Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Récemment on m'a demandé s'il était possible d'identifier le nom d'une étoile (par rapport à un catalogue, donc des faibles magnitudes) dans une photo d'apn/ccd.

J'ai un peu bosser la question et je me suis orienté vers l'astrométrie. J'ai pu tester pinpoint dans MaximDL et http://nova.astrometry.net/

Les deux systèmes semblent détecter les coordonnées RA/DEC du centre de l'image. Ok. Mais par exemple, si je voulais en cliquant sur l'image retrouver le nom de l'étoile qui m’intéresse... Je ne sais pas comment faire.

Globalement, j'ai du mal a voir si l'on peut faire une correspondance entre une carte du ciel et une image astro. Le planetarium sous Maxim qui remplit cette fonction a un catalogue d'étoile très peu fourni et il n'y a souvent que 2/3 étoiles répertoriées qui se superposent à la photo.

Si vous avez une idée ou un soft qui marche bien ! je suis preneur

Posté
merci pour vos réponses

je vais tester Aladin

Xifit ? comment as tu procédé ? on dirait une image de stellarium

Heu non l'image c'est celle là :

6193899205_ace03254b1_z.jpg

par contre elle est en noir et blanc.

C'est dans carte du ciel que je l'affiche par contre la procédure est longue.

Posté
Il me semble qu'Aladin fait ça.

aries51

Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout, testé hier, ça marche super-bien, même si la galaxie que je voulais identifier n'a pas d'autre nom que ses coordonnées dans le SDSS.

JP

Posté

Bonjour

Récemment on m'a demandé s'il était possible d'identifier le nom d'une étoile (par rapport à un catalogue, donc des faibles magnitudes) dans une photo d'apn/ccd.
Pour identifier une étoile sur une image il existe également Skymap. Ce logiciel regroupe de nombreux catalogues d'étoiles sur fond d'image DSS ou SDSS.

Il suffit de faire une comparaison avec la zone intéressée et de pointer l'étoile avec la souris : une fenetre apparait avec la référence de l'étoile.

Voici un exemple illustré au moyen de capture d'écran, avec des zooms de plus en plus importants sur Skymap et des étoiles de plus en plus faibles :

sm1.jpg

sm2.jpg

sm3.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.