Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

les temps sont dures et je suis à la recherche d'un oculaire pas trop cher. J'ai trouvé celui là sur ebay mais, malgré le prix très attractif, j'ai tout de même un doute.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261308919794&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Est-ce que certain d'entre vous on pu les tester ? sont-ils un excellent rapport qualité / prix ou bien sont-ils à la "faible" hauteur du prix.

J'hésite avec celui-ci de chez Williams Optics (plus répandu) :

http://www.williamoptics.com/wo_shop/index.php?route=product/product&product_id=36

Qui n'est pas beaucoup plus onéreux (vu le taux du dollars actuel).

Sachant que je n'ai, actuellement, qu'un tout petit Mak 102 (j'espère que cela ne va pas durer trop longtemps :)).

Merci de m'avoir lu.

Christian

Posté (modifié)

Bonjour,

Le 9mm sur eBay ressemble beaucoup aux OrionExpanse et autres 66° dispos en 6, 9, 15 et 20mm

$T2eC16d,!ysE9sy0jK-lBS(1F5kie!~~60_35.JPG

Tu les as aussi ici pour 39E:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66_detail.html

Ils font le boulot grosso modo avec la même qualité d'image que les vrais plossls de 10 et 25 fournis avec la plupart des 150 et 200.

Sur un scope à F/D de 5 ces grand champs éco montrent de la coma.

Si tu veux vivre à l'économie évites le champ et prends plutôt de bons plossls.

Les Orion Highlight ne coutent pas très cher, sont bien transparents et si tu ne descends pas en dessous de 10 ça reste confortable.

Chez OU ils liquidaient la plupart des focales pour 25E, ils valaient 45E quand le catalogue était renseigné (contactes voir).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR001

OR001.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut,

Je ne peux pas me prononcer, ne connaissant pas cet oculaire mais un "no-name" venant d'ebay, je dirais méfiance...

Pour à peine plus cher, tu as les HR planetary, certes, un peu moins de champ, mais ce sont des valeurs sûres, par exemple le 8mm chez m42 (il existe en 9mm mais à priori il n'est pas soldé, peut-être leur poser la question) : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=64809

Posté (modifié)

Bah ils sont pas vraiment no name. Plutot ils ont plein de name différents !

Tu les retrouves chez Orion, SW, Pierro, TS, ...

Amasm avait testé le 6mm ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110833

Y'a deux ou trois autres sujets du forum qui en parlent aussi.

Ils sont faciles à reconnaitre ces oculaires, toujours la meme tête !

Perso je préfèrerai acheter chez quelqu'un de connu et reconnu

comme Pierro Astro, meme si c'est quelques euro plus chers...

(vendeur inconnu du net, à tes risques et périls...)

Avec le rapport F/D de ton instrument cette gamme passera très facile.

Modifié par popov
Posté
Bonjour,

les temps sont dures et je suis à la recherche d'un oculaire pas trop cher. J'ai trouvé celui là sur ebay mais, malgré le prix très attractif, j'ai tout de même un doute.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261308919794&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Est-ce que certain d'entre vous on pu les tester ? sont-ils un excellent rapport qualité / prix ou bien sont-ils à la "faible" hauteur du prix.

Christian

Je disposais de ce modèle, et je l'ai revendu 15j après l'avoir reçu (SkyWatcher UWA 66° en 9mm). Pourquoi ? Le positionnement à l'oeil était très difficile à obtenir sans avoir des effets d'ombres désagréables sur les bords (pires que le 6mm, même marque, par exemple mais je l'ai quand même gardé). Ensuite avec ses 4 lentilles, plus une de barlow intégrée sur le barillet, la netteté n'était pas au RDV par rapport à un classique Plössl de même focale. Enfin en plus de la coma, en bord de champ sur un F/D=5, il présente un chromatisme insupportable sur une lunette achromatique même à F/D=12; alors que mon NPL de 6mm n'en présente quasiment pas...:be:

Posté
Je disposais de ce modèle, et je l'ai revendu 15j après l'avoir reçu (SkyWatcher UWA 66° en 9mm). Pourquoi ? Le positionnement à l'oeil était très difficile à obtenir sans avoir des effets d'ombres désagréables sur les bords (pires que le 6mm, même marque, par exemple mais je l'ai quand même gardé). Ensuite avec ses 4 lentilles, plus une de barlow intégrée sur le barillet, la netteté n'était pas au RDV par rapport à un classique Plössl de même focale. Enfin en plus de la coma, en bord de champ sur un F/D=5, il présente un chromatisme insupportable sur une lunette achromatique même à F/D=12; alors que mon NPL de 6mm n'en présente quasiment pas...:be:

Je vais me permettre Aoki, en espèrant ne pas te froisser...

- ombres volantes : courrant sur les grands champs aux de larges lentilles d'oeil. Faut travailler son placement, pas toujours simple le temps de s'habituer à l'oculaire. Avec 15 jours (surement pas de beau temps consécutif, ça n'existe pas :D) tu ne lui a pas laissé beaucoup de chances...

- barlow intégrée : y'a ça sur plein plein d'oculaires, à commencer par les TMB-TS maintes fois conseillés. Alors c'est sûr c'est pas un plossl ou un ortho, par contre y'a le champ et le relief d'oeil que ces derniers n'ont déjà plus avec 9mm

- coma : un peu normal qu'il y en ait sur ce type d'oculaire si utilisé sur un F/D5. Ce n'est pas le cas du mak102 actuel. Par contre c'est bien de prévenir si un dobson est envisagé (mais d'autres oculaires de meme prix y auront aussi de la coma, y compris les plossl au champ bien moins large)

- chroma : faut effectivement prendre en compte ta remarque, bien que tu sois le premier à la faire. La part imputable à ta lunette doit effectivement être infime. Amasm n'en avait rien dit sur son newton et il est pourtant expérimenté. C'est souvent affaire de perception personnelle, certains (dont moi) vont la juger inacceptable, à d'autres cela ne pose pas de problème. La perte de détails n'est pas dramatique, c'est plus l'esthétique qui peut morfler.

- NPL : il a beau être fait en chine, c'est quand meme un vixen avec un minimum de qualité (j'en parle en connaissance de cause, l'ayant aussi eut). Par contre le confort est sacrifié. Il n'est pas comparable au WA66°, point forts et faibles étant à l'opposés entre ces deux gammes.

On pourrait dire que tout est affaire de compromis, à Alphamax de savoir ce qu'il cherche en priorité (on peut tout avoir aussi, mais là faut passer voir le banquier avant :p) ...

Posté (modifié)

re-salut Popov,

Effectivement les avis et les priorités peuvent être divergentes ;).

Disposant aussi d'un mak90, le 20mm, le 6mm (UWA 66°) présentent aussi un large relief d'oeil, comme le 9mm (incomparable par rapport aux Plössl et Ortho standards mais perso cela m'est égal...) et passent très bien sur cet instrument (pas d'ombres volantes sur le 20mm et à peine sur le 6mm, le 9mm étant quasi inutilisable pour ma part pour cela car beaucoup plus affecté).

En revanche sur le Dobson netteté et coma m'ont rebuté; je ne les utilisent par pour ce télescope;

Sur la lunette VIXEN (priorité aux étoiles doubles et aux planètes) le chromatisme est insupportable et les couleurs fausses car affectées de liserées bleu; à la base ces oculaires tirent vers le bleu/vert contrairement aux Plössl classique 50° et 52°. Pour les Vixen NPL et NLV, les couleurs sont plus froides certes mais le contraste bien meilleur pour le planétaire, le chroma étant presque invisible.

Donc si c'est pour un mak102, pourquoi pas, "ils passent bien", champ large, ombres volantes sur le 9mm, assez nets et couleurs chaudes;

Pour le Dobson, j'ai laissé tombé, c'est flou et avec des mouettes, comparé à mon Meade 68° 5000 SWA;

Pour la lunette Ortho et Plössl restent mes préférés, nets, bien piqués malgré que le confort soit spartiate.

Modifié par aoki38
Posté
N'existe pas en 9mm :wub:

Ah oui, exact Mustagh :)

Je n'avais pas vu qu'alphamax cherchait un 9mm en priorité.

Bon je remets ma proposition dans mon slip alors......:D

Amicalement

Chris

Posté

Il ressemble etrangement à mon omegon 6mm 66¤. Si tel est le cas, j'en suis très satisfait. Sur saturne, mars, la lune, etoile double, il est tout simplement exceptionnel avec mon dobson. Je n'ai rien de plus à ajouter par rapport à asmam13.

Posté (modifié)
Ah oui, exact Mustagh :)

Je n'avais pas vu qu'alphamax cherchait un 9mm en priorité.

Bon je remets ma proposition dans mon slip alors......:D

Amicalement

Chris

Ils ont une bonne tête ces nouveaux SkyOptic.

GI1609.jpg

Modifié par Leimury
Posté
Ils ont une bonne tête ces nouveaux SkyOptic.

GI1609.jpg

Oui j'aime bien aussi. Indépendamment de cela, comme je le disais précédemment, beaucoup de très bonnes critiques sur leur qualité optique, et ce pour un joli prix................:)

Posté

Merci à tous pour vos réponses très instructives. Finalement, je me rends compte que le choix d'un objectif est finalement beaucoup plus compliqué que le choix de l'instrument en lui même.

Pour répondre à satourne, pourquoi un 9mm grand champ... surtout un 9 (ou un 8 ou un 10) car je voudrais pousser un peu le grossissement (j'ai un 15mm et un 25mm plossl) pour avoir un peu plus de détail en planétaire.

Maintenant il est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre le rapport entre le champ et la focale d'un objectif (en gros, comment je peux avoir un champ plus large avec un grossissement plus important, mais ça doit être la question que se pose tous les novices).

De ce que j'ai cru comprendre, au vu de mon matériel, c'est que je devrais plutôt investir sur du plossl de bonne qualité. Je vais faire confiance à chris29 sur les skyoptics qui effectivement, pour reprendre leimury, ont une bonne tête (mais j'ai peur qu'un 6mm sur 102/1300 soit franchement difficile à utiliser) ou bien ceux de chez M42 ou HR.

En tout cas merci, je ne prendrais pas le risque d'acheter les génériques chinois.

Christian

Posté

Bonjour

C est vrai que choisir un oculaire , ce n est pas facile. Ce qui convient a un,

ne convient pas forcément a un autre.

Un 6 sur le Mak doit passer normalement. Un petit essai lors d une sortie est

le mieux.

JM

Posté (modifié)

Salut Alphamax !

Maintenant il est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre le rapport entre le champ et la focale d'un objectif (en gros, comment je peux avoir un champ plus large avec un grossissement plus important, mais ça doit être la question que se pose tous les novices)

Il y a deux notions qu'il faut connaitre (enfin si on veut, c'est pas obligé non plus !) : le champ apparent de l'oculaire et le champ réel sur le ciel. Y'a pas mal de discut qui en parlent, voir par exemple ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113761

Une question quand même : qu'est ce que tu as comme monture pour ton mak ? Car avec un grossissement de 150x et le champ réel d'un plossl, le suivi ne sera pas forcément très commode. C'est vraiment galère avec un pied photo, pas très agréable avec une azimutale d'entrée de gamme (le temps que vibrations s'arretent, l'objet est déjà à moitié sorti du champ), avec une équato c'est déjà plus simple et avec une motorisation c'est n'est meme plus un problème. Bref, parametre à prendre en compte dans le choix...

mais j'ai peur qu'un 6mm sur 102/1300 soit franchement difficile à utiliser)

Bien vu, mieux vaut commencer par un 8 à 10mm qui te servira souvent en planétaire sauf si la turbu est vraiment mauvaise. Si t'as l'impression que ton mak peut encore avoir de la patate au delà, tu pourras toujours prendre un 6mm plus tard (mais le 6mm donne déjà du 2xD, ce sera surement la limite et ça passera pas forcément souvent)

En tout cas merci, je ne prendrais pas le risque d'acheter les génériques chinois

En fait y'a beaucoup d'oculaires chinois ou taiwanais que l'on retrouve à l'identique chez plusieurs distributeurs, juste le nom écrit dessus qui change. Ca arrive meme avec des telescope complets. Avoir le dégriffé ou celui sous une marque ne change pas la qualité. Faut surtout que la qualité entre des types différents (comme les WA66° ou les plossl) correspondent à tes attentes, c'est plus important que le nom du revendeur écrit dessus (ou pas)...

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.