Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, alors voila suite à la disparition de Mr Dobson j'ai lue quelques articles sur ce grand Monsieur et j'ai découvert qu'il faisait de l'astro de trottoir.J'ai trouver super sympa pour l’individu lambda d'avoir l’occasion de regarder de plus prêt ce qu'il a au dessus de la tête.

Donc j'aimerais savoir si certains l'on déjà fait et si "légalement" il y à des contraintes ou des choses à respecter.

Parce que j'aurais aimé faire ça dans ma petite commune avec un amis ( si il est d'accord ^^) :cool:

Bon ciel !

Posté

En plus avec L’équipe de gendarmes que je me tape ils sont capable de m'inculper pour "racolage oculaire" :o

Posté

La je serais mal vue étant donné que je travaille pour ma commune ^^

Je vois plus ça comme un service rendu aux habitants de ma commune mouhahaa !

Posté

Question pertinente, surtout dans une ville comme Paris par exemple ... Faut-il une autorisation ? Le public va surement se regrouper autour de l'instrument !

Posté

De toute façon, il vaut mieux ne pas prendre le terme astronomie de trottoir au sens littéral.

Une esplanade ou jardin public sera plus adapté à ce genre de démo.

Je crois avoir lu que dans certaines grandes villes, il est interdit de déplier un trépied photo sur un trottoir et dans certains endroits publics.

A vérifier si vous vous sentez concernés....;)

Posté

Il y avait Jfgout qui observait sur le parvis de l'opéra de Lyon... ça se passait plutôt bien, même s'il y avait une faune interlope pas toujours très... hum...

Bref... c'était souvent sympa, même s'il m'a avoué avoir vu d'autres lunes que celles dans le ciel! :D

Posté (modifié)

Oui vaut mieux une petite place qu'un trottoir. Un trottoir c'est pas trop large d'habitude, suffit qu'il y ait un peu de circulation piétons/voitures et ça peut vite être dangereux. Y'a deux semaines avec Yui et Alcalino on en a fait l'expérience, une personne qui s'est arrêtée s'est mise à zoner sur la route en regardant en l'air (et en expliquant que d'après son bouquin d'astrologie Jupiter est dans le cancer, véridique ! ).

J'éviterai aussi les lieux de grand passage pour des raisons évidentes : les gens foncent, y'a des vélos ou rollers qu'on voit pas venir, on forme vite un attroupement qui met le bazard (là on peut vraiment se faire reprocher quelque chose si on bloque la "fluidité du trafic"). Y'a des gens qui en auront rien à faire donc si on gène la circulation on risque pas d'attirer la sympathie.

Tu verras c'est marrant car faut souvent inviter les premières personnes à venir, par contre une fois que t'as du monde ça peut "s'auto-agglomérer" sans avoir plus besoin de rien faire. Là y'a risque de plus pouvoir gérer. Avoir deux ou trois personne c'est très facile même si l'astro vient de leur tomber dessus sans crier gare. A plus ça va vraiment être hard. C'est différent des rencontres astro où une partie public est souvent déjà un minimum informé et plus attentive/patiente/tolérante...

J'espère que tu te lanceras, c'est très marrant à faire et très enrichissant ! :)

Modifié par popov
Posté
Oui vaut mieux une petite place qu'un trottoir. Un trottoir c'est pas trop large d'habitude, suffit qu'il y ait un peu de circulation piétons/voitures et ça peut vite être dangereux. Y'a deux semaines avec Yui et Alcalino on en a fait l'expérience, une personne qui s'est arrêtée s'est mise à zoner sur la route en regardant en l'air (et en expliquant que d'après son bouquin d'astrologie Jupiter est dans le cancer, véridique ! ).

J'éviterai aussi les lieux de grand passage pour des raisons évidentes : les gens foncent, y'a des vélos ou rollers qu'on voit pas venir, on forme vite un attroupement qui met le bazard (là on peut vraiment se faire reprocher quelque chose si on bloque la "fluidité du trafic"). Y'a des gens qui en auront rien à faire donc si on gène la circulation on risque pas d'attirer la sympathie.

Tu verras c'est marrant car faut souvent inviter les premières personnes à venir, par contre une fois que t'as du monde ça peut "s'auto-agglomérer" sans avoir plus besoin de rien faire. Là y'a risque de plus pouvoir gérer. Avoir deux ou trois personne c'est très facile même si l'astro vient de leur tomber dessus sans crier gare. A plus ça va vraiment être hard. C'est différent des rencontres astro où une partie public est souvent déjà un minimum informé et plus attentive/patiente/tolérante...

J'espère que tu te lanceras, c'est très marrant à faire et très enrichissant ! :)

Quand je dit "trottoir" c'est pas vraiment "trottoir" au sens propre du terme j'ai repris la version anglaise du truc en quelque sorte.Je vois plus ça sur la place ou dans le jardin public comme il à était dit.Je pensé proposer ça au Centre Animation Jeunesse de la ville qui pourrais servir de "test" pour éviter les mauvaise surprise(ça serais encadré avec des monos que je connais bien puisqu'ils sont mes collegues ^^ , avec des jeunes "sérieux" )Parce que j'ai pas envie que l'on m’abîme mon scope ou pire ^^

Posté

Ah ben c'est plus pareil alors (c'est pas moins bien, hein, c'est juste différent).

John Dobson était vraiment sur le trottoir...

john-dobson2-670x440-140207.jpg

Posté
De toute façon, il vaut mieux ne pas prendre le terme astronomie de trottoir au sens littéral.

Je crois avoir lu que dans certaines grandes villes, il est interdit de déplier un trépied photo sur un trottoir et dans certains endroits publics.

Perso je me suis fait interpellé avec mon trépied photo sur l'Arc de Triomphe.... :b:

Posté
Ah ben c'est plus pareil alors (c'est pas moins bien, hein, c'est juste différent).

John Dobson était vraiment sur le trottoir...

john-dobson2-670x440-140207.jpg

Astronomie de jour avec télescope sur le troittoir ! Il voulait impressionner les nenettes qui passent oui...

Posté

Il a une quinzaine de jours nous le faisions devant la bibliothèque d'une ville banlieue de San Farncisco, le trotoire était assez étroit, mais les gens appreciaient et parfois revenaient avec leurs enfants!

Nous devions le faire hier soir et ce soir dans d'autres villes banlieues proches, malheureusement ou plutôt heureusement le temps est pluvieux! (sécheresse historique) Je vois cette activité comme de l'éducation gratuite, car on le fait aussi avec les écoles.

Posté (modifié)

Quand je ne m'éloigne pas de chez moi, j'observe dans une petite rue piétonne qui, bien que plutôt planquée au fond du 13e, attire régulièrement des promeneurs nocturnes, surtout le WE. IL arrive souvent que ceux-ci, intrigués par tout ce matos, me demandent ce que je fais, alors je les colle à l'oculaire pour leur montrer Jupiter, Saturne ou la Lune, ça marche à tous les coups...

13005-1321311925.jpg

La question la plus farfelue (avant d'avoir observé) : "vous mesurez la pollution ?"

Les visiteurs les plus inattendus : des agents d'entretien de l'éclairage public, que je n'ai pas réussi à convancre de couper défnitivement le spot devant chez moi.

Modifié par Bison
Posté

Excellent, je serais aussi tenté d'essayer en ville, mais j'aurais quand même un peu peur qu'on veuille me piquer mon matos :?: Autant venir avec un Dobson bien lourd et une petite malette de Plössl alors.

Posté
Se poser seul avec son ordi et tout ça dans une ruelle sombre d'une grande ville, force le respect ;)

Fais gaffe, la peur va te faire basculer du côté obscur de la force!

C'est dommage d'avoir ce genre d'apriori. (même s'ils ne sont pas complètement infondés)

Si John Dobson avait eu ce genre de craintes, l'astronomie amateur ne serait pas ce qu'elle est tu ne crois pas?

Posté (modifié)
Merci Popov pour cette superbe photo de John Dobson!

Merci à toi ! Cette photo est de 1990 ou 91, je sais plus. J'en avais déjà vu d'autres bien plus anciennes (noir et blanc d'ailleurs), mais c'est la première que j'ai retrouvé.

Fais gaffe, la peur va te faire basculer du côté obscur de la force!

C'est dommage d'avoir ce genre d'apriori. (même s'ils ne sont pas complètement infondés)

Si John Dobson avait eu ce genre de craintes, l'astronomie amateur ne serait pas ce qu'elle est tu ne crois pas?

Stresses pas c'était pour faire de l'humour. Chacun est sensé savoir ce qui se passe dans son quartier et ce qu'il peut faire ou non ;). Perso je choisi une rue passante mais pas surfréquentée (à l'horaire où on sort). C'est un bon équilibre je pense, en tout cas pour moi. Quand j'étais ado dans mon village c'était encore plus simple, avec un peu plus de 1000 habitants tout le monde se connaissait, on pouvait faire ce qu'on voulait...

C'est sûr que si on s'installe pour soi et pas pour faire systématiquement une soirée publique, on va chercher un endroit un peu plus en retrait.

Modifié par popov
Posté
Salut tout le monde, alors voila suite à la disparition de Mr Dobson j'ai lue quelques articles sur ce grand Monsieur et j'ai découvert qu'il faisait de l'astro de trottoir.J'ai trouver super sympa pour l’individu lambda d'avoir l’occasion de regarder de plus prêt ce qu'il a au dessus de la tête.

Donc j'aimerais savoir si certains l'on déjà fait et si "légalement" il y à des contraintes ou des choses à respecter.

Parce que j'aurais aimé faire ça dans ma petite commune avec un amis ( si il est d'accord ^^) :cool:

Bon ciel !

Je pense qu'une petite demande auprès de ta mairie s'impose et éventuellement si tu as la chance d'avoir un maire sympa tu pourras même faire des animations (à voir););)

Ne pas oublier que le maire à les pouvoirs d'un commissaire de police:cool::cool:

Posté (modifié)
Se poser seul avec son ordi et tout ça dans une ruelle sombre d'une grande ville, force le respect ;)

Bah tu sais la ruelle n'est pas si sombre que cela (malheureusement) et franchement tranquille, puisque piétonne (qui plus est je suis à environ 10 m de chez moi, cf la fenêtre allumée).

Franchement, il m'arrive de flipper davantage quand j'observe seul en pleine campagne (ce qui m'arrive assez souvent), même si j'ai remarqué qu'avec ma frontale je faisais aussi peur que j'attirais les rôdeurs.

Modifié par Bison
Posté
Merci à toi ! Cette photo est de 1990 ou 91, je sais plus. J'en avais déjà vu d'autres bien plus anciennes (noir et blanc d'ailleurs), mais c'est la première que j'ai retrouvé.

Stresses pas c'était pour faire de l'humour. Chacun est sensé savoir ce qui se passe dans son quartier et ce qu'il peut faire ou non ;). Perso je choisi une rue passante mais pas surfréquentée (à l'horaire où on sort). C'est un bon équilibre je pense, en tout cas pour moi. C'est sûr que si on s'installe pour soi et pas pour faire systématiquement une soirée publique, on va chercher un endroit un peu plus en retrait...

Après c'est certain que de s'installer au fond d'une impasse sans éclairage c'est pas très sécurisant... Au milieu d'une forêt entouré par des sangliers c'est pas bcp mieux non plus! :be: (du vécu!)

J'ai réagi parce que je suis persuadé que bcp d'astronomes ne sortent pas leur matos de leur jardin pour cette raison et je trouve ça vraiment dommage.

Ce qui est certain c'est qu'on ne fera pas reculer le sentiment d'insécurité en s'enfermant de plus en plus.

Posté

C'est sure que J. Dobson n'avait pas peur, lui, de sortir avec ses instruments fait maison et d'aller à la rencontre des passants (ou plutôt les passants venaient le voir); cependant avec du matos assez chère et sentimental :D pour lequel tu as économisé tes sous depuis longtemps et en plus si ton appareil est rare, la crainte est fondée.

Maintenant, j'en ai fait profité pour ma part aux "nuits des étoiles" et rencontrer des curieux du ciel était un régal et leur fournir des explications en plus, rien que la vision du couple Mizar-Alcor à la 60mm ou Saturne était déjà quelque chose d'incroyable...

Posté

Faut pas ressentir de l'insécurité sinon c'est cuit. Dans une rue déserte c'est pas l'idéal de toute façon, d'une c'est désert et y'a personne, d'autre s'il y avait quelqu'un tu sais pas s'il sera cool ou pas. Une fois de plus une rue modestement fréquentée semble être un bon compromis. A proximité d'un commerce ouvert c'est encore mieux si ça peut rassurer. Par exemple un bistrot, comme ça on peut aller boire une bière quand on en a marre !

:beer:

De toutes façon pour l'astro "de trottoir", c'est surtout du planétaire qu'on fera donc les lumières ne sont pas très génantes. En plus ça permet d'avoir tout bien visible, à commencer par son matos (bien faire voir où est la molette de MAP, pas se prendre les pieds dans le trépied, ...)

Posté
C'est sure que J. Dobson n'avait pas peur, lui, de sortir avec ses instruments fait maison et d'aller à la rencontre des passants (ou plutôt les passants venaient le voir); cependant avec du matos assez chère et sentimental :D pour lequel tu as économisé tes sous depuis longtemps et en plus si ton appareil est rare, la crainte est fondée.

Maintenant, j'en ai fait profité pour ma part aux "nuits des étoiles" et rencontrer des curieux du ciel était un régal et leur fournir des explications en plus, rien que la vision du couple Mizar-Alcor à la 60mm ou Saturne était déjà quelque chose d'incroyable...

Je n'ai pas dis que le risque n'existait pas, ce serait se voiler la face.

Cela dit, quand on sort du matos pour partager en visuel, je pense qu'on peut prendre de petites précautions comme utiliser un Dob plutôt qu'une FS60 sur trépied photo. Ne pas laisser les oculaires dans le PO...

Pas facile de se barrer en courant avec un gros tube quand même.:be:

Personnellement mon matos est désormais fait maison à 80%, (monture et tube) c'est quasiment impossible à revendre et n'a de valeur qu'aux yeux d'un amateur de mécanique.

Je me permets ces réflexions en relation avec la peur et le sentiment d'insécurité car je suis persuadé que c'est le principal facteur poussant les amateurs a ne pas sortir leur matos.

Posté
Je pense qu'une petite demande auprès de ta mairie s'impose et éventuellement si tu as la chance d'avoir un maire sympa tu pourras même faire des animations (à voir););)

Ne pas oublier que le maire à les pouvoirs d'un commissaire de police:cool::cool:

J'y pensé pour éviter d'avoir des soucis.De plus le maire c'est mon boss au boulot donc y'a surement moyen qu'il m'encourage :p

Et oui c'est le premier magistrat il me semble ?

Posté

Bref... c'était souvent sympa, même s'il m'a avoué avoir vu d'autres lunes que celles dans le ciel! :D

Ah, la technique d'utiliser une lunette longue avec le trépied au plus bas, imparable (en été)!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.