Aller au contenu

Astro-raid Maroc (Part I) : l'Ange de M'Semrir.


JCB

Messages recommandés

Après de longues journées attendant avec impatience la promesse tant convoitée, après un long périple à travers l'Espagne, la traversée du détroit vers le continent des mille étoiles, nous voici enfin planté dans un décors digne des meilleurs westerns.

Les gorges de Dades nous ouvrent enfin ses portes comme un dernier rempart avant l'éternel.

Serpentant les dernières boucles de l'infatigable col, nous arrivons en contre haut près d'un rocher dont le nom éloquant n'a d'égal que la forme subtile empruntée par le temps, l'érosion : la tortue. Que vient faire ce drôle de reptile à carapace en ces lieux???? oublié par les anciens océans qui recouvraient jadis ces contrées????

 

11lf.jpg

 

"Une tortue était, à la tête légère,

Qui, lasse de son trou, voulut voir le pays.

Volontiers on fait cas d’une terre étrangère ;

Volontiers gens boiteux haïssent le logis.

Deux canards, à qui la commère

Communiqua ce beau dessein,

Lui dirent qu’ils avaient de quoi la satisfaire.

« Voyez-vous ce large chemin ?

Nous vous voiturerons, par l’air, en Amérique :

Vous verrez mainte république,

Maint royaume, maint peuple : et vous profiterez

Des différentes moeurs que vous remarquerez.

Ulysse en fit autant. »

Extrait de "La tortue et les deux canards" La Fontaine inspiré des contes et fables d'IBN-AL-MUQAFFA‘ (724-759)."Kalila Wa Dimna"

 

...puis nous poursuivons notre périple par cette route qui n'en finit pas, telle la montée du haricot magique perché jusqu'au ciel.

Enfin, nous arrivons à M'Semrir, petite bourgade perchée dans les cols de l'Atlas.

 

j8fh.jpg

 

Après un "bon thé" bienvenu, nous regagnons une sorte de kasbat et nous, drôles de touristes, examinons chaque coin des ruelles à la recherche d'éventuels lampadaires pouvant assassiner les plus faibles lueurs de la voie lactée....

Il y en a hélas...tant de chemin, tant de virages, 3000 kilomètres pour observer sous cet ennemi, qui, d'un coup de sabre, viendrait pourfendre notre vision et nous empêcher de goûter au somptueux miel des Dieux....

...Mais notre hôte nous rassure : ils sont éteints à 22 heures.

...Il nous montre alors la terrasse, petite mais idéale car elle surplomble la bourgade....

 

q92c.jpg

 

Alors, le soir descendant, nous montons délicatement par un escalier scabruex tout le matériel : pièce par pièce, l'instrument du rêve "est amarré au sol" attendant la terre promise. L'instrument est réglé, le miroir prend petit à petit ses aises pour se confondre avec l'air, qui d'un coup, devient plus vif.

 

Puis le ciel s'illumine, à la fois mystérieux et sublime.

Mes compagnons de fortune scrutent tour à tour de nombreux objets, tant classiques qu'éxotiques.

Mais moi, je m'étais fait une promesse, ou plutôt un projet.

Observer sous toutes ces coutures la reine des nébuleuses dans Orion...

Sujet tant évoqué, tant dessiné, tant photographié, mais tant désiré par tout astronome qui se respecte.

je l'ai d'ailleurs moi-même photographié, mais un écran interposé n'invite guère à la discussion.

Je voulais un tête à tête, un rendez-vous.

 

k2ve.jpg

 

Certains y voient un diable bien mystérieux, d'autres un oiseau dans son envol. Mais c'est bien un ange aux mille facettes qui m'est apparu.

Les bras ouverts, une invitation à plonger en son centre tumultueux et ses voiles subtiles tels de nombreuses lingeries fines.

Combien de mondes, combien de berceaux d'étoiles. Certes, quatre sautent aux yeux et trois autres sont plus subtiles???? On dit qu'une étoile nait toutes les deux minutes....est-ce un conte, une légende???? mais ce soir, je viens bien y croire....

Cet ange, qui surplomble le ciel de M'Semrir, n'a pas fini de lasser...

je tente vainement un croquis, un dessin, mais il faudrait toute une vie et plusieurs talents pour effleurer sa beauté céleste....

tantôt de bleu émeraude, tantôt rouge profond, les sens ne savent plus où donner du sens. La beauté dans tous ces éclats....

 

"« Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la Terre, qui prend pour messagers les anges pourvus de deux, de trois ou de quatre ailes ! » Extrait de la Sourate XXXV-1

 

m9iz.jpg

 

Je ne savais pas que cet escalier scabreux menait vers tant de mystères....

Et lorsque Clara tandit les bras, telle la promise apaisée par le retour de l'aventurier, elle ressemblait bien à cet ange. Est-ce un clin d'oeil, un coup du sort, que sais-je????

je vivais aux côtés d'un ange et je ne le savais plus.

 

A ma fille, 5ans...

 

JC

 

 

EDIT :

le dessin de M42 :

2xw1.jpg

 

les autres CROA (Gérard et moi) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114925

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1777908&postcount=3

Modifié par JCB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Râââh!!!!

 

Tchadôôôre!

 

Patte.

 

PS: je ne voudrais surtout pas passer pour un malotru, mais la fresque de Mickey-l'Ange me fait toujours pouffer comme lors de la première fois qu'on m'ait fait la blague de "tire mon doigt?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions aux bord d'un champ d'artichaut lorsqu'un berger vint me voir et me demanda combien je vendais mon mouton...

Dubitatif, je lui dis "6000 dirham" et il me répondit que c'était bien cher...

 

Alors je lui venta le produit de laine, très rare...blanche immaculée, douce et soyeuse, elle est réputée dans tout le bordelais et très rare....

En plus, on peut s'en servir comme coton-tige mais ce serait du gâchis lui dis-je.

 

Ce mouton, né et élevé en France, a goûté les meilleurs breuvages bordelais pour bien grandir. Robuste, il se nourrit au chocolat et peut faire peur aux loups lorsqu'il ronfle....

 

Le berger, stupéfait, crût à une arnaque et s'enfuit !!!!

 

Moralité : le produit français s'exporte malheureusement de moins en moins....

 

Alors le mouton s'en retourna dans ces paturages où l'herbe haute avait bien besoin d'un petit coup de dents....

 

1vfy.jpg

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi?? 6000 dirham?!

dérisoire mise à prix! rajoutes 10 dromadaires, 20 kg de dates et 14 poules!!!

La Fontaine, Sourate XXXV-1, Niqué l'Ange, je ne suis pas de taille, tout au plus aurais-je pu citer Jacob Delafond

je sens que l'on va se régaler avec tes micro-récits! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

j'essaierai d'en faire autant que je peux en espérant qu'ils plaisent !!!!

 

Gérard, t'es peut être un produit de 1ère nécessité mais qui n'est plus tout neuf....:p

faut pas rêver quand même:be::be:

mais c'est vrai que pour la qualité de la laine, 6000, c'est pas cher.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, t'es peut être un produit de 1ère nécessité mais qui n'est plus tout neuf....:p

faut pas rêver quand même:be::be:

 

:be:..j'adore....

 

Superbe récit, splendides images, des lampadaires qui s'éteignent à 22 h, un ciel de dingues, des gens qui savent vivre et savent où se trouve l'essentiel dans la vie.

En fait, pourquoi êtes-vous revenus?....

Ah oui...la famille...:-_-:

 

Merci pour ce très joli partage mais dites les gars, vous êtes quand même conscients que vous allez déchaîner les plus vils sentiments chez les astrams: l'envie et la jalousie?? :be:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JCB :)

 

Wouaaaaaa, tu devrais croater plus souvent, ton compte-rendu est une invitation à l'astronomie :wub:

 

Certains y voient un diable bien mystérieux, d'autres un oiseau dans son envol. Mais c'est bien un ange aux mille facettes qui m'est apparu.

Les bras ouverts, une invitation à plonger en son centre tumultueux et ses voiles subtiles tels de nombreuses lingeries fines.

Combien de mondes, combien de berceaux d'étoiles. Certes, quatre sautent aux yeux et trois autres sont plus subtiles???? On dit qu'une étoile nait toutes les deux minutes....est-ce un conte, une légende???? mais ce soir, je viens bien y croire....

Cet ange, qui surplomble le ciel de M'Semrir, n'a pas fini de lasser...

je tente vainement un croquis, un dessin, mais il faudrait toute une vie et plusieurs talents pour effleurer sa beauté céleste....

tantôt de bleu émeraude, tantôt rouge profond, les sens ne savent plus où donner du sens. La beauté dans tous ces éclats....

J'en ai vu des comparaisons de la Grande nébuleuse d'Orion, mais celle-çi, c'est une fresque géantissime :p

 

Nous étions aux bord d'un champ d'artichaut lorsqu'un berger vint me voir et me demanda combien je vendais mon mouton...

Dubitatif, je lui dis "6000 dirham" et il me répondit que c'était bien cher...

 

Alors je lui venta le produit de laine, très rare...blanche immaculée, douce et soyeuse, elle est réputée dans tout le bordelais et très rare....

En plus, on peut s'en servir comme coton-tige mais ce serait du gâchis lui dis-je.

 

Ce mouton, né et élevé en France, a goûté les meilleurs breuvages bordelais pour bien grandir. Robuste, il se nourrit au chocolat et peut faire peur aux loups lorsqu'il ronfle....

 

Le berger, stupéfait, crût à une arnaque et s'enfuit !!!!

 

Moralité : le produit français s'exporte malheureusement de moins en moins....

 

Alors le mouton s'en retourna dans ces paturages où l'herbe haute avait bien besoin d'un petit coup de dents....

C'est sùr que ça devait sentir l'arnaque à plein nez :refl:

Quoi que, un bon méchoui de coton tige pour les Estivales, ça va peut-être faire venir du monde :lol:

 

Merci pour cette version de votre odyssée au Maroc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oh oui c'est sûr, de tels récits, cela donne envie ! :rolleyes:

 

Râââh!!!!

 

 

:refl:...je me disais bien que Patte ne devait pas être très loin. :p

 

Merci de nous faire partager cela avec de si belles photos.

 

Philippe

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

 

Malheureusement, je n'ai pas le temps de répondre à chacun car j'ai repris le boulot à donf !!!! faut bien financer ce petit séjour :be::be::be:

 

j'ai bien aimé vos posts, souvent drôles à propos de Gérard. Il est connu comme le loup, euuuuuuuh le mouton blanc.

 

pour le méchouis de Gérard, y aura du rab pour tout le monde, y a pas de problème. je garde la laine.....

 

des dessins et d'autres posts suiveront, à coup sûr.

 

jc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique récit JCB :).

 

Comme dit plus haut, tu as d'évidentes qualités de croateur, un véritable plaisir que de te lire.

 

Merci pour ce conte merveilleux, et félicitations pour ton dessin de M42, je comprends ton intérêt pour cet objet exceptionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Labes?

 

Je parcourais le sommaire des forum, et je vois M'Semrir :).

Il existe un nom très comparable en Tunisie, je me suis dit : tiens, je connais! Le hasard accomplit tant de miracles, je ne serais pas étonné de rencontrer des gens qui connaissent "mon" minuscule paradis étoilé!

Ben non, mais je reconnais bien ce ciel uniformément bleu de l'horizon au zénith, propre à ces pays. Ce ciel + l'altitude, c'est le gros lot!

Merci pour ce récit, qui me ramène déjà où je retourne bientôt...

 

:rolleyes::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JCB, :)

 

Merci pour ce magnifique récit. La première photo me fait penser à un paysage martien. Le ciel devait vraiment être superbe. :pou: Quant au dessin, il est incroyablement vivant. :o On jurerait que l'oiseau s'apprête à déployer ses ailes.

 

Merci pour ce beau voyage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Will : une nouvelle mouture de M42 est en cours d'élaboration. merci pour ton retour

 

Gégé : merci. un pays merveilleux avec un ciel incroyable. A toi d'en profiter maintenant

 

Acsizia : merci aussi. un autre récit (Part II) va venir. et comme paysage martien, je pense que tu ne sera pas déçu.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum m'étonnera toujours!

On parle dessin...

On découvre un merveilleux poète...

Et quelle superbe histoire ce conte Berbère.

Mais vendre "NOTRE" coton tige pour 6.000 dirhams!

Au nombre de bouteille de bordeaux qu'il a fallu déverser pour l'arroser et le faire pousser et au prix de la bouteille....

Même en rajoutant quelques dizaines de chamelles, il vaut mieux le garder pour nous!!!

Surtout qu'aux Estivales, j'aimerai bien le voir appliquer à Kiwi son traitement aux suppositoires de gingembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.