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Une bino avec des prismes correctement réglés et avec des oculaires bien centrés, on doit accommoder dans les 2 secondes. Si ça prend plus de temps, il y a un soucis.

 

Oui c'est même pas 2s c'est instantané ; on ne voit qu'une seule image tout naturellement comme la vision de tous jours, sans forcer sans mal au crâne...

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Bonjour Vincent,

 

Alors tant que vous n'avez pas comparer sur mire le parfait alignement de la bête ne tirez aucune conclusion sur vos yeux ou votre cerveau

 

Si un débutant est déçu par une bino dans les choux je crains qu'il ne soit pas capable d'analyser et corriger de lui même le problème. Surtout pas l'alignement des prismes qui nécessite de disséquer la bête.

 

Un p'tit problème qui n'a rien à voir avec l'alignement : sur un certain nombre de bino d'entrée de gamme on a un coté franchement plus sombre et parfois clairement jaune. J'avais ça aussi sur la WO. Je veux bien qu'on ne s'en rende pas compte en CP mais sur la lune ou jupi c'est vraiment moche.

 

Y'a pas mal de choses qui poussent à éviter les bino d'entrée de gamme. Par contre pas possible non plus de conseiller des bino qui valent le prix d'un dob tout neuf pour celui qui débute. J'aimerai bien essayer la Maxbright dont parle Colmic, il semble qu'elle s'en sort un peu mieu que ses copines...

Posté (modifié)
Si un débutant est déçu par une bino dans les choux je crains qu'il ne soit pas capable d'analyser et corriger de lui même le problème. Surtout pas l'alignement des prismes qui nécessite de disséquer la bête.

 

Sur une Maxbright on ne dissèque rien rassure toi, c'est simplissime.

 

Et sur une autre bino, mon seul discours et de dire qu'il faut tester (ça c'est simple sans rien ouvrir) avec oculaire courte focale (un seul suffit) sur une mire ou un paysage (tuiles toitures, arbres repères...) avant d'accuser son "câblage".

 

Car bizarrement, quand l'alignement est parfait, chez moi tout va bien. Quand c'est pas bon objectivement (sur mire) ben ça ne l'est pas non plus pour "mon" câblage...

Dernièrement un observateur/dessinateur bien connu m'a dit après avoir zieuté M42, arriver à bien voir et fusionner, dans ma bino, alors qu'il a eu de mauvaises expériences "binotesques"...

 

Bref semblerait (ça n'engage que moi) que le "câblage" ne soit pas si différent d'un individu à un autre ; en tous cas les différences sont avant tout à chercher du côté des réglages. Et que si l'alignement est bon, c'est à dire soit parfait, soit dans les tolérances (y a des sens dans lequel nos yeux ne le sont pas ; strabisme divergent où différence sur la verticale), ben ça passe chez tout le monde...

 

On peut très bien avoir un léger décalage (à l'oculaire de 4~5mm) dans le sens où on louche, ça serra toujours très confortable ensuite aux oculaires de 20mm. Mais surtout pas de décalage haut-bas ou divergent...

 

Résumons ;

- si vous avez une Maxbright, y a aucune raison de ne pas la régler c'est très simple.

- si la bino n'est pas réglage sans l'ouvrir, faut vérifier, tester avant de dire que ça vient du capitaine.

 

Tout ça se faisant très simplement ; faut juste posséder un oculaire courte focale...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Bonjour,

 

Je pense qu'il faut avant tout régler sa bino : donc Maxbright au minimum.

On fait cela avec un seul oculaire très courte focale (5~4mm).

 

Ensuite mesurer son écart interpupilaire et le repérer sur sa bino (un petit feutre indélébile par exemple).

 

Dernière chose on sert les oculaires dans le même sens : vis serrante en haut pour les deux po par exemple.

 

Ayant fait tout cela avec minutie, je m'installe derrière la bino en 5min et n'est jamais aucun problème de fusion ; c'est de suite le panard.

 

Précisons à quel point l'alignement est une donnée capitale à ne jamais considérer comme acquise :

 

Ma première Maxbright (Scopemania) j'ai dû la régler.

Retour et échange pour un problème de reflexion sur la Lune ; j'ai encore dû régler ce nouvel exemplaire...

Envoie chez H. Siebert... nouveau reglage chez moi...

 

Et je précise qu'il ne s'agit pas d'un réglage à ma vue, mais simplement d'obtenir rigoureusement deux images identiques dans les deux po.

 

Alors tant que vous n'avez pas comparer sur mire le parfait alignement de la bête ne tirez aucune conclusion sur vos yeux ou votre cerveau.

 

Amicalement, Vincent

 

PS : n'achetez jamais un modèle non réglable que vous n'avez pu tester à l'oculaire de 4mm + mire...

 

Intéressant, tu n'aurais pas un tuto pas à pas (pour les nuls qui découvrent)

 

1) je fais quoi avec l'oculaire de 5mm et la maxbright?

2) interpupille certes si je n'avais pas à chercher le bon réglage au pif ce serait mieux, mais comment?

Posté
Salut les binophiles,

 

Je vous tiens au courant de mes dernières aventures binoculaires...

 

J'ai abandonné l'idée d'utiliser le correcteur 1,7 Newton pour des grossissements planétaires!

En effet ça oblige d'une part à se procurer autant de paires d'oculaires que de G désirés. Et d'autre part à utiliser des oculaires de très courtes focales qui sont très problématiques pour le positionnement dans les 2 PO.

Les PO de la Maxbright peuvent se régler finement, ce que j'ai fait avec un oculaire de 3,8mm.

Donc je pourrais utiliser des oculaires de 5mm par exemple pour x400 mais en prenant soin lors du serrage de bien les centrer...

Sinon c'est mal au crâne ou aux yeux :(

 

Une solution bien plus intéressante c'est de grossir en amont et d'utiliser des oculaires d'une longue focale qui vont être très peu sensibles à leur positionnement dans les PO.

Du coup c'est de la bino facile, agréable et surtout très confortable ; pour peu qu'on est réglé les PO avec un oculaire courte focale on a une précision très largement supérieure à ce que demande des oculaires longue focale...

Aucun mal au crâne, yeux qui louchent ou qui forcent.

 

Comment régler les PO de la Maxbright?

Je ne parle pas du réglage dioprique des PO, il s'agit ici d'obtenir deux images tout à fait superposables. Les légers écarts ne se voient qu'avec des oculaires "forts", mais peuvent se ressentir sur la durée de l'observation. Je recommande aux possesseurs de Maxbright de faire cette manip. ; on peut avoir une bonne fusion des images mais des yeux qui fatiguent plus vite parce qu'ils louchent très légèrement.

On pointe un mètre d'ouvrier que l'on a placé dans son jardin avec un oculaire très fort dans le PO gauche de la Maxbright.

On mesure le champ obtenu, par ex. 3cm.

On va sur son ordinateur et on s'imprime un cercle épais de 3cm de diamètre sur une page blanche.

On place cette feuille dans le jardin à la place du mètre.

On pointe précisément ce cercle toujours avec l'oculaire très courte focale dans le PO gauche ; bien faire coïncider le bord du champ oculaire avec l'image du cercle.

Ensuite on change l'oculaire de PO délicatement ; faut pas tout faire bouger sinon on recommence. Si le cercle n'est plus centré dans le champ, en regardant cette fois par le PO de droite, c'est qu'il faut régler!

Pour cela faut dévisser les 3 petites vis du PO de droite, bouger l'ensemble PO-oculaire pour centrer le cercle puis resserrer les vis.

On peut vérifier à la fin qu'on a bien exactement le même champ visible par les deux PO.

Ici les petites imprécisions seront totalement invisibles dans des oculaires plus longs en focale.

 

Revenons à mes choix de matériels...

Pour grossir en amont j'ai donc choisi la Powermate 4x.

Avec sa bague d'adaptation pour la raccourcir.

Je peux la combiner avec deux Glasspaths (1,25 et 1,7) pour obtenir 3 grossissements différents.

J'ai aussi pris une paire de SWAN 20mm. De marque Agena équivalent des WO mais moitié prix. Ici le teste Cloudynight si ça vous intéresse. Prix : 82€ port compris la paire... En les faisant travailler à f/16 (derrière la PM 4x) aucun souci, ils fonctionnent à merveille !

 

Les G obtenus (que je mesurerai précisément) sont en gros : 250x, 300x et 355x

Mais ce n'est pas tout avec mes 13mm j'obtiens la suite : 385x, 470x et 550x.

 

C'est top! Et j'ai testé tout ça ; pas de chromatisme ni de courbure de champ comme avec la Powermate 2,5x. L'image est parfaite avec ou sans Glasspath.

C'est fixé en 2" c'est costaud. Un peu lourd mais là ça regarde le PO.

 

Finalement le correcteur 1,7 Newton va me servir en CP.

Un nouveau grossissement mini avec les SWAN 20mm : 100x, en plus du 150x que me fournissent les 13mm.

 

La solution Powermate 4x (+ bague d'adaptation) et 2 Agena 20mm m'aura coûté ~150€ de plus que la solution 2 TMB 7mm.

Mais me donne 6 grossissements supplémentaires et surtout le plus important ; m'évite l'utilisation d'oculaires courtes focales trop délicats...

 

Amicalement, Vincent

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1095008&postcount=104

Posté

Personnellement, j'ai testé et vendu la bino puis acheté des jumelles 16*70.

j'ai trouvé trop de contrainte à la bino par rapport au plaisir procuré.

Je reste en mono pour le planétaire avec plus de détail, et finalement plus de confort.

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Ah ben voilà tu as retrouvé ce "vieux" post.

 

Si on ne peut pas faire la mise au point sur une cible accessible à pied, faudra oublier la mire faite sur-mesure et prendre des repères sur les toitures, cheminées, arbres...

 

Une alternative pour être bien précis : utiliser une caméra ccd/cmos et faire une photo du PO de gauche puis de droite. On peut ainsi voir le décalage. A corriger si on peut (Maxbright)... Les petits capteurs ccd ont à peu près la taille du diaphragme de champ d'un oculaire de courte focale, c'est donc très bien pour la précision.

 

abstract si tu n'es pas loin de Marseille, on peut faire tous ces réglages ensemble ; ça sera avec plaisir.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
2) interpupille certes si je n'avais pas à chercher le bon réglage au pif ce serait mieux, mais comment?

 

Je me suis photographié devant un miroir, avec une règle graduée tenue sur mon front, puis j'ai mesuré sous Photoshop l'écartement de mes yeux (comptage des pixels et règle de trois avec le nombre de pixels dans 1cm de la règle graduée sur la même photo) ; là on a du précis.

 

Ensuite j'ai repéré sur la bino cet écartement avec une règle (au mm près, mesure bord à bord des po) et mis un repère au feutre indélébile.

 

130735Binorepres.jpg

 

Quand les repères sont en face l'un de l'autre, c'est le bon écartement pour mes yeux... Y a plus à chercher ;)

 

Tu noteras que je n'utilise pas les 3 vis pour chaque po, je préfère de loin une seule mais poussant dans la même direction. Pour cela encore une fois un petit calibrage s'impose ; tu installes tout d’abord tes 3 vis sur chaque po.

Puis tu règles la différence de "dioptrie" (tu fais tourner le po gauche ou droit) pour avoir la mise au point identique sur les deux po ; ça se fait évidemment en condition d'observation (la Lune est bien pour ce réglage). Tu ne touches plus à la rotation des po, et tu enlèves 2 vis à chaque po en ne gardant que celle qui se trouve "en haut". Même si y a un petit décalage angulaire entre les deux po (pour ton réglage de mise au point), globalement les deux oculaires seront poussés dans la même direction (vers le bas) et ça sera au poils pour la fusion des images. Ainsi tu évites le serrage précautionneux des oculaires qui finit par gonfler... Sans compter qu'en faisant ainsi tu as ton réglage de mise au point pour les deux yeux déjà calé ou presque.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bien évidemment, quand je dis qu'avec les binos que j'ai essayées, je n'y ai trouvé aucun plaisir, ni surtout, pas vu plus de détails qu'avec un simple oculaire, ce sont des binos que l'on m'avait prêtées et que leurs utilisateurs trouvaient excellents (donc a priori bien réglées).

 

Donc, c'est bien un problème de ressenti personnel.

 

Encore une fois, cela donne une image flatteuse, facile, mais en aucun cas (pour moi), une image permettant de faire un minimum de haute résolution.

 

Un très bon oculaire simple (Ethos ou autre), me semble bien plus approprié.

Posté (modifié)
Bien évidemment, quand je dis qu'avec les binos que j'ai essayées, je n'y ai trouvé aucun plaisir, ni surtout, pas vu plus de détails qu'avec un simple oculaire, ce sont des binos que l'on m'avait prêtées et que leurs utilisateurs trouvaient excellents (donc a priori bien réglées).

 

Donc, c'est bien un problème de ressenti personnel.

 

Encore une fois, cela donne une image flatteuse, facile, mais en aucun cas (pour moi), une image permettant de faire un minimum de haute résolution.

 

Un très bon oculaire simple (Ethos ou autre), me semble bien plus approprié.

 

Ben j'ai l'impression qu'une bino ça ne se prête pas ;) faut se la bichonner soi-même...

Bon mais niveau haute résolution, y a qu'à voir les dessins de Fred Burgeot, pour se convaincre que la bino comme le mono permet d'accéder à tout ce que peut donner le diamètre.

 

Punaise les derniers sont terribles ! http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114657

 

La bino n'en montre pas plus, facilite peut-être mais c'est surtout son confort qui nous fera rester de longues minutes sans fatiguer, qui fait la différence.

Il y a un effet "grossissant" qui permet de travailler à grossissement un peu moindre pour avoir accès au même niveau de détails. On est moins envahi par les corps flottants...

Le grand confort permet d'attendre les trous de turbu plus facilement.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonsoir,

Avec les Pentax XF, il faut faire attention à avoir le même réglages des bonnettes sur les deux yeux, si ce n'est pas le cas, il est plus difficile de placer correctement les deux yeux.

Posté

Merci Vincent, dommage que je sois loin de Marseille, j'en aurais probablement profté vu comment tu maîtrises le sujet ça aurait été tout bénef.

 

Pour la distance interpupille, il me semble qu'un opticien du net m'avait envoyé une sorte de règle qui permettait de la mesurer. Il faudrait que je retrouve cette règle pour voir si ça peut aider.

Posté

Ben, c'est mon ressenti à moi, hein... c'est pas l'absolu... ;)

 

La seule chose que j'essaie de dire, c'est qu'il y a des gens pour lesquels ça passe pas, c'est tout... La bino, c'est pas la panacée pour tous... De coloribus non discutantur...

 

 

Et pis, la bino de qualité, plus la série des oculaires haut de gamme en double, ça finit par faire cher...

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Ben, c'est mon ressenti à moi, hein... c'est pas l'absolu... ;)

 

La seule chose que j'essaie de dire, c'est qu'il y a des gens pour lesquels ça passe pas, c'est tout... La bino, c'est pas la panacée pour tous... De coloribus non discutantur...

 

Bien d'accord: si je m'extasie sur la bino, c'est parce que je pense que ça vaut le coup de ne pas garder "jalousement" pour soi et d'inciter à essayer (si possible), pas parce que cela DOIT passer pour tout le monde.

 

Et pis, la bino de qualité, plus la série des oculaires haut de gamme en double, ça finit par faire cher...

 

Bino de qualité: avec ma Maxbright, qui ne coûte pas non plus des paquets de plus qu'un bino d'entrée de gamme, j'ai la forte impression qu'on est du bon côté, sans vouloir préjuger d'autres têtes binos que je ne connais pas. Bien sûr, on peut toujours trouver mieux (et plus cher).

 

Quant aux oculaires haut ed gamme chers: je dois dire qu'avec mes 2 simplissimes HR II planetarys de chez TS en 25mm, combinés tantôt avec le glasspath corrector 1.7x, tantôt avec ma Barlow APM / Düring 2.7x, ça se passer assez bien sans oculaires haute de gamme chers :cool:

 

Mais là aussi, De coloribus non discutantur... ... :D

Modifié par starac
Posté

Et pis, la bino de qualité, plus la série des oculaires haut de gamme en double, ça finit par faire cher...

 

Le plus cher est finalement le système grossissant je trouve. Surtout sur Newton "court".

 

Du moins pour le planétaire car ici pas besoin de "grosse" bino ni d'oculaire "haut de gamme".

Une Maxbright et une paire d'ortho, de Plössl ou de RKE (encore qu'ils sont chers maintenant) en 15~20mm ce n'est pas "excessif" (tout est relatif).

 

Mais sur Newton court faudra une Powermate 4x (ça douille quasiment autant que le reste). On est a 600€ déjà pour l'ensemble.

 

Par contre sur un Newton à f/5 on doit pouvoir utiliser une barlow moins onéreuse (une simple 2x de qualité qui donnera 3~4x avec le tirage) ; mais faudra faire attention à la mécanique.

 

Et sur les SC ou Mak c'est encore moins cher ; un Glassapth suffit : trop simple.

 

 

Je ne parle que de "planétaire", pour celui qui veut voir aussi la Lune ou le Soleil en grand champ, ça sera déjà plus cher et pour celui qui veut faire du ciel profond, faudra passer sur de la grosse bino... On est d'accord :be:

Posté

Salut l'autre soir j'ai pu testé la bino denk sur le 635 en planétaire et ou la la .

C'est super Jupiter, mars et saturne lorsque la turbulence le permettait, c'était tout simplement magnifique!!!

 

La vision en bino c'est très sympa, le cerveau travail différemment, les détails sautent aux yeux.

 

Après c'est un avis personnel, je connais des personne pour qui cela ne convient pas du tout.

Il a une vision qui ce chevauche...

 

 

Yann.

Posté (modifié)

Ce soir avec une bino WO et deux plossl Orion Sirius de 25mm, l'un reçu avec un instrument et l'autre acheté 10 euros pendant les sodes dernièrement chez OU, images extraordinaires de Jupiter avec un ptit dob Orion 200/1000. Une image plus belle esthétiquement qu'avec les orthos Fuji ou les RKE...:b: Les couleurs pétaient bien plus, les détails étaient bien plus contrastés.........Surement dû au grossissement qui devait être optimal pour ce soir........Mais voilà avec 2 bêtes plossl quoi!!

Modifié par chris29
Posté

:)

je rentre de regarder après les nuages la lune, jupiter et des fonds de ciel avec une bino récup microscope et 2 paires d'oculaires de microscope (25mm et 16mm) sur un ganymède 115/900 récup emmaüs reconditionné bino

 

ce que je peux dire

beaucoup de détails au fond de copernic

les couleurs des étoiles beaucoup plus marquées

 

et puis au moins on sait quoi faire de ses 2 yeux!:be:

Posté

ah la bino, ce fut le coup de foudre direct :wub:

 

Pour un mordu d'observations planétaires, impossible de faire l'impasse depuis que j'y ai goutté avec une bino WO.

Depuis, je suis passé chez denk pour la praticité des powerXswitch notamment. Optiquement, il y a un peu mieux comme amplificateur que les OCS denk, mais pour cela il faut regarder du coté des powermates 2x et 4x en 2", baader FFC , extender taka, ... pas toujours donné !

Mais cela en vaut la peine. J'ai revendu mes précieux oculaires pentax XO2,5mm, XO5mm et mon XW3,5mm vient de passer lui aussi dans les PA actuelles.

 

Afin d'optimiser un peu plus l'utilisation d'amplificateur autres que les denk, je viens de me faire faire une bague par skyméca pour pouvoir disposer d'une entrée T2 sur ma denk : FFC, extender taka, powermate 2x avec adaptateur T2 spécifique : tout passe nickel avec ou sans PXS.

 

Enfin un montage plus "standart" à l'image des autres bino, avec un ensemble vissant (sécurisant) qui me permet surtout de réduire de 30 à 35mm la distance entre la denk et le tube du dobson ! C'est mon PO qui dit merci à skyméca :be:

 

Avis aux possesseurs de denkII, skyméca connait désormais très bien le filetage denkII : ma pièce se monte au poil ;)

 

Seule la powermate 4x 2" également en T2 pose encore problème car nécessitant toujours un tube allonge de 60mm pour accéder à la MAP. Mon PO JMI n'est pas content du tout, mais comme cette PWM 4x fait presque doublon avec le FFC ... je lui prédis une arrivée dans les PA un de ces jours.

 

Bon ciel

Un binoculeux convaincu

 

PS : ..... ahhhhhhhhhhh une denkII aux fesses d'un mewlon210 dirigé sur Saturne

Posté (modifié)

Comme Titix et bien d'autres, bino addicted convaincu depuis le premier essai !! Planétaire ET ciel profond. Je n'observe plus du tout en mono.

 

Pour en avoir testé et possedé plusieurs, j'en retire quelques règles importantes :

 

* Avoir un instrument adapté, une configuration réfléchie pour s'assurer un bon usage de la vision bino (cage rabaissée pour le grand champ sans correcteurs, diamètre du primaire et secondaire, correcteurs et autres...).

* Portes oculaires à serrage annulaire obligatoire pour la fusion immédiate des images, les PO à vis sont à bannir. J'utilise des 8mm sans aucune gène sur ma bino.

* Prismes bien collimatés, ça va de soi mais une vérification sur cible remet les pendules à l'heure.

* Des oculaires adaptés à l'usage en bino pour s'assurer du confort, relief d'oeil, champ souhaité, pouvoir y caser son pif, poids des cailloux...Et oui la facture peut très vite grimper !

 

Bref la bino c'est à première vue de l'intendance bien chiante mais parce que ça nécessite pas mal de réflexion et de recherches au préalable si on veut que ça marche correctement. C'est pas plug & play comme peut l'être un simple oculaire en mono. Mais une fois ces étapes franchies, c'est un aller sans retour !

 

Tout ceux qui ont zieuté dans la siebert sur mon dob se sont réconciliés avec la vision bino aprés pas mal de mauvaises expériences et d'aprioris sur ce sujet, fusion immédiate, le wow factor, les détails immédiats et surtout le confort évident qu'apporte la bino.

 

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Hello !

 

Juste pour recadrer, le débat c'est pas pro ou anti bino. Débat qui n'aurait de toutes façons aucun sens puisque chacun a ses préférences d'observation et qu'on arrive habituellement pas à convaincre du contraire quelqu'un qui est déjà convaincu de quelque chose.

 

La question de départ de Carib est de savoir si on peut tirer un truc correct de sa bino d'entrée de gamme. Qu'est ce qui peut expliquer qu'il soit déçu. Qu'est ce qui est faisable pour améliorer son expérience avec sa bino.

 

Dire qu'une Denk, une TV ou une Siebert donnes de bonnes images, ne le prenez pas mal mais ça risque pas d'aider notre ami. Encore heureux que ça donne des belles images vu l'inverstissement supplémentaire qui est nécessaire par rapport à une bino à 100 euro...

Posté

Bonjour

Il ne faut pas baisser les bras . IL faut prendre son temps, se faire prêter

du matos lors de rassemblent , bien régler sa bino et ça devrai aller.

Je ne pense pas qu il y est des oculaires adapté pour bino, on est tous différents .

Et les PO a vis ne sont pas non plus a bannir.

JM

Posté

tu as oublié la maxbright.

 

Popov, le truc ce n'est pas qu'elle soit à 100 euros, le truc c'est "est-ce qu'elle est réglable?" si oui alors tu dois pouvoir t'en sortir.

 

L'expérience bino c'est un plus indéniable et pas un simple gadget. Si les intervenants ici n'avaient pas partagé leurs convictions sur le sujet, je ne l'aurais sûrement pas pris au sérieux (un oculaire dans un tube c'est cohérent mais deux oculaires dans un tube? )

Posté
Et sur les SC ou Mak c'est encore moins cher ; un Glassapth suffit : trop simple.

 

Encore pire, car si je ne me trompe pas, le glasspath sert à allonger le tirage car sinon pas de mise au point (en gros c'est une barlow quoi). C'est important pour les instruments à tirage fixe (lunettes, newtons, ...)

Avec un SC, ou un mak, avec le primaire mobile, tu n'en aura même pas besoin, tu peux avoir le tirage que tu veux presque !

Posté

Bonjour,

 

... Encore pire, Avec un SC, ou un mak, avec le primaire mobile, tu n'en aura même pas besoin, tu peux avoir le tirage que tu veux presque !

 

+1; en outre, les focales d'un SC sont déjà assez longues pour ne pas devoir en rajouter avec des oculaires limités au coulant de 31.75mm (selon la tête bino) ... question de champ de vision.

+1 avec Dob bleu aussi: je pense que certains remèdes (pas tous) sont dans le temps qu'on se prend pour finasser: si après ça, ça ne va pas, alors bon, retour en vision monoculaire (qui a ses avantages aussi).

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