Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut j'ai aussi sharpcap et la seul chose qui diffère c'est qu'au lieu de "raw" moi j'ai "mono 8" !!

Après AS2 me le prends sans souci.

Cordialement

Posté

Merci Quercus, je vais tenter à la prochaine occasion !

J'ai remarqué aussi que les copies d'écran du tuto de Sharpcap ne correspondent pas avec ce qui s'affiche dans "ma" réalité ??? en particulier au niveau du fps "maxi" sur le tuto, fenêtre qui n'existe pas sur ma version.

Michel

Posté
Merci Quercus, je vais tenter à la prochaine occasion !

J'ai remarqué aussi que les copies d'écran du tuto de Sharpcap ne correspondent pas avec ce qui s'affiche dans "ma" réalité ??? en particulier au niveau du fps "maxi" sur le tuto, fenêtre qui n'existe pas sur ma version.

Michel

oui il y a des petites différences aussi avec moi c'est vrai :refl:

Tiens je vais brancher la cam pour voir un peu.....

Posté

tiens je viens de me rendre compte que j'ai actuellement la version 1.5 !!!

Ils en sont à la 2.0.816 il va falloir que je mette à jour moi !!

Peut être qu'il faut commencer par là :)

Posté

bon alors du coup avec la nouvelle version j'ai sensiblement la même chose que toi et moi aussi AS2 n'a rien voulu savoir!!! Par contre si tu enregistre en .SER ça marche :)

Là où je ne sais pas quoi choisir c'est RAW8 ou 16, après débayrisé je ne pense pas qu'il faut les prendre dans notre cas!!

Ensuite "turbo USB" je ne comprends pas trop??

Posté

ça me rassure un peu ! je ne trouvais que la fenêtre raw 8 ou 16 ! Je n'ai pas essayé le .SER. Je vais faire comme toi, voir s'il n'y a pas de nouvelle version pour remplacer l'actuelle.

J'ai chargé la nouvelle version 2.00.836, ça change le "raw": en plus des 8 ou 16, il y a maintenant "debayer 8 ou 16". Je ne pense pas être concerné, la 120 MM est en N&B.

Je fais l'essai en .SER.

Vérif faite: ça fonctionne en RAW 8, enregistrement .SER et lecture par AS2 !

J'essaie de lire le .SER avec Registax. çA MARCHE AUSSI !On va finir par y arriver :)

Le turbo USB ????

Je sens qu'il nous manque une bonne traduction du tuto de ZWO et de Sharpcap, s'il est des astram anglicistes sur le forum, nous faisons appel à leurs compétences et à leur générosité ;) Ce sera un service rendu à toute la communauté, tout le monde ne maîtrise pas le peau-rouge, comme dit mon vieux copain Tom !

Bon ben, yapuka :be:

Merci beaucoup encore de votre aide à tous.

Michel

Posté

Le format SER est un des rares (le seul ?) à permettre l'enregistrement en plus que 8 bits. De plus il enregistre TOUJOURS du RAW (fichier 3x plus compact que l'AVI).

Au point qu'il est désuet de faire autre chose que du SER actuellement (à part pour utiliser IRIS et faire du traitement mono-point ?), tous les logiciels de traitements (hors IRIS donc) lisent parfaitement les fichiers SER, donc il faut en abuser.

Le SER te permet aussi de faire de la datation trame par trame (option pas toujours implémentée) mais qui peut rendre service pour certains phénomènes.

En plus à l'enregistrement le logiciel de capture peut renseigner des informations propres à la capture (les champs date début/fin sont standard, mais il y a des champs "libres" que l'outil peut renseigner avec le numéro du filtre utilisé, la cible, des données utilisateur comme le nom de l'opérateur ou l'instrument utilisé, ...).

Posté

OK Marc, voilà des informations bien utiles. J'avais déjà utilisé la liberté d'écriture pour qq infos complémentaires.

Pour la datation des trames, je suppose que tu fais allusion aux impacts joviens ;). Je n'en suis pas là ... mais qui sait ! J'aurai besoin de connaître le mode d'action à ce moment.

Les Toucam et autres anciennes caméras sont-elle capables d'enregistrer en SER ? il faudra que je fasse l'essai.

• 2 semaines plus tard...
Posté

A Nicozv ... et aux autres. Je viens de poster 2 images faites avec l'ASI et Sharpcap sur la galerie. Il faut dire qu'hier soir le ciel était particulièrement faste, ça aide :)

Vous pourrez constater que vos conseils m'ont été très utiles. Merci encore.:wub:

• 4 semaines plus tard...
Posté

je suis peut-être hors sujet mais quelqu'un a-t-il utilisé cette caméra pour l'autoguidage également? si oui avec quel résultat? Je m'explique, je voudrai débuter dans cette technique et j'hésite entre la zwo, la pla-m ou la qhy5l. Je voudrai quand même pouvoir continuer à faire un peu de planétaire (j'ai pour l'instant la dfk21)

Posté (modifié)

Salut Pierre carré ;)

Pour le moment je débute en autoguidage et avec phd2, mais ce que je peux te dire c'est que j'ai toujours plein d'étoiles avec mon asi120mm voir plus des fois :)

A savoir qu'avec phd2 pour le bin2 il faut choisir la première proposition de la liste.

Voila si ça peut t'aider.

Edit: pour info je l'utilise avec une p'tite lulu 70/400 en parallèle et je passe en pulseguiding donc sans le câble st4.

Cordialement

Vincent

Modifié par Quercus
Posté

Salut Pierre,

Alors oui moi je fais de l'autoguidage avec et je n'ai jamais eu de problème pour trouver des étoiles. Deux ou trois choses quand même :

- j'ai la version couleur (asi120mc) donc moi sensible que celle que tu envisages d'acquérir. C'est donc plutôt encourageant. Par ailleurd c'est la premiere generation donc pas de port autoguidage intégré. J'utilise le petit boitier de Pierro-Astro (gpusb ou un truc du genre)

- j'autoguide au chercheur 9x50. Donc j'ai pas mal de champs pour trouver une étoile mais ça doit être moins lumineux qu'une classique lulu 80x400.

- comme je suis pas trop riche et que j'ai un ministre du budget (madame) dont l'intérêt pour l'astro est tout relatif, je n'ai comme monture qu'une neq5 double axis. Je l'ai modifiée moi-même pour ajouter le port st4. C'est donc assez sportif d'autant que le guidage se fait a x1.

- pour finir, comme je suis un peu foufou, j'utilise un newton 200/1000 donc la monture est bien chargée.

Malgré toutes ces limitations, j'arrive à sortir des photos que je juge potables. Je débute (1 an d'expérience dans l'astrophotographie) donc je suis sûr que ca s'ameliorera mais pour répondre à ta question et de façon synthétique, pas de souci pour l'autoguidage :-)

J'utilise de temps en temps une eq6 et là ca passe tout seul...

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Enfin si tu veux voir mes images, cherche l'utilisateur "nzv" sur Astrobin.

• 5 semaines plus tard...
Posté

Salut

Je déterre un peu ce topic histoire de ne pas en ouvrir un autre. ..

Est ce que quelqu'un d'entre vous a commandé sa zwo asi 120 directement sur le site zwoptical? J'aimerais bien savoir car du coup le tarif de la caméra est bien plus qu'abordable. Avec les ports, elle ne revient qu'à 280€.

Merci d'éclairer ma lanterne. ..

Posté

Personne?

Je sais qu'il y a des risques de frais de douanes, comment peut on savoir à combien ils risquent de s'élever si par malheur la caméra est contrôlé si je passe directement par zwoptical?

Posté

Bonjour Clapiotte,

J'avais trouvé cette caméra sur les P.A de webastro, je ne sais pas ce qu'il en est de l'achat en ligne directement sur le site de ZWO. Tu peux peut-être te renseigner sur le site des Douanes, sujet: matériel scientifique ... ou électronique. Bonne chance. Cordialement.

Michel

Posté

Moi je l'ai achetée directement sur leur site et elle est arrivée en moins d'une semaine. Transit par les émirats arabes unis, marchandise déclarée par les mecs de ZWO : échantillons textiles, pas de frais de douanes au final. C'etait il y a pile un an.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.