Aller au contenu

La monture Losmandy HGM TITAN

Floastro

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai pensé que cela pourrait en intéresser certains sur mes impressions d'utilisateurs de cette monture d'un niveau certe élevée.

On entend beaucoup parler des montures Takahashi en raison de leur niveau très bon en mécanique mais lorsqu'il s'agit des montures Losmandy on lit de tout et n'importe quoi.

Concernant la TITAN, elle représente le haut de game de la marque. L'ensemble sans tube optique pèse 75Kgs..............monture à poste fixe exclusivement me direz vous ??????????? Et bien non car paradoxalement la TITAN est d'une très grande facilité de transport. Elle se sépare en 6 parties allant de 7kgs à 16Kgs que l'on peut facilement répartir dans la voiture pour une virée dans le Quercy (c'est ce que je fais au moins une fois par an).

Le trépied se compose de 3 jambières démontables et d'un pied semi-colonne. La tête principale se sépare en deux parties de 16Kgs, d'un côté la tête AD et celle de DEC.

La TITAN est donnée pour supporter 45Kgs de charge photographique.

J'ai acheté ma TITAN chez Optique & Vision en 2003. La mienne porte le numéro de série N°30.

La TITAN est livrée d'origine avec le Goto Gemini et est entrainée par 2 moteurs servo commandé à haut couple.

Sur le terrain la TITAN se monte très facilement et sans énorme effort, à la portée de tout le monde. Le reproche que l'on peut faire à Losmandy se sont les moteurs qui ressortent sur les côtés et qu'ils ne soient pas plus intégrés dans la monture.

Le viseur polaire lui s'installe sur le côté gauche en // à l'axe d'AD et non dans l'axe AD comme on peut voir sur d'autres montures. Pour le viseur pas de date et d'heure à régler il suffit d'aligner les constellations de la Grande Ourse et de Cassiopée et de mettre la Polaire et deux autres étoiles dans leur emplacement respectif. La mise en station semble donner de bon résultats notamment en imagerie CCD. Une aide informatique à la mise en station est offerte par le Gemini, plus précise, mais plus longue et je pense seulement nécessaire pour un poste fixe.

Concernant les perf de la monture Franck Valbousquet a mesuré ma TITAN avec une EP de 4.5 seconde d'arc crête à crête soit +/-2.25" d'arc ce qui est vraiment bon.

Lors de mes première utilisations j'ai eu des problèmes de suivi en raisons de pics d'erreurs non périodique de la monture. D'autres utilisateurs aux USA et en Europe se sont plains des même symptomes. Ceci n'était pas normal pour une telle monture.

QQ mois plus tard Franck Valbousquet nous fait parvenir un kit gratuit Losmandy pour rectifier le problème. Ce dernier provenait du motoréducteur pas assez bon du système de motorisation.

La modif donc apportait un nouveau motoréducteur beaucoup plus fiable, deux nouveaux carters métalliques pour les vis sans fin moins sensibles à la température que les carter en alu d'origine et deux nouveaux moteurs plus fiables.

Depuis cette modif tout fonctionne parfaitement et le guidage s'en ai trouvé amélioré de manière très significative surtout en CCD.

Le pointage Goto Gemini est très précis et permet de centrer des objets faibles sur tout type de capteur CCD. L'EPROM du Gemini est upgradable, il suffit d'installer une nouvelle EPROM avec la nouvelle version logiciel qui en ai à sa version L4 toute récente.

La TITAN est livrée avec 2 contrepoids de 10Kgs, une troisème de 6KGS m'a été offert par Franck Valbousquet pour équilibrer mon tube Meade 12".

Dans son ensemble la TITAN donne d'excellents résultats et notamment en CCD à courte et à longue focale. Malgré les petits défauts ca et là elle n'en reste pas moins une monture robuste, précise et fiable pour des applications délicates. Et pour ceux qui souhaite se déplacer elle reste une monture très transportable.

Seul frein à tout cela c'est comme toujours le prix qui dépasse les 8000 euros.

Actuellement je ne suis pas près d'en changer.

Vous pouvez voir des images des ma TITAN à cette page : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/titan.html

et les images prisent avec cette monture : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/galleries.html

A+++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.