Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Cette image est surtout la première lumière pour la double FSQ106/Atik 11000 (déja présentée ici) mais j'ai ajouté des poses d'il y a quelques années fait a la FSQ85/Atik 11000 pour la partie centrale. Comme ca j'ai beacoup moins de bruit.

Ha LRVB.

Olly

Gite Astro Les Granges, 05.

CONE%2085%20106%20HaRGB-XL.jpg

Crop

CONE%2085%20106%20HaRGB%20CROP-XL.jpg

Full; CONE%2085%20106%20HaRGB-600x399.jpg

Posté

Sympa, mais tu as abusé de la réduction d'étoiles : on voit l'artefact typique de ce traitement : les étoiles sont reliées par un "fil".

La couleur mériterait d'être plus rouge aussi. De combien de temps total de poses disposes-tu ?

Posté
Sympa, mais tu as abusé de la réduction d'étoiles : on voit l'artefact typique de ce traitement : les étoiles sont reliées par un "fil".

La couleur mériterait d'être plus rouge aussi. De combien de temps total de poses disposes-tu ?

Comment mieux réduire les étoiles? Je t'écoutes! Sans réduction ca domine trop.

Pour la couleur je ne suis pas d'accord. En RVB, bien calibré, les nebuleuses d'émission sont souvent vraiment dans les magenta. Une image récente de Harel Boren (je n'arrive pas a couper-coller mais il faut chercher sur Harel Boren Cone Fox Fur) confirme que cette nebuleuse est plutot magenta que rouge. Cest un peu pareil pour pas mal d'autres neb d'émission. Je vais rester avec mes versions magenta. Par exemple,

Elephant%20Trunk%2C%20TEC140%20V3scnr-X2.jpg

Je sais qu'on ne les voit pas trop comme ca mais... c'est comme ca pour moi.

Durée de pose? Image globale, 7 heures. La partie centrale, encore 7 heures, a peu pres.

Olly

Posté

Pour la couleur, j'aurais effectivement dû modérer mes propos, pardon :( J'en suis resté à la version plus rouge que j'avais faite il y a 2 ans (v. ma galerie), et pour mon goût, qui n'est pas celui des autres, je la préfère comme ça. Donc si c'est volontaire que tu la préfères comme ça, je comprends parfaitement :)

Pour les étoiles, je ne les réduis presque jamais car je sais qu'on en arrive vite à cet artefact que je ne trouve pas très esthétique. En faisant très attention tout au long du traitement, je parviens à garder de petites étoiles sur l'image finale.

Pour en revenir à l'image, je pense qu'avec une couche Ha qui sert de luminance principale il est inutile de réduire les étoiles. Surtout avec la qualité optique des instruments avec lesquels tu travailles : je suis sûr qu'elles sont déjà très petites sur ta brute de Ha :)

En tout cas vu la qualité de l'acquisition je trouve que c'est une image qui mériterait un 2e traitement :)

Posté

Superbe image Olly :)

Il fut une époque où je devais souvent réduire mes étoiles :(

Le meilleur moyen que j'avais trouvé sur photochop, était d'avoir une couche uniquement étoiles et de réduire sur cette couche.

Ainsi le pont ne peut pas se créer...ça marchait vraiment bien.

Par contre je n'avais pas autant d'étoiles que toi :)

Donc je sais pas si pour toi cela peut-être aussi efficace, à essayer :)

Posté (modifié)
Pour la couleur, j'aurais effectivement dû modérer mes propos, pardon :( J'en suis resté à la version plus rouge que j'avais faite il y a 2 ans (v. ma galerie), et pour mon goût, qui n'est pas celui des autres, je la préfère comme ça. Donc si c'est volontaire que tu la préfères comme ça, je comprends parfaitement :)

Pour les étoiles, je ne les réduis presque jamais car je sais qu'on en arrive vite à cet artefact que je ne trouve pas très esthétique. En faisant très attention tout au long du traitement, je parviens à garder de petites étoiles sur l'image finale.

Pour en revenir à l'image, je pense qu'avec une couche Ha qui sert de luminance principale il est inutile de réduire les étoiles. Surtout avec la qualité optique des instruments avec lesquels tu travailles : je suis sûr qu'elles sont déjà très petites sur ta brute de Ha :)

En tout cas vu la qualité de l'acquisition je trouve que c'est une image qui mériterait un 2e traitement :)

Mais je n'utilserai jamais une couche Ha comme couche luminance principale. Pour moi ce n'est plus une image RVB par ce que c'est la couche rouge (Ha) qui décide l'éclairage des autres couleurs. Donc ca se transforme en image monochrome rouge légèrement tinté par bleu et vert.

Ca perd la richesse d'une image vraiment trichromatique. On voit aussi que ca donne des halos bleu sur la nébulosité un peu rose. Ca peut etre sympa et je trouve que tu a bien utilisé ce technique sur ton image mais pour moi les limitations de Ha en luminance sont visible, quand meme. Tu n'as que deux couleurs pour tes étoiles, par example, et pas beaucoup d'intensité ou variété dans la neb bleu au centre. Le Cone lui meme se trouve dans un ciel sombre et sans couleur mais si tu fait jouer tes couches bleu et verte tu trouve que la présece du signal 0111 donne des couleurs riches.

Par contre, oui, garder les petites étoiles de l'Astrodon 3Nm serai formidable! On accepte, a mon avis, les limitations de son technique préferé. Pour moi mon problème, bien sur, c'est les étoiles plus grande en RVB.

Pour la Ha j'ai l'image en RVB calibré sur un écran et sur l'autre je commence a ajouter la Ha a la couche rouge en Blend Mode Lighten. A chaque étape j'essaye de rester le plus près possible de l'originale en couleur. Avec Blend Mode Lighten la couche Ha ne change pas la couleur des étoiles.

Dans mon traitement j'ai créer une masque pour ne pas pousser les étoiles au début. Travailler en deux couches, étoiles et nebuleuse, oui, je fait ca régulièrement mas pas sur des étoiles situées dans la nebulosité. Si c'est possible j'aimerai bien savoir comment le faire!

Olly

Modifié par ollypenrice
Posté

Olly, à ce que je comprends, tu ne mets le Ha que dans ta couche rouge ? C'est quand même dommage, car c'est justement cette couche qui est truffée de détails. Dans ta démarche, autant faire du LRVB sans Ha alors non ?

Quand je traite mes images HaLRVB, je mets l'image de luminance en mode éclaircir sur la couche Ha.

Posté
Olly, à ce que je comprends, tu ne mets le Ha que dans ta couche rouge ? C'est quand même dommage, car c'est justement cette couche qui est truffée de détails. Dans ta démarche, autant faire du LRVB sans Ha alors non ?

Quand je traite mes images HaLRVB, je mets l'image de luminance en mode éclaircir sur la couche Ha.

Bien sur, j'ajoute la Ha dans la couche rouge. La Ha est rouge. C'est un fait.

Si tu ajoutes la Ha en luminance tu dis que la Ha est aussi verte et bleu mais c'est tout a fait faux!

Je sais très bien qu'on a plus de détails en Ha, souvent, mais ces détails sont dans la couche rouge. Ils ne sont pas dans les autres couches. Quand meme ces détails peuvent bien jouer dans l'image. Ce serait ridicule d'utilser Ha en luminance pour une galaxie, par exemple. Il faut ajouter la couche Ha dans la couche rouge.

Qu'est ce qu'elle donne, Andromède, en Ha? On va utiliser ca comme luminance? Mais non!

M31%20Outer%20Halo-L.jpg

Olly

Posté

Non, à aucun moment je ne dis que mon Ha est rouge, vert ou bleu car je fais des montages de type (HaL)-RVB. En mettant la luminance en mode éclaircir sur la luminance Ha on récupère :

- les détails des régions HII, qui eux ne sont de toutes façons que rouges.

- les détails des objets qui ont un spectre continu (nébuleuses par réflexion), et qui eux sont rouge-vert-bleu.

Donc avec cette méthode en aucun cas je ne dis que mon image Ha contient aussi le vert et le bleu. Et je garde en plus des étoiles petites en jouant sur la transparence du calque L. Alors, oui bien sûr, je peux perdre en nuances de couleurs, ou avoir des dégradés moins subtils dans les zones de transition L<>Ha, mais comme tu l'as dit, il faut faire des choix.

Ensuite, évidemment qu'il ne faut pas mettre du Ha en luminance sur M31 (ton image est magnifique d'ailleurs). Sur cet objet un montage de type LHaRVB est évidemment bien plus approprié.

Aussi, Ce que je ne trouve dommage dans ton montage, c'est que tu utilises le Ha pour mettre un coup de "peinture rouge" sur ta luminance. C'est un filtre fait à mon sens pour apporter d'abord du détail, et ensuite renforcer le rouge au besoin.

Enfin, si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué, l'image du cône que tu as faite est un montage de type L-(R+Ha)VB, et non du HaLRVB. Tu nous as annoncé du Ha, mais il n'y a pas les détails du Ha. Cette image reste donc, pour moi, une très belle image LRVB ;)

Bastien

Posté (modifié)

'Enfin, si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué, l'image du cône que tu as faite est un montage de type L-(R+Ha)VB, et non du HaLRVB. Tu nous as annoncé du Ha, mais il n'y a pas les détails du Ha. Cette image reste donc, pour moi, une très belle image LRVB '

Oui, c'est exactement ce que j'essaye de faire. Je veux rester dans les couleurs RVB avec la présence de la couche Ha pour les détails et pour le signal faible. Par contre, essayer Ha comme Lum en mode éclaircir m'intéresse et je vais l'essayer.

Meme quand on utilise la Ha en Rouge (mode éclaircir) on sort des détails. L'exemple classique est ici. A gauche, RVB, a droite R-Ha VB. C'est drole, je trouve, cette exemple.

HA%20COMPARATOR-M.jpg

Modifié par ollypenrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.