Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé pour le titre, impossible d'en trouver un qui résume mon besoin.

Je cherche un logiciel ou autre, qui me permettrait de "marquer" sur un atlas/planétarium style stellarium des objets stellaires que je trouve interessant.

Pour être plus précis, il m'arrive souvent grâce à de nombreuses recherches de trouver des objets interessants à photographier. J'aimerai pouvoir les ajouter à un planétarium qui me permettrait donc au fil des saisons et des années de les retrouver facilement sans avoir à refaire des recherches mois par mois...

Je ne sais pas si c'est clair, mais l'idée est un peu la même que l'API google map sur lequel on marque des lieux.

Le but étant de s'affranchir de tous les objets non interessants pour son setup (focale, trop faible, moche...)

Merci :)

Posté

Je veux pas passer pour quelqu'un ayant deux siècles de retard (quoique, sur certains points :p), mais perso j'utilise ça positionné direct dans mon atlas papier :

30285.JPG

Et hop, plus besoin de logiciel, d'ordi, de batteries, ...

Posté

Oui donc bon...le sujet de ce topic c'était justement de moderniser un peu cette procédure.

C'est bien le carnet ou les post-it, mais c'est loin d'être interactif.

Google sky peut remplir le role...même si c'est très loin de faire l'affaire. En tout cas l'idée est la.

Le top aurait été un plugin de stellarium.

Posté (modifié)

Il y a astromatos qui possède une belle base de données d'objets, la possibilité de sélectionner suivant type d'objets, de connaître heures et dates de culmination etc...

Et la possibilité d'affiner son cadrage!

Cerise sur le gâteau: il y a moyen de rajouter tes objets favoris (sous le nom que tu veux)

http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Sinon sur mobile, il y a "mobile observatory" sous android qui gère aussi les listes de favoris.

Il est payant mais est vraiment complet et très bien foutu.

Et puis c'est plus pratique qu'un ordinateur une fois sur le terrain.

Pour en revenir à Google Earth, j'ai vérifié et il fait très bien la blague.

Je préfère un atlas classique mais bon, ca mordernise un peu la procédure "papier/postit"...

Et sinon il y a aussi un truc qui est pas mal, c'est la mémoire :-p

Posté

Bonjour,

Justement, je viens de mettre en ligne un outil pour aider à choisir sa cible :

http://www.astrosignoret.fr/assistant.php

D'après ce que tu dis, tu reviens souvent photographier les objets que tu as imagés l'année précédente ? Tu en photographies tant que ça, au point d'avoir besoin d'un atlas pour les répertorier ? Combien de temps passes tu sur chaque objet ?

Dans mon outil, je suis parti du fait que l'on connaît généralement à l'avance la taille de son champ (par exemple pour moi c'est 30' x 20'). Donc il suffit de filtrer au niveau du paramètre "Taille".

Pour ce qui est de l'aspect "joli / moche", j'ai inséré un aperçu de l'objet quand j'en ai trouvé un, avec lien vers astrobin.

Posté

Merci pour vos réponses.

@syncopatte: je ne vois pas comment ajouter des objets a astromatos. En tout cas cette alternative est plutot pas mal !

@nico: je vais regarder ça tout de suite, c'est que sur android ça pourrait être pratique !

@Florian: en effet c'est pas mal, mais ça reste un planificateur de soirées, en ligne qui plus est.

J'aime les tout petit objets que personnes ne prends, ceux qu'on peut trouver dans des livres comme spleudeurs du ciel profond.

Posté

@syncopatte: je ne vois pas comment ajouter des objets a astromatos. En tout cas cette alternative est plutot pas mal !

Dans la liste objets, il y a un + pour rajouter des objets dans les sous-rubriques de l'onglet "planétarium".

Pour savoir comment coder, regarder les autres exemples et rubriques, par exemple "88" pour la constellation d'Andromède, "2" pour amas globulaire etc...

Patte.

PS: perso je ne ressens nullement le besoin de me servir de ça.

D'ailleurs, pour les peu de photos que je compte faire, je sais très bien où et quand ils sont accessibles.

Posté

Par exemple dans Coelix, tu peux créer des cartes du ciel que tu peux sauvegarder, cartes sur lesquelles tu peux créer un label avec le texte que tu veux, et supprimer les noms d'objets qui ne t'intéressent pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.