Aller au contenu

Messages recommandés

Invité thierryb77
Posté
Oui, le ST4 n'est pas nécessaire si tu as une raquette reliée au PC. Dans PHD2 tu te connectes d'une part à la webcam SPC900, ToUCam,... par exemple et d'autre part à la monture via le pilote ASCOM. Le programme fait le reste.

La précision est aussi bonne qu'en ST4. Le seul problème avec une webcam c'est que le temps de pose est limité, tout comme la surface du capteur. Il est donc parfois difficile de trouver une étoile assez brillante dans le champ.

On trouve des SPC900 en occasion avec leur adaptateur 31,75mm pour une cinquantaine d'euros.

Les webcam ne sont pas 'défiltrées'. Quand on modifie une webcam, c'est pour ajouter un circuit qui permet la 'longue pose'. Pas vraiment nécessaire pour l'autoguidage, on faisait ça dans le temps pour s'initier au ciel profond pour pas cher, avant l'apparition de caméras astro et APN pas trop coûteux.

Re

Donc avec n'importe quelle webcam du commerce, je peux autoguidé?

Par contre pour connaitre le temps de pose d'une webcam, je fais comment?

Car j'ai deja une webcam:

modifié pour l'astro c'est la même avec une jupe de 31.75 adapté dessus.

Penses tu que cette cam pourra me servir a autoguider. Je l'ai defiltré pour la rendre plus sensible, elle donne de bons resultats en planetaire et en lunaire.

Toujours en attendant de pouvoir m'acheter du materiel d'autoguidage dedié, j'entends bien.

Cordialement

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui, j'ai entendu parler des problèmes de la motorisation Starbook mais il y a aussi de nombreuses personnes qui ne s'en plaignent pas, en tout cas après chargement du dernier firmware. Exemple: http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?p=977960

Le gros problème c'est le couple insuffisant des moteurs pour les charges que les gens mettent sur la GP. Aussi le fait que les montures sont réglées trop dures. Le manque de jeu combiné à une charge élevée provoque des mouvements par à-coups et un bruit désagréable des moteurs.

Bien sûr si tu mets un R200SS ou une 102ED sur une GP, ça ne peut pas marcher correctement. Même pas avec le kit de moteurs SkyWatcher. La GP a été conçue à l'origine comme monture légère pour les lunettes de 80mm ou le 114/900. Il est impossible d'équilibrer un 200mm avec le contrepoids d'origine, même au bout de la tige. Il faut au moins 5kg de contrepoids au lieu des 2,5kg prévus par Vixen, et plus que ça si on charge du matos photo dessus.

Par ailleurs, beaucoup de gens omettent de régler les vis sans fin. Si on ne laisse pas un jeu confortable dans le mécanisme, en cas de déséquilibre de la charge la vis sans fin devient très dure à tourner dans certains secteurs et les moteurs ne suivent pas.

Le kit SkyWatcher sur ma GP n'arrive pas à suivre non plus si le matos est déséquilibré. Par exemple en DEC ça ne marche pas si l'APN 'pend' sur le côté. Le tube doit être tourné pour que l'APN pende devant la queue d'aronde, sinon dans certaines inclinaisons le DEC est dans les choux. Pourtant je n'ai qu'un petit 150/750.

D'accord avec toi mais ma gp etait vendue avec la 102m.Pour utiliser le r200ss

j'avais acheté une neq6 mais je l'ai revendue car je la trouvais trop lourde.

J'ai les derniers soft du starbook s et il fait moins de bruit.

Pour l'instant j'attends des éclaircies pour essayer la camera de guidage sur le

chercheur et prendre des photos avec mon canon 40d et un zoom 70-200 f4

j'espere que ça ne sera pas trop lourd.

Par contre je me demande si une gpdx irait pour mon r200ss et ma camera

starlight xpress mx716.

Posté
D'accord avec toi mais ma gp etait vendue avec la 102m

Vendue pour du visuel avec la 102. ;)

j'avais acheté une neq6 mais je l'ai revendue car je la trouvais trop lourde.

On recommande au moins une EQ5 (±GP) pour faire des photos avec une 80ED et souvent une HEQ5 (± GPDX) pour des photos avec un 150/750.

Donc une NEQ6 n'est certainement pas de trop pour un R200SS!

j'attends des éclaircies pour essayer la camera de guidage sur le

chercheur et prendre des photos avec mon canon 40d et un zoom 70-200 f4

j'espere que ça ne sera pas trop lourd.

A condition d'enlever le R200SS pour le remplacer par l'APN, pas de soucis.

En équilibrant bien (faudra enlever des contrepoids) tu n'auras même pas besoin de l'autoguidage. Avec ma vieille Vixen NP je fais de poses de 300sec avec un téléobjectif de 300mm sans autoguidage.

Voilà à quoi ressemble le setup (l'APN est sur une rotule) et une image prise à 300mm de focale avec le D70:

get.jpg get.jpg

je me demande si une gpdx irait pour mon r200ss et ma camera starlight xpress mx716.

A mon avis, ça va être limite, même en équilibrant bien tout, mais ça peut passer si tu restes sous les 10kg en tout (avec APN et autoguidage).

Avec cette caméra ça va être difficile car guider au chercheur n'est pas possible; avec les gros pixels l'échantillonnage ne convient pas:

Imageur: 206*(5,7µm/800mm) = 1,5" par pixel

Autoguidage: 206*(8,6µm/200mm) = 8,9" par pixel

L'échantillonnage de l'autoguidage ne doit pas dépasser 4x celui de l'imageur.

Il te faudrait donc une lunette d'autoguidage, genre 80x400, avec des anneaux, un PO, etc. Compte ±2,5kg de charge. En plus des 8kg du R200SS, l'APN, le CC, etc. Bref, c'est foutu pour la GPDX.

Ou alors acheter une caméra d'autoguidage à petits pixels, une QHY5L-IIc par exemple. Là, tu reviens à 3,9" par pixel, c'est OK.

Je me demande toujours comment tu fais pour équilibrer ta GP avec autant de masse dessus. J'arrive à peine à équilibrer mon 150, la barre de CTP est trop courte. :confused:

Posté
avec n'importe quelle webcam du commerce, je peux autoguidé?

Par contre pour connaitre le temps de pose d'une webcam, je fais comment?

Je l'ai defiltré pour la rendre plus sensible, elle donne de bons resultats en planetaire et en lunaire.

N'importe quelle webcam peut servir si l'échantillonnage convient (voir le message ci-dessus). La taille des pixels en µm se trouve en divisant la largeur du capteur en mm par le nombre de pixels x100.

Un chercheur standard de 50mm fait ±200mm de focale.

Le gros problème c'est qu'en fonction de la lunette d'autoguidage (largeur de champ et rapport f/d) tu risques de devoir chercher une étoile assez brillante pour autoguider; certaines cibles, comme M33, sont dans une zone pauvre en étoiles et ne pourront pas être imagées facilement.

Le temps de pose de la caméra dépend du nombre d'images par seconde. Faut voir simplement le pilote de la webcam, il possède certainement des réglages.

Ici je n'ai pas accès à youtube, je ne peux pas voir quelle webcam tu as.

Posté
Vendue pour du visuel avec la 102. ;)

On recommande au moins une EQ5 (±GP) pour faire des photos avec une 80ED et souvent une HEQ5 (± GPDX) pour des photos avec un 150/750.

Donc une NEQ6 n'est certainement pas de trop pour un R200SS!

A condition d'enlever le R200SS pour le remplacer par l'APN, pas de soucis.

En équilibrant bien (faudra enlever des contrepoids) tu n'auras même pas besoin de l'autoguidage. Avec ma vieille Vixen NP je fais de poses de 300sec avec un téléobjectif de 300mm sans autoguidage.

Voilà à quoi ressemble le setup (l'APN est sur une rotule) et une image prise à 300mm de focale avec le D70:

get.jpg get.jpg

A mon avis, ça va être limite, même en équilibrant bien tout, mais ça peut passer si tu restes sous les 10kg en tout (avec APN et autoguidage).

Avec cette caméra ça va être difficile car guider au chercheur n'est pas possible; avec les gros pixels l'échantillonnage ne convient pas:

Imageur: 206*(5,7µm/800mm) = 1,5" par pixel

Autoguidage: 206*(8,6µm/200mm) = 8,9" par pixel

L'échantillonnage de l'autoguidage ne doit pas dépasser 4x celui de l'imageur.

Il te faudrait donc une lunette d'autoguidage, genre 80x400, avec des anneaux, un PO, etc. Compte ±2,5kg de charge. En plus des 8kg du R200SS, l'APN, le CC, etc. Bref, c'est foutu pour la GPDX.

Ou alors acheter une caméra d'autoguidage à petits pixels, une QHY5L-IIc par exemple. Là, tu reviens à 3,9" par pixel, c'est OK.

Je me demande toujours comment tu fais pour équilibrer ta GP avec autant de masse dessus. J'arrive à peine à équilibrer mon 150, la barre de CTP est trop courte. :confused:

En plaçant la lunette de guidage dans des anneaux au dessus du r200 ss et avec un contre poids supplementaire il y a moyen de l'equilibrer .Mais si on ajoute l'appareil photo il faut tourner le tube sur lui meme en fonction de la direction ou l'on veut photographier.De toute façon c'est trop lourd et ça ne

fonctionne pas bien.C'est pour celà que je voudrais essayer rien qu'avec l'appareil, un teleobjectif et la camera de guidage sur le chercheur.

Posté

Bonjour

J'ai une question concernant les parametres d'autoguidage de mon starbook s .Dans le menu autoguidage on peut regler la vitesse de correction de 0.1 à 2 x la vitesse sidérale sur les deux axes .Que conseilleriez vous comme valeur en sachant que j'autoguide avec une pl1m montée sur un chercheur 7*50 .Est ce que ces valeurs interviennent lorsque l'on guide avec ascom ou avec le cable st4 "on mount" seulement

merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.