Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tout le monde , alors je ne suis pas sur de poster au bon endroit mais comme c’était ma première fois j'en déduit "débutant".

Comme dit dans le titre j'ai donc décidé avec un ami Warranty pour ne pas le nommé de nettoyer le miroir de mon dosbon (254/1200).

Avec beaucoup d'appréhension et de préparation nous nous sommes donc "lancé" dans le vif du sujet.

Je vous poste quelques photos.

La le démontage de la base du télescope.

23977-1392063048.jpg

Nous découvrons le miroir après avoir soulevé le tube avec précaution.

23977-1392063203.jpg

Nous avons ensuite enlevé les pattes de fixation.

Si j'ai un conseil à donner il est préférable d'utiliser un tournevis avec le bout aimanté car la le miroir est nue se serait dommage de faire tomber une visse dessus.

23977-1392063357.jpg

Voici donc le fameux miroir.Il fait son poids le pti .23977-1392063455.jpg

Viens ensuite une phase importante , le nettoyage.

Néttoyage fait dans un bac plastic neuf (pour l'occasion) et nettoyé.

Pour cette étape j'ai doucement immergé le miroir dans l'eau savonneuse tout en le maintenant, de cette façon je faisais ruisseler l'eau à ça surface en effectuant un mouvement circulaire.Ensuite j'ai posé le miroir dans le fond du bac et avec du coton (100% naturel) j'ai fait un mouvement circulaire en partant de l'oeillé central vers l'extérieur. Coton imbibé d'eau et bien sur SANS AUCUNE PRESSION.Le poids du coton imbibé à fait le reste.

23977-1392063548.jpg

23977-1392063703.jpg

Une fois l'étape nettoyage " grossier " terminé j'ai fait coulé de l'eau DEMINERALISEE sur le miroir "presque" verticale (environ 2,5 litres).

A vue d'oeil il semblé beaucoup plus propre (c'est évident me direz vous ^^ )

23977-1392063766.jpg

Et voici l'étape séchage , avec l'aide d'un sèche cheveux tenue à bonne distance évidemment , pour le reste des toute petite gouttelettes une pose clope à suffit à les faire disparaitres ( Une pose clope très très très loin du miroir hein :be: )

23977-1392063846.jpg

Voila nous avons réussis , au premier abord cela semble assè complexe surtout pour un mec comme moi qui n'avais jamais fait mais pour les retissants le conseil que je donnerais c'est prendre son temps et de bien savoir de quoi il s'agit , regarder des tutos sur le net etc , mais c'est pas sorcier tant qu'on respecte les règles.

Nous avons donc remonté le tout avec beaucoup de prudence , ensuite une colimation et paff c'est repartis comme en en 14 !

Ce nettoyage m'auras coûté moins de 8 euros, le bac plastic à un peu plus de 4 euros et de l'eau déminéralisé à 1,53 euros pour 5 litres et le coton 100% naturel hein ^^

Celles ou ceux qui auraient des conseils ou astuces seront les bienvenues et pour les autres qui auraient des questions bah n’hésitez pas :)

Bon ciel à tous !!

Posté

J'ai une astuce toute "couillonne" pour rincer le miroir a l'eau déminéralisée, avoir le moins de gouttes possible et ne pas utiliser de sèche cheveux

Lorsqu'on met le miroir a la verticale pour rincer, on commence par le haut et en accompagnant l'eau déminéralisée en faisant des vas et viens de gauche a droite (ou inversement :p), tout en descendant doucement. Une fois arrivé en bas du miroir, il me reste généralement qu'une toute petite goutte sur le miroir. Donc, je n'utilise pas le sèche cheveux, aucune trace et moins d'un litre et demi d'eau déminéralisée ;)

Posté

Ouè c'est pas faux , pour les 2,5 litres j'ai juste pas hésité pour être sur voila tout ^^

Merci du tuyau =)

Posté

Salut Rod,

Sympa le reportage!

Tu peux utiliser la pulpe de tes doigts pour nettoyer le miroir à condition que tu y mettes beaucoup de Paic Citron de manière à avoir une pellicule entre le miroir et toi. Tu sentiras mieux les petites saletés.

Je ne sais pas si tu l'as fait mais j'aurais profité du démontage pour vérifier si le miroir est libre en mouvement sur le barillet (mouvement droite-gauche). A voir donc!

Bon ciel !

Posté
Salut Rod,

Sympa le reportage!

Tu peux utiliser la pulpe de tes doigts pour nettoyer le miroir à condition que tu y mettes beaucoup de Paic Citron de manière à avoir une pellicule entre le miroir et toi. Tu sentiras mieux les petites saletés.

Je ne sais pas si tu l'as fait mais j'aurais profité du démontage pour vérifier si le miroir est libre en mouvement sur le barillet (mouvement droite-gauche). A voir donc!

Bon ciel !

Merci =) et bien lors du remontage nous avons à peine serré les visses des pattes qui le maintienne en place, donc il peut toujours ce "mouvoir " ^^:)

Posté

Bonjour !

Ton miroir était très sale ?

Tu ne l'avais pas fait depuis l'achat de ton télescope ?

Et depuis combien de temps ce miroir n'avait pas été nettoyé ?

Posté
Merci =) et bien lors du remontage nous avons à peine serré les visses des pattes qui le maintienne en place, donc il peut toujours ce "mouvoir " ^^:)

Re-hello,

Je suppose que tu parles des pattes du dessus du miroir, celles qui empêche un basculement quand le télescope est à l'horizontale. Celles-ci ne doivent pas toucher le miroir. C'était le cas pour moi, j'y ai mis une cale. Le résultat étant que tu peux effectivement soulever le miroir par derrière le barillet avec ta main pour qu'il touche ces pattes.

Deuxième chose, et là je me répète, le miroir doit être affleurant au cercle du barillet et ne pas être coincé ou serré.

J'espère avoir été clair avec mes explications, pas simple sans photo... :)

Bon ciel!

Posté

Oui oui j'ai saisi la chose.Les pattes du dessus ne touche pas,et le miroir est affleurant au cerclage.Donc je pense avoir bien fait la chose.je test ça dès que le temps le permet,je viendrais te confirmer si tout ce déroule correctement.

Posté
Bonjour !

Ton miroir était très sale ?

Tu ne l'avais pas fait depuis l'achat de ton télescope ?

Et depuis combien de temps ce miroir n'avait pas été nettoyé ?

Très sale non mais suffisamment pour "fairé chier le monde" comme on dit.ça était son premier nettoyage donc depuis son achat il n'avait pas était nettoyé.

Posté
Oui oui j'ai saisi la chose.Les pattes du dessus ne touche pas,et le miroir est affleurant au cerclage.Donc je pense avoir bien fait la chose.je test ça dès que le temps le permet,je viendrais te confirmer si tout ce déroule correctement.

Le test, c'est la carte Bristol, ou la carte de visite, qui doit passer entre les pattes et le miroir.

Posté

bonjour,

tu peux après rinçage à l'eau déminéralisée utiliser de l'essui tout mais sans JAMAIS FROTTER JUSTE LE POSER pour qu'il absorbe les petites gouttes

ça évite les traces;);)

Posté
bonjour,

tu peux après rinçage à l'eau déminéralisée utiliser de l'essui tout mais sans JAMAIS FROTTER JUSTE LE POSER pour qu'il absorbe les petites gouttes

ça évite les traces;);)

La question philosophique que je me pose c'est : si l'eau est déminéralisée, pourquoi des traces peuvent-elles subsister ? :p

Je crois qu'on confond eau déminéralisée et eau distillée : une eau à 100% pure ne peut laisser de traces après évaporation (dans un air propre évidemment).

Posté

Salut la compagnie!

J'ai lavé mon primaire une fois l'an dernier, sans eau déminéralisée :be: Et je n'ai eu aucune trace. Mais je pense que la prochaine fois (qui devrait être d'ici la fin du mois...nettoyage de printemps je vous dis lol) je testerai à l'eau déminéralisée pour voir si il y a une différence!

En tout cas, du paic et beaucoup de douceur, et c'est déjà très bien :)

Posté
Salut la compagnie!

J'ai lavé mon primaire une fois l'an dernier, sans eau déminéralisée :be: Et je n'ai eu aucune trace. Mais je pense que la prochaine fois (qui devrait être d'ici la fin du mois...nettoyage de printemps je vous dis lol) je testerai à l'eau déminéralisée pour voir si il y a une différence!

En tout cas, du paic et beaucoup de douceur, et c'est déjà très bien :)

Si l'eau glisse parfaitement sur la surface, très rapidement, il se peut effectivement qu'il n'y ait aucune trace puisqu'il n'y a pas d'évaporation.

L'usage de l'eau déminéralisée ou distillée est juste une précaution, une assurance supplémentaire.

Posté

Sinon question à deux ronds , l'oeillé centrale est en quelle matière ?

J'avais même peur qu'il ce décolle une fois dans l'eau.

Je me suis dit que ça ressemblé vachement aux oeillés qu'on avait à l'école ^^

Posté (modifié)

Je vais me risquer à affirmer que l'œillet est une vulgaire rondelle en plastique, collée ! ;)

Ce n'est pas un passage sous l'eau tiède qui va le décoller, jamais entendu parler d'un tel incident en tout cas...

edit : ce qui me fait penser qu'on devrait profiter du démontage pour vérifier très précisément s'il est parfaitement centré !

Modifié par paradise
Posté
Je vais me risquer à affirmer que l'œillet est une vulgaire rondelle en plastique, collée ! ;)

Ce n'est pas un passage sous l'eau tiède qui va le décoller, jamais entendu parler d'un tel incident en tout cas...

edit : ce qui me fait penser qu'on devrait profiter du démontage pour vérifier très précisément s'il est parfaitement centré !

Merci pour l'info :)

Posté

Gagné !

C'est un bête œillet pour classeurs :p

Posté

Bonjour,

y-a t-il un intérêt à démonter le miroir de son support pour le lavage ?

Je trouve qu'il est mieux protégé si il reste dedans, il est plus facile à manipuler et il n'y a pas les cales à ré-régler ...

Quand pensez-vous ?

Posté
Bonjour,

Je trouve qu'il est mieux protégé si il reste dedans, il est plus facile à manipuler et il n'y a pas les cales à ré-régler ...

Quand pensez-vous ?

Salut!

Ben je pense surtout que le soucis c'est que le support, les vis, etc...peuvent finir par rouiller nan?

En plus, les vis qui tiennent les cales sont assez souvent graissées, et l'eau et la graisse ne font pas bon ménage!

Enfin voilà, je n'y vois que du négatif à le laisser dans son support!

Mais j'attends l'avis des autres ;)

Posté
Bonjour,

Quand pensez-vous ?

Un des intérêts du premier nettoyage c'est justement de desserrer les brides du primaire, ce serait dommage de s'en priver.

Mouiller tout le support métallique ?

Juste pour éviter d'enlever trois pauvres brides ?

Sors le miroir de son barillet pour le nettoyage, il séchera mieux et tu n'introduiras pas de flotte dans ton instrument.

Bon ciel

Posté

Je suis de l'avis de mes camarades sixtyhate et Leimury. certaines vis risqueraient de rouiller, de plus si de l'eau reste dans les filetages de vis et qu'on remonte le tout ça risquerait de rouiller sans même qu'on puisse le voir et après pour l'enlever c'est chocolat ^^

Et regarde bien la photo du support miroir nue tu verras 3 pastilles de LIEGE alors le liège et l'eau c'est pas ça, une fois imbibé j'imagine qu'elle gonfle puis sèche et s'aplatie ça risquerais de faussé la collimation ect.

J'ai regarder beaucoup de vidéos sur la façon dont on démonte un miroir et jamais je n'ai vue quelqu'un trempé le support avec.Après chacun fait ce qu'il veut de son miroir ^^

Posté

Je pense qu'il est plus mouillé la nuit lorsque le sol est humide et que la rosée englobe le matériel ...

En fait j'avais deux des six vis sur mon Skywatcher qui étaient impossible à démonter, le miroir étant à moitié encastré, j'ai donc fait au plus simple et j'ai trouvé la manipulation par le support très pratique et sécurisante (mais pas très orthodoxe il est vrai d’où mon interrogation).

Posté
Je pense qu'il est plus mouillé la nuit lorsque le sol est humide et que la rosée englobe le matériel ...

En fait j'avais deux des six vis sur mon Skywatcher qui étaient impossible à démonter, le miroir étant à moitié encastré, j'ai donc fait au plus simple et j'ai trouvé la manipulation par le support très pratique et sécurisante (mais pas très orthodoxe il est vrai d’où mon interrogation).

Ok d'ac le je comprend que tu ai du faire avec le support.

Pour ma part après une soiré astro je rentre le bébé je laisse la condensation ce faire et la je nettoie le télescope au mieux surtout à sa base pour éviter l'eau au niveau du miroir et des vis de réglages.

Ensuite je l'incline miroir pointé vers le bas afin que l'eau que je n'ai pas pue voir ou enlevé n’atteigne jamais la base.

Pour les 2 vis que tu n'a pas réussis à enlever, elles on rouillée ou c'est simplement que tu n'a pas réussis à les deviser ? parce qu'en principe ce sont des vis qui sont à peine serrées il me semble.

Posté

Elles sont toutes relativement dures à dévisser. Pour les deux bloquées, j'ai hésité à trop forcer avec la pointe du tournevis à 5 mm du miroir ...

c'était mon premier bain :) , la re-collimation est rapide, si ces vis sont sensées se dévisser toutes seules, faut que je règle le problème ...

Posté
...

Juste pour éviter d'enlever trois pauvres brides ?

Non non. En enlever une seule suffit sinon ça signifie que les 2 autres sont trop serrées. Et là, Bonjour l'astigmatisme :o

Posté

:o

Bonsoir et je dirais ... FAUX ! Faut quand même pas exagérer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.