Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Omicron m'a chaudement recommandé ce forum, merci a lui!!!

J'ai pu "m'initier" au monde des étoiles et planètes....Avec un télescope Réfracteur achromatique F=700mm, D=60mm. Oui, je l'avoue, c'est petit...Mais je souhaitais vraiment voir si j'accrochais. Ce qui est le cas!!!!

Donc maintenant je souhaiterais allez plus loin. Donc j'envisage de m'équiper plus sérieusement. Mais je suis perdu, il y a BCP de sites ou autre, et en entends BCP de contradiction....

Donc je souhaiterais faire du planétaire, mais aussi du ciel profond. Et par la suite, de l'astrophoto. On m'a conseillé de prendre du celestron C8 avec monture to go,ou du newton a la place du C8 .D'autres personnes me conseillent d'investir sur 2 types d'appareils, l'un pour le cp et l'autre pour le planetaire...Et donc, chui perdu!!!

je suis du coté de bordeaux, en pleine campagne, pas de sources de pollution luminuese, c'est la pampa.

Pas de probleme d'emcombrement, ou de poids ou autres.

Je pense investir 2000 euro, voir grand maxi 2500!!

On m’a proposé ce modele la :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-advanced-vx-8-as-vx-goto/p,32997

Qu’on pensez vous ?

Ensuite , est il possible,et surtout utile que je réutilise mon télescope Réfracteur achromatique en parallele? je joins des photos.Il a une valeur trés sentimentale, et ca m'ennuie de le laisser au placard par la suite....

ah oui, il a F=700mm, D=60mm

Merci !!!!

1.jpg.83c9c13bb5e53cb4e0a5e5d8dece7c38.jpg

2.jpg.c27e2e4d081ad3cb10e683b3c711777f.jpg

Posté

Pour le planétaire le C8 est bien

Pour le ciel profond ça marche mais c'est pas top. Mieux vaudrait un newton ou mieux une lunette qui supprime le problème de collimation.

Un point important c'est la monture. Celle que tu montres est un peu juste. Mieux vaut plus gros.

Sinon est tu allé dans un club pour voir les différents matériels et possibilités ?

Jm

Posté (modifié)

Pour 1500 euros, tu peux avoir un dobson de 300 avec goto. Un 300 bien collimaté permet de se regaler autant en planetaire qu'en ciel profond.

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3167

Bon, je parie que tu vas avoir au moins 100 messages pour t'aider a choisir car les sensibilités et les habitudes sont tres differentes. :rolleyes:

houps, par contre pas d'astrophoto....

le probleme c'est:

pour le visuel: investir dans le diametre

pour la photo: investir dans la monture

le compromis est souvent bien difficile a trouver,

peut etre ca:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=4039

ou avec plus de diametre:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=4041

Modifié par Sobiesky
Posté

Avec toute l'objectivité d'un fan de SC, je tempérerais un peu l'avis de arthuss :be: Le C8 c'est un peu le couteau suisse de l'astronome...Bon partout sans être le meilleur nulle part. Je détaille un peu :

- d'un point de vue encombrement, la formule SC est assez imbattable, ça peut compter si on n'a pas beaucoup de place

- en visuel un diamètre de 200 mm permet déjà bien des choses. Un dobson permettra bien sur d'aller beaucoup plus loin en diamètre. Sur une monture équatoriale et pour un usage polyvalent, un newton de 10" sera quand même la limite, mais nettement plus galère à mettre en oeuvre qu'un C8 (voire un C9.25)

- en imagerie planétaire...ben là c'est son champ favori, no comment donc

- en imagerie stellaire, il suffit de vori le nombre d'images réalisées aec un C_ pour se redre compte que c'est quand même utilisable, et encore plus si on lui adjoint un réducteur x0.63, qui ramène son F/D au niveau de la plupart des lulu APO.

Par contre pour l'utlier avec un système d'autoguidage une CG5 ou une AVX seront un peu limite...vaut mieux une EQ6 quand même.

Ultime détail qui tue : comme pour tous les catadioptriques avec une lame de fermeture, il ne faut pas oublier le pare buée...(5 €TTC chez décathlon...)

Toit dépend donc de ce que tu veux faire en priorité...mais je le redis : pense au couteau suisse

Posté

merci pour votre accueil est réponse!!!! J'ai déja fait un club(pas bcp c'est vrai....), je suis sur mon projet depuis 3ans, mais je n'avais pas le temps, ni les moyens d'évoluer, et quelques soucis perso....

Enfin bref, je lis vos réponses et reviens!!!

Posté

Pareil que bison : le C8 est super polyvalent et c'est un tube que tu ne regretteras pas. De ce point de vue le C8 sur monture AVX que tu regardes est d'un bon rapport qualité / prix et devrait te permettre de monter en gamme et t'initier à la photo ciel profond. Ensuite si tu deviens féru de photo CP, tu voudras changer de monture car l'AVX est un peu light comme ça a déjà été souligné, mais ça c'est ensuite.

Seule inconvénient, la focale du C8 est vraiment importante et plus la focale est longue, plus la prise de vue est difficile et requiert une monture précise et couteuse. De ce point de vue un C8 n'est pas l'outil idéal pour démarrer en photo CP.

Une alternative intéressante peut être un bon newton de 200mm à F/D 4 ou 5, comme les newtons UNC vendus par teleskop express. Et si tu mets une monture un peu costaud en dessous, type EQ6, tu auras une solution de qualité, polyvalente et durable.

Posté

Bonjour Ludo, bienvenue sur le forum :)

Donc je souhaiterais faire du planétaire, mais aussi du ciel profond. Et par la suite, de l'astrophoto. On m'a conseillé de prendre du celestron C8 avec monture to go,ou du newton a la place du C8 .D'autres personnes me conseillent d'investir sur 2 types d'appareils, l'un pour le cp et l'autre pour le planetaire...Et donc, chui perdu!!!

Ca te choque 2 instruments ? Pour le budjet de ce C8 tu peux avoir un dobson 10" ou 12" et un 150/750 ou une ED80 sur équato motorisée. Quel type de photo tu voudras faire à terme ? Si c'est de la planétaire le C8 peut se justifier, autrement c'est moins évident...

Ensuite , est il possible,et surtout utile que je réutilise mon télescope Réfracteur achromatique en parallele? je joins des photos.Il a une valeur trés sentimentale, et ca m'ennuie de le laisser au placard par la suite....

ah oui, il a F=700mm, D=60mm

Ah la nostalgie, difficile de lutter contre elle (quoique certains y arrivent très bien...). Pourquoi ne pas laisser ta lunette sur sa monture d'origine ? Elle pourra te servir en début de soirée le temps que le tube principal se mette en température.

Et elle ressortira en fin de soirée quand le C8 sera embué :p

Posté
Bonjour Ludo, bienvenue sur le forum :)

Ca te choque 2 instruments ? Pour le budjet de ce C8 tu peux avoir un dobson 10" ou 12" et un 150/750 ou une ED80 sur équato motorisée. Quel type de photo tu voudras faire à terme ? Si c'est de la planétaire le C8 peut se justifier, autrement c'est moins évident...

Ah la nostalgie, difficile de lutter contre elle (quoique certains y arrivent très bien...). Pourquoi ne pas laisser ta lunette sur sa monture d'origine ? Elle pourra te servir en début de soirée le temps que le tube principal se mette en température.

Et elle ressortira en fin de soirée quand le C8 sera embué :p

Merci de ta compassion!!! Ah nostalgie...

Je ne suis pas choqué pour 2 instruments, on m'a proposé un c8 + ed80 avec une monture eq6

J'envisage meme dans un 1er temps de commencer par le c8, et de voir par la suite.

Pour la photo, je pense faire plus de ciel profond, mais c'est vrai que du planétaire de temps a autre c'est tentant aussi.

Posté

Honnêtement avec un C8, une EQ6 et une ED80 tu es paré pour t'amuser assez longtemps, quitte à rajouter peu à peu les accessoires complémentaires pour diverses activités. Si tu en as les moyens n'hésite pas!

Posté
Honnêtement avec un C8, une EQ6 et une ED80 tu es paré pour t'amuser assez longtemps, quitte à rajouter peu à peu les accessoires complémentaires pour diverses activités. Si tu en as les moyens n'hésite pas!

merci pour tout les eclaircissements!Comme dit je vais commencer par le c8, pour bien le prendre en main!!! Je comptais le prendre sur astrosh...COnnaissez vous d'autre sites?

une autre petite question, est il possible avec la monture eq6 de débrayer le moteur pour faire de la recherche manuelle?

Ensuite, quelles accessoires faudrait il prendre avec le c8 pour débuter? a par le par buée...:rolleyes:

Posté

Comme ile est livré avec un 20mm (et un renvoi coudé, je suppose), qui est l'oculaire "passe-partout" sur un C8, je prendrais un oculaire pour le planétaire (un 7 ou 8mm: pas plus bas) pour commencer.

Puis je ne prendrais rien d'autre comme accessoire avant d'avoir bien apprivoisé l'engin

Posté
.COnnaissez vous d'autre sites?

Il y a de bonnes boutiques en France, regardes dans la liste : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15755

Il y a la possibilité de desserrer les freins pour pointer manuellement ( mais tu perdras l' initialisation du goto si tu l' a fait avant ), ou alors avec la raquette et les vitesses rapides, et dans ce cas l' initialisation n' est pas perdue

Posté
Avec toute l'objectivité d'un fan de SC, je tempérerais un peu l'avis de arthuss :be: Le C8 c'est un peu le couteau suisse de l'astronome...Bon partout sans être le meilleur nulle part. Je détaille un peu :

- d'un point de vue encombrement, la formule SC est assez imbattable, ça peut compter si on n'a pas beaucoup de place

- en visuel un diamètre de 200 mm permet déjà bien des choses. Un dobson permettra bien sur d'aller beaucoup plus loin en diamètre. Sur une monture équatoriale et pour un usage polyvalent, un newton de 10" sera quand même la limite, mais nettement plus galère à mettre en oeuvre qu'un C8 (voire un C9.25)

- en imagerie planétaire...ben là c'est son champ favori, no comment donc

- en imagerie stellaire, il suffit de vori le nombre d'images réalisées aec un C_ pour se redre compte que c'est quand même utilisable, et encore plus si on lui adjoint un réducteur x0.63, qui ramène son F/D au niveau de la plupart des lulu APO.

Par contre pour l'utlier avec un système d'autoguidage une CG5 ou une AVX seront un peu limite...vaut mieux une EQ6 quand même.

Ultime détail qui tue : comme pour tous les catadioptriques avec une lame de fermeture, il ne faut pas oublier le pare buée...(5 €TTC chez décathlon...)

Toit dépend donc de ce que tu veux faire en priorité...mais je le redis : pense au couteau suisse

On dit exactement même chose.

Jm

• 3 semaines plus tard...
Posté

Re bonjour à tous!

J'économise petit à petit pour m'acheter mon Schmidt cassegrain.....:confused:

J'ai trouvé un fournisseur à bordeaux qui me propose 2 tubes garantie 1 ans.

1/ un c8 orange ÔTA traité XLT, fournie avec ces accessoires( Coude, Oculaire 25mm,1 chercheur) pour 508 euros.Tout neuf! C'est le modèle que l'on trouve en kit complet nextar,mais la il y a juste le tube.

2/un C 925 traité aussi XLT, par contre il a 8 ans ,donc occasion. Il y a juste le tube, pas d'oculaire, ni pointeur ,ni coude, juste le tube pour 945 euros....

Que me conseillez vous?

Posté

Faudra aussi penser à la monture, d'une classe au dessus pour le C9. Y'a pas que la différence de prix des tubes à considérer. Après pour le diametre plus y'en a mieux c'est, mais 3cm ne changent pas le monde non plus. A voir si ça vaut le coup vu les contraintes (prix, encombrement, ...).

Posté

Ok, je pense resté sur le c8. Par contre, il me propose une Monture équatoriale CELESTRON CG5 Advanced GT pour 450 euros.

- dernières MAJ software raquette et moteurs installées

- avec viseur polaire (réglé)

- comprend port d'autoguidage compatible ST-4

- avec piètement tubulaire (Ø50) d'origine

- avec contrepoids 5kg (origine) + contrepoids additionnel 2 kg

- avec 2 cordons de liaison PC + cordon alim prise allume-cigare 12V

- avec niveau à bulle complémentaire rajouté par mes soins, plus précis que celui d'origine

- manuel d'instructions d'origine + MAJ

- achète en 2009.

Est ce une bonne affaire?

Posté

Salut

la CG5 est une bonne fille mais dont les capacités limites sont vite atteintes !

Plutôt une EQ6 bien pour le visuel et évoluant vers la photo

C'est mon avis !

Posté

n'espère pas faire de ciel profond avec un C8 sur CG5. Du planétaire à la limite. Cette monture est juste bonne au visuel selon moi.

Jm

Posté (modifié)

Il faudra faire très attention à la collimation, le C8, vu sa compacticité, donne l'impression d'un engin facile à utiliser comme une lunette, ce qui n'est pas du tout le cas !

Les SC sont quelques fois difficiles et délicats à régler, donc faire très attention afin d'en exploiter pleinement les possibilités.

edit : J'ai des amis qui en ont, donc je ne dis pas cela pour faire mon intéressant, mais pour que notre nouvel arrivant soit pleinement satisfait de son instrument ! :cool:

Modifié par paradise
Posté

à ce point? Tu n'exagères pas un peu beaucoup? Entre un C8 f10 et un 250 f4.7 pour la photo tu préfères le C8???? Peux-tu détaillé cette affirmation qui me paraît très très étonnante.

Posté
à ce point? Tu n'exagères pas un peu beaucoup? Entre un C8 f10 et un 250 f4.7 pour la photo tu préfères le C8???? Peux-tu détaillé cette affirmation qui me paraît très très étonnante.

Oui le N250 F4.7 en tôle pèse un âne mort (cf les 3 contrepoids en bout de barre sur la photo). Pas simple à maîtriser. Il ne faut pas la moindre petite brise.

Sur ce tube bleu, l'optique est correcte en général, par contre un peu de travail sur la mécanique. Le porte oculaire est à changer pour la photo par ex.

Posté

ok Olivier mais quelque soit le choix il y aura des améliorations ou des trucs à prévoir. Imager à 2m de focale et à F10 avec un C8 ce n'est pas gagné.

Donc la question est faut-il une EQ6 + C8 ou EQ6 + Newton 254/1200

Il pèse combien l'âne mort exactement? Bien plus qu'un C8?

En plus, vu que le couple coûte 1500€ en neuf, il doit être possible de négocier le prix de l'annonce du bc

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=3543

Posté

Je n'ai pas tout lu et il me semble que deux sujets sont mélangés.

Toujours est-il qu'un 250/1200 est quasi ingérable en photo ciel profond.

Non seulement le poids, mais aussi le ballant.

Un C8 peut être muni d'un réducteur de focale 0,63; ce qui le ramène à une raisonnable focale de 1260mm et un F/d 6,3.

Patte.

Posté

Se lancer dans la photo sans les connaissances de base, c'est la cata assurée, surtout si on commence avec du matos lourd... :?:

Pour la photo, ou bien on commence avec un bon 150/750 et monture Goto surdimensionnée genre gamme NEQ5, par exemple le Skywatcher cf http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0033, ou avec un C6 cf http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01050200, et il faut évidemment prévoir le matos photo, et toute la logistique en logiciels en amont.

Il faudra choisir : ou le visuel, ou la photo. Attaquer les deux de front est une chimère, à la finale en débutant on fera mal les deux.

À la rigueur, un peu de photo sans prétention avec une monture Goto classique est envisageable.

Enfin, moi ce que j'en dis... :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.