Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je possède un SC en altaz, j'observe donc par l'arrière du tube. Lorsque l'objet est très haut dans le ciel, je suis assis sur une chaise et le renvoi coudé à 90° convient bien. Par contre dès que l'objet est plus bas, forcément il faut se lever (qui a dit "fainéant"?), se contortionner pour pouvoir observer dans une position pas très agréable, à cela s'ajoute le port de lunettes, qu'il faut enlever, remettre, enlever, etc..

 

Je cherche donc à limiter les mouvements et efforts superflux afin d'optimiser la concentration et donc la séance d'observation. Je me demandais donc s'il existait des renvoi coudé à angle variable qui permettrait de compenser l'angle quitte à passer en mode 0° (sans renvoi) lorsque l'objet est suffisamment bas.

 

D'ailleurs, je me demande pourquoi, il n'y a pas en astro. plus d'innovations permettant de répondre à ces problématiques pourtant basiques (et à priori communes) alors que nous en sommes encore à payer des fortunes pour des bouts de plastiques à visser.

 

Je fais peut-être fausse route dans la façon dont j'aborde le problème, aussi, suis-je preneur de tout conseil permettant de rendre plus agréables, simples et donc optimaux les moments passés en observation sous les étoiles.

 

Merci

Posté

salut

ben l'angle variable, tu l'as !!! yaka faire pivoter le RC et observer avec l'angle idoine qui te sied. Qu'il soit à 90° uniquement dans le plan vertical n'est en rien une obligation, tout comme rester strictement dnas l'axe du télescope. Sur le coté, c'est bien aussi !

Heureux tu seras du confort de tes vertèbres.....

C'est d'ailleurs un des intéret de cet accessoire, c'est qu'on l'oriente à sa guise pour qu'il tombe pile-poil dans l'oeil.

Posté (modifié)

Oui effectivement faire pivoter le RC, je le fais parfois naturellement mais il me semble que ce n'est pas très pratique avec une tête bino. et que la fourche pose problème dans certaine situation mais maintenant que tu le dis, il faut que je vérifie si je ne me suis pas fait des noeuds au cerveau tout seul ^^

 

Oui mes vertèbres râlent, c'est aussi une des raison pour lesquelles je coupe court à certaine scéances malgré parfois des conditions extérieures idéales.

Modifié par abstract
Posté

Il fut un temps (lointain ... très lointain) ou celestron commercialisait sur ses premiers modèles (les blanc/bleu, bien avant les oranges) un miroir tertiaire qui se fixait dans le PO et qui renvoyait le faisceau dans l'axe de "dec" (ou l'axe de hauteur pour toi). Cela permettait d’accéder à un un foyer "nasmyth" de position fixe quelque soit l'orientation en hauteur de l'instrument (sauf rotation de champ en alt-az). Mais bon les instruments coûtaient alors un an de salaire, et l'instrumentation tout autant !

 

Si tu est (bon) bricoleur, le plus compliqué sera de percer/monter un crayford sur l'axe de hauteur d'un coté (changement pour des gros paliers à la clef). Un tube avec un miroir plan à 45° (à orienter et à placer correctement) fera le reste !

Posté

En faisant une recherche sur foyer "nasmyth" je suis tombé sur ça :

 

http://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_collecter/foyers_impression.html

 

---------------------------------------------------------------------------------

Foyers

 

Un télescope professionnel, usuellement de type Cassegrain ou Ritchey-Chrétien, présentera plusieurs combinaison de foyers.

•Le foyer primaire est interne au tube du télescope de type Cassegrain. S'il est idéal pour les observations grand champ (surtout dans la configuration de Schmidt-Cassegrain), l'instrumentation ne peut y être ni volumineuse ni massive.

•Le foyer Cassegrain, situé derrière le miroir primaire, aboutit à une configuration de plus longue focale. Comme il est également lié au télescope, l'instrumentation est limitée en encombrement.

•Le foyer Nasmyth, pour une monture azimutale, se situe sur la plate-forme mobile en azimut, sur l'axe de hauteur. Il est donc partiellement découplé du télescope et peut accueillir une instrumentation plus volumineuse.

•Le foyer coudé est renvoyé, par un jeu de miroir, en une position qui ne bouge plus avec le télescope, quelque soit la direction de pointage.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

 

Il me faudrait un foyer coudé mais à vrai dire je n'ai pas encore compris le principe du foyer Nasmyth ceci dit la description faite du foyer coudé laisse rêveur :)

Posté

Bonjour,

 

Ton renvoi coudé, il se visse direct sur le tube ou est-ce qu'il s'insère sur une bague genre "rallonge"(moyennant des vis de serrage), qui elle même se visse sur la sortie?

 

Dans le premier cas, n'est-il pas possible de dévisser le RC légèrement, de l'orienter comme il faut et de le revisser en serrant bien pour que ça tienne en place?

 

Dans le second cas (c'est le mien avec tête bino sur C11), il n'y a qu'à réorienter le RC comme il faut (je dispose de deux vis de serrage sur une bague en 50.8mm, ce qui améliore la sécurité) ...

Posté

Bonjour starac, je suis dans le second cas et c'est ce que je fais mais il me semble que cela ne répond pas à tous mes besoins et que dans certains cas je suis gêné d'où mon interrogation. Il faut cependant que je vérifie peut-être que je m'y prends mal

 

Pour toi ça marche aussi avec la bino? Je sais qu'il existe des RC à 45° mais je ne sais pas s'ils sont appropriés à cet usage (en général dans les descriptifs de ces RC ils parlent d'observer la nature, pas compris pourquoi mais bon). Un éventuellement un RC 45° pourrait me permettre de gagner en confort (si l'angle est bien dans le sens que je suppose)

Posté

Bon, sinon, solution simple, deux renvois coudés à 45° l'un derrière l'autre.

Le premier renvoie le faisceau sur le côté, le second pivote dans le tube de sortie du premier et renvoie dans la direction voulue.

L'inconvénient majeur, c'est que ça fait un tirage optique très important.

Posté
J'y ai pensé effectivement mais j'aurais dit plutôt deux RC à 90° (un peu comme pour le foyer coudé décrit en lien plus haut). A tester en tout cas.
Une bonne sieste après, je réalise que j'aurais dû mettre 90°, 45° étant l'angle que fait le miroir avec les faisceaux.

 

:wub:

Posté

Sur le lien ; http://media4.obspm.fr/public/FSU/pa...mpression.html

Le foyer nasmyth est présenté dans la 3e photo sur le VLT. Le télescope est à gauche, et l'axe de hauteur est en bleu. L'instrumentation est le truc "noir" qui est dans l'axe de la hauteur.

Pendant le suivi il n'y a plus que la rotation de champ à corriger en alt-az, cela tombe bien le truc est asservi ...

Schématiquement (image wikipedia) cela ressemble à ça.

 

500px-Nasmyth-Telescope.svg.png

 

Celestron commercialisait à partir du C12 (puis C16 et le monstrueux C22) un miroir qui se glissait dans le PO pour renvoyer le faisceau dans l'axe du bras de la fourche. Cela signifiait aussi que le baffle ne dépassait pas non plus l'axe des bras de la fourche ... question d'équilibrage donc. Mais comme c'était pour des instruments d'observatoire (300kg pour le C22) on était pas je pense à ça près !

 

Voila un extrait de ce qui en est dit (source Celestron the Early years)

attachment.php?attachmentid=25184&stc=1&d=1392234245

L'image de l'accessoire se comprend d'elle même j'imagine.

Capture-1.jpg.ba9ce324c816cf6cf216656da8fb5c8c.jpg

Posté

Bonsoir,

 

Bonjour starac, je suis dans le second cas et c'est ce que je fais mais il me semble que cela ne répond pas à tous mes besoins et que dans certains cas je suis gêné d'où mon interrogation. Il faut cependant que je vérifie peut-être que je m'y prends mal

 

Pour toi ça marche aussi avec la bino? Je sais qu'il existe des RC à 45° mais je ne sais pas s'ils sont appropriés à cet usage (en général dans les descriptifs de ces RC ils parlent d'observer la nature, pas compris pourquoi mais bon). Un éventuellement un RC 45° pourrait me permettre de gagner en confort (si l'angle est bien dans le sens que je suppose)

 

Oui, je suis aussi dans le 2e cas: j'utilise un renvou coudé en 50.8mm, une bino Maxbright et un adaptateur 50.8<>31.5 avec anneau de serrage concentrique qui se visse ... ça tient très bien le bec de la tête bino, même en position latérale.

 

Pour les revois coudés 45°: je ferais très attention car si ce sont aussi de vrais redresseurs terrestres, il s'agit très probablement de prismes AMICI: redressement haut/bas et droite/gauche: leur usage n'est pas toujours conseillé en usage astro (je n'en connais plus exactement la raison: qualité optique moindre, perte de lumière interne ...?).

 

De toute façon, je ne suis pas certain qu'un vrai renvoi coudé 45° puisse arranger ton affaire: il n'y a qu'à penser aux observations près du zénit: 45° peuvent, le cas échéant, provoquer encore des contraintes sur la nuque ... à voir.

 

Par contre, il existe cheu Televue une solution intermédiaire: un vrai renvoi astro, le Everbrite en 60°:

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=62&Tab=_60EB#.UvvTkTBYW6w

 

à voir?

Posté

Patry, ce que je ne comprends pas c'est que pour que cela marche il faudrait que le renvoi se fasse au niveau de l'axe qui tient le tube c'est à dire à l'intérieur du tube, dans mon cas je ne vois pas trop comment je pourrais bricoler quoique ce soit (???)

 

Dommage que depuis le temps ils n'aient pas essayé d'améliorer le concept . J'avais lu aussi un historique de Celestron ou du SC qui confirme que l'évolution en astro est plutôt lente (heureusement tout de même que l'arrivée du numérique ait transformé le domaine).

 

Starac, tu as raison le 45° ne résoudra rien alors que le 60° de télévue pourrait le faire apparemment. C'est une option d'autant qu'il est en promo à 155€ chez promo-optique... mais j'ai bien envie de tenter ce que propose Moot à savoir deux RC à 90°...

Posté

il est d'ailleurs précisé :

 

"Cette possibilité de réglage universelle empêche les positions d'observation inconfortables et l'attitude détendue permet des observations plus détaillées"

 

48€ ça va c'est raisonnable :p

Posté

Bonsoir,

 

Je viens de tester, Serge et Syncopatte avaient vu juste, le problème se situait bien entre la chaise et le télescope ^^

 

Je me demande maintenant même où j'ai pu voir un problème car même avec la bino ça passe sans problème alors que j'avais à l'esprit que c'était pénible... Comme quoi :p

 

En tout cas merci à vous et en particulier à ceux qui ont fait mine de rien voir en apportant des solutions diverses, variées et même très instructives.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.