Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-bonjour à tous les amis astrams,

Donc, suite à mon image sur Abell 24 j'ai enchainé sur ce couple (NGC 3507 & 3501) que je trouve intéressant et bien beau. Pour ne pas faire monter le bruit, j'ai fais 23 x 300s sans autoguidage en L :

14020811591216139611965386.png

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Salut Franck

Encore une bien belle image ! NGC 3507 est une spirale barrée dont on aperçoit bien la structure sur ton image.

Quelle chance tu as de pouvoir imager en ce moment, nous dans le nord, on n'est vraiment pas gâté avec les dépressions qui se succèdent et dont on ne voit pas la fin :cry:

Posté

Merci à vous. Oui, je ferais la couleur quand le beau temps se sera installé de nouveau pour un bon moment car en ce moment, on ne peut pas dire que ça vaille le coup de faire de long projet.

Franck

Posté

Salut Franck,

C'est sympa, pour qui ne voyons que du gris, de nous faire partager tes trouvailles.

Original, ce pacs de galaxies à 90°. Ce serait marrant qu'elles se croisent un jour ...;)

Posté

Bonsoir

Ce couple présente 2 morphologies très différentes et l'image noir et blanc garde tout son charme. Bravo pour les poses de 5 mn sans guidage.

Christian

Posté
Salut Franck,

C'est sympa, pour qui ne voyons que du gris, de nous faire partager tes trouvailles.

De toute façon, il va bien falloir qu'il revienne ce soleil et que ces saletés de nuages se barrent loin de nous car il y en a assez :mad:

Posté
Bonsoir

Ce couple présente 2 morphologies très différentes et l'image noir et blanc garde tout son charme. Bravo pour les poses de 5 mn sans guidage.

Christian

Merci Christian,

Oui quand je fais des poses de 5mn, je peux me passer du guidage mais quand je fais des nébuleuses à partir de 15mn, je préfère guider car là, j'ai du déchet et je préfère avoir de belles étoiles rondes :be:

Franck ;)

Posté

Merci Lionel et Christophe,

Oui, c'est vrai Christophe qu'elle est superbe cette 314L+ et depuis que je l'ai, elle ne m'a jamais trahis. En plus avec ce genre de ccd, tu n'as pas besoin de faire de darks tellement que le bruit reste faible.

Franck

Posté

salut voisin,

un couple très esthétique quelle chance d'avoir pu imager avec ces coonditions !! moi je bossais

amicalement

guillaume;)

Posté

Encore une belle image.....Tu es vraiment à l'affut de la moindre éclaircie.

Apparemment le temps devrait bientôt être meilleur mais avec.......la pleine lune.....:(

Posté

Salut Franck, je trouve ton image sympathique et de se passer d'autoguidage prouve que tu as un bon suivi.

La 314L + donne effectivement des images peut bruitées :).

Normalement, malgré un bon suivi, on pratique du dithering pour optimiser les poses et gagné en détail, je le fait faire lors de l'autoguidage. Les darks et offset même à faible bruit améliorent encore la détectivité? La tu t'es fait plaisir en faisant simplement, mais pour tirer le max, tu sais ce qui reste à faire.

La méthode investissement minimaliste est intéressante, mais je serais curieux de voir 2 photos côte à côte ou mieux, un gif animé, l'une à la méthode flemmarde, l'autre prise aux règles de l'art.

Esthétiquement je n'ai rien à redire excepté le fond de ciel que je trouve trop clair.

Il marche du tonnerre ton setup.

Posté

Merci à vous trois.

Oui Siegfried, je sais bien que c'est mieux de faire avec des darks + offsets mais ces temps ci avec les nuits courtes et perturbées à chaque fois par des nuages, j'en profite au max du peu d'éclaircie qu'on a.

Franck

Posté

Tu peux faire tes darks à un autre moment, la journée ou quand il pleut. Pareil pour les offset.

Tu peux même les garder pour une prochaine fois.

Comme ça tu gagnes du temps. ;)

Posté
Tu peux faire tes darks à un autre moment, la journée ou quand il pleut. Pareil pour les offset.

Tu peux même les garder pour une prochaine fois.

Comme ça tu gagnes du temps. ;)

Oui, c'est un fait j'ai constaté 2 choses :b: ;

1) Les darks vieillissent mal dans le temps.

2) il faut vraiment être exactement à la même température extérieure qu'on a fait l'objet et quand on fait les darks sinon, j'ai aussi remarqué que ça me fait des petits points noirs de partout sur le fdc quand les darks n'ont pas fonctionnés :cry::mad:

Mais je sais aussi que ça rend l'image plus fine et mieux détaillée puisqu'on peut tirer plus sur les curseurs mais bon.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.