Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Réponse à un mail que j'ai envoyé à pierre astro

Bonjour,

j'ai un problème sur ma lame de Schmidt sur mon nexstar 8se qui a tourné.

Au démontage il n'y à aucun numéro de série sur la lame ni repère pour pouvoir la replacer ...

j'aimerais savoir si j'achète un oculaire de Ronchi chez vous ,si cela me permet en tournant la lame d'1/4 à chaque fois et collimation de trouver la meilleure position pour la lame.

Cordialement.

Réponse Pierre Astro

Bonjour,

non j'en doute, le ronchi montre les défauts optiques mais disons les plus gros défauts, hors si votre lame est bonne, les effets de la rotation doivent être quasi nuls, si elle est "mauvaise", l'image restera moyenne quelque soit la position. Généralement un C8 posé sur sa queue d'aronde présente un secondaire avec numéro de série à l'endroit et donc lisible. Si votre secondaire n'a pas bougé dans la lame, une bonne orientation devrait donc être proche de cette position.

le ronchi permettra de vérifier l'optique pour ses défauts majeurs mais la rotation de lame aura des effets trop faibles qui seront "noyés" dans les facteurs dégradants environnementaux (turbulence, problèmes de mise en temp. du tube, etc... sauf à faire tout ca en intérieur avec étoile artificielle à 20-30m environ.

Bien cordialement,

;)Voili voilou

Posté
Bonjour, merci pour cette info, comme dit dans ton autre post

je pensais bien que l'oculaire de Ronchi ne pourrait que te montrer les défauts

mais pas de savoir si cela venait de ta lame ou autre.

Il te conseil à la fin de voir cela avec une artificielle éventuellement.

Il dit que si la lame est de bonne qualité ceci n'a pas d'influence si elle subit

une rotation, ton problème pourrait venir d'autre part sans que tu en ais fait le rapprochement, ou alors ta lame à un petit défaut et là tu devras trouver

son bon positionnement.

J'ai trouvé le numéro de serie sur le secondaire ,je l'ai donc placé à 3heures queue d’aronde vers le sol face à moi et colimaté .mais vu le temps dans le sud de la France je n'ai pas pu faire une seul sortie :cry::cry:(à voir)

Posté
Bonjour,

J'y connais rien en Ronchi, mas je trouve l'attitude de Pierro Astro très louable :pou:

Vive les petits magasins de et pour passionnés :).

C'est vrai que Pierre astro est un super magasin

je viens de commander une étoile artificiel chez eux, Normal il se sont donner la peine de répondre .

bon ciel;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.