Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
il n'y a pas de dégradation suite à la durée

Il peut quand même y avoir de la rotation de champ si la MES est vraiment pourrie il me semble.

edit: Grrrrilllled !

Posté

Oui, mais heureusement si la MES est à ce point mauvaise on le voit: l'autoguidage ne marche pas bien, ça oscille trop. Sur les poses habituelles de 5 à 10 minutes max, la rotation de champ n'est normalement pas un souci.

D'ailleurs, même sans voir la polaire on peut faire une bonne MES. Dans PHD2 il y a un outil pour ça. ;)

Posté
ça dépend de ce que tu veux guider avec...

Est ce que tu n'as à guider qu'une petite focale? par exemple la lunette de 80 en guidage en parallèle avec guidage au chercheur?

ou alors est ce que tu veux aussi guider une longue focale, comme un C9 ou C11 par la suite, auquel cas il faudra probablement guider au diviseur optique.

Là ce sont les 2 cas extrèmes d'autoguidage du plus facile au plus difficile : Dans le premier cas, tu peux prendre ce qu'il y a de moins cher, tu as du champ, tu as un F/D court, pas trop de problème pour trouver une étoile guide avec un bon rapport signal à bruit.

Dans le deuxième cas le choix se restreint ennormément : un champ tout petit et un F/D beaucoup plus long. Il faut prendre une camera très sensible avec un plus gros capteur. Le choix se restreint nettement : il faudra une CCD à 400-500 eur qui te permette de faire du binning x2 et avec des pixels relativement gros. La moins chère dans cette gamme est la MORAVIAN G0-0300 chez skymeca. Il y a aussi la SBIG STI chez Ovision par ex qui a un obturateur intégré, permettant de faire des darks en remote. Il y a aussi la SXV Lodestar. Certains guident aussi avec une Atik 314L et son capteur ICX285 très peu bruité et grand, très bien mais c'est plus cher.

Plus tu va prendre une camera de qualité, ( donc chère) meilleur sera le rapport signal à bruit et meilleur sera le guidage.

Meilleure sera ta monture, plus tu pourra allonger les poses d'autoguidage pour moyenner la turbu et une camera à faible bruit fera la différence

Pour le moment c'est pour guider mon Astro Pro 80 avec la lunette Orion Mini Guide Scope

Posté (modifié)

Orion mini guide scope : prends plutôt une QHY5L-II alors, avec des petits pixels assez sensible, ça marche très bien. Même la version couleur fonctionne bien sur le mini guide scope, à condition de bien garder le filtre Anti Ir fourni, sinon ça donne des étoiles empattées.

Modifié par olivdeso
Posté
Orion mini guide scope : prends plutôt une QHY5L-II alors, avec des petits pixels assez senible, ça marche très bien. Même la version couleur fonctionne bien sur le mini guide scope, à condition de bien garder le filtre Anti Ir fourni, sinon ça donne des étoiles empattées.

Celle-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5990_ALccd5L-IIm---Hochgeschwindigkeits-Mond-Planetenkamera--monochromvers-.html ?

Sachant que je ne l'utiliserai que pour le guidage elle va mieux que la SSAG ?

Sachant aussi que je veux l'utiliser avec PHD2 je n'aurai pas les mêmes problèmes qu'avec ma Pla-Mx ?

Posté

J'utilise la version couleur qui est moins chère et franchement je trouve toujours une étoile-guide avec des poses de seulement 1sec sur une lulu de 80/320mm. Avec un chercheur qui offre un champ bien plus grand ça devrait passer sans soucis.

La mienne vient de chez Tan14.com (154€ livré).

Posté (modifié)

Sachant que je ne l'utiliserai que pour le guidage elle va mieux que la SSAG ?

Sachant aussi que je veux l'utiliser avec PHD2 je n'aurai pas les mêmes problèmes qu'avec ma Pla-Mx ?

J'ai un collègue qui guide exactement avec ce setup (QHY5L-II couleur sur Orior guide scope, EQ3.2 puis EQ6 en pulse guiding) depuis un an sans soucis. Jusque là c'était PHD 1.4, avec le 2 c'est très récent, mais jusque là ça à l'air de bien se passer.

Mais Orion utilise PHD2 aussi, il peux te dire.

Modifié par olivdeso
Posté
J'ai un collègue qui guide exactement avec ce setup (QHY5L-II couleur sur SSAG, EQ3.2 puis EQ6 en pulse guiding) depuis un an sans soucis. Jusque là c'était PHD 1.4, avec le 2 c'est très récent, mais jusque là ça à l'air de bien se passer.

Mais Orion utilise PHD2 aussi, il peux te dire.

Tu veux dire quoi ?

Posté
J'utilise la version couleur qui est moins chère et franchement je trouve toujours une étoile-guide avec des poses de seulement 1sec sur une lulu de 80/320mm. Avec un chercheur qui offre un champ bien plus grand ça devrait passer sans soucis.

La mienne vient de chez Tan14.com (154€ livré).

Même avec un ciel pollué ? J'ai pas mal de lampadaires, je suis obligé de mettre un filtre genre CLS

Posté

Mon ciel est fort pollué mais ça ne gène pas sur la lunette-guide, j'ai juste le filtre UV/IR livré d'origine. De toute façon PHD2 traite l'image brute, il s'en fiche des couleurs.

Posté

T'en qu'a faire, évite ASCOM. Ca fait une couche logiciel en moins et donc une source d'emmerde en moins.

Et puis il n'y a pas que QHY qui fait caméra de guidage...

Posté
Mon ciel est fort pollué mais ça ne gène pas sur la lunette-guide, j'ai juste le filtre UV/IR livré d'origine. De toute façon PHD2 traite l'image brute, il s'en fiche des couleurs.

tu peux même faire du bin2x2 pour éviter tout problème avec la matrice de bayer.

Posté

idem, je l'utilise depuis deux moi en version couleur, jamais eut de soucis a trouver une étoile guide, je dépasse rarement 0.5s de pose avec une 80/400.

vraiment pas déçu de cet achat !

Choisis "qhy5L-II" avec la dernière version de phd2 elle est reconnue direct ;) et pour la monture tu sélectionne "on camera" (si tu utilise le port st4 pour autoguider ta monture)

amuse toi bien :)

Posté
En autoguidage, il n'y a pas de dégradation suite à la durée. Les poses peuvent être illimitées. Si ça guide bien pendant 3 minutes, ça guide aussi bien pendant une heure.

Le fait d'avoir des étoiles allongées après 5 minutes c'est causé par les flexions et non par l'autoguidage.

J'ai une vixen gp avec le starbook s et je serais déja bien content de pouvoir autoguider 3 minutes .Je viens de commander chez pierrot astro l'accessoire qui

permet de visser ma pl1m sur mon chercheur.Le probleme du starbook s c'est la vibration du moteur de déclinaison.

Posté
J'ai une vixen gp avec le starbook s et je serais déja bien content de pouvoir autoguider 3 minutes .Je viens de commander chez pierrot astro l'accessoire qui

permet de visser ma pl1m sur mon chercheur.Le probleme du starbook s c'est la vibration du moteur de déclinaison.

Le moteur de déclinaison ne se branche que quelques millisecondes de temps en temps, sinon ça veut dire que ta MES est vraiment dans les choux. Donc je ne vois pas comment il pourrait gâcher les poses. :confused:

Une GP c'est assez précis pour autoguider un T150/750 ou une lulu jusqu'à 100mm à peu près. Après faut voir dans quel état elle est, si elle a été réglée, graissée, etc.

Surtout dans PHD il faut choisir N ou S pour le DEC (selon le sens de la dérive), pas les deux!

Posté
Le moteur de déclinaison ne se branche que quelques millisecondes de temps en temps, sinon ça veut dire que ta MES est vraiment dans les choux. Donc je ne vois pas comment il pourrait gâcher les poses. :confused:

Une GP c'est assez précis pour autoguider un T150/750 ou une lulu jusqu'à 100mm à peu près. Après faut voir dans quel état elle est, si elle a été réglée, graissée, etc.

Surtout dans PHD il faut choisir N ou S pour le DEC (selon le sens de la dérive), pas les deux!

Sur le starbook s meme sans autoguidage le moteur de déclinaison commence à vibrer.Pour la mise en station j'utilise le viseur polaire de la gp.Je doit juste un peu deviner ou est la polaire actuellement car la position du petit cercle est celle des années 2000 .

Posté (modifié)

@sonata: tu ne le regretteras pas, c'est du bon matos. :)

Sur le starbook s meme sans autoguidage le moteur de déclinaison commence à vibrer.

Comment un moteur qui ne tourne pas peut vibrer? :?:

Est-ce que tu ne confondrais pas avec le moteur AD, qui lui tourne en permanence pour assurer le suivi? :confused:

Si le moteur AD fait trembler l'image, ça peut venir de plusieurs causes:

• la monture n'a plus été graissée depuis longtemps
  • la vis sans fin n'a plus été réglée depuis longtemps
  • la charge est déséquilibrée et/ou trop importante (>7kg)
  • la focale du tube n'est pas adaptée à la monture (un C8 par exemple)
  • les engrenages du moteur sont morts

Normalement le moteur est bon à vie. Les Vixen MT sont scellés, si on les utilise régulièrement ça ne doit pas s'user ou se gripper.

Si jamais tu dois changer la motorisation, le kit SkyWatcher pour EQ5 est compatible avec les Vixen GP et beaucoup moins cher que l'équivalent Vixen.

Concernant la MES, c'est bien de la faire au viseur polaire mais est-ce que celui-ci est toujours correctement réglé? Utilise l'outil d'aide à la MES de PHD2 pour vérifier.

Modifié par OrionRider
Posté

Avant de commencer, surtout en hiver, je fait tourner completement mes axes plusieurs fois a la main une fois l'equilibrage effectué, ça me permet de voir s'il est bien fait (je le pointe dans toutes les directions freins desserés pour voir si ça penche pas dans une position) et de bien degripper/lubrifier les axes, quand la graisse est froide elle se rigidifie ;)

Posté
quand la graisse est froide elle se rigidifie ;)

Avec les années ça devient même comme de la colle. La monture avance par à-coups, le moteur force, les engrenages prennent du jeu, se voilent, etc.

14867-1297611232.jpg

Posté
@sonata: tu ne le regretteras pas, c'est du bon matos. :)

Comment un moteur qui ne tourne pas peut vibrer? :?:

Est-ce que tu ne confondrais pas avec le moteur AD, qui lui tourne en permanence pour assurer le suivi? :confused:

Si le moteur AD fait trembler l'image, ça peut venir de plusieurs causes:

• la monture n'a plus été graissée depuis longtemps
  • la vis sans fin n'a plus été réglée depuis longtemps
  • la charge est déséquilibrée et/ou trop importante (>7kg)
  • la focale du tube n'est pas adaptée à la monture (un C8 par exemple)
  • les engrenages du moteur sont morts

Normalement le moteur est bon à vie. Les Vixen MT sont scellés, si on les utilise régulièrement ça ne doit pas s'user ou se gripper.

Si jamais tu dois changer la motorisation, le kit SkyWatcher pour EQ5 est compatible avec les Vixen GP et beaucoup moins cher que l'équivalent Vixen.

Concernant la MES, c'est bien de la faire au viseur polaire mais est-ce que celui-ci est toujours correctement réglé? Utilise l'outil d'aide à la MES de PHD2 pour vérifier.

c'est comme ça ;le starbook s n'est pas vraiment une réussite .Ce sont des moteurs brushless qui entrainent un boite d'engrenages et pas des moteurs pas à pas mt1 comme j'avais avant .Le starbook s fonctionne bien comme goto mais pas bien pour faire de la photo longue pose.C'est pour cela que j'avais déjà posé la question d'utiliser le kit goto de la eq5.Je parviens à l'utiliser avec carte du ciel grace au driver ascom de la vixen sphinx.

J'attend un peu de beau temps pour faire des essais d'autoguidage avec phd2

et la camera pl2m sur le chercheur 7*50.

Posté

Ah bon, donc si tu crois que le moteur DEC fait trembler la monture à cause du kit Starbook, ben vas-y, achète un kit chinois, je veux bien te débarrasser du Starbook gracieusement. :p

Posté
Ah bon, donc si tu crois que le moteur DEC fait trembler la monture à cause du kit Starbook, ben vas-y, achète un kit chinois, je veux bien te débarrasser du Starbook gracieusement. :p

Ce n'est pas une blague.regarde sur les differents forum ce que l'on dit du

starbook s .J'avais déjà du au moment de l'acheter chez lichtenknecker

faire changer le moteur de déclinaison.Par apres vixen a publié des mises à jour

du soft pour diminuer ces vibrations.

Posté (modifié)

Oui, j'ai entendu parler des problèmes de la motorisation Starbook mais il y a aussi de nombreuses personnes qui ne s'en plaignent pas, en tout cas après chargement du dernier firmware. Exemple: http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?p=977960

Le gros problème c'est le couple insuffisant des moteurs pour les charges que les gens mettent sur la GP. Aussi le fait que les montures sont réglées trop dures. Le manque de jeu combiné à une charge élevée provoque des mouvements par à-coups et un bruit désagréable des moteurs.

Bien sûr si tu mets un R200SS ou une 102ED sur une GP, ça ne peut pas marcher correctement. Même pas avec le kit de moteurs SkyWatcher. La GP a été conçue à l'origine comme monture légère pour les lunettes de 80mm ou le 114/900. Il est impossible d'équilibrer un 200mm avec le contrepoids d'origine, même au bout de la tige. Il faut au moins 5kg de contrepoids au lieu des 2,5kg prévus par Vixen, et plus que ça si on charge du matos photo dessus.

Par ailleurs, beaucoup de gens omettent de régler les vis sans fin. Si on ne laisse pas un jeu confortable dans le mécanisme, en cas de déséquilibre de la charge la vis sans fin devient très dure à tourner dans certains secteurs et les moteurs ne suivent pas.

Le kit SkyWatcher sur ma GP n'arrive pas à suivre non plus si le matos est déséquilibré. Par exemple en DEC ça ne marche pas si l'APN 'pend' sur le côté. Le tube doit être tourné pour que l'APN pende devant la queue d'aronde, sinon dans certaines inclinaisons le DEC est dans les choux. Pourtant je n'ai qu'un petit 150/750.

Modifié par OrionRider
Invité thierryb77
Posté

Bonjour à tous,

ce post m'intéresse car bientôt je viendrai à l'autoguidage avec ma HEQ5. Et en attendant d'investir

dans une solution d'autoguidage autonome ou d'une caméra dédiée, je me permet d'intervenir. J'ai bien lu et compris tout ce qui a était dit, mais;

Est'il possible d'utilisé une simple webcam defiltrée ou pas, adapté au chercheur ou a une lunette guide via un port usb sans passer

par le port st4 d'autoguidage de la monture tout en contrôlant le guidage via le pc sur la raquette (rs232/usb)? et c'est

le pc via la raquette qui déterminera l'action sur les moteurs via l'Etoile guide de la webcam usb?

Cette solution est 'elle possible? est 'elle précise?

Solution de dépannage, en attendant l'achat d'un système autonome.... ou d'une camera dédiée.

Merci

Cordialement

Posté
Est'il possible d'utilisé une simple webcam defiltrée ou pas, adapté au chercheur ou a une lunette guide via un port usb sans passer par le port st4 d'autoguidage de la monture tout en contrôlant le guidage via le pc sur la raquette (rs232/usb)?

Oui, le ST4 n'est pas nécessaire si tu as une raquette reliée au PC. Dans PHD2 tu te connectes d'une part à la webcam SPC900, ToUCam,... par exemple et d'autre part à la monture via le pilote ASCOM. Le programme fait le reste.

La précision est aussi bonne qu'en ST4. Le seul problème avec une webcam c'est que le temps de pose est limité, tout comme la surface du capteur. Il est donc parfois difficile de trouver une étoile assez brillante dans le champ.

On trouve des SPC900 en occasion avec leur adaptateur 31,75mm pour une cinquantaine d'euros.

une simple webcam defiltrée ou pas

Les webcam ne sont pas 'défiltrées'. Quand on modifie une webcam, c'est pour ajouter un circuit qui permet la 'longue pose'. Pas vraiment nécessaire pour l'autoguidage, on faisait ça dans le temps pour s'initier au ciel profond pour pas cher, avant l'apparition de caméras astro et APN pas trop coûteux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.