Aller au contenu

80/480 laquelle des deux ?

fredo08

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai retenue 2 lunettes 80/480 triplet pour mon atik 460.

Celle ci http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5193_TS-PHOTOLINE-80-480mm-F-6-Triplet-APO---FPL-53---3--Crayford.html

ou celle ci http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apo-chromatiques/altair-wave-series-80mm-f6-triplet-apo-v-2014_detail.html

apparemment elles sont identiques à part peut être le PO quand est il ?

Pour les 50 € d'écart je préfère quand même prendre chez pierro (jamais eu de soucis avec cette enseigne)

Mais votre avis m'intéresse.

Amicalement Frédéric

il y a plusieurs solutions:

- la version avec le crayford classique 2" à 800eur chez TS

- la version avec le crayford classique 3" en soldes chez Altair à 900eur (peut être que Pierro peut l'avoir aussi?)

- la version avec le crayford classique 3" chez TS à 1000eur

- la version avec le nouveau crayford rack an pinion 2" ou 2.5"? à 1050 chez Pierro ou Altair avec bulletin de controle

Avec la 460 qui est légère et a un capteur pas trop gros, un PO 2" ou 2,5" est suffisant.

- l'applanisseur 3" pour le PO 3" vaut 250eur. Clône du TMB fait pour WO avec verre ED. Couvre le 24x36

- l'applanisseur 2" d'Altair n'est pas cher du tout. à voir les performances.

- sur le PO 3" on peut monter le gros réducteur riccardi pour les capteur APS-C voir 24x36

- sur le PO 2" on montera des réducteur 2" qui couvriront au max l'APS-C, mais ça suffit pour l'ICX674 si la qualité suit

Globalement le PO 2" ou 2.5" donnera un tube nettement plus compact et léger, plus facile à transporter.

un peu au dessus du budget il y a:

- la nouvelle skywatcher esprit 80/400 F 5.5

- la 80/480 avec le feather touch 2" chez TS ou APM

- le triplet 90mm chez TS

perso, avec le TRF2008 et la 460 et si tu ne mets pas trop de poids en diviseur optique et roue à filtre, mais ça sera le cas avec le 694 puisque tu peux passer avec des petits filtres, je pense que le focuser 2" ou 2.5" est préférable.

J'ai eu les 2 modèles en crayford 2" puis en 3". Le 2" était tout petit très pratique. Puis je suis passé au 24x36 et j'ai pris le 3" quand il est sorti avec l'aplanisseur 3". Le tube est collimatable, mais nettement plus gros, c'est un tube de 100mm. J'ai gagné en champ mais perdu en transportabilité.

Dans les 2 cas l'optique était top.

Donc j'aurais bien aimé quelque chose entre les 2 à l'époque, et ce nouveau focuser rack and pinion est peut être le bon compromis pour des capteurs jusqu'à APS-C

Autre idée, prendre la version 2" la moins chère, puis changer par un feather touch le jour ou le besoin s'en fera sentir.

Chez Pierro ils fournissent un bulletin de contrôle pour les Altair. c'est toujours ça d'autant que le surcoût n'est pas énorme par rapport à la concurrence.

Pour la roue à filtre, si tu ne l'a pas déjà, tu peux envisager une brightstar 7x1.25" chez modern astronomy. Ils en ont encore je pense. Elle n'est pas chère, mais une fois qu'ils auront fini les stocks, ça sera vendu exclusivement par Orion.

Les filtres 31.75 ont une ouverture de 26mm, ton capteur fait 16mm, tu vas travailler à F 4.8 -> tu peux avoir jusqu'à 48mm entre le capteur et le filtre avant vignettage d'après mes calculs.

Modifié par olivdeso

J'utilise la 80/480 de chez PA. Le correcteur couvre le capteur 24x36.

Le crayford n'a que trois roulements mais il est assez rigide pour supporter la RAF et l'autoguidage en le réglant un peu serré. Les photos sur le site de PA sont les miennes.

J'ai amélioré la technique de traitement depuis...

Avec le correcteur, 1169 chez PA et 1198 chez TS.

Tu peux l'acheter sans correcteur, mais autant l'acheter sans objectif...

Le PO est de meilleure qualité chez PA. J'ai l'ancien, celui de TS, il est limite avec une charge lourde sans modification.

L'optique est numérotée et livrée avec un bulletin de contrôle interférométrique chez PA.

Je suis bon client chez ces deux excellents fournisseurs. :rolleyes:

OK, je possède déjà un correcteur TRF 2008 télévue, et je suis bon client chez Pierro (avec qui je n'ai jamais rencontrer le moindre problème, bien au contraire) mais il y a plus d'avis sur la lunette TS que sur celle de Pierro, (mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :))

A voir

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.