Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après la tête de cheval, j'ai pu finir M81 que j'ai commencé il y a 2 mois.

Pour cette image:

9h40 de luminance, par poses de 5 minutes, j'ai pris toutes les poses y compris celles à plus de 3"/pix et FWHM, c'est pour augmenter la détection.

Pour la galaxie je n'ai gardé que 5h45 de poses, celles sous les 2,5"/pix.

Pour la couleur 4h20.

Le tout en BIN1.

Les conditions ont été très changeantes d'une nuit sur l'autre, je n'ai vu des fois ne faire que 3 poses avant de tout refermer à cause du mauvais temps qui revenait.

Clic pour la FULL.

M81%20L9h40RhaGB4h10v2%201024.jpg

Jérémy

Posté

Superbe version de M81, sur la full c'est un vrai plaisir de se balader. Plein de détails sur la galaxie (avec les bandes nuageuses transversales bien visibles) et également plein de pétouilles sur le fond de ciel.

Bravo

Posté

Merci pour vos commentaires.

La galaxie compagnon de M81 était très peu colorée sur mes brutes.

Il faut dire que les conditions météo pour la couleur était vraiment pas terrible.

Posté

Magnifique :)

Tu as juste quelques petits artefacts (en forme de filament) dans la périphérie de la galaxie que j'imagine liés à une réduction d'étoile. Ca reste léger mais tu peux contrôler ça au traitement en étant plus sélectif sur les masques.

Posté
MA-GNI-FIQUE !!!

Pour culturer un peu l'ignorant que je suis ( et parce que j'ai la flemme de chercher :be: )...le tas de sable à gauche, c'est quoi ? :b:

Merci de ton commentaire.

C'est une galaxie compagnon de M81, sa référence est je crois PGC 28757.

Posté
Magnifique :)

Tu as juste quelques petits artefacts (en forme de filament) dans la périphérie de la galaxie que j'imagine liés à une réduction d'étoile. Ca reste léger mais tu peux contrôler ça au traitement en étant plus sélectif sur les masques.

Bonjour tromat, peux tu m'indiquer ces artefacts, STP?A force d'avoir le nez dessus on passe à côté de certaines choses, mais il n'y a pas de réduction d'étoiles.

Jérémy

Posté

Dans les parties bleues des bras ça donne le même effet qu'une réduction d'étoiles trop soutenue, ou peut-être une réduction de bruit. Mais ça ne se voit qu'à 100%.

Posté

Je vois maintenant ce que tu veux dire OrionRider.

C'est en fait du à la déconvolution.... qui est appliqué à la galaxie et pas au fond de ciel.

La prochaine fois je ferais un peu de flou sur les étoiles...

Merci de cette remarque

Posté
Je vois maintenant ce que tu veux dire OrionRider.

C'est en fait du à la déconvolution.... qui est appliqué à la galaxie et pas au fond de ciel.

Ok c'est bien un aretfact de déconvolution alors. Ca fait le même effet qu'une réduction d'étoile, comme si les étoiles se rejoignaient pour former des serpentins. Mais bon comme disait OrionRider ça ne se voit qu'à 100%.

Et effectivement à force d'avoir le nez dessus on a plus les yeux en face des trous :lol: Tu traites avec quoi au passage ?

Posté

Très belle photo Jérémy, bien contrastée et un bon fdc. Il ne te reste plus qu'à nous dire quel est ton logiciel de traitement. Ça doit commencer par un P..:p

Régis

Posté

Du grand Art !!! c'est un plaisir que de se promener dedans :wub:

un gros merci pour le partage de cette magnifique image

Jean-Christophe

Posté

SUPERBE cette m81,du grand art,que de détails dans les bras.

avec dss!!!comme quoi je suis pas forcé d'apprendre a utiliser iris.

Posté

Salut Jérémy,

Magnifique image de cette belle spirale; Le paquet de pose paye, c'est excellent.

La couleur en bin1: y a t'il une raison particulière?

Romain.

Posté (modifié)

Bonjour Jeremy

C'est vrai qu'elle est bien cette M81 :)

Commentaires : Les 9h de pose sont conséquentes, surtout en bin 1 avec le 8300. C'est sur la full que l'on peut apporter un avis, car l'image présentée est trop petite. Les corrections post traitement font grimper le bruit et forment des artefacts (points blancs en limite des zones de poussière par exemple), donc du signal qui n'existe pas en réalité.

Tu pourrais reprendre l'image à son origine (sortie registration & empilement) pour faire une image plus douce, moins nette certes, mais plus naturelle.

Je vais te dire un truc : en débutant avec une CCD je faisais la même chose, je tirais sur les curseurs...après on se calme :D.

Modifié par christiand
Posté

La plus belle que j'ai vue faite par un "amateur".

Je voulais essayer des temps de pose comme les tiens avec le même capteur pour la luminance, puis le même en couleur à la place des filtres.

Je crois que je vais faire autre chose...

Posté

Merci à tous.

C'est vrai qu'à force de travailler dessus on a tendance à abuser un peu et tirer trop sur les curseurs....

Sur la luminance avec 9h40 de poses on distingue l'IFN mais c'est dur de la faire apparaitre pendant le post traitement avec la couleur.

Pour le BIN1 en couleur, je ne sais pas trop comment faire.

Je trouve plus facile le traitement de la couleur des étoiles avec des images en BIN1 :?:. J'ai vraiment du mal avec la gestion des couleurs, surtout sur les étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.