Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Après quelques temps de disette dû à d’autres occupations, retour à l’observation ce dimanche 2 février depuis mon balcon, 4ème étage en ville, mais c’est suffisant pour un peu de planétaire avec la petite lunette ED80.

Jupiter

Début des observations un peu avant 22 heures (temps local).

L’image est déjà agréable avec l’oculaire Nagler 9 mm (grossissement 67x), mais pas vraiment avec le UWAN de 4 mm . Les satellites Ganymède et Io sont visibles à l’ouest, et Callisto à l’est, tous trois alignés avec l’équateur.

Les deux bandes équatoriales brunes sont assez nettes, avec une tache au milieu vers le bas de la bande nord, se déplaçant vers l’ouest.

A 22:05 environ, l’ombre d’Europe devient visible dans la bande équatoriale sud, sur le bord est du disque.

L’ombre entre ensuite complètement dans le disque et devient moins nette. Peut-être que l’effet « goutte » m’a aidé au début.

Vers 22 :16, je retente l’oculaire UWAN de 4 mm (grossissement 150x). L’image est belle cette fois-ci. L’ombre d’Europe est très ciselée, et la tache aperçue dans la bande équatoriale nord est maintenant clairement identifiable en tant que nuage sombre. Les zones des pôles sont plus nuancées et les limites zones / bandes bien festonnées.

Un petit saut dans le temps vers le mercredi 5 février, j’ai observé ce soir-là le lever de la grande tache rouge à l’est de la bande équatoriale sud. Elle apparait très clairement, plus claire que la bande et plus sombre que la zone qui la jouxte au sud.

Un nuage sombre est encore visible dans la bande équatoriale nord.

A l’est, les quatre satellites galiléens sont proches les uns des autres, et forment un petit trapèze.

Un petit passage sur la Lune

Avec le Nagler 9 mm , le gros croissant de Lune (presque « demi ») non seulement tient dans le champ, mais l’occupe quasiment entièrement. Le spectacle est donc magnifique, avec un effet de « sphère » saisissant. La partie dans l’ombre se détache bien du fond du ciel.

Près du terminateur, les reliefs les plus spectaculaires sont ceux des cratères Theophilus, Cyrillus et Catharina.

En bref, des observations bien agréables qui confirment les bonnes performances de cette petite lunette en planétaire.

Bons cieux !

Posté

Bonjour Locus,

Comme l'écrit bien justement Dédé, une lunette reste l'instrument le plus confortable et le mieux adapté question mise place sur une petite surface. Et qui permet déjà d'en voir pas mal!

En outre, une 80ED bénéficie d'un bon piqué de l'image , c'est lorsque l'on teste ses capacités sur des cibles particulières, telles que Jupiter ou notre Dame Lune, comme tu l'as fait, que l'on se rend compte de ses performances indéniables.

Pour ma part, j'ai une 70ED et bien souvent, elle vient avec moi lors de mes déplacements en complément de mon C8.

Le grand champ, en plus du planétaire, c'est aussi se faire plaisir à l'oculaire:p

Merci pour ce partage et bons cieux à toi! :)

Posté

Bonjour Locus:) !

Tes observations faites depuis un site urbain sont intéressantes. Avec un instrument de petit diamètre, tu vois beaucoup de choses...en tout cas, ce que tu arrives à voir en ce qui concerne la géante Jupiter m'épate:o...tous ces détails dans son atmosphère, et même l'ombre d'une de ses lunes...:rolleyes:

J'avoue bien qu'avec mon 203mm, l'observation de Jupiter est bien moins évidente pour moi:confused:...pendant une longue période passée, j'adorais observer les éclipses des lunes galiléennes (une lune disparaissait ou réapparaissait en direct)...mais je n'ai encore jamais vu l'ombre d'une lune galiléenne sur le limbe jovien...:b:

Merci à toi pour le partage de tes observations décrites dans ce Croa:cool:. Tu m'as donné envie d'observer plus souvent Jupiter, et de lui accorder plus de temps quand elle est accessible:be:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.