Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Re! Je compte bien faire du visuel pour commencer, mais si jamais l'envie me prends, j'aimerais bien des le départ avoir du bon matériel....

Posté (modifié)

Désolé de ma réponse un peu lapidaire envoyée depuis ma tablette ;) Ceci dit Olivdeso et 'Patte ont un peu détaillé...Pour continuer dans la métaphore un âne mort non seulement c'est lourd mais en plus c'est pas simpel à bien positionner, yc sur une EQ6.

Quand on achète un instrument, surtout son premier, on pense qu'on va le garder pour la vie, mais non, lis ça par exemple, tu comprendras : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115370.

Dis-toi aussi que l'instrument universel bon partout n'existe pas : soit on en change au gré de ses envies, soit on en a plusieurs en même temps, plus ou moins dédiés à un usage.

Tout ça pour dire que la suggestion de paradise (un 150/750 sur une EQ5) me paraît raisonnable si tu souhaites un setup tut de même assez polyvalent et pas trop cher pour débuter. Le C6 est aussi une bonne piste (je sais j'en ai un) mais un poil plus cher pour le même diamètre...

Maintenant je connais nombre d'satrams qui ont démarré en visuel avec un C8 sur une EQ6, qui se sont ensuite mis à faire de l'imagerie planétaire avec...ce pour quoi il est le plus adapté, puis ont acheté de quoi autoguider et imager en CP....

Modifié par Bison
Posté

Tu réponds à Ludo ou à Abstract?

> Ludo, pour moi c'est un bon plan une EQ6 avec C8 et 80ED.

Cher, mais il y en a pour des années.

Ceci dit, je trouve casse-gueule investir autant sans expérience...

(cfr messages du début)

Patte.

Posté

Ceci dit, je trouve casse-gueule investir autant sans expérience...

(cfr messages du début)

Patte.

Exactement mon sentiment...

Posté

je répondais à Abstract pour le 250...et plus généralement à Ludo

S'il en a les moyens, je ne pense pas que le setup C8-EQ6-ED80 soit forcément un grand risque...de toutes façons il se revend bien (d'ailleurs si quelqu'un en un dont il veut se débarrasser :be:)

Posté
Re! Je compte bien faire du visuel pour commencer, mais si jamais l'envie me prends, j'aimerais bien des le départ avoir du bon matériel....

Eh bien si tu peux prendre le C8 dont nous parlions, ou un 200/1000 Goto.

Tu pourras en effet tenter de faire un peu de photo par la suite si le cœur t'en dit, tu es libre.

Par contre, si tu prends plus gros scope, genre un 250 Goto, ça sera trop galère pour la photo, oublie.

Posté
Je n'ai pas tout lu et il me semble que deux sujets sont mélangés.

Toujours est-il qu'un 250/1200 est quasi ingérable en photo ciel profond.

Non seulement le poids, mais aussi le ballant.

Un C8 peut être muni d'un réducteur de focale 0,63; ce qui le ramène à une raisonnable focale de 1260mm et un F/d 6,3.

Patte.

Un rappel, si tu n'as pas tout lu:

Donc je souhaiterais faire du planétaire, mais aussi du ciel profond. Et par la suite, de l'astrophoto. On m'a conseillé de prendre du celestron C8 avec monture to go,ou du newton a la place du C8 .D'autres personnes me conseillent d'investir sur 2 types d'appareils, l'un pour le cp et l'autre pour le planetaire...Et donc, chui perdu!!!

En ce qui me concerne j'ai un SC donc je ne prêche pas forcément pour ma paroisse. Je ne connais même pas les Newton.

Mais bon, ce n'est pas non plus un scandale, l'option est souvent évoquée. Voici d'ailleurs un très vieux sujet qui en parle:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15463

Je peux entendre l'argument de la longueur du tube plus sensible au vent, par contre, l'argument "c'est un débutant" me paraît un peu juste. Parce que sinon il faut lui conseiller un SC sur monture à fourche avec GPS, c'est posé au sol tu allumes, tu mets en alignement auto, tu centre les deux étoiles lorsqu'il te le demande et voilà. Ou alors mieux, il reste chez lui et évites de sortir pour ne pas se mouiller.

Dans la vraie vie, il va acheter du matériel, et chercher à l'exploiter au mieux et vous serez tous entrain de lui dire qu'avec un SC il y a les problèmes de collimation que le rapport f/d est élevé pour du CP et qu'en astrophoto on ne fait pas mieux que les Newton parce qu'ils ont un rapport f/d court et que c'est toujours mieux en CP, d'autant qu'ils sont facile à collimater et l'obstruction moindre etc... etc...

Bon si les 13kg du tube c'est un peu trop en photo pour l'EQ6 pro c'est aussi un argument. C'est tout de même un âne mort qui ne devait pas manger beaucoup, il a dû crever de famine :D

Posté
Quand on achète un instrument, surtout son premier, on pense qu'on va le garder pour la vie, mais non, lis ça par exemple, tu comprendras : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115370.

amusant à lire et beaucoup doivent se reconnaître :rolleyes: Mais bon entre mon tout premier micro-ordinateur Z80, mon premier PC 486 qui m'a coûté un bras, mon premier ordinateur portable, mon premier smartphone, ma première tablette et la collection que j'ai actuellement il y a eu aussi pas mal d'allers et retours et des indispensables qui ont fini aux oubliettes... ;)

Bon ce n'était qu'une suggestion à un prix qui me paraissait intéressant. Comme déjà dit je possède un SC et finalement j'en viens à me dire que ce n'est pas si mal malgré tout ce que l'on peut en dire :be: ... mais je ne me suis pas encore mis à la photo du CP...

Posté

Bonjour à tous!

Merci pour toute ces infos! Jhesite vraiment à prendre le modèle de base avec le cg5 histoire de dompter la bête, puis de passer par la suite sur une monture eq6....sinon en parlant de ed80, il y a 2 annonce sur le bon coin:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/629711770.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/629615454.htm?ca=2_s

Sachant que l'on trouve le même modèle neuf ici un poil plus cher:

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/582-sky-watcher-ed-80-600-tube-optique.html

Invité Wolfan
Posté

Bonjour ludocool33 ,

Moi aussi j'ai débuté et je possède toujours la lunette de 60/700...cependant je n'ai pas pris de risque avec ma nouvelle lunette, mais je suis d'avis qu'il serait préférable de commercer avec un instrument plus modeste, plus facile pour la prise en main afin de mieux l'apprivoiser et de débuter en premier lieu par le visuel.

Une fois que tu aura bien maitrisé ton instrument sur le bout des doigts, alors tu pourra songer la pratique d'astro-photographie.

Maitriser la "force" tu dois, jeune Astrowan.

Bon ciel lunaire à tous

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas et j'ai pris d'occasion une APO SkyWatcher 120D/900 avec sa monture Eq6 goto. La lunette est de couleur doré (ancienne version).Par contre , on me propose en plus :

Des Oculaires 32mm/20mm/7mm

Filtre polarisant

Focale de réduction (0,5)

Coude de renvoie (90°)

Un barlow Clavé 12 mm

Le tout pour 200 roros de plus. Cela vaut il le coup ou faut il mieux autre chose?

Posté

Salut Ludo,

Les oculaires faudrai voir de quel type, le 32 est surement un plossl, peut on déduire que les autres aussi ? Aussi la marque éventuellement.

Le filtre polarisant sera très utile sur la lune, quand elle sera bien brillante.

La "focale de réduction (0.5)" ou peut être plutot "réducteur de focale 0.5x" est un accessoire utile pour la photo ciel profond. Si tu ne veux pas en faire il ne te servira pas.

Un renvoi coudé est presque obligatoire avec une lunette, celui là ou un autre il t'en faudra un.

"Barlow clavé 12mm" ne veut rien dire. La barlow est un accessoire qui multiplie la focale du tube (ou divise celui de l'oculaire, comme tu veux) et permet donc de grossir plus. Il en existe entre 1.5x et 5x, les plus courrant étant les 2x et les 3x. Une barlow n'a pas de focale, y'a un truc louche quelque part. Clavé est un ancien fabricant français reconnu pour sa qualité, c'est peut être un oculaire de 12mm ? Ses pièces sont hors des standarts actuels, certains astram recherchent ce type d'oculaires pour la qualité optique, d'autres les fuient comme la peste à cause du confort très réduit.

Bref faudrai savoir de quel matériel il s'agit. Si c'est du bas de gamme chinois sur tout, je trouve que 200 euro ça fait un peu cher pour le lot.

Une question s'il te plait : le vendeur t'as refillé la monture et la lunette sans aucun accessoire, et maintenant il te demande 200 euro pour avoir les accessoires ? Y'a peut être un truc que j'ai mal compris mais c'est vraiment pas cool si c'est ça...

Posté

Il me fourni lED dans sa boîte d'origine avec 1 oculaire 28mm d'origine et un renvoi coudé. Le 2ème qu'il me propose serait mieux....je pense ne pas lui prendre les autres accessoires, et je viendrais vous voir pour faire un bon choix!autant investir 200 euro dans des accessoires sérieux !

Merci du coup de main!

Posté
Le 2ème qu'il me propose serait mieux...

Salut

Si tu parles de l' oculaire de 20mm, ça ne vaut pas le coup a mon avis, car trop proche du 28mm, le 7mm serait préférable

Quelle marque et quel type ce 7mm ?

Posté
Il me fourni lED dans sa boîte d'origine avec 1 oculaire 28mm d'origine et un renvoi coudé. Le 2ème qu'il me propose serait mieux....je pense ne pas lui prendre les autres accessoires, et je viendrais vous voir pour faire un bon choix!autant investir 200 euro dans des accessoires sérieux !

Merci du coup de main!

Ok c'est cool si t'as les accessoires d'origine, au moins tu peux débuter sans mettre une ralonge !

C'est vraiment important de savoir de quoi il parle ton bonhomme sinon on pourra pas te répondre. Y'a peut être de bonnes affaires dans les pièces qu'il te propose. Tu peux éventuellement lui demander une photo du lot, que tu nous posteras ici ?

Posté

Me revoilou, donc le listing:

Oculaire ***König 32mm 1-1/4 - Multi-couches ************

Oculaire ***20mm Multicouche ***************************************

Oculaire ***5mm Multicouche *****************************************

Filtre Polarisant ***Celestron 1-1/4 *********************************

Focale de réduction ***0,5x **********************************************

Coude 90° **************************************************************************

Barlow Clavé 12 mm *******************************************************

Je met les photos demain....

Posté

Je viens de faire quelques recherches, et les oculaires 20mm et 5mm sont identiques a ceux ci, ils sont également vendus sous la marque SkyWatcher, je ne les connais pas, ils sont pas chers, mais le champ est de 50° seulement, a 200€ l' ensemble, si c' était pour moi, je laisserais tomber

Posté
Je viens de faire quelques recherches, et les oculaires 20mm et 5mm sont identiques a ceux ci, ils sont également vendus sous la marque SkyWatcher, je ne les connais pas, ils sont pas chers, mais le champ est de 50° seulement, a 200€ l' ensemble, si c' était pour moi, je laisserais tomber

effectivement,ca ressemble bcp...Je vais éviter...Merci de ton aide!!!! et bon we a tous!!!

Posté
Lut! J'imagine vu le peu de réponses que ça ne doit pas valoir le coup.....

Excuses j'avais pas vu les photo.

La barlow est une asiatique il me semble, pas une vraie clavée

L'oculaire 32mm est surement bon mais la mode est au 20 à 24mm avec un peu de champ ou alors au 2".

Les autres sont vraiment basiques, pas sûr qu'ils soient bien meilleurs que ceux d'origine

Le réducteur de focale n'est pas pour usage en visuel (il me semble, je peux me tromper)

Le renvoi coudé a l'air basique (m'enfin si c'était un 99% dielectrique faudrai peut être que le vendeur le dise...)

Le filtre polarisant sera utile mais vaut pas très cher d'occas...

Bon 200 euro ça semble pas non plus une arnaque. Plutot à toi de savoir si t'as besoin ou pas de tout ça. Il ne te reviendrai pas beaucoup plus cher d'acheter à part et en occas exactement ce que tu veux plutot que de t'imposer une part de matos dont tu n'as peut être pas envie... Donc +1 avec Jeap, perso je laisserai tomber.

Posté
Re! U e question, commet on reconnaît un 120ed en 7,5 et pas 9?

On dégotte la focale de l'instrument et on fait une division.

diametre 120

focale 900

rapport focale/diametre = 7.5

Pour avoir un F/D de 9 il faudra une focale de 1080.

Ca n'existe pas, en tout cas pas sur les instruments

courrant actuellement sur le marché et encore moins

sur les ED 120.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.