Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : 07/02/2014

Site d'observation :

Début : 20h30

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord, + lune direction sud

Condition: il fait sec mais l'humidité s'est levée, quelques belles brise de vent et assez bien de turbulence.

Baromètre : 1000 HPa + ou -

Après le réglage du GOTO :), petite mise en bouche sur Jupiter. Il est 20h33 Io, Ganymède, Europe et Callisto sont au rendez-vous.

Je dénote même l'ombre d'une des quatre lunes juste sous la bande équatorial Sud. Je suis assez content de pouvoir l'observé.

Je parviens même à distinguer comme des vaguelettes sur la bande équatorial Nord.

Ensuite, direction le Cocher pour voir le système double de géantes jaune : Capella. Malheureusement, à cause des turbulences, je n'ai pu les distinguées l'une de l'autre :cry:.

Pour me consoler, je décide de faire un petit tour du coté de M82 afin d'admirer SN2014J :wub:. Toujours aussi stupéfiant, bien qu'un peu de mal avec toutes cette luminosité ambiante dont la lune est grandement responsable.:(

Ce qui amènera mon voyage jusqu'à elle : la Lune.

J'ai d'abords commencé l'observation au filtre coloré Jaune mais la lumière que reflète la Lune est encore trop éblouissante.

Je passe donc au filtre vert. Maintenant, c'est impeccable :cool:.

Pour cette première observation de notre satellite, je tente de reconnaître le nom de certaine mers ou cratère mais sans succès pour cette première. Je m'attarde dès lors sur la limite entre les deux moitiés de lune.

Je repère donc une région formé de trois cratère et juste au dessus des trois, un autre cratère plus grand et dont un cratère plus petit vient entrecoupé le cercle dans le bas. J'y distingue même certain pic.

Pour en être sur et certain, je passe à l'occulaire de 10mm. Mes soupçons sont bien confirmé je tiens les coupables car j'y distingue très facilement les ombres que ces pics projettent. Je m'attarde particulièrement sur le pic du cratère au milieu des deux autres en me disant, p***** en fait il a l'air vachement haut celui-la :o :o!!!!!

Il est maintenant 21h32, je décide d'aller refaire une petit coucou à Jupiter. L'ombre avait disparu et le coupable commença le chemin qui le mènerai dans l'ombre de son maître.

Il est maintenant 21h38, je voit que les loubards arrivent pour gâcher la fête. Je veux tenter de voir Rigel et sa petite compagne. A l'instar de Capella, je n'y vit que du feux :cry:

Voila, ce court voyage fut malgré tout agréable bien que je n'ai vu que le quart de la moitié que j’espérai.

A la prochaine

Modifié par dharkan
Posté

l'instrument c'est un dobson 355/1650 pour les objets comme M82 j'utilise le GOTO pour les trouver et suivre. Pour ce qui est de certaines étoiles, Jupiter et orion je sait les retrouver sans le GOTO, par contre pour suivre leur déplacement c'est Top :)

Posté

Bonjour,

Pour la lune, j'ai un atlas qui me permet d'identifier chaque recoin. C'est encore mieux quand je peux poser un nom sur ce que j'observe, c'est une satisfaction supplémentaire. Tu peux grossir beaucoup plus, la Lune le permet. Pour un résultat encore plus spectaculaire. Belle bete le 355:).

Merci pour ce partage.

Posté

Bonjour darkhan :)

Comme indiqué par tortue, je ne puis que te conseiller de t'acheter un bon guide de la Lune si tu apprécies observer cette dernière. Elle possède tellement de formations remarquables qu'il est important de connaître au moins les principales, comme les cratères les plus connus et au moins, le nom de ses mers.

Sympathique petite promenade céleste, merci de l'avoir partagée :)

Posté

Bonjour Dharkan :)

Je veux tenter de voir Rigel et sa petite compagne. A l'instar de Capella, je n'y vit que du feux :cry:

Capella et Rigel ne sont pas si simple que ça à dédoubler à cause de la trop grande différence de magnitude de leurs étoiles et comme tu apparemment ton ciel semblait pas mal turbuler, ça n'aide pas...... :confused:

Merci pour ce compte-rendu bien soigné :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.