Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous cherchons à faire fonctionner cette ancienne caméra de qualité exceptionnelle (zéro défaut).

Nous sommes un petit club d'astronomie qui possède une ancienne caméra CCD SCR-400B grade0 avec obturateur et refroidissement de la Société Synonyme-Paris achetée en 1998.

Cette caméra était pilotée par le logiciel Editim-Plus Version étendue de la même Société Synonyme-Paris via un port parallèle fonctionnant sur Windows 95.

Le logiciel est sur une disquette 3"1/2 et est protégé de la copie si bien que la disquette devient inutilisable dès qu'on installe le logiciel. Le vieux PC n'existe plus mais on avait réussi à récupérer le logiciel sur la disquette.

Les PC actuels n'ont plus de port parallèle, ni de disquettes et n'utilisent plus windows 95. La Société Synonyme n'existe plus.

Nous cherchons une personne ayant travaillé pour cette société qui pourrait nous donner des informations sur la moyen de faire fonctionner cette caméra sur du matériel actuel ou quelqu'un qui utiliserait encore ce type de caméra.

En particulier nous recherchons le code qui permet de communiquer avec la caméra et de la piloter. Au besoin nous reprogrammerons une adaptation.

Nous n'avons plus les moyens financiers d'acheter une caméra de cette qualité et nous remercions toute personne qui pourrait nous aider sur ce sujet.

Posté (modifié)

disquette et port parallèle, ça existe encore.

windows 95 c'est plus problématique. quoi que peut être possible de l'installer sur une machine virtuelle.

Il faudrait vous bricoler un PC dédié pour faire ça. avec un PC de récup ça doit être jouable. Il ne faudrait pas le connecter sur internet, c'est tout.

Par contre il faudrait copier la disquette. Avant tout il faut la protéger en écriture. Ensuite il faut copier les pistes une à une avec certains anciens logiciels (je faisais ça dans les années 80-90, pas essayé depuis...). La ruse à l'époque était d'ajouter un piste en plus qui ne se copiait pas avec un logiciel de copie classique.

La camera à le capteur KAF 0400. 796x512 pixels de 9µ, bruit de lecture 13 e- rendement quantique 40%. Un capteur moderne fera au moins aussi bien, sauf peut être sur la dynamique qui est grande avec 77dB grâce aux grands pixels.

Modifié par olivdeso
Posté

Un jour, j'ai acquis une caméra pas trop chère avec un KAF1602 (classe 0, oui, ça existe), mais il s'agissait d'un des ces engins conçu à l'origine pour les biologistes (pour photographier les images très peu lumineuses de microscopie en fluorescence), et la carte d'interface dédiée à mettre dans l'ordinateur était absente. On m'avait promis qu'une société (anglaise) en faisait une qui était compatible, mais ladite société, contactée, ne pouvait rien pour moi.

En définitive, j'ai acheté un kit Audine, et j'ai réutilisé le capteur et le boîtier (avec peltier et obturateur)) de la caméra en question. Il faudrait que je termine ce projet par ailleurs :confused:, grosse feignasse que je suis...

Posté (modifié)

Bonjour Toroprime et bienvenue sur le forum,

As tu bien le(s) pilote(s) (= drivers) de la ccd?

J'ai justement un problème similaire avec une toucam N&B qui m'a été vendue sans les pilotes! A force de relancer l'ancien proprio pour rien et des essais de plusieurs drivers infructueux, j'ai laissé tombé. Moralité quand on achète un imageur, on se rend compte que l'essentiel, ce n'est pas la performance du matos mais tous les éléments informatiques comme pilotes et logiciels ! [pas assez détaillés dans les rubriques 'ccd' des vendeurs astro, je trouve]

Si tu as les pilotes de la ccd Sinonyme, en suivant les conseils d'Olivdeso tu devrais y arriver. Bon courage

Modifié par david95
Posté

Bonjour à tous,

Je reprends la discussion maintenant seulement car j'étais assez occupé avec différentes choses dont cette caméra.

J'ai en effet 2 disquettes 3"1/4 avec toute la documentation car le club a acheté cette caméra en 1998. La caméra a un obturateur Vincent associates et on peut monter la caméra sur un réducteur de focale Maxfield010 à f/3,3 de la Société Optec. Valable pour un capteur de diagonale 11mm maxi. C'est pourquoi j'essaie de la faire fonctionner. Selon ma doc le capteur est un KODAK KAF-0400 de 768x512 pixels type mpp full-frame monochrome. Je pense que notre caméra SCR-400b est proche de la SBIG ST7 pilotable également par Editim+ selon la documentation de Synonyme.

J'ai pu copier le logiciel sur un CD et mon disque dur, mais l’installation engendre une erreur car le logiciel est protégé. En vérité il faut faire l'installation sur DOS par l'ordre A:EVMOVE A:C sur la disquette déprotégée. Ce système de protection incrémente la copie. On désinstalle par l'ordre inverse mais on n'a le droit qu'à 2 copies. C'est ça le problème. Les créateurs ont quand même été gentils puisqu'ils permettent d'utiliser le logiciel installé sur le PC si la disquette est dans le lecteur.

J'ai récupéré un vieux compaq armada 1700 mais faute de Windows 95 j'ai installé 98 dont j'ai encore un original. C'est un peu la galère et pour l'instant je n'ai pas de résultat. Je surfe sur les forums informatique. Ce PC à un petit disque de 5.5Go et j'essaie de le faire communiquer par réseau. La carte PCMCIA fonctionne mais le connecteur RJ45 est défectueux (faux contact)et la communication entre Windows 95 et Windows 7 plus que problématique.

Tout ceci me fait m'orienter vers une solution sur PC récent. Mais la connexion USB vers parallèle, si j'arrive à piloter la caméra, ne semble pas garantie. ça marche pour une imprimante mais pas sur dans le sens inverse.

Je n'ai pas encore eu d'information positive sur ce sujet.

La dernière piste est le projet audela et audine. Il semble que ça fonctionne au ralenti actuellement. J'ai eu du mal a trouver des renseignements. J'ai installé le logiciel Aud'ACE AudeLA 2.0. La configuration de la caméra Audine pilote un KAF400 par contre pas d'obturateur de Vincent associates dans la liste des 3 obturateurs proposés.

Pour l'instant je suis bloqué.

Posté

Il doit y avoir une électronique particulière dans la caméra pour commander l'obturateur "Vincent" (ex-Uniblitz). C'est ce qu'il y avait sur ma caméra, sauf que dans mon cas, j'ai été obligé d'en concevoir une vu que sans la précieuse carte d'interface à mettre dans le PC, le boîtier dit lui aussi d'interface était inutilisable.

Ça ne fonctionne pas du tout avec des signaux informatiques "classiques" (niveaux TTL) : une impulsion à fort courant et forte tension déclenche l'ouverture (décharge d'un condensateur de 330 uF sous 65 V dans le cas du mien : recommandations du fabricant de l'obturateur...), et le maintien en position ouverte est obtenu par un courant plus faible et une tension plus faible (5V et 0,5 A dans le cas du mien).

Donc il doit y avoir sur ta caméra une partie de l'électronique qui gère ça à-partir de signaux TTL. Le bidule que j'ai construit, à-partir des plans fournis par Vincent sur leurs fiches techniques (je n'ai fait que copier les schémas, avec des transistors équivalents aux modèles suggérés ; ça fonctionne, en tout cas), déclenche quand on fait passer le signal (unique) de commande à 5V et referme quand il redescend à 0V. Ainsi, 0V = obturateur fermé et 5V = obturateur ouvert.

Donc il serait étonnant qu'il soit impossible de faire fonctionner ton obturateur, le tout étant de faire passer le signal de commande par le bon fil et avec la bonne polarité. En effet, ça pourrait être 0V = obturateur ouvert et 5V = obturateur fermé.

Posté

J'ai remis le portable et la caméra à un membre du club qui à un frère qui bidouille assez bien l'informatique. Je lui transmettrai ces dernières informations. Si on arrive à un résultat, je le publierai à la suite de cet article.

merci à tous.

• 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.