Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma queue d'aronde a des trous avec un filetage format kodak

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-male-type-vixen-skywatcher_detail.html

Et la paire de colliers (standard 90mm) utilise un filetage classique non kodak

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/sky-watcher/colliers/colliers-di-90mm-la-paire_detail.html

Je suis surpris je pensais pouvoir fixer le collier sans problème sur la queue d'aronde.

Il y a une astuce ? il faut une queue d'aronde spéciale pour accepter les colliers ?

Pour l'instant ma seule solution est de fixer les collier "la tête à l'envers", mais bon je ne pense pas que ce soit LA façon de faire.

Si quelqu'un peut m’éclairer. Merci.

jpettit

Posté (modifié)

Salut

Le plus simple serait de percer deux trous dans la queue d' aronde, et utiliser deux vis a tête fraisée a la bonne longueur et au bon pas

Modifié par jeap
Posté (modifié)

Bonsoir,

La queue d'aronde a l'air tout à fait standard chinois. En principe les trous d'extrémité sont lisses, c'est là qu'on fixe les colliers, ce sont les trous intermédiaires qui sont au pas Kodak.

Toujours en principe, sur les colliers chinois, il y a un filetage Kodak à la base du collier. On a donc une vis kodak qui traverse la queue d'aronde et vient se visser dans le collier.

Au pire, si ça ne marche pas, on peut utiliser un boulon complet, vis et écrou, qui traverse les deux trous, soit avec un diamètre inférieur, soit en reperçant le filetage du collier pour revenir au diamètre nominal. C'est plus propre et plus résistant si on a un instrument lourd.

A mon avis, la tête fraisée pour qu'on n'ait rien qui dépasse sous la queue d'aronde n'est pas nécessaire. Sur mes différents instruments j'ai toujours une tête de vis qui dépasse. Ca oblige à engager la queue d'aronde par le milieu mais ça offre une butée de sécurité en cas de desserrage accidentel (purement hypothétique, ça ne m'est jamais arrivé).

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Merci.

Je me suis débrouillé en perçant le filetage KODAK sur la paire de collier

(car j'ai une lunette guide de même diametre, j'ai mis 2 paires de colliers l'un sur l'autre, avec le collier du bas la tête à l'envers)

J'ai suivi le montage de yanbry http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1756437&postcount=15

(à la différence que j'ai viré le sabot de la 80ED)

Ca tient nickel :-)

Maintenant, la lunette est bien stable sur la monture

jpettit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.