Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A la fin d’un mois de janvier catastrophique, le dernier jour n’a pas souhaité que l’on garde un souvenir tout gris de ce mois. C’est ainsi qu’a débuté une période bien plus propice à la contemplation étoilée, qui avec un peu d’imagination, rappelle cette longue série de soirées claires de fin novembre – début décembre dernier. La vapeur a même été inversée, le manque d’observations de janvier s’est même transformé en « surmenage » astronomique ! Pas moins de 4 sorties depuis le 31/01, sans compter quelques soirées venteuses mais qui auraient pu être exploitées, mais utilisées à la remise au propre de notes et dessins. Curieusement, j’ai du mal à enchaîner les soirées sans mettre au propre entre temps les observations de la précédente, j’ai l’impression d’être débordé, pourtant je sais très bien qu’il peut y avoir une période de 15 jours de nuages qui va suivre où j’aurai tout loisir de m’occuper de tout cela !

Toutefois, depuis quelques jours, un vent violent amène pluies et rares éclaircies maintenant, rendant les sorties de plus en plus rares. Tant mieux, la lune grossit.

Aussi, je trouve seulement le temps maintenant de conter cette première soirée de cette période qui pourrait se nommer « Le Petit Novembre », en écho au beau temps de fin novembre – début décembre, moments-ilôts dans des semaines de grisaille.

Une fois de plus Murphy frappe à la porte en ce 31 janvier de retour du boulot, en la présence d’une visite que je voudrais bien honorer, mais déjà le ciel épuré vire au rose à l’ouest, au pourpre et au bleu profond ! Jupiter m’appelle de sa présence tentante, déjà haut à l’est.

Comme souvent en pareille occasion, j’essaie le meilleur compromis entre profiter de la visite, et préparer l’observation qui va venir suite au départ prochain de la personne.

Vers 19 h, Murphy me libère de ses affres et la piste est ouverte jusqu’à Jupiter, première cible évidente, pour jauger au moins de la turbulence.

Rapidement je constate que l’image est très stable, et un minuscule point noir se trouve sur la limite nord de la bande sud. C’est l’ombre d’un satellite. Je m’extasie sur la qualité délivrée par mon nouvel oculaire Pentax XF 8,5, mais avec 70 X à peine l’image est un peu petite. Elle est toutefois très piquée et contrastée, et bien colorée me semble-t-il. A 100 et 150 X je m’aperçois que ce soir les bandes sont assez unies et sans trop de détail, quelques formations légères ovales tout au plus. Par contre je note leur déplacement assez rapide. Tout d’un coup, je vois pointer sur le bord ouest de Jupiter une toute petite bille, extrême émotion ! C’est la seconde fois que j’assiste sans préméditation à la sortie d’un satellite en transfert devant le disque. Au fur et à mesure qu’il se détache du bord, éclosion mystique, l’ombre s’approche aussi du bord ouest. Curieusement, lors de la sortie du satellite, j’ai eu la nette impression d’un diamètre apparent, certes minuscule, alors que d’habitude les satellites me paraissent ponctuels. En 5 minutes montre en main, il s’est détaché du disque.

Fabuleux Jupiter et son système de satellites ! Même avec une petite lunette, il y a toujours quelque chose à voir, toujours une surprise, que ce soit sur le disque ou dans le mécanisme céleste !

La nuit est maintenant bien tombée, mais de petits voiles menacent la transparence. J’essaie quand même l’amas de Zaurel, NGC 1662 dans Orion. C’est un groupe en 3 parties, celles du sud et du nord composées de 2-3 étoiles, celle du milieu plus riche, sur fond légèrement nébuleux, l’étoile principale me paraissant un peu orangée. A 70 X il est peut-être un peu trop ouvert, et la brume légère m’empêche d’admirer son éclat.

Les conditions se dégradant, je rentre manger, tout en laisser le matériel sur la terrasse, on ne sait jamais. Peu optimiste, je jette un œil par la fenêtre après manger, et surprise, Orion brille bien !

En sortant, je constate toutefois que ce n’est pas parfait, mais largement exploitable. Il y a quelques nappes de nuages par-ci par-là, mais c’est bien clair sinon.

Je reviens sur NGC 1662 pour l’admirer dans de meilleures conditions et compléter le dessin entrepris tout-à-l’heure. Effectivement l’amas me semble en meilleure forme, plus riche en étoiles faibles.

Je remonte un peu vers le nord-est, vers les 3 étoiles formant le sommet d’Orion. Il s’agit de l’amas ouvert Collinder 69, brillant et large. Il faut pour cela rester sur de petits grossissements offrant du grand champ (il est d’ailleurs magnifique aux jumelles 10X50). A la 80ED X21, l’amas est dominé par les 3 étoiles principales vues à l’œil nu (dont Meissa), puis on voit de belles étoiles de mag 7-8 dont une chaîne de 3 alignées, et enfin d’autres beaucoup plus faibles. D’un simple triangle à l’œil nu, on en arrive ainsi à un magnifique amas ouvert assez riche. A noter que l’étoile principale SE me semble bleutée, et la SO me semble orangée.

Je décide ensuite de profiter du Lièvre qui est très dégagé à son méridien.

L’astérisme NGC 2017 n’est qu’un petit groupe serré de 4 étoiles en Y, dans un champ moyennement riche. A 21 X il garde une densité le rendant assez remarquable. L’une de ses étoiles me paraît rosée. En grossissant je ne vois pas d’autre étoile faible dans le quatuor.

M79 au Pentax XF me surprend et m’enchante ! Les globulaires près de l’horizon par chez moi sont souvent diffus et éteints par la brume, là cela semble tout le contraire ! Cet amas qui était faible dans mes souvenirs s’épanouit comme une grosse boule assez brillante et contrastée, bien définie, avec un centre plus brillant. Testé à tous les grossissements, il est finalement assez brillant et facile dans tous, mais le Pentax XF me semble être l’oculaire qui donne la vision la plus frappante et qualitative. Quel régal !

On durcit un peu avec la petite nébuleuse planétaire IC 418, facilement repérée, mais sans aucun détail, même à 100 X. Elle est caractérisée par un fort blink, et demeure très brillante. Vers 50 X elle est encore quasi stellaire.

De plus en plus difficile, la galaxie NGC 1964 maintenant ! J’en avais un « mauvais » souvenir, l’ayant trouvée plus difficile que sa magnitude de 10,9.

Cette fois-ci, soupçonnée à 48 X, je la vois mieux à 100 X mais elle paraît fort diffuse, étalée. Par contre à 70 X elle est peut-être un peu mieux définie, mais seulement visible par fréquentes intermittences. Elle contraste en tous cas avec les 3 belles étoiles de mag 10 environ, dont celle double au nord.

Elle reste quand même une cible délicate aux petites ouvertures, à réserver aux meilleurs ciels et si possible dans le sud (hauteur sur l’horizon accrue)

Ensuite, je souhaite me rassasier d’Orion tant qu’il est là, plein sud, éclatant.

L’amas NGC 2194, limite aux jumelles, se révèle assez bien comme une large nébulosité ronde, peu contrastée, dès les petits grossissements. Le champ riche est absolument terrible !

Le Pentax avec 70 X donne un début de résolution en étoiles faibles et très fines, le tout dans une forme maintenant ovale ou en losange. 3-4 étoiles plus brillantes à l’est donnent un aspect plus dense à ce côté. Je perçois aussi une ou deux extensions d’étoiles diffuse, non résolues, extrêmement faibles.

Un bel amas, prometteur à plus gros diamètre !

A cet instant lulu 80ED est chauffée à plein régime, elle retrouve ses vieux instincts d’observations extrêmes et s’en va donc à la recherche de l’anecdotique nébuleuse planétaire PK190-17.1 dans Orion (mag 11,6, taille environ 10’’).

Le repérage est facile mais la vision plus ardue. Je confirme avec une carte de champ la présence d’un (très) faible objet quasi stellaire, ou peut-être légèrement flou, à 70 et 150 X. Mais l’intérêt n’est que celui du challenge !

Orion contient aussi quelques petits amas ouverts dont NGC 2186. Ce n’est qu’un petit groupe de 3 étoiles principales de mag 9 environ, sur fond légèrement nébuleux. Il est facile à voir mais l’aspect amas est peu marqué. A 100 X, on constate que la nébulosité devient légèrement granuleuse près des 2 étoiles ouest.

NGC 2112 est bien plus faible, c’est une très légère tâche à 21 X mais qui se renforce à 70 X avec un aspect granuleux. Il est toutefois typique des amas faibles, et je pense qu’en ville il doit falloir sacrément monter en diamètre pour voir quelque chose.

Pour finir la soirée, et rester dans le dur, le petit amas NGC 2141 toujours dans Orion. Le champ est riche, mais l’amas n’offre pas de quoi rester sur un souvenir très vif. Faible à très faible, non résolu, il n’apparaît plus compact que par intermittences.

Qu’importe, il s’ajoute à la visite dans Orion …

Voilà le récit d’une vraie longue observation planétaire puis surtout du ciel profond, comme je les aime ! Elle avait bien commencé, s’était montrée menacée puis a finalement bien rebondi !

Peut-être aurai-je le temps de vous conter la suite, et de poster quelques dessins ...

Quelque soit le temps qu’il fera dans les prochaines semaines, celle-ci puis les quelques autres qui ont suivi m’auront au moins permis de grapiller avec plaisir ces fruits de saison, préalables à la dégustation bientôt des galaxies de printemps !

Posté

Salut !

Un bien beau CROA que tu as réussi à faire entre deux perturbations, un exploit en ce moment ! :)

Le Pentax XF 8.5 est décidément un super caillou, on ne paye par pour du grand champ mais on en a pour son argent question piqué et contraste sans aller jusqu'à claquer 350 pions, les compte-rendus de cet oculaire, davantage que pour le 12.5, sont unanimes.

Je pense l'adopter pour cet été, après un 22 ou 24mm qui me manque en priorité.

Le satellite qui a déboulé derrière Jupiter c'était Io, le 31 Janvier au soir, je situe donc l'heure du crime à 21h45 ! :p

Posté

Bonjour Etoiles :)

Eh bien, on peut largement remarquer que tu ne fais pas dans la facilité: une petite PK, IC 418, ça m'épate!:p

Tu la pousses vraiment dans ses derniers retranchements ta lulu...

Oui, il fut un temps où l'on avait encore du ciel...les étoiles n'étaient pas encore effacées par de gros bancs nuageux grisâtres et blancs...et tu as eu bien raison d'en profiter d'ailleurs!

"(...)pourtant je sais très bien qu’il peut y avoir une période de 15 jours de nuages qui va suivre où j’aurai tout loisir de m’occuper de tout cela !"

Je suis comme toi, je n'aime pas vraiment être débordée par mes notes et j'apprécie les mettre au clair dès que possible. Toujours cette peur de se faire avoir, sait-on jamais, si le ciel se présentait fabuleux 2 semaines durant(!), chose totalement insensée, il est vrai :D

Ah tu es allé rendre visite à mon petit amas(!), il est sans prétention mais moi, je l'aime bien. Je lui trouve une silhouette particulière et ses étoiles arborent des couleurs différentes, c'est sympa dans un bon oculaire. :)

Tiens, toi qui va chercher les petites choses jolies et qui apprécie les astérismes, j'ai une petite cible à te conseiller. Pas évidente à retrouver car pas vraiment de repère visuel aisé, mais c'est un petit astérisme que j'ai repéré lors de ma dernière sortie et qui est sympathique. Tu vas sur Gamma du Grand Chien (dans la Tête) et tu pars en direction du Casque de Thor; en chemin, tu tomberas sur une chaîne d'environ 10 étoiles plutôt brillantes, je l'ai trouvée jolie et je suis curieuse de savoir ce qu'elle donne dans une lunette. J'étais à 63x de grossissement et il n'était pas très étendu cet astérisme mais des plus jolis! :wub:

Merci Etoiles pour ce partage et continue d'aller chercher des petites cibles sympas, cela montre que les lunettes , elles aussi, ne comptent pas pour des prunes! ;)

Posté

Déjà le titre, j'aime bien :)

j'aime que les mots trouvent de nouvelles accroches :be:

et ce qui suit aussi

je ne vais jamais, par ignorance, voir les astérismes et c'est un tort

l’amas de Zaurel, NGC 1662 dans Orion. C’est un groupe en 3 parties, celles du sud et du nord composées de 2-3 étoiles, celle du milieu plus riche, sur fond légèrement nébuleux, l’étoile principale me paraissant un peu orangée. A 70 X il est peut-être un peu trop ouvert, et la brume légère m’empêche d’admirer son éclat.

l'étoile centrale m'a parue bleue et celle de l'Est orange

merci pour ce récit à la belle écriture :)

Posté

Salut Etoile :)

Encore un compte-rendu riche en objets assez rarrement observé, bref j'adooooore :cool:

La nuit est maintenant bien tombée, mais de petits voiles menacent la transparence. J’essaie quand même l’amas de Zaurel, NGC 1662 dans Orion. C’est un groupe en 3 parties, celles du sud et du nord composées de 2-3 étoiles, celle du milieu plus riche, sur fond légèrement nébuleux, l’étoile principale me paraissant un peu orangée. A 70 X il est peut-être un peu trop ouvert, et la brume légère m’empêche d’admirer son éclat.

.

.

.

Je reviens sur NGC 1662 pour l’admirer dans de meilleures conditions et compléter le dessin entrepris tout-à-l’heure. Effectivement l’amas me semble en meilleure forme, plus riche en étoiles faibles.

Citation de Coton Tige alias le mouton

l'étoile centrale m'a parue bleue et celle de l'Est orange

Apparement il doit y avoir deux étoiles bleutées, ayant bien observé cet amas, j'en ai vu juste une très faible, mais il se peut que la qualité du ciel doit jouer avec les couleurs :confused:

Voici ma description de cet amas (extait de "Quelques oubliées du ciel" :

Je reste dans le bouclier mais change d’objets, je me lance à corps perdu dans les petits amas ouverts, je remonte jusqu’à hauteur de Pi2 Orionis et je continue jusqu’à Pi1 en me servant de ces deux étoiles comme guide, je pars au Nord-ouest à 90° et je reporte le segment Pi2 et Pi1 pour tomber sur une délicate courbe d’étoiles très serrées, il s’agit de NGC1662 :cool:. Au premier coup d’œil, je distingue un demi-cercle écrasé, je dirais même un demi-ovale, il me fait immédiatement penser à une mini Couronne Boréale si bien que je me permets de la baptiser « Mini Couronne Boréale ». à 54x, je compte 10 étoiles dont 7 forment le demi ovale, la plus lumineuse à une couleur orangé, les autres sont blanches plus ou moins faibles mais très piquées. En poussant à 96x (Nagler 13), une 11ème étoile très faible et bleutée apparaît presque collée à l’étoile orange, ça forme un beau duo coloré. Il faudra absolument que je retourne l’observer (et peut-être le dessiner ;)) sous un ciel limpide comme de l'eau de roche.

Peut-être aurai-je le temps de vous conter la suite, et de poster quelques dessins ...

Oui, oui, tu l'auras le temps, on compte sur toi ;)

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)

Salut !

merci pour vos passages !

Zaurel : IC418, même si l'on n'y voit aucun détail à la 80, est bien plus facile à attraper que la PK qui relève de l'extrême ...

J'ai cherché ton astérisme sur le PSA sans l'y trouver par contre il me semble figurer sur les Splendeurs de Laurent, au sommet d'un large triangle isocèle dont les 2 autres sommets sont le casque et gamma.

Par contre il me faudra un peu de temps avant de pouvoir réobserver car une mauvaise chute m'immobilise le bras !

Sûr que les lunettes comptent pas pour des prunes, yaka voir celle de Ptitprince ! Mais bon c'est pas la 1ère venue !

Dédé : sur l'amas de Zaurel c'est exactement ça, la principale m'a paru orange. Oui maintenant j'ai du temps, énoooooooormément de temps car je suis arrêté un bon bout de temps à cause d'une mauvaise chute, mais taper sur le clavier avec une seule main ça prend 3 plombes ....:confused:

Je poste quand même les dessins correspondants dans la rubrique ad hoc

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut,

Un bien beau CROA, en ce moment c'est un vrai exploit !

Une belle soirée pleine d'amas, elle marche bien cette 80 !

@Paradise, je vais suivre avec attention ta future acquisition puisque c'est cette focale que je vise pour mon prochain caillou...

Posté

Par contre il me faudra un peu de temps avant de pouvoir réobserver car une mauvaise chute m'immobilise le bras !

Oui maintenant j'ai du temps, énoooooooormément de temps car je suis arrêté un bon bout de temps à cause d'une mauvaise chute, mais taper sur le clavier avec une seule main ça prend 3 plombes ....:confused:

Je poste quand même les dessins correspondants dans la rubrique ad hoc

Je te souhaite un prompt rétablissement :confused:

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Tu as encore pu profiter d'un beau ciel étoilé, et tu as su utiliser ta 80ED pour voir toutes ces belles cibles dont tu parles dans ton croa:rolleyes:.

ça me donne envie d'observer...j'attends de pouvoir profiter d'une vraie longue nuit étoilée...qui tarde à venir, mais bon, cette nuit c'est la pleine Lune...:confused:

En tout cas, comme Dédé, je te souhaite d'aller mieux, et de rapidement pouvoir observer à nouveau:o !

Bon week-end !

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.