Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai des pb avec ma raquette CG5.

Est ce qu'il est possible de remplacer directement la raquette par un PC en se connectant sur le port "Hand control" ?

Merci d'avance

Posté
Bonsoir, j'ai envie de te dire RTFM en attendant d'autres réponses

certes :cheesy:

Bonjour,

J'ai des pb avec ma raquette CG5.

Est ce qu'il est possible de remplacer directement la raquette par un PC en se connectant sur le port "Hand control" ?

Merci d'avance

plus sérieusement, une définition claire des problèmes rencontrés sur la raquette permettrait peut-être de résoudre le bin's ;)

il me semble que le PC doit être branché de toute manière sur la zapette, elle-même sur la monture;

sur le port auxiliaire, c'est du signal TTL, donc non compatible avec RS232,

le port auxiliaire servant par exemple pour un module gps, à éviter au risque de flinguer le port de la carte de la monture.

mettre le pc directement sur la prise "hand control" mais sans utiliser ascom, ça ne fonctionnera pas.

il serait ainsi plus judicieux d'essayer de résoudre le problème de la raquette,

qui reste indispensable pour le pilotage avec un ordi ( suis d'accord c'est mal foutu :confused:

il existait un boitier d'adaptation pour se passer de la raquette , ne se trouve qu'en occasion a priori

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1181257272_93965apakit.pdf

ou changer la raquette : une neuve coute 159€

sinon , un petit coup de téléphone lundi au support chez Médas pour essayer de résoudre le problème

ton achat date de cet été ?? encore sous garantie ??

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1642038#post1642038

avec le peu de données, je sèche :confused:

Posté
certes :cheesy:

plus sérieusement, une définition claire des problèmes rencontrés sur la raquette permettrait peut-être de résoudre le bin's ;)

il me semble que le PC doit être branché de toute manière sur la zapette, elle-même sur la monture;

sur le port auxiliaire, c'est du signal TTL, donc non compatible avec RS232,

le port auxiliaire servant par exemple pour un module gps, à éviter au risque de flinguer le port de la carte de la monture.

mettre le pc directement sur la prise "hand control" mais sans utiliser ascom, ça ne fonctionnera pas.

il serait ainsi plus judicieux d'essayer de résoudre le problème de la raquette,

qui reste indispensable pour le pilotage avec un ordi ( suis d'accord c'est mal foutu :confused:

il existait un boitier d'adaptation pour se passer de la raquette , ne se trouve qu'en occasion a priori

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1181257272_93965apakit.pdf

ou changer la raquette : une neuve coute 159€

sinon , un petit coup de téléphone lundi au support chez Médas pour essayer de résoudre le problème

ton achat date de cet été ?? encore sous garantie ??

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1642038#post1642038

avec le peu de données, je sèche :confused:

Salut,

C'est très aléatoire, et pas à chaque observation.

Mais en gros, au démarrage pas de pb.

C'est en cours d'utilisation.

Par ex. je pointe Jupiter, la monture pointe sans pb.

Puis, après la raquette affiche n'importe quoi (caractères aléatoires), puis se fige (la monture, elle continue à suivre le corps céléste)

Et là, rien à faire.

Je débranche/rebranche.

Parfois, elle repart, des fois non.

Puis la fois d'après c'est ok.

Le gros soucis c'est que c'est aléatoire et pas une panne franche.

J'ai déjà contacté Medas (la monture n'est pas garantie), mais si je l'envois et qu'elle décide de marcher à ce moment là, je vais payer un A/R en cout de transport pour rien.

Est ce que cela pourrait être du à de l'humidité ?

La raquette est en 4.12.

J'étais passé avec le firmware en 4.21 mais je suis revenu au 4.12 (j'avais l'impression que c'était pire).

Cela me fait un peu rager, car cette monture correspond parfaitement à mes besoins et à mon niveau.

Cordialement,

Stéphane

Posté

merci Stéphane, il fallait commencer par ça !

effectivement cela peut être un soucis d'humidité, mais ça me fait penser à un soucis d'alimentation,

comment ta CG5 est-elle alimentée ?

sinon Le soucis peu aussi venir de la petite nappe qui relie les touches à la platine électronique, à vérifier .

à lire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93393

quelques soucis similaires & résolus :) (en cause l'alim)

Posté (modifié)

Il me semble que pour alimenter une monture la tension doit etre au minimum de 5 Amp

ton alim fait 3/5Amp soit 3 Amp mini et Maxi 5 Amp et 3 amp c'est trop juste et les 5 Amp sont vraiment le max que peux délivrer ton alim. Ce qui me semble juste juste, peut être que ton problème viens de la.

Avant de démonter ta raquette et de faire des bêtises, essais de brancher ta monture sur l'allume cigare de ta voiture ou sur un booster auto pour vérifier si ça ne fonctionne pas mieux.

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

J'ai celui-ci depuis deux ans à 19 Amp qui fonctionne très bien avec une NEQ + Autoguidage autonome en doublon pendant presque toute la nuit

http://www.norauto.fr/produit/booster-norauto-premium-n1000_356830.html actuellement en promo

Après tous les booster à partir de 15 Amp fonctionnent très bien

l'unique contrainte est de le charger 1 fois par mois si tu ne t'en sert pas pour garder le potentiel max des batteries

Fab

Posté

Bonsoir.

Il y a un bout de temps, un contre-poids est tombé sur l'ecran de ma raquette.... Aie ca fait mal ! Ecran foutu mais la raquette était tjs en état pour la communication cg5/ordi. J'ai utilisé le logiciel de Celestron, Nexremote, qui permet de retrouver toute les fonctionnalités de la raquette sur l'écran de l'ordi. Mais il faut passer par la raquette. Puis, j'ai pu racheter une raquette nouveau modèle (nexstar+ monture eq) mais j'utilise tjs le Nexremote de tps en tps.

Je ne connais pas gd chose en électronique, des tests on été faits sur la puissance demandée c'est entre 4 et 5 amp (à pleine vitesse)

Et puis sur la cg5 il y a aussi un problème avec l'interrupteur qui n'est pas très fiable.

Beaucoup de problèmes aussi sur la qualité des cables avec des coupures intempestives (ce qui me fait penser au problème décrit)

Olivier

Posté
Il me semble que pour alimenter une monture la tension doit etre au minimum de 5 Amp

ton alim fait 3/5Amp soit 3 Amp mini et Maxi 5 Amp et 3 amp c'est trop juste et les 5 Amp sont vraiment le max que peux délivrer ton alim. Ce qui me semble juste juste, peut être que ton problème viens de la.

Avant de démonter ta raquette et de faire des bêtises, essais de brancher ta monture sur l'allume cigare de ta voiture ou sur un booster auto pour vérifier si ça ne fonctionne pas mieux.

Fab

Ouh là là faut pas tout mélanger :wub:

Une tension , c'est en Volt

Une intensité , c'est en Ampère

Une capacité de batterie c'est en Ampère Heure

La Cg5 est peu gourmande en intensité et donc consomme peu (avec mon Power Tank de 7 Ampère Heure , je tiens plus de 6h)

D'autre part pour ces batteries au plomb , il faut les recharger après chaque utilisation pour avoir la meilleure durée de vie.

Essayer sur la prise allume cigare est une bonne idée (c'est du vrai courant continu, ce qui n'est peut être pas le cas de ton alim)

Laurent

Posté (modifié)

Fab

Petite mise au point:

La tension (U) s'exprime en volts et l'intensité (I) en Ampères.

C'est énorme 5 Ampères pour une monture!! Pour avoir une idée, la mienne pilotée par deux moteurs PAP NEMA 17 via pic astro consomme un max de 1,6 A. Et ça c'est avec les deux moteurs a fond. Mon alim est une 1,5 ampère et je n'ai jamais eu de soucis...

Si je ne me trompe pas, concernant les boosters, (comme les batteries en général) l'unité c'est pas l'ampère mais l'Ampère/heure.

19 Amp/h signifie que la batterie tiendra 10 heures si la monture consomme 1,9 Amp. Ou une heure si consommation de 19 Ampères.

Très surprenant que la raquette nécessite une telle intensité. (5A) :b:

Si c'est vraiment le cas, c'est pas un exemple en terme d'économie d'énergie.

C'est quoi vos moteurs pour consommer autant???

edit: grillé par Laurentlab

Modifié par benjamindenantes
Posté

Désolé pour mon ignorance. Je me souviens sur un group yahoo quelqu'un a suivi sa cg5 et était arrivé à 4,7...? lorsqu'elle était à plein regime, je vais tenter de retrouver la page. Par contre ce qui est annoncé tjours en premier, en cas de comportement bizarre, c'est d'abord les cables. Personnellement j'ai renforcé toutes les jonctions cable/prise avec du ruban adhésif pour rigidifier et je laisse l'interrupteur sur on. J'allume et j'éteins la monture avec l'interrupteur de la batterie (Tronic Cube de chez Lidl) 12V 7Ah.

Posté

J'ai eu sur une CG5 un problème similaire;

Verdict: l'interrupteur à glissière.

Tu peux vérifier la continuité avec un ohmmètre

J'ai réglé le problème en shuntant l'interrupteur.

PS: il y a souvent des pièces en trop

Posté

Oui d'une manière générale la connectique de la CG5 laisse à désirer, entre l'interrupteur, la fiche d'alimentation et une faible tolérance aux variation d'alimentation....

Posté

Merci beaucoup pour vos retours.

Je vais donc checker dans l'ordre :

Connectiques

Changer mon alim avec une 5A (je pense que qui peut le plus peut le moins)

Je vous donnerais le retour,

Bye

Posté

Nickel.

De toi à moi le moins probable dans ce genre de cas reste le bug logiciel. Il faut toujours y aller par élimination....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.