tu as un F/D court, pas trop de problème pour trouver une étoile guide avec un bon rapport signal à bruit.

Dans le deuxième cas le choix se restreint ennormément : un champ tout petit et un F/D beaucoup plus long. Il faut prendre une camera très sensible avec un plus gros capteur. Le choix se restreint nettement : il faudra une CCD à 400-500 eur qui te permette de faire du binning x2 et avec des pixels relativement gros. La moins chère dans cette gamme est la MORAVIAN G0-0300 chez skymeca. Il y a aussi la SBIG STI chez Ovision par ex qui a un obturateur intégré, permettant de faire des darks en remote. Il y a aussi la SXV Lodestar. Certains guident aussi avec une Atik 314L et son capteur ICX285 très peu bruité et grand, très bien mais c'est plus cher.

Plus tu va prendre une camera de qualité, ( donc chère) meilleur sera le rapport signal à bruit et meilleur sera le guidage.

Meilleure sera ta monture, plus tu pourra allonger les poses d'autoguidage pour moyenner la turbu et une camera à faible bruit fera la différence

Posté
j'arrive à guider 3 min sans soucis..en perfectionnant la MES je pense pouvoir guider 5 min..

En autoguidage, il n'y a pas de dégradation suite à la durée. Les poses peuvent être illimitées. Si ça guide bien pendant 3 minutes, ça guide aussi bien pendant une heure.

Le fait d'avoir des étoiles allongées après 5 minutes c'est causé par les flexions et non par l'autoguidage.

Posté (modifié)
La QHYSL-II c'est 320 euros

Je ne sais pas où tu vas pour avoir ce prix mais tu te fais arnaquer! :o

On la trouve à 214€ livrée depuis l'étranger et même chez TS elle est à moins de 290€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5990_ALccd5L-IIm---Hochgeschwindigkeits-Mond-Planetenkamera--monochromvers-.html

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.