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Posté

Et en manuel, pas depuis le PC car la MAP à distance est par à coups pas du tout réguliers. Il faut bricoler un grand levier sur la bague de MAP et la toucher par petites tapes.

Posté

Les masques, on les fait soi même ! Ca ne coûte même pas 2 EUR à bricoler dans une couverture de cahier, en plastique opaque (peu importe la couleur)...

Posté
Les masques, on les fait soi même ! Ca ne coûte même pas 2 EUR à bricoler dans une couverture de cahier, en plastique opaque (peu importe la couleur)...

 

De toute façon, chacun voit midi à sa porte de le fabriquer ou de l'acheter mais mon post était pour lui indiquer qu'il n'y avait pas mieux que ces masques de Bahtinov pour avoir une map très précise que ce soit en planétaire ou en ciel profond.

Posté
ouai faut que je bricole un ptit truc pratique, parce que le liwe wieou dérriére l appareil c'est moyen

 

Faut prendre un appareil à écran orientable :p

Posté

sinon t'y vas à taton :

tu fais de l'à peu près avec le line view

puis photo

puis tu affiches ta photo sur l'ecran de l'apn et tu zoom sur une étoile

tu constates le flou

tu modifies ta map

rephoto

recontrol en zoomant sur l'etoile

et ainsi de suite...

 

Ca ne prend pas bcp de temps pour un resultat "correct"

(des poses de 5 secondes suffisent largement)

 

jpettit

Posté (modifié)

C'est comme ça que je fais. Mais attention à quelques points :

- avec les objectifs bas de gamme (et même avec certains milieux de gamme), des vibrations suffisent à déregler la MAP manuelle, par exemple la vibration causée par le miroir/rideau. J'ai donc pris pour habitude de mettre un ruban adhésif pour figer le réglage. Je positionne donc l'objectif en mode manuel pour dévérouiller la mise au point, et attention à ne pas le remettre en mode auto sinon le boitier essayera de refaire la MAP à chaque pose et tu perds tous tes réglages ! D'où l'intérêt du ruban adhésif.

- certains objectifs ont une bague de mise au point très très fine. Le système de Telescope Express ne pourra donc pas fonctionner (cas du 35-70 de base Canon).

- la MAP via EOS Utility est absolument imprécise. On clique 1 fois dans un sens et la photo devient floue, puis il faut cliquer 2 ou 3 fois dans l'autre sens pour revoir la photo nette. La fois d'après il suffira de cliquer 1 seule fois, et la fois d'encore après cliquer 4 ou 5 fois... bref, ce n'est pas précis du tout. Ce n'est pas un moteur pas à pas !

- pour faire la MAP manuellement, je fais comme le dit JPettit. Tout sur l'écran du boitier ou de préférence sur l'écran du PC sur des poses courtes d'une étoile lumineuse. Par contre si ton objectif le permet, je fixerais un bout de bois sur la bague de MAP pour la régler plus finement (je n'y arrive pas avec mes objectifs).

- je n'utilise pas de Bahtinov car à courte focale on a vraiment du mal à distinguer les aigrettes. On a aussi vite fait de faire la map au jugé sur l'image d'une étoile lumineuse.

- attention avec les téléobjectifs. La MAP à une focale ne sera pas forcément bonne à une autre focale. Toutes les lentilles bougent dans le tube quand on change la focale et la MAP est perdue quasiment à chaque fois. Donc tu cadres ta photo avec la bonne focale, tu scotches la bague pour ne pas changer de focale accidentellement, puis tu fais ta MAP comme il faut, et tu scotches la MAP. Après libre à toi de prendre un scotch !!!

Modifié par Fred_76
Posté

Pour mon mak 127 j' ai fabriqué un masque de Bahtinov dans un genre de carton plastifié, j'ai mis environ une heure à l'aide d'un cutter pour les découpes ... et faut avouer que ça fonctionne pas mal du tout !

 

Les étoiles présentent 6 aigrettes (trois de chaque cotés) et selon la MAP les deux aigrettes centrales montent ou descendent et quand elles sont pile poil entre les autres la MAP est correct.

 

J'ai visé Jupiter pour le fun :be: ; c'est étonnant comme cela bloque entièrement la turbu en visuel !!

Posté

Une solution en passant par l'informatique:

 

Utiliser le logiciel gratuit "bafocus". (développé par un webastram)

 

Il propose une petite fenêtre qui permet de mesurer en direct le diamètre d'une étoile présélectionnée sur n'importe quel écran. La fenêtre du liveview en ce qui me concerne.

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 3 années plus tard...
Posté

Ben je dois être l'idiot du village ...j'ai acheté un masque de batinov, et cela ne me fait aucune aigrette sur un 200mm ni sur ma lunette 400mm...je comprends pas, je vois la lumière comme un petit rond une ligne du masque qui se voit pas dessus en croix...mais aucune aigrette...bref..et le live view, malgré ISO au max, impossible de voir une étoile dedans (Nikon D5200)...je fais avec des lumières lointaines, mais pleines de turbulences...si quelqu'un à une soluce..je dois rater quelquechose...Merci !

Posté

Il faut régler la luminosité de l’écran au maximum et activer la simulation de l’exposition. C’est possible sur Canon, je ne sais pas si on peut le faire avec les Nikon...

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci Fred, j'ai jusqu'à 6400 iso sur le D5200,puis Hi 0,3  Hi 0,7  Hi 1   Hi 2.Sur le net j'ai vu que sur Nikon donnait accès à la simulation d'exposition juste en pressant la touche "ok".Sur le mien, cela ne semble pas marcher.Par contre pour la MAP, je n'utilisait pas Hi 1 et 2...Suis passé à coté...y'a de quoi apprendre…! Par contre, le 30 au soir, j'ai passé une super nuit avec un très bon ciel et la voie lactée...pour ma première fois...j'ai oublié de fermer diaphragme...mais bon, cela m'a fait plaisir...j'ai testé NGC7000 avec 52x1' de pose, mais mon dieu, les étoiles sont plus des potirons que des petits ronds...c'est ralant mais j'avance..ma petite lulu...échec..condensation, donc je reste sur des objectifs, et j'ai du boulot déjà pour avoir en 200mm des étoiles fines...point positif, la MES , en 200mm(vieux nikon135mmm 2.8 à tester),le suivi à 1min était correct,mais pas la MAP...ou vibrations du miroir, mais à priori, je peux pas être en MUP en utilisant la télécommande intervallomètre...

voilà mes massacres, si vous reconnaissez au résultat la cause des défauts, cela m'aidera...j'ai pas honte de poster des vilaines images(pardonnez moi pour vos yeux qui piquent !) par rapport à ce que je vois ici et qui me scotchent...cela vous fera d'autant plus les apprécier hihi…!  Pour info, je n'ai pas encore de logiciel de traitement...juste "photo" de Windows…j'aid'abord à améliorer les prises et le prétraitement…!¨Pourquoi les étoiles de NGC7000 sont si grossières MAP? qualité de l'optique?(Vivitar Komine 200mm 3.5)

Amicalement Fli

trait1jpg.jpg

trait2jpg.jpg

setuplact.jpg

Modifié par Fli

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