Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mercredi 12 Février, entre 5h00 et 7h15.

Conditions méteo assez bonnes , turbulences moyennes, pollution lumineuse moyenne.

Lieu : proche Avignon dans mon jardin(coté gravier).

T : 200/1200 dobson xt8.

Le but de mon observation est de pointer Saturne et Mars que je n'ai pas observé depuis 1992.

A l'oeil nu, elles étaient toutes deux visibles.

Saturne, brillante, dans la constellation de la balance. Mars, d'une couleur orange dans la constellation de la vierge.

SATURNE

Pointé au viseur 9x50, elle apparait petite et très lumineuse dans mon 25mm (x48).

C'est avec mon 6mm (x200) que je commence à discerner ses contours et avec beaucoup de difficultés la division de cassini. C'est avec ma barlow(2x) (omegon eyepiece) et x400 que saturne montre sa splendeur avec une turbulence moyenne. Les bandes sur le disque sont moyennement perceptibles. J'ai bien vu la division de cassini, c'est pour moi une satisfaction supplémentaire:), ainsi qu'un semblant de tempète sur le haut du disque. Titan et Rhéa étaient les 2 satellites les mieux visibles mais sans détails particuliers,rien.

MARS

L'observation de mars est plutot intéressante, de part ses belles couleurs rouge, orange, à gris foncé pour la bonne visibilité de ses taches sombres. L'absence d'atlas ne me permet pas d'apporter de noms à ces taches.

Voilou, c'est tout, pour cette très bonne matinée. :)

J'apporte une modification. Ce matin là, mon fils c'etait levé à 6h45. Il m'à rejoint dans le jardin et il a pu observer saturne avec stupéfaction. C'est une grande joie pour moi car il s'implique de plus en plus dans l'approche de l'astronomie. Il en parle aussi à l'école et à ma grande surprise, la classe doit observer la Lune pour le week end, noter les heures d'observations, sa forme....et remettre un croa lundi.

Modifié par tortue84
Posté

Sympatique croa, il me tarde que le beau temps revienne et que je puisse redécouvrir aussi ces deux magnifiques planètes; mes deux dernières observations de Mars remontent à l'opposition exceptionnelle de 1988 avec ma lunette de l'époque - 60/700 - et celle de 2003 chez des voisins.

Posté

Salut tortue :)

Eh bé! pas revu les Grosses depuis plus de 20ans!!! la vache, cela a dû te faire bizarre de les retrouver! c'est aussi ça l'astro, on s'arrête car la vie fait que l'on a des impératifs parfois... mais ce qui est drôle, c'est que l'on y revient toujours:p

Pour ma part, j'aimerais bien les zieuter également mais je crois que je vais attendre qu'elles montent un peu plus et qu'elles arrivent surtout plus tôt dans la nuit car se lever à 5h , c'est pas ce que je fais le plus, il faut du courage;)

Merci pour ce joli partage qui prouve que jamais on abandonne cette formidable passion:)

Posté (modifié)

@aoki38, à peu de chose près, nous avons le meme parcours...en 1992 j'observais avec une lunette 50/600 astro club junior antarès. J'avais vu saturne sans turbulence, méteo au top. Un conseil sors ton T200, et si les conditions s'y prètent, grossi au max;).

@zaurel, je prend de plus en plus de plaisir à te lire:), il en va de meme pour Dédé de St Fé ;). Et franchement, je partage ton opinion, " l'astronomie est une passion que l'on abandonne jamais ".:)

Merci d'avoir partagé mon croa;).

Modifié par tortue84
Posté

Salut Tortue :)

Moi aussi je prend du plaisir à te lire ;)

Mercredi 12 Février, entre 5h00 et 7h15.

C'est bon de prendre l'air de bon matin, ça met de bonne humeur pour la journée :p

C'est avec ma barlow(2x) (omegon eyepiece) et x400 que saturne montre sa splendeur avec une turbulence moyenne. Les bandes sur le disque sont moyennement perceptibles.

A 400x avec un 200, ben ça ne turbulait pas tant que ça :o

Mars, Saturne, voilà des planètes qui vont bientôt être en avant dans les comptes-rendus :cool:

Merci pour ce petit CROA

Posté

Merci pour ce CROA clair et concis, c'est toujours émouvant de choper de détails sur Mars je trouve.

Titan et Rhéa étaient les 2 satellites les mieux visibles mais sans détails particuliers,rien.

Je ne pense pas que des détails sur les satellites de Saturne soient accessibles avec un télescope amateur, mais je dis peut-être une bêtise.

Posté

@Dédé, ça turbulé, mais cela était cyclique. Après 6h j'avais moins de turbulence, meme si c'était mieux avec le 10mm (avec barlow) et donc x240. En grossissant 400 fois, j'ai pu poser mes yeux sur un semblant de tempète et la division de Cassini :).

@Locus, je partage ton opinion.

Posté

Bonjour tortue84:) !

J'ai également observé Saturne et Mars très récemment, et comme dit Dédé, je pense que ces planètes vont être de plus en plus souvent citées dans les Croas à venir...:be:

Je grossis souvent à 406x avec mon Nagler 5mm, quand j'observe Saturne et ses lunes:o...ça turbule souvent:b:, mais quand l'image se stabilise, c'est superbe:rolleyes:...mais je ne crois pas avoir vu la Division de Cassini, il faudrait que je m'y attarde plus...:be:

Moi aussi dernièrement, je suis allé voir Mars:o...je n'ai pas vu de détails:b:, mais elle était très gibbeuse, et colorée...:rolleyes:

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Meade,

je partage ton opinion. Pour les mois à venir, Saturne sera souvent dans mon champs de vision. J'ai une préférence pour le ciel profond, quoique, la Lune m'emballe pas mal. Mais, ayant pu me rincer l'oeil sur Saturne, j'ai hate d'y retourner. Ce matin là j'ai pu observer également Mercure, mais juste la forme d'une tete d'épingle pateuse, sans interet.

Merci d'etre passé;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.