Aller au contenu

quelques dessins...


landesgnocq

Messages recommandés

Un bail que je n’avais pas posté par ici, mais pour passer le temps et le mauvais temps voici quelques dessins de cet hiver. :be:

 

Certains inspirés de techniques trouvées dans " LE " bouquin :wub: hommage aux auteurs et merci encore à eux ! Moi qui n’ai pas réellement de technique personnelle, j’ai pu en explorer quelques-unes.

 

 

M1, la nébuleuse du Crabe dans le Taureau

 

au T 400 x138, le 1er décembre

Sa forme triangulaire est bien visible, avec un golfe au sud et une zone centrale plus lumineuse décentrée vers le nord, dans laquelle l’UHC et surtout à l’OIII révèlent les filaments à x138 :rolleyes:

 

dessin sur papier blanc passé en négatif dans photoshop et retravaillé.

 

qkyv.jpg

 

 

 

 

Jupiter le 21 décembre

 

Avec une lune presque pleine ce soir du 21 décembre et une turbulence maxi, la tentation de Jupiter était tout de même à l'œuvre.

 

La récompense: arrivée de la tâche rouge vers 23H30, puis l'ombre de Io sur la planète vers 0H, enfin contact de Io avec le limbe vers 1H00 avant l'arrivée des nuages. :b:

 

21/12/13 – Jupiter, Io et Europe – T400 x225 - dessin direct dans photoshop à partir d'un croquis de terrain.

 

u7vp.jpg

 

 

 

 

Nébuleuse planétaire du Clown (Gémeaux)

 

T400 x562 - dessin reproduit au crayon blanc sur canson noir

 

zkrt.jpg

 

 

 

 

NGC2371/72 Nébuleuse planétaire du Bonbon (Gémeaux)

 

T400 x225 - dessin reproduit au crayon blanc sur canson noir

 

gbvj.jpg

 

 

 

 

 

 

M82 et la supernova

 

dessin sur papier blanc passé en négatif dans photoshop et retravaillé ;)

 

 

f6lw.jpg

 

 

 

 

Terminator lunaire du 7 février.

 

Une trouée de nuages d'une demi-heure le soir du 7 février, entre 19H15 et 19H45, entre 2 averses de cet hiver pluvieux mais juste de quoi faire un rapide dessin lunaire.

 

Terminator du 7 février (Premier quartier+1 jour)

 

RC 200 avec suivi, x500, dessin initial sur papier blanc reproduit au crayon blanc et noir sur canson gris.

v2sy.jpg

 

 

 

8u3z.jpg

 

 

 

à vos critiques :b:

Modifié par landesgnocq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, voilà une jolie palette de dessins !

 

...Certains inspirés de techniques trouvées dans " LE " bouquin :wub: hommage aux auteurs et merci encore à eux ! Moi qui n’ai pas réellement de technique personnelle, j’ai pu en explorer quelques-unes.

 

C'est fait pour ;)

 

...

 

...RC 200 avec suivi, x500, dessin initial sur papier blanc reproduit au crayon blanc et noir sur canson gris.

...

 

une technique que je connais bien ;)

 

Amicalement, Christian...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu sais que tu devrais nous montrer plus souvent tes dessins ! :)

 

Toujours globalement réservé sur les dessins "tout informatique", je kif :be: à partir de NGC 2392 et suivants !

 

Tes dessins lunaires sont aussi très réussis !

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, on peut dire que c'est divers et varié !

 

Pour M1, je ne sais pas si ça vient de mon écran, mais je ne vois pas les filaments dont tu parles, sur ton dessin.

 

Jupiter est bien détaillée et le transit du satellite est parfaitement rendu ! J'ai juste une réserve pour la couleur, que je trouve moins jaune pour ma part.

 

Ton Clown est vraiment superbe, une réussite ! On sent la stabilité et le soin dans les détails, c'est clairement le dessin que je préfère dans cette série !

 

M82 est bien rendue, même si je ne reconnais pas exactement cette structure "au-dessus" de la SN. mais il faut dire qu'on a une belle différence de diamètre, ça doit largement jouer...

 

Très sympa en tout cas de varier les cibles et les approches, le résultat est fort riche ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très classieux !

 

ravi :)

 

 

Tes dessins pourraient etre publiés dans une revue. Bravo

 

merci, après un peu de training encore :cool:

 

 

 

 

C'est fait pour ;)

 

jamais on ne louera assez le bouquin! :god:

 

 

Toujours globalement réservé sur les dessins "tout informatique", je kif :be: à partir de NGC 2392 et suivants !

 

il y en a en effet pour tous les goûts, moi je ne sais pas encore choisir.. ;)

 

C'est vrai que c'est beau, j'ai un petit faible pour ta Jupiter.

Elle se montre sans laisser voir trop de détail, comme par pudeur :rolleyes:

à cause de la turbu je ne pouvais pas grossir assez :b:

 

tu es en recherche permanente

 

... ben ouais, si j'étais sûr de moi, je m'ennuirais :D

 

 

 

Ah oui, belle approche variée sur des thèmes zeux aussi variées. C'est une réussite !

 

:god: merci d'être passé, maître ...

 

Jupiter est bien détaillée et le transit du satellite est parfaitement rendu ! J'ai juste une réserve pour la couleur, que je trouve moins jaune pour ma part.

 

c'est vrai, c'est un peu jaune, mais à 225x j'étais un peu ébloui :be:

 

 

M82 est bien rendue, même si je ne reconnais pas exactement cette structure "au-dessus" de la SN. mais il faut dire qu'on a une belle différence de diamètre, ça doit largement jouer...

 

autant de dessinateurs, autant d'optiques, autant de ciels, ... autant de visions, ça aussi contribue à la richesse! ;)

 

 

bien amicalement à tous,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série.

J'aime particulièrement M82, la Lune et Jupiter.

Ne suis pas choqué par le tout informatique puisque je donne exclusivement là-dedans.

Et je vois aussi tout lisse là où d'autres voient des poils:rolleyes:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.