Aller au contenu

Jupiter & premiere Mars


serge vieillard

Messages recommandés

salut

 

joli weekend agréable, dédié principalement au planétaire, avé beau quartier de Lune, le passage intégral de la GTR sur Jupiter, puis Mars qui montre le bout de son nez, et Saturne qui a une bonne bouille avé ses anneaux quasi tangents aux pôles.

 

Jupiter, de début et la fin du passage de la GTR. Sur le 1er, je note sans difficulté 2 spots blancs dans la bande sud, mais pas davantage alors que d'autres s'y tapissent. C'est aussi ce magnifique cerne qui précède la GTR comme un sorte de vague. Le second, c'est un dessin jetté trés rapidement, juste pour immortaliser cette Tête de Mickey, ainsi que cette déferlante qui suit la GTR.

 

jupiter_14_02_b.jpg

 

jupiter_14_02_c.jpg

 

Mars se lève, puis grimpe dans le ciel. Cette petite bille orange légèrement gibeuse n'atteind pas les 10". Pour tous, la calote est évidente, cernée d'une zone assez sombre. Mais les variations d'albédo, bien que présentes, sont délicates à cerner. Et pi il faut se re-familiariser avec cette délicate vision. A bien y regarder, je pense reconnaire le Solis Lacus et son environnement, mais plus que tout, cette tache claire qui doit être un nuage coiffant le mont Olympe. Bref, pas de quoi fouetter un chat, mais foutre, c'est l'premier, et ça s'arrose !

 

mars_14_02_a.jpg

 

Saturne, juste une contemplation émue : anneau de crêpe, une démarquation franche sur le A, Cassini intégrale, puis le p'tit dernier avec dans les anses l'ombre du minimum d'Enke (juste le minimum !!!). Ca méritait les crayons, mais le dodo l'a emporté, un peut poussé par une humidité qui devenait pénible à combattre, l'herbe imbibée d'eau de l'innondation du début de semaine, dans le croassement étouffé des grenouilles tropicales qui barbottaient dans les mares improvisées, étrange et discret concert nocturne qui jamais ne cessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très belles réalisations pleines de détails et une 1ère Mars :beer: avec des nuances que je ne serais voir pour l’instant :b:. On retrouve même l’ambiance de cette soirée que je conserverais dans un coin de ma mémoire. Merci pour le partage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

joli weekend agréable, dédié principalement au planétaire, avé beau quartier de Lune, le passage intégral de la GTR sur Jupiter, puis Mars qui montre le bout de son nez, et Saturne qui a une bonne bouille avé ses anneaux quasi tangents aux pôles.

 

Jupiter, de début et la fin du passage de la GTR. Sur le 1er, je note sans difficulté 2 spots blancs dans la bande sud, mais pas davantage alors que d'autres s'y tapissent. C'est aussi ce magnifique cerne qui précède la GTR comme un sorte de vague. Le second, c'est un dessin jetté trés rapidement, juste pour immortaliser cette Tête de Mickey, ainsi que cette déferlante qui suit la GTR.

 

jupiter_14_02_b.jpg

 

jupiter_14_02_c.jpg

 

Mars se lève, puis grimpe dans le ciel. Cette petite bille orange légèrement gibeuse n'atteind pas les 10". Pour tous, la calote est évidente, cernée d'une zone assez sombre. Mais les variations d'albédo, bien que présentes, sont délicates à cerner. Et pi il faut se re-familiariser avec cette délicate vision. A bien y regarder, je pense reconnaire le Solis Lacus et son environnement, mais plus que tout, cette tache claire qui doit être un nuage coiffant le mont Olympe. Bref, pas de quoi fouetter un chat, mais foutre, c'est l'premier, et ça s'arrose !

 

mars_14_02_a.jpg

 

Saturne, juste une contemplation émue : anneau de crêpe, une démarquation franche sur le A, Cassini intégrale, puis le p'tit dernier avec dans les anses l'ombre du minimum d'Enke (juste le minimum !!!). Ca méritait les crayons, mais le dodo l'a emporté, un peut poussé par une humidité qui devenait pénible à combattre, l'herbe imbibée d'eau de l'innondation du début de semaine, dans le croassement étouffé des grenouilles tropicales qui barbottaient dans les mares improvisées, étrange et discret concert nocturne qui jamais ne cessa.

Bonjour.Je n'y connais absolument rien.Si se ne sont pas des photos. C'est une oeuvre d'art. Magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique, quelle productivité ! En voyant les détails sur Jupiter, je suis toujours bluffé par ces représentations très contrastées.

bravo.

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau... un trait de crayon naturel, fin, délicat, sans artifices, on sent le travail d'observation méticuleux mêlé au plaisir (je viens de repérer Mickey ;) )

C'est ce style de dessin qui me parle le plus, je suis admiratif !

J'espere en etre capable un jour, en tout cas je vais suivre vos conseils :)

 

Merci de nous en faire profiter !

 

Amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

bien content que ça vous donne envie.

Fô bien voir que c'est accessible (je n'irais pas jusqu'a dire "facilement").

Cette belle soirée, en compagnie de Laurent (Gassl sur l'autre post), a permi de papoter directement à l'oculaire. Et à force d'échanges, de "conseils", la qualité de son observation s'est très vite bonnifiée, comme si une étape décisive venait d'être franchie : celle de voir du détail dans les détails. Son dernier Jupiter est éloquant.

Bref, c'est "possible" !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore de bien belles jupters qui pourtant ne doit pas culminer aussi haut chez toi qu'ici...tu dois bénéficier d'un bon seeing pour tirer tout ce jus !

Petit plus pour Mars qui nous manque depuis tous ces moi, elle arrive :)

Amicalement, Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette Mars, que j'attends avec impatience ici ! Enfin, j'attends surtout que les nuages s'en aillent, et qu'au moment où ils se décident, la turbulence se fasse un peu oublier, parce qu'en ce moment, c'est pas la joie niveau stabilité dans ma région.

 

Jupiter magnifique aussi également, et qui regorge de détails. La GTR me paraît vraiment grosse sur le premier dessin, elle était aussi "étalée" que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

oui, des défauts de proportions, notablement visibles sur la tache parceque elle, elle ne trompe pas. Mais difficile lorsqu'elle est dans sa lucarne, s'estompant sur le limbe. Pi sur ces 2 dessins, les zones sur lesquelles je me suis plus untéressées étaient autres, par conséquence, le reste est un peu bâclé. Arrrf, pas facile avec cette diablesse qui tournicotte comme une folle.... faut que j'essaie aut' chose.... A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.