Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Triste nouvelle,

Jean Texereau - nonagénaire - a rejoint ceux qui viennent de partir, comme Pierre Bourge, Jean Lacroux, John Dobson...

Information apprise sur AS et que j'avais glissée dans le fil consacré à John Dobson.

Un post dédié s'impose je trouve.

Personnellement, je n'ai pas eu le bonheur (honneur) de rencontrer ce pilier, mais à travers Jibé et l'histoire de la lunette du Père Josset, ce départ me touche plus que je n'aurais cru.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, son fameux livre sur la construction de télescope d'amateur est gracieusement mis en ligne ici:

http://www.astrosurf.com/texereau/

Mes hommages et condoléances à sa famille et ses proches.

Patte.

Posté (modifié)

Arrfff, il en aura créer des passions ce grand bonhomme, moi qui suis en cours d'apprentissage de taille de miroir sur un 250...

Un grand merci à lui...

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté
Idem.

Sa "Revue des Constellations" m'a fait rêver des années...

SB

Triste nouvelle pour la communauté en effet.

Je réponds particulièrement à ce message car je partage, pour avoir dans ma bibliothèque ton enthousiasme concernant la "revue des constellations".

La version que j'ai c'est le livre complet avec toutes les constellations y compris celles de l'hémisphère Sud.

J'apprécie la clarté des cartes et le fait que les objets détaillés soient accessibles avec des instruments jugés modestes à notre époque.

Posté

Bonsoir

Son nom est bien connu des astrams, n'oublions pas qu'il était un "pro" auquel l'astronomie française du milieu du XXème siècle doit beaucoup de belles pièces optiques.

L'incontournable "construction du télescope d'amateur" a marqué plusieurs générations de pousseurs de verre ! :wub:

Pour le miroir de 200 mm que j'ai réalisé avec le groupe de la SAF à l'observatoire de Paris (il y a plus de 45 ans), c'était souvent J.Texereau qui faisait les contrôles et qui nous disait comment approcher encore mieux la parabole de nos rêves... [smiley : nostalgie]

A propos de la "revue des constellations" (version complète), je l'ai en double, si quelqu'un est intéressé, ça peut se gérer par MP ! :p

Posté

Un grand Monsieur qui s'en va vers ses chères étoiles. La lecture et la mise en pratique de son merveilleux bouquin ont enchanté mon adolescence.

Bon voyage.

Posté

Une bien triste nouvelle. Un grand monsieur qui s'en va, après une belle vie, en ayant certainement fait naître nombre de talents et passions. Mes pensées vont vers sa famille ainsi que vers tous les astrams l'ayant côtoyé.

Posté (modifié)

Et oui la fameuse "Revue des Constellations" ! J'ai emprunté pendant des années celui de mon père et maintenant j'ai mon propre exemplaire (ed. 1963). On peut dire que c'est une bible qui se transmet de génération en génération. En tout cas c'est sans conteste le bouquin d'astro que j'ai le plus parcouru depuis 25 ans. Texereau restera une personnalité mondialement connue pour son implication dans l’émergence d'une astronomie d'amateurs avec notamment son livre didactique sur la construction d'une télescope amateur.

Ref: adsabs.harvard.edu

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour,

Jean Texereau faisait partie des grands noms, cela est clair. A défaut d'observer le ciel, il a cette fois rejoint les étoiles.

Merci pour ce "fil dédié".

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

J'ai moi aussi dans ma bibliothèque depuis 1968 la Revue des constellations" et la Construction du téléscope d'amateur"...

Je les avais acheté à 17 ans pour créer le Club d'Astro de mon lycée...

La conception du téléscope standard de 200mm était pour l'astronomie amateur un évènement aussi considérable que celui du télescope de John Dobson.

Il s'agissait d'ailleurs dans les deux cas de Newton sur monture AZ...

Désormais ils auront beaucoup de sujets de discussions et de projets à mener au plus près des étoiles....

JL

Posté

Triste nouvelle qui touche tous les astram et plus encore les gratteurs de verre. Le CTA I puis II a été mon livre de chevet pendant des années et c'est grâce à Monsieur Texereau que j'ai mené à bien l'optique de mon 200 très classique, sur monture Pierre Bourge, un autres grand de l'astro amateur.

Lorsque Texereau travaillait à l'Observatoire du Houga, avec Monsieur Péridier et Gérard de Vaucouleurs, dans les années 40, les habitants l'avaient surnommé "Jean de la Lune".

Sincères condoléances à ses proches.

Posté

Imaginez l'impossible:

Que le responsable de la réalisation des optiques du VLT ou de Hubble écrive un bouquin sur la construction d'un télescope pour amateurs ou sur le repérage des objets du ciel profond...

Et pourtant, c'est ce que faisait Jean Texereau, entre la réalisation des optiques du Pic du Midi ou des grands observatoires américains, et l'écriture de "Construction d'un télescope d'amateur" ou "La Revue des constellations".

C'est l'un de ceux qui a transformé l'astronomie amateur, et pas seulement en France. Sa renommée était mondiale. Les jeunes d'aujourd'hui, avec leur tuyau de poêle made in China, même s'il ne le savent pas, lui doivent plus que beaucoup...

On en parle même chez les Ricains:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6365647/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Après les départs de Pierre Bourges, Jean Lacroux, John Dobson, tous nonagénaires (l'astro, cela conserve), Jean Texereau ferme la marche.

Posté

Alors que je lis cette nouvelle et que j'écris ces lignes, je ne peux m'empêcher de regarder le dos de "a l'affut des étoiles", rangé à coté de moi, près de mon PC avec mes autres livres d'astro. Depuis 1988, j'ai du regarder, lire et emmener à droite à gauche ce bouquin des centaines de fois. Texereau avait, entre autre, contribuer à démocratiser le 200 mm à partir des années 50. Aujourd'hui, j'observe et photographie avec un C8...

Posté

En quelques mois de grands arpenteurs nous ont quitté mais je ne peux m'empecher de constater:

Audouin Dollfuss, 86 ans, Pierre Bourge 91 ans, Jean Lacroux 92 ans et John Dobson 99 ans .

L'astronomie ça conserve :rolleyes:

C'est la que l'on apprécie le papier, avoir leurs ouvrages sur nos étagères prolonge leur mémoire et rend honneur à leurs travaux , bien plus qu'une tablette, se replonger dans un livre les rends toujours présent dans notre "astro-cosme" :)

Merci à eux

Franck

Posté

Respect à ce grand monsieur.

Je feuilleterai avec encore plus d'émotion l'exemplaire de la Revue des Constellations acheté justement à l'atelier d'optique de la SAF.

Il n'y officiait plus à l'époque (1990) mais y avait laissé une empreinte indélébile et sa bible sur la construction de télescopes et la taille de miroirs.

Posté (modifié)

Un Grand Homme qui s'en est allé, pensée pour ses proches et en général à notre communauté d'astrams. Un énorme respect pour son travail et pour le Monsieur, car malgré sa renommée et comme il a été souligné, il trouvait encore le temps et l'envie de partager son savoir, à nous, modestes passionnés...

Poussières détoiles...hommage et respect.

Vincent.

Modifié par Vincent_BZH
Posté

Une grande tristesse avec ce grand nom de l'astronomie amateur qui a rejoint les étoiles.

Merci à Monsieur Texereau qui a fait naître beaucoup d'astronomes amateurs par toutes ses actions.

Posté

Comme tous les grands du monde de l'astronomie ils ont tous consacré une bonne partie de leur vie à nous faire rêver et découvrir le ciel les étoiles depuis la terre

Maintenant ils peuvent côtoyer les étoiles et regardent la terre avec un œil nouveau

Bonne éternité à eux

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.