Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Voila après avoir modifié une eq3-2 pour l'autoguidage j'ai fait quelques photo en grand champ, pendant un court séjour dans mon village natale avec un ciel excellent mais malheureusement avec une lune envahissante (premier quartier le 7 février et gibbeuse le 10). bref voici la première photo:

M42 Orion : focale 300mm F/5.6 + canon 400D baader, 6 poses de 60 secondes et 6 poses de 3 minutes,400 ISO, 7 darks , 21 offset. dommage que j'ai pas fait de flat (poussière visible). traitement iris, photoshop et lightroom.

07022014-m42.thumb.jpg.2855fa768d18bf007bcd2f433f6b206b.jpg

La deuxième photo:

les pléiades M45 + nébuleuse californie: focale 55 mm F/5.6, 17 poses de 5 min, 11 darks, 11 flat,11 offset. j'ai eu du mal à faire sortir la nébuleuse californie, la lumière de la lune étant très gênante...

10022014-m42cal.jpg.e6c5b4f0f6159f8c0aa5f7698dfecb55.jpg

c'est quoi les nuances bleues et un peu marrons sur la photo, je n'ai pas pu les enlever sans faire disparaître la nébuleuse... c'est la lumière de la lune?? si c'est le cas pourquoi que sur des régions et pas sur toute la photo??

A bientôt

Posté (modifié)

Pas mal pour un début, bravo! :beer:

Quelques conseils:

1. n'utilise pas ton zoom à la focale maximale, ni dans un sens, ni dans l'autre.

La majorité des objectifs 'zoom' marche mieux entre 1/3 et 2/3 de la plage de focales.

2. ferme le diaphragme d'au moins un cran (f/5.6 vers f/6.3 par exemple).

On gagne beaucoup en détails et en chromatisme quand on ferme le diaphragme, même si on perd un peu de lumière: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

3. stocke tes images sans les réduire, sur un site dédié à l'astro.

La galerie WebAstro comprime les jpeg et est limitée en taille, c'est bien pour des images de matos mais pas pour les belles photos astro. ;)

Quand tu demandes des conseils, on doit pouvoir regarder l'image à 100% sinon on ne peut pas juger de la qualité du suivi, du traitement, etc.

Perso j'utilise AstroBin, qui offre l'énorme avantage de pourvoir sauvegarder les données techniques avec la photo. Il y a aussi la réduction astrométrique et plein d'autres fonctions utiles.

4. difficile de dire sur l'image réduite mais pour les marbrures sur la seconde photo, ça peut être de la buée sur l'objectif, des reflets dans l'optique (Lune?) ou des nuages d'altitude. Si tu as un filtre UV vissé devant l'objectif, il faut l'enlever. Aussi il faut un pare-buée. Un bout de carton noir mat de 20cm de long tenu par un élastique est suffisant.

Aussi, sur les photos en très grand champ il y a toujours un gradient, c'est normal. Il faut équilibrer le fond de ciel: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

5. attention à la mise au point, utilise un masque de Bahtinov, ça marche très bien à partir de 80mm de focale à peu près.

6. enfin, le traitement de la seconde image est gâché par un excès de réduction d'étoiles et/ou un lissage trop important. Essaie d'avoir la main plus légère. Vas voir aussi le plugin HLVG pour PhotoShop afin d'éviter la présence de vert dans l'image.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bon début en tout cas; j'aime bien le cadrage M45 et nébuleuse.

Sur mon écran, ton fond de ciel est trop noir (sur M42). Les conseils de OrionRider t'aideront à bien progresser.

Bienvenue dans le monde de la photo autoguidée.

Gérard

Posté

Merci à tous pour vos motivations et vos conseils.

Pour la mise au point j'ai utilisé un masque de bathinov que j'ai découpé ds une feuille de plastique noir. Très précis! Seule difficulté la map bouge vite dès que je touche l'objectif!! En plus ce dernier n'est pas robuste ( c'est un bas de gamme sigma apo 70-300) et le deuxième c'est le canon efs 18-55 qui est inclus avec le boitier canon.mais dans les deux cas j'ai utilisé un pate-buée.

Sinon je vais réessayer quelques shoots avec diaphragme fermé et focale un peu moins poussée (merci orionrider). Pourquoi pas investir dans une lulu de type ed80 parce que je suis decidé que pour la photo cp ca sera du grand champ et des grands objets.

Une question: l'eq3-2 supporte l'ed80? Patceque investir dans une monture ca sera pour un peu plus tard!

A bientôt!

Posté (modifié)
J'aime bien M42

Par contre j'ai du mal à reconnaître les pléiades :-)

C'est peut être parceque c'est une très courte focale (55mm). En plus le traitement n'est pas tip-top :)

Modifié par taftydu87
Posté

Sur mon écran, ton fond de ciel est trop noir (sur M42).

Gérard

Je suis d'accord il l'est sur le mien aussi mais je ne l'ai vu qu'après ta remarque :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.