Aller au contenu

Méthodes de MAP


Messages recommandés

J'ai cherché bien des méthodes pour faire une focalisation qui soit à la fois rapide et précise. Pour cela, j'ai essayé plusieurs méthodes que je vais décrire içi. Notez bien que TOUTES ces méthodes fonctionnent bien évidement :

 

* Focaliser ... en tournant le bouton de la MAP !

 

Evidement, c'est le B.A.BA, mais les résultats sont souvent très approximatifs ! La faute au manque de luminosité, ou de contraste de l'objet, ou bien encore a des éléments mécaniques tels de que du shifting (cas des instruments à décalage du primaire, ou plus simplement à une mauvaise conception du PO pour les autres) ou un hystérésis (le changement de sens ne provoque pas immédiatement le déplacement) ... voire un peu de tout à la fois !

 

 

* Un coup de webcam sur une étoile ?

 

Une méthode qui marche pas mal à la webcam c'est de mettre au point sur une étoile à très grande vitesse (genre 20 i/s ou plus) avec une exposition faible (1/100e de seconde ou moins). L'image défocalisée est étalée sur le capteur et à grande vitesse n'a pas le temps "d'impressionner" le CCD ! La MAP reste délicate car l'image survient "d'un coup" ... mais ça marche !

 

* Aigrettes ... non pas les oiseaux !

 

Pour les Newtons (et les autres) il y a la méthode des aigrettes. Là la méthode est longue car observer des aigrettes avec une webcam à 10i/s ... c'est pas gagné ! Du coup, la modif SC s'impose le plus souvent et avec elle des taux d'image faible (parfois moins d'une image seconde) et donc l'obtention du point "juste" est fastidieuse ! Essayée sur un C8, l'image de l'aigrette est quand même relativement délicate à obtenir. Je conseille toutefois cette méthode aux instruments très ouverts afin de faciliter l'apparition de l'aigrette. Maintenant combien de "fils" utilise t'on ? C'est un peu chaqu'un pour soi. Entre deux "fils" en croix à 90° et 3 fils à 60° ... chaqu'un se fera son idée !

 

* Masque de Hartmann

 

Là c'est plus le domaine réservé aux diamètres déjà conséquents ... on va dire de plus de 150mm bien que rien n'interdise de faire un masque pour une lunette de 80mm évidement !

Comment ça marche ? L'idée consiste à réaliser des trous dans un masque afin de produire non pas une image d'étoile (ha oui cela ne marque que sur les étoiles) mais plusieurs. Comme ces trous sont exentrés par rapport au centre optique, ils vont former 3 cones (pour un masque à trois trous) qui se coupent au point de focalisation et qui en avant et en arrière de ce point convergent (respectivement divergent). En première approximation ca marche bien, hors du point, on voit distinctement 3 images se rapprocher puis s'éloigner. Le point est ... au milieu.

En pratique à très haute résolution, c'est plus compliqué car avec la turbulence, apprécier la forme "patatoïde" d'une étoile au point de celle, tout aussi "patatoïde" d'une étoile proche du point est délicate !

 

* Ma nouvelle méthode ?

 

En fait j'exploite un peu les deux méthodes précédentes ! Un masque et des aigrettes ! Sauf que là je ne vais pas créer des aigrettes sur le devant de l'objectif mais faire deux fentes bien perpendiculaires sur un masque opaque.

L'idée consiste à faire déplacer une fente par rapport à une autre au long de la MAP ! 'objectif est de fournir une image à la fois rapidement et précisément bien sur !

La première fente est réalisée radialement sur le masque. Du coup, le long de la map, l'image formée par cette fente ne "bouge pas" par rapport à la map.

La seconde fente est à la fois diamétralement opposée ET perpendiculaire. La bonne réalisation du masque est importante pour cette méthode !

Edit : En l'image formée par la première fente bouge aussi mais radialement et donc cela se voit moins. La seconde se déplace latéralement ... c'est ce qui la rend "pratique".

 

[attachmentid=2700]

 

Ne pas s'attacher aux marques réalisées sur le panneau de médium, j'ai raté mon trou central permettant le passage du support du secondaire et j'ai du le refermer avec une seconde pièce clouée (ok j'ai même un clou qui n'a pas planté ... un clou microsoft probablement). Avantage, cela sert de "poignée" sans risquer de toucher la lame. Le masque est utilisable bien entendu sur un newton (ou une grosse lunette) dès lors que vous respectez la perpendicularité des axes !

 

Voila en image ce que cela donne lors d'une focalisation. J'utilise une webcam vesta pro non modifiée à 10i/s sur un C8 à F/10 ! Hors du point on voit distinctement les deux faisceaux qui se croisent de façon excentrée. En se rapprochant du point, ils forment une croix symmétrique puis qui se désaxe de nouveau.

 

[attachmentid=2702]

 

Ca turbulait pas mal l'autre soir malgré une transparence excellente comme on peut le voir sur le gif. Bon c'est quand même accéléré dans un rapport x4 pour réduire la taille du fichier ! La méthode est très rapide avec comme désavantage une perte très sensible de luminosité. L'appréciation du point est bien plus simple et précise que dans les méthodes précédentes selon moi.

 

Allez à vous maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patry ! :)

 

c très intéressant ça !

bien vrai que c'est le point faible du système cette !*@# de MaP ! :s

n'y a qu'en Photo en parallèle avec 1 objo AF où c'est ~ facile...

 

<<La méthode est très rapide avec comme désavantage une perte très sensible de luminosité (MAIS ?)

L'appréciation du point est bien plus simple et précise que dans les méthodes précédentes selon moi>>

 

j'ai rajouté MAIS ? : donc MALGRE la perte de luminosité, c'est très rapide et précis ? :rolleyes:

... super !!!

 

----------

 

question, sur ton .avi, l'étoile est très excentrée : :b:

 

-1) c'est fait exprès, sinon ça marche pas ? :question:

 

-2) c'est pour montrer que ça marche même dans ce cas ? :question:

 

-3) c'est pur hasard, ça ne signifie rien du tout ! :p

 

----------

 

encore + intéressant, ça doit pouvoir marcher aussi avec un APN au foyer...

... ou en projection, faut pointer 1 étoile brillante, faire la MaP et tout bloquer ? :)

 

toucas Merci de partager ta trouvaille ! ;)

... dès que j'ai 5mn, je découpe 1 masque !

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excentrée parce que ... bon elle s'est retrouvée là sur le capteur !

Oui tu peux dire mais !

C'est vrai que la perte de luminosité est très importante, toutefois (oups ... "mais" ?) on trouve toujours une étoile assez brillante pour faire la map dans le coin sans avoir à attendre sirius !

 

Ce qui est important c'est qu'il est bien plus simple d'apprécier la forme d'un "réticule" et de savoir s'il est +/- symmétrique que de d'appercevoir des aigrettes (sur mon C8 ca n'a jamais fonctionné ... peut être qu'avec ma TuC SC ???) ou de savoir quand les 3 figures d'airy sont bien concentriques !

 

Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Très bonne idée Patry.

Je compte modifier mon disque à trous en disque à fentes comme ceci.

Cela te semble correct comme dimensions?.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PVG > Presque ...

 

Il faut que tu obstrue le trou circulaire de gauche pour ne laisser que la fente.

D'autre part, si tu veux obtenir un "réticule" bien centré, il est important que la fente de droite soit, symmétriquement parlant, au centre de la fente de gauche. Là la fente de droite est à 78mm du centre optique (d'après ta cote) alors que le centre de la fente de gauche est à (65/2) + 38 ~ 70mm. Tu devrais donc rapprocher la fente de droite de 8mm (en fait 7,5mm) vers la gauche pour avoir quelque chose de centré !

 

Essaie avec un masque en carton pour voir ce que cela donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patry.

Oui bien sur je bouches les trous sauf le centre avec un carton.

Je fais les encoches dans le disque et dans le carton.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.