Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Pour les inconditionnels des Nikon, comme moi;) avec l'arrivée du D810, les D800 et surtout les D800e sont légions et à bon prix en occasion.

Y'a t'il dans l'assemblée des possesseurs de D800 en astro derrière une lulu taka?

Cela me permettrai de pas modifier mon beau bébé le D3s :):)

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonsoir à tous,

Pour les inconditionnels des Nikon, comme moi;) avec l'arrivée du D810, les D800 et surtout les D800e sont légions et à bon prix en occasion.

Y'a t'il dans l'assemblée des possesseurs de D800 en astro derrière une lulu taka?

Cela me permettrai de pas modifier mon beau bébé le D3s :):)

Tiens, voilà la page qui te montrera ce que tu cherche :

http://www.astrobin.com/search/?q=Takahashi+%2B+D800&search_type=1&solar_system_main_subject=&telescope_type=2&camera_type=1&aperture_min=&aperture_max=&pixel_size_min=&pixel_size_max=&start_date=&end_date=&integration_min=&integration_max=&moon_phase_min=&moon_phase_max=&license=0&license=1&license=2&license=3&license=4&license=5&license=6

Posté

Bonjour,

Sur ces derniers models haut de gamme nikon, y a-t-il toujours cette "limitation" nikon qui filtre certaines étoiles, croyant que c'est du bruit ?

ou bien peut-on la désactiver maintenant et avoir un vrai brut ?

Merci

Posté (modifié)

Il semble que les derniers Nikon - mais depuis quand ? - ne filtrent plus ces fins détails. Par contre ce qu'ils font toujours, c'est de ramener l'offset à 0, et ça c'est pas bon pour les nuances très fines, les nébuleuses planétaires en particulier, ou bien quand il fait assez chaud.

Il faut savoir que tous les fabricants de CMOS placent autours du capteur une poignée de rangées de photo sites masqués. Ceux ci ne captent pas de lumière mais ils sont soumis aux mêmes conditions de température que la photo prise. Le niveau moyen de ces photo sites est ensuite déduit de l'information captée par les autres. Chez Nikon c'est juste une soustraction, donc l'offset moyen est de 0.

Chez Canon, ils rajoutent une valeur constante allant de 256 (pour le 1000D) jusqu'à 2048. Ça diminue un tout petit peu la dynamique.

Le problème, c'est que si la température est élevée, on va ainsi retirer plus que le bruit de lecture : on va aussi retirer du signal thermique. Et comme en binaire il n'y a pas de nombres négatifs, chez Nikon on perd de l'information alors que chez Canon il y a de la marge.

Mais cela dit, de très très belles photos sont quand même faites avec ces boîtiers.

Modifié par Fred_76
Posté

Très instructif ces sujets comme toujours.

Petite précision, les CCD ont aussi cette zone cachée c'est la région OVERSCAN mais peu nombreux sont les fabriquants qui y donnent accès.

Posté

Fred je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Le bruit de lecture, par nature aléatoire, ne se retire pas.

Je ne suis pas convaincu que l'offset à 0 soit vraiment un problème car il y a toujours un peu de fond de ciel qui le fait remonter. Jusqu'à preuve du contraire pour moi c'est juste gênant pour mesurer le bruit de lecture.

:)

Posté (modifié)
je serais intéressé de savoir à partir de quel model nikon ne filtre plus.

En tout cas à partir du D7000, le traitement du RAW n'est plus catastrophique pour l'astro.

Jusqu'aux D90 & D300 c'était la cata.

D'après les membres du 'Nikon firmware hack', même les derniers modèles bidouillent les fichiers RAW mais franchement je trouve que ça ne se voit pas du tout. Il n'y a aucune différence visible entre les darks en mode 1 et 3.

Modifié par OrionRider
Posté
En tout cas à partir du D7000, le traitement du RAW n'est plus catastrophique pour l'astro.

Jusqu'aux D90 & D300 c'était la cata.

D'après les membres du 'Nikon firmware hack', même les derniers modèles bidouillent les fichiers RAW mais franchement je trouve que ça ne se voit pas du tout. Il n'y a aucune différence visible entre les darks en mode 1 et 3.

Merci pour l'info.

Je ne connaissais pas ce site nikon hack.

Posté

Est-ce que l'on peut considerer qu'un nikon D7000 ou mieux D7100 vaut autant qu'un canon ?

(pour l'astrophoto j'entends).

Y a-t-il des canon qui surpassent le D7100, pour un budget < 1000€ boitier nu ?

Merci

Posté

Franchement, je pense que pour le moment Canon est une génération en retard en termes de performances pures par rapport à Nikon. :)

Après pour l'astro il faut nuancer.

Même si l'image d'un D7000 est meilleure et moins bruitée, le Canon sera plus facile à faire défiltrer et à installer au foyer d'un instrument astro, notamment un Newton. Les 2,5mm de backfocus en plus sur les Nikon peuvent faire la différence.

Ensuite, il faut voir s'il est possible de commander la pose longue via PC (BackYardNikon). Si ce n'est pas le cas il faut utiliser un intervallomètre et surtout faire du dithering manuel. Cela signifie qu'il est impossible de télécommander le matériel ou de simplement dormir pendant les captures.

Si tu veux un truc qui marche du premier coup sans rien devoir bidouiller, tu prends un Canon. ;)

Posté
Franchement, je pense que pour le moment Canon est une génération en retard en termes de performances pures par rapport à Nikon. :)

Après pour l'astro il faut nuancer.

Même si l'image d'un D7000 est meilleure et moins bruitée, le Canon sera plus facile à faire défiltrer et à installer au foyer d'un instrument astro, notamment un Newton. Les 2,5mm de backfocus en plus sur les Nikon peuvent faire la différence.

Ensuite, il faut voir s'il est possible de commander la pose longue via PC (BackYardNikon). Si ce n'est pas le cas il faut utiliser un intervallomètre et surtout faire du dithering manuel. Cela signifie qu'il est impossible de télécommander le matériel ou de simplement dormir pendant les captures.

Si tu veux un truc qui marche du premier coup sans rien devoir bidouiller, tu prends un Canon. ;)

lol

A choisir, je prefere quand même nikon parce que, ayant un D90, je me suis déjà équippé de differents gadgets pour la longue pose (intervalometre, cable alim, logiciel ControlMyNikon).

Bon, est-ce que tout sera compatible avec le D7000 ? Ca reste à voir :confused:

Qu'est ce que t'appelles le dithering manuel ? c'est pas ce que fait PHDMax, pour les soirée avec la lune ?

Posté (modifié)
ayant un D90, je me suis déjà équippé de differents gadgets

Tu as surtout déjà au moins un objectif compatible avec le D7000, probablement l'ancien 18/70mm, qui est très correct. :)

Qu'est ce que t'appelles le dithering manuel ? c'est pas ce que fait PHDMax, pour les soirée avec la lune ?

Euh, le 'dithering' consiste à décaler le champ de façon aléatoire pour étaler la trame sur les images du ciel profond. Cette trame est causée par un traitement imparfait des darks. La Lune n'a strictement rien à voir là-dedans. :confused:

Le dithering doit se faire entre deux poses et demande un temps de stabilisation important. Avec un intervallomètre, tu es obligé de programmer un délai très long entre chaque image ce qui fait perdre du temps de capture inutilement.

C'est surtout un problème pour les poses courtes, de l'ordre de 120sec. Si à chaque fois tu perds 60sec de temps de stabilisation, au final tu gâches 1/3 de ta nuit. Dans ce cas, il vaut mieux faire le dithering toutes les 20 minutes (10 images).

Modifié par OrionRider
Posté

OK merci.

En y repensant, le "probleme" de l'intervalomètre ne devrait pas avoir lieu avec le D7000/7100 car ControlMyNikon gere le mode bulb pour ces models :-)

Posté

Pour le format FX, voici une précision de EOS FOR ASTRO pour défiltrer:

"En Nikon FX, je propose les D600-610 et D800. Les D700, D3S et D4 posent des problemes à cause de la led IR qui pilote l'obturateur."

Boa Noite :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.