Aller au contenu

Mise au point débutant

Franz2411

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je tente de me mettre petit à petit à l'astrophoto, vraiment en tant que grand débutant. Je possède un Newton 203/900 sur MON2 (EQ5 équivalent). Mon APN est un panasonic DMC-LS80, pas terrible terrible mais bon.

Quand j'ai essayé de faire une photo de M42, l'APN a photographié le miroir primaire, en faisant une mise au point automatique. J'ai du coup une photo d'un miroir couleur violet^^! J'avais ajusté l'APN via un digiscope (un système qui permet de fixer l'appareil en face du porte-oculaire.

D'où vient cette erreur? Comment y remédier?

Quand j'ai essayé de faire une photo de M42, l'APN a photographié le miroir primaire, en faisant une mise au point automatique.

Tu as probablement enlevé l'oculaire.

Or en digiscopie, faut le laisser (ton apn remplace l'oeil).

Toujours est-il que tu n'obtiendras rien du tout: il faut des poses assez longues en ciel profond.

Par contre tu pourrais t'amuser avec la lune avec cette technique.

Patte.

Du CP en digiscopie à l'aide d'un compact .... jamais essayé ?!

A mes début en astrophoto je faisais de la digi mais sur la Lune ou sur Jupiter en réalisant de petites vidéo.

Eventuellement avec mon compact (un Casio ZR100) je le mettais en parallèle sur le dos du scope histoire de profiter du suivi de l'instrument et de prendre des constellations entières.

Reste à savoir le temps de pose maxi que t'offre ton compact et si il possède un mode manuel pour pouvoir choisir l'ouverture du diaphragme, le temps de pose et les Iso ? ....

Sur mon appareil avec des temps de pose de 15s. ; le diaph à f:3 et en 100 Iso on arrive à capturer pas mal d'étoiles ou des objets tels que M42, M45 ou M31.

NB : je suis en ville (Lyon !)

Sur les clichés j'arrive à atteindre des magnitudes de l'ordre de 7,5 à 8 .

PS : je viens de trouver la notice d'utilisation de ton appareil ... visiblement tu as un mode scène "ciel étoilé" qui te permet de choisir des temps de pose de 15 ... 30 ou 60s.

Dans ce cas ne pas oublier d'utiliser le retardateur pour ne pas toucher l'appareil

Ci-dessous la notice de ton DMC-LS80 au format PDF ...

https://panasonic.ca/PCS/OperatingInstructions/DMCLS80-OI-Fr.pdf

Modifié par c comme ça

sinon tu achete la bague d'adaptation pour photographier au foyer mais il faut etre motorisé au moins en ad

Salut

Pour adapter cette bague, il faut enlever l' objectif, et sur son modèle ça ne me semble pas possible ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.