Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La plus ancienne étoile connue d'après les astronomes qui l'ont découverte. Son taux de fer (anémique :p) est inférieur à 1/1 000 000 de celui du soleil.

Pas trouvé d'autre source que les Echos pour le moment :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203304623339-une-etoile-presque-aussi-vieille-que-l-univers-reperee-par-des-astronomes-649183.php

La découverte a été publiée hier dans Nature.

Modifié par Smith
Posté

Merci pour l'info, à recouper avec ceci:http://www.universetoday.com/109216/found-distant-galaxy-spotted-just-650-million-years-after-big-bang/

Plus jeune, plus vieux..... comme quoi tout est relatif et histoire de repère:)

Posté

J'ai le sentiment que c'est une boucle sans fin :). Vive GAIA, qui devrait nous faire découvrir des milliers d'objets inconnus. De quoi nous satisfaire pour très longtemps.

Posté

Si j'ai bien compris, on fait une corrélation directe entre âge et teneur en fer.

Vous pensez vraiment qu'elle soit fondée (ou assez précise) pour ces âges reculés?

Patte.

Posté

La corrélation à très long terme est valide (enrichissement du milieu instellaire par les étoiles disparues ayant synthétisé le Fe lors de leur fin apocalyptique en SN). Mais on peut aussi supposer que le rythme d'enrichement en Fe ait connu des vitesses variables au cours du temps, biaisant ainsi les datations. Les astrophysiciens en tiennent peut être compte dans leurs modèles ?

Posté

Chais pô... Une étoile de population III à 6000AL de nous?

Il n'y aurait pas une autre explication de la sous-metallicité que l'âge?

Patte.

Posté

j'ai entendu ça à la radio ce matin.... (NRJ)

le présentateur à cité son nom: SMSS J031300.36-670839.3

Il a d'ailleurs bien précisé que si on avait un exposé dessus à faire, surtout: bien apprendre le nom.... :)

Posté

Le papier scientifique donne un raccourcis: SMSS 0313-6708.

Si j'ai bien compris ce papier, la métallicité de cet objet indique que c'est une étoile de deuxième génération, formée directement des cendres d'une étoile de population III, mais pas une PIII elle même. Sa composition correspond à ce que rejete une étoile massive en se transformant en trou noir.

Donc si son age n'est pas "réel", cela veut dire qu'elle s'est formée à partir d'un nuage vieux de cette époque... et intouché depuis? Difficile à imaginer.

Posté
j'ai entendu ça à la radio ce matin.... (NRJ)

le présentateur à cité son nom: SMSS J031300.36-670839.3

Il a d'ailleurs bien précisé que si on avait un exposé dessus à faire' date=' surtout: bien apprendre le nom.... :)[/quote']

Le nom sera beaucoup plus facile à retenir pour ceux qui réaliseront que ce sont les coordonnées de l'objet. Vérification faite sur les cartes, ce point se situe dans la constellation de l'Hydre Mâle, non loin du point triple avec le Réticule et l'Horloge.

3 constellations dont vous connaissez tous le moindre recoin, bien sûr! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.