Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Récemment j'ai essayé pour la première fois ma tête bino Arcturus Optics (vendue sans marque à la maison de l'astro mais c'est je suis plutôt sûr que c'est ça, vert comme ça ça ne trompe pas) et 2 pentax xf 12.5 sur mon C8, avec pour cible Jupiter!

 

Eh bien je suis plutôt déçu. Certes le seeing n'etait pas excellent mais je ne voyais pas vraiment de différence dans les détails sur Juju. Pire encore j'avais souvent du mal à voir une seule Jupiter, j'en voyais 2 ! Il fallait que je force un peu pour fusionner l'image.

 

C'est grave docteur ? Tout le monde dit que c'est de la balle la bino, eh bien moi je n'ai pas trouvé.

 

:?:

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour Carib

 

Une discussion que je vais suivre avec intérêt tiens...Dis-moi dans des jumelles tu as aussi des difficultés à ne voir qu'un objet, quel qu'il soit? ou c'est seulement dans ta bino. Dans le second cas c'est sans doute un problème d'alignement optique dans ta binon...donc retour au magasin, dans le premier...:confused:

Posté

Bonjour

Non rien de grave. Il m est arrivé une fois un dédoublement sur ma Maxbright, j ai

inter changé les oculaires et tout est renté dans l ordre. Ou alors un désalignement

des prismes . Un petit réglage et c est reparti. Ou peut être la fatigue . Une fois

le problème résolu , c est quand même sympa .

JM

Posté

Bonjour Carib !

 

Tu l'as essayé combien de fois ta bino ? Faudrait multiplier les essais, suivant que t'es en forme ou pas, suivant la qualité du ciel, suivant les différents réglages (à commencer par la MAP qu'on peut faire individuellement sur les deux oculaires, tout n'est pas parfairement aligné). Pour le règlage des prismes c'est peut être un peu plus balèze. Les XF ont une jupe assez longue et une gorge de sécurité pour le serrage, peut être que ça les place légèrement de travers quand on les sert ?

 

Perso j'avais une WO, parfois je prenais du plaisir à l'utiliser mais elle ne passait pas à tous les coups. En plus quand tu observes souvent avec du monde une bino c'est pénible, chacun ayant ses propres règlages (je suis plus myope d'un oeil que de l'autre). Comme quoi y'a pas que le matériel, y'a aussi l'observateur et les conditions d'observations qui entre en cause.

 

Bref, après un peu moins d'un an, j'ai abandonné la bino d'entrée de gamme et je ne me porte pas moins bien docteur. Peut être un jour j'essayerai une haut de gamme, pas le budget pour l'instant (j'ai déjà pu utiliser un denk, ça m'avait pas changé la vie non plus). Comme quoi doit y'avoir des utilisateurs qui sont pas fait pour, tout simplement. Mais d'abord faut s'y essayer un minimum...

Posté

Je pense que c'est plus lié soit à un placement, soit, et c'est plus probable encore, à un défaut d'alignement. C'est normalement réglable comme pour des jumelles. Eventuellement il faudra ouvrir la bête et régler l'inclinaison d'un prisme ... rien de catastrophique.

Si cela ne résoud rien, peut être que tu n'est pas sensible à la vision bino ? Moi autant j'admet qu'en planétaire on gagne à faire travailler les deux yeux, autant en CP, la perte en magnitude est trop importante (test sur une denk) au point de faire disparaître les étoiles les plus faibles du champ ! Tu divise le flux par deux (sans compter les pertes) et chaque rétine reçoit donc un flux moitié moindre, et les étoiles les plus faibles peuvent passer sous le seuil de sensibilité oculaire. 0,8 magnitude de moins cela peut faire beaucoup !

C'est pour moi contre productif dans mon ciel pollué à moins de rester sur des cibles bien brillantes.

Posté

J'ai une Maxbright acheté d'occaz. à un membre du forum suite à un sujet sur le forum qui vantait les mérites de la bino. J'ai pris chez OPT deux occulaires de 20mm taggué OPT.

 

La première fois que j'ai mis la bino en place, j'ai été très déçu, pas moyen de me positionner pour avoir une image dans chaque oeil donc même pas de risque de vision double. Je l'ai donc rangé en remettant à plus tard une nouvelle tentative. Entretemps j'ai lu la doc. de la Maxbright et fut surpris par toute les possiblités d'ajustement qu'offre cette bino. Cela m'a donc encouragé à réessayé.

 

Et là le second essai (sur Jupiter) fut le bon au point que lorsque le ciel c'est complètement couvert, j'ai continué à observer Jupiter derière les jumelles bien qu'à l'oeil nu elle était invisible puisque le ciel était couvert de nuage.

 

Je n'ai pas été marqué par l'effet 3D dont parle certains mais ce qui me plaît bien en bino c'est la véritable sensation d'observer au travers d'un hublot, on a également l'impression que l'objet est plus "gros" qu'en mono-oculaire sans avoir à forcer sur la focale. Je l'utilise avec les 20mm et une barlow x2 et c'est très bien niveau grossissement.

 

La dernière utilisation en date c'est sur la lune là aussi l'effet hublot est impressionnant.

 

J'ai constaté sur la lune (forte luminosité) que c'est bien le cerveau qui mixe les deux images puisque qu'il m'a fallut un petit temps d'adaptation car au début c'est comme si je louchais puis tout d'un coup le cerveau trouve le truc et merge les deux images.

 

Niveau confort c'est acceptable sans plus. Je ne sais pas si c'est lié aux occulaires ou à la bino. J'ai par exemple du mal à parcourir l'image. Il faut quasiment que je regarde droit devant pour conserver l'effet bino. donc j'utilise la raquette pour déplacer le champ plutôt que le regard. Je suis aussi gêné par le placement, il faut que les yeux soit bien placé sinon je perds la synchro.

 

En ciel profond, je n'ai essayé que sur M42 rapidement et je n'ai pas réussi à faire la MAP sur le trapère, je n'ai pas insisté mais je vais réessayer dès que les conditons s'y prête.

 

En conclusion, il y a des ratés, des difficultés et une phase d'apprentissage mais la différence avec la vison mono-occulaire est claire (sans que cela remette en cause l'une ou l'autre).

Posté (modifié)

Salut Garib

Perso c'est pareil en ce qui concerne la bino ,j'ai du mal à fusionner les images.

Je suis astigmate et je pense que ela doit pas aider non plus .

Un truc qu'en ai remarqué : si je suis fatigué (grosse journée de boulot par exemple) je n'arrive que difficilement à avoir de belles images .

En ce qui me concerne la bino est un prêt ,mais je pense pas acheter une bino ,de bonne qualité ou pas d'ailleurs .

C'est un super accessoire la bino mais disons que ćest pas pour mon budget .

Sans compter que c'est très contraignant selon le type de scope ,équilibrage ,collimation et surtout un PO en béton !

J'ai essayé sur mon tube avec deux nag11 sur saturne et m13 ,magnifique mais avec 1000e sur le PO il valait mieux !!!

Donc en résume déçu aussi mais pas du tout par le concept d'observation en bino (c'est franchement superbe) mais plutôt par les contraintes .

Je pense qu'il me faudrait un instrument pour le mono et un autre pour la bino ...

Modifié par ZITO
Posté

Pour ma part, j'ai une Maxbright utilisée uniquement sur le Soleil (via une lunette spécialisée bien sur :cool:) et l'effet 3D est saisissant !

 

Mais comme cela a été signalé, la fusion des deux images n'est pas si évidente que ça entre la fatigue, la correction de chacun et le réglage des oculaires (surtout le maintien avec les vis) mais le résultat en vaut la chandelle ;)

Posté
...

En conclusion, il y a des ratés, des difficultés et une phase d'apprentissage mais la différence avec la vison mono-occulaire est claire (sans que cela remette en cause l'une ou l'autre).

 

Bonjour,

 

Je me rallie. :pou:

 

J'ai une Maxbright (31.75mm) que j'utilise entre autres sur un C11. Autant j'adore observer avec, autant "ça ne passe pas automatiquement tous les soirs".

 

Les raisons d'une difficulté de fusion que j'ai remarquées sont:

- une fatigue des muscles oculaires (travail devant écran toute la journée, petits apéros avant les observations :blush: ...);

- réglage imprécis de la distance interpupillaire entre les deux oculaires. un simple réglage approximatif après un coup d'oeil rapide peut souvent s'avérer insuffisant ;

- un positionnement inexact des yeux (mine de rien, y a des soirs où ça me prend un peu plus de temps);

- oculaires un tantinet désalignés: attention aussi au mécanisme de serrage des oculaires qui peut être soit par anneaux compressifs, soit par vis de serrages (cf Maxbright): d'habitude, je fixe un oculaire sans trop serrer; l'autre, je le place et je serre progressivement de chaque côté jusqu'à avoir une parfaite fusion et un maintient sécurisé de l'oculaire;

 

Après seulement, j'envisagerais un réglage des prismes (ce que je n'ai jamais dû faire).

 

Quant à une discipline accrue dans le positionnement des yeux par rapport au monoculaire, oui, même expérience ici, mais avec un tout petit peu d'habitude, rien de rédhibitoire.

 

A mon goût, les avantages l'emportent de loin sur les faibes inconvénients ou contraintes somme toute faibles:

- vision binoculaire et meilleure lisibilité des détails résolus par l'instrument

- sensation de grossissement bien plus prononcée (à oculaire identique)

- "effet 3D" (même si à mon avis, c'est un faux effet 3D: la distance à laquelle la cible est située est bien trop importante par rapport à la distance interpupillaire) ... mais impression de plus de plasticité: génial pour le lunaire, le planétaire ou les amas globulaires p. ex.

- sensation d'immersion en ciel profind indescriptible: l'usage d'une tête bino en ciel profond est loin d'être apprécié, en raison notamment d'une petite perte de lumière dans la tête (diaphragme de sortie inférieur au maximum théorique de certains oculaires, perte de lumière dans les prismes, clivage du rayon lumineux ...); mais je trouve que ce n'est pas une raison de ne pas s'émerveiller devant les objets majeurs du catalogue Messier p. ex.

- ...

 

+1 avec l'idée de Bison: comparer avec des jumelles; cependant, il est bon de garder à l'esprit que des jumelles ordinaires ne grossissent que faiblement: là, les petits problèmes de fusion peuvent ne pas apparaître en dépit de la géométrie un peu aléatoire dans la construction : alors qu'avec une tête bino et les grossissements offerts, c'est une autre paire de manche: sensibilité au problème de fusion bien plus grande à mon avis.

 

Conclusion: réessayer, finasser et trouver l'habitude, comme dit ci-avant :).

Bonnes observations.

Posté
Starac, c'est d'ailleurs ton intervention sur le sujet qui m'avait franchement convaincu de me lancer dans l'aventure bino... aucun regret, merci pour tes conseils!

 

 

Pour ma part la WO ne passe pas quand je suis fatigué sinon ça passe faut attendre

 

Déjà les yeux doivent être en forme, maintenant que j'ai 45 ans je mets systématiquement des gouttes dans les yeux (Nutrivisc) avant d'observer sinon je suis sur que je vais avoir des difficultés comme ça plus de souci

 

faut bien attendre que le cerveau fusionne les images, donc bien se placer et se forcer à regarder "au milieu" et pas dans l'oculaire de l'oeil directeur

normalement ça fini pas être bon

 

c'est vrai que la perte de lumière est sensible mais sur la lune la bino c'est exceptionnel Jupiter saturne idem les détails sont vus plus facilement

en CP je suis plus réservé je préfère le monoculaire même si M13 ou certains amas ouverts sont très beaux

j'ai un C9

Posté

Pas de bino pour moi... Pareille pour les jumelles. J'attrape mal à la tête, je vois deux images et ça ne m'apporte rien de plus.

 

Mon cerveau semble avoir quelques soucis avec la "vision" en 3D. Par exemple, je suis incapable de voir les images 3D des livres pleins de couleurs. Il parait qu'en les fixant, on arrive à faire apparaître une autre image. De même, impossible de voir la 3D sur des photos genre astro où il y 2 images à regarder en louchant. Et puis le cinéma/télé 3D me donne carément des nausées !

 

Conclusion: économies de tête bino et d'oculaires en double :be:

Posté

j'utilise 2 binos :

1 récupérée sur un microscope avec oculaires coulant 23,2mm

1 provenant d'un microscope labo convertie en coulant 31,75mm

 

au passage, la vision binoculaire a été lancée par les biologistes pour mieux observer les fins détails; tout de même!

 

que ce soit avec une lunette televue de 70mm ou un dobson de 300mm, on gagne en facilité de percevoir les détails et en stabilité de l'image (par exemple en observation solaire); même pour moi en ciel profond type M42 ou M13

 

maintenant optiquement chaque transmission à travers du verre fait perdre en luminosité c'est de la physique; mais perso, je trouve qu'on gagne davantage que l'on perd

 

conclusion : +++ mais il faut s'y habituer et peaufiner les réglages ;) ou:rolleyes:

Posté
Pas de bino pour moi... Pareille pour les jumelles. J'attrape mal à la tête, je vois deux images et ça ne m'apporte rien de plus.

 

Mon cerveau semble avoir quelques soucis avec la "vision" en 3D. Par exemple, je suis incapable de voir les images 3D des livres pleins de couleurs. Il parait qu'en les fixant, on arrive à faire apparaître une autre image. De même, impossible de voir la 3D sur des photos genre astro où il y 2 images à regarder en louchant. Et puis le cinéma/télé 3D me donne carément des nausées !

 

Conclusion: économies de tête bino et d'oculaires en double :be:

 

Idem pour moi, je suis pas mal hypermétrope d'un seul oeil et les effets 3D des images... ben c'est rare que ça marche :p ; par contre les jumelles après un bon réglage de dioptrie, ça passe, faudrait que je puisse essayer une tête bino un de ces 4, pour voir, mais j'ai comme l'impression que je vais avoir du mal (quand je vois que certains, avec 2 bons yeux ne s'y font pas forcément)...

Posté

Moi aussi j'ai eu du mal avec la bino! C'était cool d'observer avec les 2 yeux, et les effets de la turbulence paraissaient moins importants. Par contre, j'avais du mal à fusionner les 2 images, d'où un certain inconfort.

Pas de problème pour une utilisation à main levée de jumelles à faible grossissement. Par contre, je me souviens avoir observé assez longuement avec des 10X50 montées sur trépied. Après un certain temps d'observation, j'avais du mal à fusionner les images. Pourtant les jumelles ne paraissaient pas déréglées!

 

Peut-être que je n'arrive pas à compenser les décalages minimes forcément existants?

 

Il faut se méfier de ce que "tout le monde dit" et essayer soi-même pour se faire sa propre idée. Si j'en ai l'occasion, je réessayerai tout de même une binoculaire.

Posté
je suis pas mal hypermétrope d'un seul oeil

Idem ! Est ce que ça peut être la grande différence de diotries ou l'lhypermétropie qui empèche la bonne "fusion" des images ?

Posté

Bonjour

Oui Loulou, il faudra réessayer la Bino avec ton 500. ça le fait bien.

Pour la vision 3D, il faut nuancer . Je dirai plus comme on l écrit souvent,

" l effet 3D" ce n est pas tout a fait pareil .

JM

Posté

Peut-être que je n'arrive pas à compenser les décalages minimes forcément existants?

 

Il faut se méfier de ce que "tout le monde dit" et essayer soi-même pour se faire sa propre idée. Si j'en ai l'occasion, je réessayerai tout de même une binoculaire.

 

oui c'est très subjectif, ça varie vraiment d'un observateur à l'autre avec le même équipement. Et pas qu'un effet purement optique, il faut que le cerveau se cale aussi, et ça marche pas tous les jours de la même façon.

 

C'est pour ça qu'on conseille plutôt des oculaires à focale au dessus de 10mm, entre autre, moins sensibles aux petits désalignements.

Posté
Idem ! Est ce que ça peut être la grande différence de diotries ou l'lhypermétropie qui empèche la bonne "fusion" des images ?

 

En cas de myopie-hypermetropie assez différente sur les deux yeux la MAP faite individuellement sur les deux oculaires sera très différente aussi. Donc un oculaire sera plus "sorti" que l'autre. Y'a même des gens qui n'y arrivent pas parce que la course n'est suffisante. Naturellement on a tendance à placer les yeux à la meme distance de l'oculaire, le regard ne sera donc plus dans l'axe optique de la bino. Très probable que ça joue sur la capaciter à bien voir. Par contre le problème est assez "facile" à contourner sur certains types d'oculaires, suffit d'ajuster la bonette pour compenser la différence. Pour Carib ça ne devrait pas poser de problème s'il utilise des XF.

Posté

Re-,

 

:) intéressant tous les avis, et risqués les avis persos favorables sur les binos :D ... enfin, si ça paie, ça va.

 

Autant on a beau conseiller (avec raison) d'aller essayer si possible des téléscopes/lunettes dans des clubs ou des associations, autant c'est plus difficile avec les têtes binos car leur usage n'est pas généralisé et une tentative ne semble pas toujours suffire suivant les retours dans ce fil ...

 

Pas facile, tout ça :confused:

 

@loulou: avec ton matériel et ton expérience du ciel, tu as raison: ce serait dommage de ne pas redonner une autre chance à une tête bino: après, si ça va pas, et bien ça va pas - basta! :).

Posté

Bonjour à tous.

 

Idem pour moi, impossibilité de fusionner les deux images hélas. J'ai le même souci avec ma paire de jumelles.

 

Il parait que cela peut s'améliorer avec de la rééducation.

 

 

Mais du coup ma bino WO achetée d'occasion pourrait retrouver le chemin des PA de Webastro. Dommage j'avais investi dans une paire de Nag 11mm en plus des oculaires d'origine.

 

En attendant je me contente de la vision en mono.

Posté (modifié)
Autant on a beau conseiller (avec raison) d'aller essayer si possible des téléscopes/lunettes dans des clubs ou des associations, autant c'est plus difficile avec les têtes binos car leur usage n'est pas généralisé et une tentative ne semble pas toujours suffire suivant les retours dans ce fil ...

 

Pas facile, tout ça :confused:

 

Je suis d'accord avec toi Starac !

 

Autant conseiller à quelqu'un un Hypérion ou un Nagler peut se faire sans risque, pas besoin d'aller dans un club pour tester. Si la personne est déçue elle peut toujours chercher plus cher mais elle n'aura pas forcément une révolution dans la qualité de sa pièce.

 

Par contre conseiller aveuglément des bino sans suggérer avant d'en essayer sur le terrain (comme on le lit souvent, désolé c'est la vérité), je trouve que c'est vraiment risqué. Il est vrai que s'il y avait des bino dans tous les clubs ou groupements d'astram ce serait plus simple...

Modifié par popov
Posté

C'est vrai que j'ai souvent suggéré une tête bino pour du planétaire, sans pour autant systématiquement faire une mise en garde.

 

Hop, je note ce post dans mes favoris "tuto" pour le ressortir en cas de besoin.

 

Pour ma part ça marche impec'; du moins quand je prends mon temps pour régler parfaitement le schmillblick. Cela peut prendre un quart d'heure...

Puis ce n'est que plaisir et même plus reposant qu'en mono.

 

Patte.

Posté

La bino, cela dépend vraiment des personnes.

 

Je n'ai jamais réussi à m'habituer, j'en ai pourtant essayé plusieurs, considérées comme de très bonne qualité, avec des oculaires haut de gamme, sous différents ciels et avec de bons engins. Cela doit être un problème d'alignement dans mes lentilles internes, ou bien de câblage derrière la boite crânienne. Il doit y avoir un bug quelque part.

 

J'ai l'impression que cela donne une image certes flatteuse a priori, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser une bino pour aller chercher les détails...

 

En tout cas, c'est mon ressenti personnel avec cet accessoire.

Posté
C'est vrai que j'ai souvent suggéré une tête bino pour du planétaire, sans pour autant systématiquement faire une mise en garde.

....

 

:confused: ... d'un autre côté, celui qui vient chercher conseil/avis/retours ici doit savoir qu'on ne peut parler que de ses propres expériences sur ce genre d'accessoire délicat ... après, ça reste quand même toujours un peu chacun pour soi ... on fait c'qu'on peut et à l'impossible, nul n'est tenu.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je pense qu'il faut avant tout régler sa bino : donc Maxbright au minimum.

On fait cela avec un seul oculaire très courte focale (5~4mm).

 

Ensuite mesurer son écart interpupilaire et le repérer sur sa bino (un petit feutre indélébile par exemple).

 

Dernière chose on sert les oculaires dans le même sens : vis serrante en haut pour les deux po par exemple.

 

Ayant fait tout cela avec minutie, je m'installe derrière la bino en 5min et n'est jamais aucun problème de fusion ; c'est de suite le panard.

 

Précisons à quel point l'alignement est une donnée capitale à ne jamais considérer comme acquise :

 

Ma première Maxbright (Scopemania) j'ai dû la régler.

Retour et échange pour un problème de reflexion sur la Lune ; j'ai encore dû régler ce nouvel exemplaire...

Envoie chez H. Siebert... nouveau reglage chez moi...

 

Et je précise qu'il ne s'agit pas d'un réglage à ma vue, mais simplement d'obtenir rigoureusement deux images identiques dans les deux po.

 

Alors tant que vous n'avez pas comparer sur mire le parfait alignement de la bête ne tirez aucune conclusion sur vos yeux ou votre cerveau.

 

Amicalement, Vincent

 

PS : n'achetez jamais un modèle non réglable que vous n'avez pu tester à l'oculaire de 4mm + mire...

Modifié par Daube-sonne
Posté

Pour moi ,avec mon expérience et ce que je lit sur les forums ,ça passe ou ça casse ....

Faut pouvoir essayer avant d'acheter ,toujours pareil :)

Je lit souvent de gros superlatifs (superbe ,magnifique ,extraordinaire ...) Ben moi je trouve ça sympa mais sans plus ...

Mais attention ,la bino c'est pas simple pour avoir un set qui fonctionne bien ,surtout si on a déjà un tube .Pour ma part ,avec un 300/f4 ça se complique et sa enchérie beaucoup pour exploiter le meilleurs de mon matériel .

En plus ,je suis comme certain ici, galère pour fusionner et pas trop mal quand ça passe ,en plus je ne supporte pas non plus les Tv 3D ,ça se finit en migraine et nausée !!donc je pense aussi "ne pas être câblé comme les autres".

Dommage :( pour moi et tant mieux pour le portefeuille .

Posté

Salut,

 

déjà je lis que l'OP utilise un C8, donc 2000 de focale, avec des 12,5 en oculaires, faut pas s'étonner qu'il ait eu du mal à accommoder avec cette bino bas de gamme. Faudrait commencer avec des 20mm plutôt.

 

Une bino qui n'est pas dotée d'un système de centrage des oculaires, c'est galère à utiliser, même si les prismes sont correctement collimatés.

 

C'est pour ça que je conseille souvent la Baader Maxbright qui n'est pas beaucoup plus chère que les bino bas de gamme et qui au moins possède 3 vis de centrage des oculaires.

 

Un désalignement des oculaires ou des prismes va provoquer différentes sensations en fonction du "cablage" de chacun. Dans le meilleur des cas, l'accommodation prendra quelques secondes de plus, dans le pire des cas c'est le mal de crâne garanti.

 

Une bino avec des prismes correctement réglés et avec des oculaires bien centrés, on doit accommoder dans les 2 secondes. Si ça prend plus de temps, il y a un soucis.

Posté

patte et astrocg ont mis l'accent sur les éléments importants.

C'est plus "reposant" d'observer avec ses deux yeux qu'avec un seul.

Donc par extension, pour ceux qui doivent rester longtemps à l'oculaire (les biologistes d'astrocg ou l'astram de patte qui fouille des détails), je peux parfaitement entendre l'argument comme quoi la bino c'est mieux pour du planétaire. A la limite on ne recherche pas non plus son meilleur oeil, on y met les deux et puis voila !

Du coup, si on a plus de confort, donc le pouillème de résolution perdu à cause de la traversée des prismes et de l'éventuelle barlow, est finalement gagné par l'absence de mouvements des muscles faciaux (pour fermer l'autre oeil par exemple).

 

Un test à faire serait de comparer l'observation monoculaire, monoculaire avec un cache "pirate", et l'observation binoculaire ! Peut être que cela a déjà été fait sur CN d'ailleurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.