Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cette galaxie fut présentée cette semaine par Romain puis David sur ce forum, chacun de nos tromblons se sont dirigés en même temps sur cet objet du Lynx.

Voici la version Lilloise de cette spirale avec le C9 à 2.4 metres de focale et la ST10XME. L'image traitée un peu en retard date du 2 Février dernier.

Les conditions sont identiques à celles pratiquées pour l'image de Ngc 2903, soit des courtes poses de 4 mn, réglées sur le bruit des unitaires afin de limiter l'influence du bruit de lecture du CCD.

Au total j'ai posé 100 mn en luminance à 0.58"/pix et 60 mn en RGB bin2 (1.16" par pix).

La monture est tjrs la même : G11 stepper sur trépied Losmandy, pilotée par la MTS3SDI et une rallonge de cables.

Le ciel est de 19.2 SQM avec un seeing compris entre 2.2 et 2.5" d'arc.

Prétraitements Iris v5.1, RGB et LRGB sous PS

n2683c9.jpg

Une brute de 4mn, bruit à 34 ADU, soit 5 fois environ le bruit offset. Suffisant. Sur l'image finale le rapport signal/bruit et de 1200/5 en fond de ciel. Ce qui laisse un peu de marge au prétraitement.

n2683brute.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Excellente prise.

Je n'en reviens pas de la qualité de fond de ciel avec "seulement" 100 minutes de poses.

Ta CCD marche vraiment fort, d'un autre côté elle est plus chère qu'un KAF8300.

Les couleurs sont peut être un peu douces, mais ça c'est mon impression, j'aime les curseurs dans les coins....:p

Jérémy

Posté

Tu vas finir par nous en vouloir :)

C'est pas qu'on aime pas tes galaxies, mais il est tellement dur de sortir le signal de nos objets en gardant un fond de bonne qualité...Que finalement on regarde autant le fond de tes images que l'objet en lui-même!

Donc ta galaxie est magnifique mais j'adore autant ton fond :)

Faudra un jour que tu nous fasses un tuto d'un traitement d'une photo...Juste pour voir, je suis que l'on apprendrais des choses ;)

Evidemment après APN et CCD, c'est encore différent...Je suis plus tôt à 2x le signal de l'offset que 5x !

En plus une belle démonstration qu'il ne faut pas poser pendant 30h à F10 pour sortir une superbe photo ;)

Posté

C'est superbe... autant certains s'ennuient un peu pendant la saison des galaxies, mais d'autres comme toi doivent l'attendre avec impatience :)

Posté

Salut Christian,

Tu utilises les 2400mm de focale du C9 de main de maître.

Cette spirale est magnifique et voisinage révèle beaucoup de tachouilles. :wub:

Posté

Bonsoir et merci pour vous remarques.

Les fonds de ciel dépendent de la gestion du bruit (sur unitaires, réduit par le nombre d'unitaires au compositage). Je conseille souvent de lire l'exposé présenté par Marc Jousset aux RCE de 2010. C'est un très bon tuto qui permet de comprendre ou vont les bruits qui courrent sur nos images...

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

Ensuite il faut effectivement le capteur qui va bien pour les petits échantillonnages et bannir les lissages.

Alain : oui je me suis planté dans le titre, un gentil modo a fait la rectif, plus sain pour l'outil recherche.

Posté

Bonjour Christian,

Bravo pour cette très belle image de 2683, elle a la cote en ce moment. Intéressant de comparer nos deux images qui ont au final un rendu assez proche en détails et en couleurs. La grosse différence c'est que tu arrives à ce résultat en 1h40 de pose en luminance et moi en 5h (la faute au CLS ;-) ).

A bientôt

David

Posté

Bonjour

Merci d'être passés voir la soucoupe du Lynx :)

David : je n'ai pas fait de comparaison, mais tu dois avoir raison, malgré un échantillonnage un poil plus court que le tien les détails sont limités à la valeur de seeing, donc 1.8" de ton coté et 2.2" depuis Lille. Il faudrait sans doute que j'applique de la déconvolution pour faire ressortir les subtilités, mais bon...

Christian

Posté

Salut Christian,

Superbe version de cette galaxie,bravo.

Que dire de plus,surtout en voyant ta brute au sigma si bas en 4mn,j'en rigole,j'en peste

(en deux mots),j'en ricane,j'en envie,j'en jalouse.

Peux tu me dire à quelle hauteur tu l'as capturée?

Par chez moi,une brute de 4mn monte mon sigma à 80 mini,120 maxi,évidemment

que dans ces conditions,il est impossible d'atteindre un tel aspect,ou alors compensé

en faisant 100 ou 200 poses et encore,je n'aurais pas plus de détection.

Mais bon,c'est comme cela.

Jean-Pierre

Posté

Salut christian,

Encore une excellente capture, l'échantillonnage permet de sortir de fins détails, la couleur est aussi superbe, magnifique :wub:

Romain.

Posté

bonjour

comme les copains c'est vraiment superbe et ça motive pour s'y remettre ....

dans une quinzaine de jours si le temps le veut bien

encore bravo!

:wub:

Gg

Posté

Bonjour les zamis des grandes taches.

C'est vrai que le fond de ciel est tapissé par un grand nombre d'objets trés lointains et recensés par le NED.

Jp :

Peux tu me dire à quelle hauteur tu l'as capturée?

Par chez moi,une brute de 4mn monte mon sigma à 80 mini,120 maxi,évidemment

que dans ces conditions,il est impossible d'atteindre un tel aspect,ou alors compensé

en faisant 100 ou 200 poses et encore,je n'aurais pas plus de détection.

J'ai fait cela en début de mois et un soir à partir de 21 heures de souvenir. Je commence toujours par le RGB, de cette façon la t° continue de s'équilibrer. La luminance a démarré vers 22h environ, l'objet était déja haut dans le ciel.

La montée du fdc et le bruit photonique sont liés au niveau de pollution, c'est clair. Tu dois être trés désavantagé depuis Monaco (ou ses environs, je ne connais pas très bien ton secteur).

Il faudrait que tu essaies un jour un Kaf pleine trame, un 1603 par exemple (une ST8 à prêter par exemple). Il possède un puits très important et la montée du ciel est plus longue. Quand je suis passé de l'Atik16 (capteur interligne) au Kaf 1603 de la Sigma (capteur pleine trame non ABG) j'ai vu la différence en terme de montée du fdc.

Christian

Posté

4 min et 34 ADU en bruit de fond!!! un rêve pour beaucoup ;)

Et un traitement au poil ...

Bravo Chrsitiand ;)

Posté

Bonsoir à vous :)

J'ai bossé un peu sur cette image pour y rechercher des AG de la galaxie.. je pense en voir quelques uns, 2 ou 3, grâce aux données du NED. Mais pas sur...

Christian

Posté
Bonsoir à vous :)

J'ai bossé un peu sur cette image pour y rechercher des AG de la galaxie.. je pense en voir quelques uns, 2 ou 3, grâce aux données du NED. Mais pas sur...

Christian

Puisque l'on parle temps de poses, voici une brute de 5mm avec sigma de 15 ce qui est le courant par chez moi avec un ciel bien noir. Je me cale sur 5mn pour toutes mes séances en considérant que aller au delà (pour une luminance ou RGB en bin2) le risque n'en vaut pas la chandelle (ratée de suivi, sat, avion etc..) avec un bon guidage et une ccd pleine trame ST8.

Que ferai tu ou que feriez vous à ma place ?

Régis

835561fdcIris.jpg

Posté

Salut Christian,

le grandissement est toujours impressionnant pour ce type d'image ! Je ne sais pas d'ailleurs si on peut parler de grandissement au foyer. :D Bravo !

Posté

Bonsoir :)

Regis :

Puisque l'on parle temps de poses, voici une brute de 5mm avec sigma de 15 ce qui est le courant par chez moi avec un ciel bien noir. Je me cale sur 5mn pour toutes mes séances en considérant que aller au delà (pour une luminance ou RGB en bin2) le risque n'en vaut pas la chandelle (ratée de suivi, sat, avion etc..) avec un bon guidage et une ccd pleine trame ST8.

Que ferai tu ou que feriez vous à ma place ?

J'ai toujours lu et compris (j'espére ...:p) que la durée de pose unitaire minimale pouvait être évaluée avec la valeur du bruit de lecture.

Il n'est pas "idéal" d'avoir une brute avec un bruit de lecture important. Les anglo saxon appellent cela le "read noise limited".

Cela signifie que le RSB n'est pas optimal sur la brute.

Avec ta ST8 tu évalues le bruit sur offset unitaire. Le bruit sur la brute doit être au minimum 3 à 4 fois cette valeur.

Exemple : sigma 8 ADU sur offset -> sigma 25 à 30 sur brute.

Au dela de cette valeur il n'est plus necessaire de prolonger les poses unitaires.

Si tu es à 15 (dans ton cas), cela signifie que la durée de pose unitaire n'est pas assez longue. Tu es peut être à 60 ou 70% du RSB "optimum", si je puis dire.

Comme je le disais sur le dernier fil de Papilain, tout cela c'est de la théorie. En imagerie il existe bien d'autres éléments plus importants à maitriser, mais c'est bien de savoir ce qu'il se passe. :)

Cette durée de pose "minimum" est surtout intéressante en zone polluée, car le fdc monte très vite et le saucissonnage est de rigueur pour obtenir un RSB optimum sur brute & image finale.... et des fonds de ciels natures sans lissage :)

Un article intressant, il parle de la durée des "subexposures" et renvoie également vers des calculs et des graphiques.

Google est ton ami en terme de traduction, si necessaire.

http://www.starrywonders.com/ccdcameraconsiderations.html

Posté
Bonsoir :)

Regis :

J'ai toujours lu et compris (j'espére ...:p) que la durée de pose unitaire minimale pouvait être évaluée avec la valeur du bruit de lecture.

Il n'est pas "idéal" d'avoir une brute avec un bruit de lecture important. Les anglo saxon appellent cela le "read noise limited".

Cela signifie que le RSB n'est pas optimal sur la brute.

Avec ta ST8 tu évalues le bruit sur offset unitaire. Le bruit sur la brute doit être au minimum 3 à 4 fois cette valeur.

Exemple : sigma 8 ADU sur offset -> sigma 25 à 30 sur brute.

Au dela de cette valeur il n'est plus necessaire de prolonger les poses unitaires.

Si tu es à 15 (dans ton cas), cela signifie que la durée de pose unitaire n'est pas assez longue. Tu es peut être à 60 ou 70% du RSB "optimum", si je puis dire.

Comme je le disais sur le dernier fil de Papilain, tout cela c'est de la théorie. En imagerie il existe bien d'autres éléments plus importants à maitriser, mais c'est bien de savoir ce qu'il se passe. :)

Cette durée de pose "minimum" est surtout intéressante en zone polluée, car le fdc monte très vite et le saucissonnage est de rigueur pour obtenir un RSB optimum sur brute & image finale.... et des fonds de ciels natures sans lissage :)

Un article intressant, il parle de la durée des "subexposures" et renvoie également vers des calculs et des graphiques.

Google est ton ami en terme de traduction, si necessaire.

http://www.starrywonders.com/ccdcameraconsiderations.html

Merci Christian

Je vois que tu as bien suivi les recommandations de Steeve Cannistra sur starrywonder en ce qui concerne le choix blooming ou anti blooming en fonction de la pollution lumineuse et donc durée de pose et pour l’échantillonnage fonction du seeing.

Pour moi j'ai faux pour avoir choisi le blooming alors que je pourrai poser plus longtemps (9mn au lieu de 5mn actuellement parce que ça bloome souvent trop vite et il faut réduire le temps de pose).C'est noté pour la prochaine CCD:p.

Par contre pour l’échantillonnage c'est bon; 0,95 pour un seeing de 3/3,5 généralement.

Voila, petite discussion pour rafraichir la mémoire sur les bases de la photoastro.

Bonne soirée

Régis

Posté
Pour moi j'ai faux pour avoir choisi le blooming alors que je pourrai poser plus longtemps (9mn au lieu de 5mn actuellement parce que ça bloome souvent trop vite et il faut réduire le temps de pose).C'est noté pour la prochaine CCD:p
Le kaf1603 de la ST8 resiste plutôt bien au blooming avec son puits de 100000é. Et le blooming se traite, ce n'est pas un handicap majeur, sauf à imager les pleiades bien sur.

En passant au capteur antiblooming tu perdras en sensibilité, voire en détection, donc des cumuls de poses plus longs.

Parles en avec Papilain qui a testé de nombreux capteurs, il pourra te donner un avis.

Enfin tout cela dépend des choses que tu aimes faire en imagerie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.