Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Triste nouvelle,

Jean Texereau - nonagénaire - a rejoint ceux qui viennent de partir, comme Pierre Bourge, Jean Lacroux, John Dobson...

Information apprise sur AS et que j'avais glissée dans le fil consacré à John Dobson.

Un post dédié s'impose je trouve.

Personnellement, je n'ai pas eu le bonheur (honneur) de rencontrer ce pilier, mais à travers Jibé et l'histoire de la lunette du Père Josset, ce départ me touche plus que je n'aurais cru.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, son fameux livre sur la construction de télescope d'amateur est gracieusement mis en ligne ici:

http://www.astrosurf.com/texereau/

Mes hommages et condoléances à sa famille et ses proches.

Patte.

Posté (modifié)

Arrfff, il en aura créer des passions ce grand bonhomme, moi qui suis en cours d'apprentissage de taille de miroir sur un 250...

Un grand merci à lui...

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté
Idem.

Sa "Revue des Constellations" m'a fait rêver des années...

SB

Triste nouvelle pour la communauté en effet.

Je réponds particulièrement à ce message car je partage, pour avoir dans ma bibliothèque ton enthousiasme concernant la "revue des constellations".

La version que j'ai c'est le livre complet avec toutes les constellations y compris celles de l'hémisphère Sud.

J'apprécie la clarté des cartes et le fait que les objets détaillés soient accessibles avec des instruments jugés modestes à notre époque.

Posté

Bonsoir

Son nom est bien connu des astrams, n'oublions pas qu'il était un "pro" auquel l'astronomie française du milieu du XXème siècle doit beaucoup de belles pièces optiques.

L'incontournable "construction du télescope d'amateur" a marqué plusieurs générations de pousseurs de verre ! :wub: