Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai rédigé ce croa bien en retard par rapport à la sortie, mais mieux vaut tard que jamais pour vous distraire.

Vendredi 31 janvier 2014 : très beau ciel, bien dégagé.

Les copains vont à Cornat, mais je ne suis pas assez courageuse

pour démonter mon télescope,

le ranger dans la voiture,

le remonter à Cornat,

le re-démonter et le re-ranger,

et enfin le remonter chez moi.

Alors, je sortirai dans mon jardin.

En arrivant, je le sors et le laisse au frais pendant le repas.

Je lui ai cousu un bel habit pendant les congés de Noël : une jupe noire. Je veux donc lui essayer. :)

Ce soir, plutôt fatiguée, je veux juste admirer Andromède (M 31), le double amas de Persée, et la Cramoisie de Hind.

Quand je sors, le ciel est dégagé, beaucoup d'étoiles sont visibles, mais pas la voie lactée.

Je suis tout excitée et j'ai envie de tout voir. :p

Adieu mes résolutions !

J'ai en tête vos bons conseils : regarder d'abord à l'ouest.

Les Pléiades m'attirent, alors je les admire avec mes différents oculaires.

Puis je vais chercher M 31, mais quelque chose ne va pas. C'est flou, noir sans étoile.

En effet, un nuage s'est glissé dans ce coin-là. Loupé.

Le double amas ? Loupé aussi.

Alors je vais me consoler sur Jupiter. Je vois bien ses bandes rouges, et ses satellites ...

Mais non, il en manque un, et l'un deux, je le vois double ? Ce n'est pas possible.

C'est bizarre ce soir.C'est le soir des farces ?

Je verrai plus tard. Puis j'observe M 42 un grand moment et bien sûr M 43. Tout est normal.

Ensuite, je vais saluer la crèche, bien que Noël soit largement passé.

Pendant que je suis dans le coin, je cherche M 35 et son petit copain que vous m'aviez présenté, j'ai nommé NGC 2158 !

Je le vois dans le même champ avec le 20 ; avec le 13, il est en limite.

Et M1, suis-je capable de le retrouver ?

Oui, ça y est, voilà son petit nuage gris.

Ah, le ciel s'est éclairci du côté de Persée. J'y retourne, et j'admire le double amas.:wub:

C'est la 1ère fois que je le vois dans mon télescope. Je l'ai découvert aux jumelles (20 x 50) sur la côte d'Azur,

le 31 décembre, avec un ciel plus noir que dans mon jardin. Il m'avait fortement impressionnée.

Andromède ne m'a pas attendue.

Ensuite, je veux trouver la cramoisie de Hind, mais ZUT, elle est derrière des branches de poirier et proche d'un lampadaire. Ce ne sera pas pour ce soir.:cry:

Maintenant, je vais surveiller la supernova : je la trouve, mais elle reste faible.

Mon télescope est trempé, heureusement que je l'avais habillé !

Un petit au-revoir à Jupiter avant de rentrer, et là, je vois bien ses 4 satellites distincts.

Ouf, je suis rassurée.

J'ai bien pensé à vous qui étiez à Cornat, j'ai tendu l'oreille, mais je n'ai rien entendu : Jacques et Dédé, vous pouvez parler plus fort !

Finalement, cette sortie a été pour moi comme une récitation à la Prévert.

.........................:break:

Posté

Salut Chantal :)

J'ai rédigé ce croa bien en retard par rapport à la sortie, mais mieux vaut tard que jamais pour vous distraire.

Oh oui, comme tu le dis, mieux vaut tard que jamais et puis vu qu'en ce moment c'est calme du côté des CROAs, on prend encore plus de plaisir à te lire ;)

Je lui ai cousu un bel habit pendant les congés de Noël : une jupe noire. Je veux donc lui essayer. :)

Il doit être charmant ton Meade habillé de la sorte :wub:, et puis (comme dirait Zozotte) le noir ça minci :be:

Je suis tout excitée et j'ai envie de tout voir. :p

Adieu mes résolutions !

C'est toujours dur de résiter à la tentation :confused:

J'ai bien pensé à vous qui étiez à Cornat, j'ai tendu l'oreille, mais je n'ai rien entendu : Jacques et Dédé, vous pouvez parler plus fort !

C'est normal que tu ne m'a pas entendu, j'était muet comme une carpe, mais promis, la prochaine fois j'élèverai la voix :D

Au plaisir de te retrouver à Cornât ou ailleurs :)

Posté

Bonjour chantencor !

Alors comme ça, tu nous as lâchés ! :o

Remarque, une ch'tite soirée en solo, ça fait du bien de temps en temps ! ;)

Le ciel n'était pas top, mais il ne fallait pas trop se plaindre non plus, et d'ailleurs tu as pu en profiter, c'est le principal.

À la prochaine !

Posté

Coucou Chantal.

Pour sûr qu'avec une telle récitation, ça pousse à sortir dès que la météo le permet.

En plus tu as pu savourer tes observations au calme , parce qu'à Cornat, des fois ...............

:?: quoi, j'ai rien dit :D

( j'en rajoute pas sur ton récit, vu que je l'ai déjà fait sur notre fofo) ;)

Posté

Bonjour Chantencor :)

Et tu as tout à fait eu raison! on n'a pas toujours le temps ni la motivation pour CROAter juste après la sortie sous les étoiles...prendre son temps, c'est bien aussi! :)

Les copains vont à Cornat, mais je ne suis pas assez courageuse

pour démonter mon télescope(...)"

Et puis au moins, cela t'aura permis d'être au calme, seule avec les étoiles...sans une taupe pour brailler...:be:

Ces pauvres télescopes que l'on oblige à s'habiller en fille...pffff...non mais vraiment, quelle infâââmie :D

Ah, le ciel s'est éclairci du côté de Persée. J'y retourne, et j'admire le double amas.:wub:

C'est la 1ère fois que je le vois dans mon télescope. Je l'ai découvert aux jumelles (20 x 50) sur la côte d'Azur,

le 31 décembre, avec un ciel plus noir que dans mon jardin. Il m'avait fortement impressionnée.

Oui, le Double Amas est sans conteste une cible intéressante, aussi bien aux jumelles que dans un instrument, mais il faut du champ, que ça respire!:rolleyes:

Non non, il faut penser aux chevreuils, chamois et autres chouettes qui veulent du calme, eux ! :p

Merci Chantal pour ce joli récit placé sous le signe de la poésie et du partage:)

Posté

Prévert, Prévert? attends s'am'dit keuk chose!!

tu parles de celui des collages?

parce que

tu prends un télescope

tu lui couds une jupe

tu causes sans succès à Andromède

tutoies le double amas

plais au Pléiades

auscultes l’œil rouge du Lièvre

invoques Jupiter

mais?

c'est une supercherie: je ne vois aucun "raton laveur" :D

Posté

Merci pour vos gentillesses.

Avec le mauvais temps, j'avance un peu dans mes apprentissages.

Je prépare la prochaine sortie.

Dédé : Il doit être charmant ton Meade habillé de la sorte , et puis (comme dirait Zozotte) le noir ça minci

Oui, je craque pour lui.

Paradise : Alors comme ça, tu nous as lâchés !

non, je n'oserais pas. J'irai repérer Noham.

merci Novae et merci Zaurel, tu m'as bien fait rigoler

Ces pauvres télescopes que l'on oblige à s'habiller en fille...pffff...non mais vraiment, quelle infâââmie

mais?

c'est une supercherie: je ne vois aucun "raton laveur"

Lui non plus ne t'a pas vu :b:

Prévert : J’en avais jamais vu, de raton laveur. Lui, m’avait jamais vu non plus.

...........................:break:

Posté

Bonjour chantencor:) !

Merci à toi pour ce Croa bien raconté:p !

Tu me rappelles qu'il faut que j'aille voir sans tarder le Double Amas de Persée avec mon Hypérion 31mm...en effet, cet oculaire m'offre un champ de un peu plus de 1°, et j'espère le voir pour la 1ère fois en entier dans ce champ...:o

Bonnes observations :be:!

Merci pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel Savoyard;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.