Aller au contenu

Essai préliminaire

Pulsar59

Messages recommandés

Rebonjour après une période d'absence

Je me suis procuré une feuille Astrosolar pour ma lulu de 80 juste pour le visuel mais évidemment j'ai pas pu résister à tenter en photo hier matin.

Je n'y connais rien de rien en imagerie solaire, le seeing était exécrable avec un zef à décorner les boeufs mais j'ai pu faire quelques tests entre les nuages (lulu 80x480 avec Barlow 3x et QHY5L-IIc) :

23344-1392036281.jpg

J'ai fait quelques observations que je soumets ici pour voir si elles sont partagées, accompagnées de quelques questions :

- rester en-dessous des 35% d'images retenues (ca c'est peut-être du au seeing)

- ne pas dépasser 45 secondes de pose (au-delà ca fait des traînées... pourquoi ?)

- je suis descendu à 5 ms de temps d'expo, avec un gain très faible. Aurais-je pu aller encore plus bas pour contrer la turbu ou ca sert à rien ?

- l'empilement AS2 est meilleur avec des tailles d'AP les plus petites (25)

- j'ai fait aussi un essai avec une barlow 5x mais totalement désastreux (grosse perte de contraste, MAP très difficile à faire). C'est beaucoup trop suréchantillonné sans doute.

voilà, je suis preneur de vos remarques.

Hello Pulsar,

Je ne suis pas un expert non plus du soleil.

Cependant, je me suis fabriqué un filtre pour mon Equinox 80ED et j'y ai collé ma petite basler 1300.

En ce qui concerne tes 45 secondes de poses, je devine que ton suivi peine.

maintenant 45*30 = 1350 images c'est deja pas mal.

Je n'en capturais pas autant moi. (peut etre une erreur de ma part)

De mémoire, mes temps de poses étaient très court de l'ordre de 5 ms aussi peut etre même un tout petit peu moins. (mais je pense que cela dépend aussi de la sensibilité de ta caméra)

Après par contre je me souviens qu'avec une barlow 3x, j'avais été décu par le résultat aussi bcp trop flou. (faudra que je reteste)

Si tu veux jeter un oeil à ce que j'avais fait : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111624

Bonne continuation en tout cas.

Julien

J'ai été voir ton résultat, finalement très proche du mien avec un matériel similaire. Pour les traînées, vu qu'on empile des posés de 5 ms la monture ne peut être un pb. Je pense plutôt à qqch qui évolue sur la surface du Soleil. Sinon, en 45s je suis plutôt à 700 images environ, pas plus (en 1280/960). Si je trouve des réponses à ces questions, je te tiens au courant :-)

Pour les traînées, vu qu'on empile des posés de 5 ms la monture ne peut être un pb. Je pense plutôt à qqch qui évolue sur la surface du Soleil.

Je vois pas du tout. Tu peux montrer tes trainées pour qu'on se fasse une idée ? Ça serait pas des poussières sur le capteur ? Comme tu recales les images, ces poussières provoquent des trainées au bout d'un certain temps. Pour info sur le Soleil, en 2 heures voici ce que ça peut donner (en accéléré) :

AR1818_160813_1000_WL.gif

Modifié par Colmic

Je vous montre ca DQP

C'est la granularité de la surface qui part en traînées quand je prends une Barlow 5x et 180 ou 300 secondes de temps d'acquisition total.

L'effet est le même que celui que donnerait un violent astigmatisme. Il ne peut s'agir de poussières.

Voilà ca donne ceci :

23344-1392153929.jpg

A ce stade j'interprète plutôt ça comme du sur-échantillonnage trop flagrant, donc mauvaise MAP, et AS2! qui n'arrive pas à tracker correctement ses points d'alignement parce que trop peu contrastés. Mais ce qui m'étonne c'est que si je réduis le temps d'acquisition total à moins d'une minute ce phénomène disparaît (ou quasi).

Modifié par Pulsar59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.