Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles:D !!!

Voici un Croa qui va résumer toutes mes observations faites pendant ces 15 derniers jours, du 30 janvier au 13 février 2014. La météo n'a pas été très bonne pendant cette période, et le ciel étoilé s'est fait plutôt rare:?: (surtout en soirée, moment d'observation qui m'a empêché de voir la plupart des cibles que je m'étais fixé:confused:). J'ai observé pendant de courtes accalmies nuageuses, depuis mon site urbain pollué, avec mon télescope de 203mm:rolleyes:.

BONNE LECTURE:) !

-le jeudi 30 janvier, vers 2h55 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert NGC1582. Après avoir cheminé avec mon chercheur 8x50, je le repère avec mon oculaire de 26mm. Stellarium lui donne une mag de 7 et une taille de 37'. Cet amas ouvert, situé dans la constellation de Persée, n'est pas vraiment riche en étoiles, on voit surtout 2 lignes d'étoiles orientées nord/sud. Il tient en entier dans le champ du 26mm, grossissant 78x. Pour trouver NGC1582, je suis parti de Capella (Alpha Aur). Puis, au chercheur 8x50, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à Epsilon Aur (de mag 3), puis encore verticalement (sur une plus petite distance) jusqu'à une étoile de mag 5,65 dans le Cocher. Puis, encore un peu plus au sud, j'ai vu 3 étoiles de mag 5,95-6,05-6,55 dans la constellation de Persée, formant un petit arc. Et juste à côté, j'ai vu l'étoile 58 Per (de mag 4,25). Puis, un peu au nord-est de 58 Per, j'ai vu dans le même champ à 78x, 3 étoiles bien lumineuses de mag 7,35-6,05 (57 Per)-6,75. Et l'amas NGC1582 est juste à côté à l'est. Puis les nuages vont arriver, et empêcher toute observation.

-le mardi 4 février, vers 20h40 (heure de la montre), j'observe la nébuleuse planétaire NGC7662. Je la repère avec le 26mm. Elle a un aspect non stellaire, mais elle reste petite. Je vois l'étoile 13 And, dans le même champ à 78x. Je vais grossir pour mieux la voir. A 225x, avec le Nagler 9mm, elle est plus grosse, ronde et colorée de bleu. Son aspect non stellaire est évident. Puis à 406x avec le Nagler 5mm, je vois une grosse boule laiteuse et bleutée. Stellarium lui donne une mag de 9. NGC7662 est la Boule de Neige Bleue (Blue Snowball), située dans la constellation d'Andromède. Pour la trouver, j'ai repéré au chercheur 8x50 le trio d'étoiles Lambda And (de mag 3,8)/Kappa And (de mag 4,15)/Iota And (de mag 4,25). Puis au sud de ce trio lumineux, j'ai trouvé l'étoile 13 And (de mag 5,75) visible au chercheur 8x50. Puis juste en-dessous de 13 And, il y a 3 étoiles (de mag 8,2-8,8-10,1). Et NGC7662 est sous ces 3 étoiles.

-le mardi 4 février, vers 21h (heure de la montre), j'observe les galaxies M31 (ou NGC224) et M32 (ou NGC221) avec l'oculaire Hypérion de 31mm, grossissant 65x. Je vois surtout le noyau de M31. Il est lumineux, et je vois aussi M32. M31 est diffuse, laiteuse. Son noyau baigne dans un halo diffus. Je vois de nombreuses étoiles. Mais je ne vois pas M110 (ou NGC205). M31 est la Grande Galaxie d'Andromède, et M32 est une galaxie qui l'accompagne. M32 a une forme ronde. M31 est très étendue, elle ne tient pas en entier dans le champ de un peu plus de 1°. J'en vois surtout le noyau. Pour la trouver, je suis parti de Beta And (Mirach) visible à l'œil nu. Puis j'ai trouvé Mu And (de mag 3,85) et Nu And (de mag 4,5), au chercheur 8x50. M31 est alors visible comme une grande tache laiteuse au sud-est de Nu And dans le chercheur 8x50.

-le mercredi 5 février, je pointe Jupiter en soirée, avec le 26mm. Sa mag est de -2,43 et son diamètre apparent est de 45,1". Elle est située dans la constellation des Gémeaux, ainsi que tous les autres astres visibles dans le champ. Je vois pas mal d'étoiles dans le champ à 78x. Je vois aussi les lunes galiléennes, dont 3 alignées qui forment une belle ligne à l'est de la géante. Puis, à 225x avec le Nagler 9mm, je vois la grosse boule de Jupiter, mais ça turbule pas mal...je ne vois pas de détails sur son limbe, je la vois jaune et très lumineuse...les bandes équatoriales sont noyées dans son éclat. Par contre, je vois bien les 4 lunes galiléennes, à l'est de la planète. Ganymède ( de mag 5,22), Io (de mag 5,61), Callisto (de mag 6,21) forment une ligne droite, perpendiculaire à l'équateur jovien. Et un peu plus loin, encore à l'est, il y a la lune Europe (de mag 5,88), toute seule. A 225x, les 3 lunes sont bien alignées et bien visibles, et en les comparant, je vois bien que Ganymède est plus grosse que Io et Callisto, et que Callisto est la moins lumineuse des 3.

-le jeudi 6 février, vers 6h15 (heure de la montre), j'observe le duo de galaxies M81/M82. A 169x avec le Nagler 12mm, je vois le fin cigare diffus de M82, avec la Supernova SN2014J. M82 est la Galaxie du Cigare, de mag visuelle 8,6 et de mag surfacique 12,7. Puis, je vois la galaxie de Bode M81, de mag visuelle 7 et de mag surfacique 13. Elle est ovale et diffuse, avec un noyau bien lumineux. J'essaye de trouver NGC3077, la petite galaxie voisine, mais elle n'est pas évidente, et je ne valide pas son observation. M81 et M82 sont situées dans la constellation de la Grande Ourse, et elles sont séparées de 37'. La Supernova dans M82 est lumineuse, évidente à l'oculaire. Pour trouver ces célèbres galaxies, je suis parti de l'étoile 23 UMa (de mag 3,65 visible à l'œil nu). Et je suis allé jusqu'à 24 UMa (de mag 4,5 visible au chercheur 8x50). Puis, M81 et M82 sont juste un peu plus au nord de 24 UMa.

-le dimanche 9 février, vers 0h15 (heure de la montre), je repère l'étoile double STF1073 avec le 26mm. Elle est située dans la constellation du Petit Chien. Elle n'est pas résolue à 78x. Je grossis à 406x avec le Nagler 5mm pour la résoudre, ce qui est rendu plus difficile avec la présence du vent. Quand l'image devient stable, j'arrive à voir le compagnon de mag 10,1. Il est au nord-est de la principale, de mag 7,8. Il est plus petit et faible, un peu noyé dans l'éclat de la principale. Les 2 composantes sont séparées de 8,9". Pour trouver STF1073, j'ai pointé Procyon (Alpha CMi), puis Beta CMi, puis Epsilon CMi (de mag 4,95), toutes visibles au chercheur 8x50. Puis, avec le 26mm, j'ai cheminé (...un peu...car STF1073 n'est pas très loin de Epsilon CMi) jusqu'à STF1073, située à l'ouest de Epsilon CMi, juste avant un petit triangle d'étoiles de mag 7,35-7,85-7,35.

-le mardi 11 février, vers 5h45 (heure de la montre), je pointe la planète Mars avec le 26mm. Dès 78x, on voit sa phase gibbeuse, et sa couleur bien orangée. Je vais grossir avec le Nagler 9mm à 225x. L'image est assez stable, je vois la phase gibbeuse et la couleur ocre/orangée de la planète. Je l'observe ensuite à 406x avec le Nagler 5mm, sa phase et sa couleur sont superbes...mais ça turbule un peu plus...Mars est dans la constellation de la Vierge, au nord-est de Spica (Alpha Vir). Sa mag est de 0,01 et son diamètre apparent est de 9,8". Elle est éclairée à 92% (phase très gibbeuse).

-le mardi 11 février, à 6h15 (heure de la montre), j'observe la planète Saturne, située dans la constellation de la Balance. Je l'observe à 406x avec le Nagler 5mm. Je vois bien la planète et ses anneaux, Saturne a une mag de 1,32 et un diamètre apparent de 39,3". Je vois bien Titan (de mag 9,18) au nord de la planète, ainsi que Rhéa (de mag 10,51) au nord-ouest. Je vois aussi, mais plus difficilement, les 2 petits points des lunes Téthys (de mag 11,03) et Dioné (de mag 11,18) à l'ouest de la planète. Rhéa, Téthys et Dioné forment un arc de cercle à l'ouest de Saturne. Téthys et Dioné sont visibles quand l'image se stabilise.

-le jeudi 13 février, je repère l'astéroïde Vesta avec le 26mm vers 4h35 (heure de la montre). Il est visible au chercheur 8x50, avec lequel j'ai cheminé pour le trouver. A 78x, c'est l'astre le plus lumineux du champ, avec sa mag de 6,26. Je vais placer l'Hypérion 31mm dans le porte-oculaire, pour avoir un plus grand champ. Vesta est situé dans la constellation de la Vierge. Pour le trouver, avec le chercheur 8x50, je suis parti de Mars, puis je suis monté au nord jusqu'à Zeta Vir (de mag 3,35). Puis, je suis allé à l'est jusqu'à Tau Vir (de mag 4,2) et 92 Vir (de mag 5,9). Puis, au sud de 92 Vir, j'ai trouvé l'étoile 90 Vir (de mag 5,15). Puis, un peu à l'est de 90 Vir, j'ai vu un point lumineux dans le chercheur...c'est Vesta ! Il se trouve juste à l'ouest d'un grand arc d'étoiles de mag 9,7-10,45-8,6-10,15-10,35-8,55-8,3 (du nord au sud). Quand je place Vesta au centre du champ de l'Hypérion 31mm, cet arc d'étoiles n'est pas dans le même champ, mais juste un peu à côté à l'est. Vesta est au nord-ouest d'une étoile de mag 8,45 dans le même champ à 65x.

-le jeudi 13 février, je repère la planète naine Cérès, vers 4h55 (heure de la montre), avec l'Hypérion 31mm. J'ai cheminé depuis Vesta pour le trouver. Quand je place Cérès au centre du champ, c'est l'astre le plus lumineux de ce champ. Cette nuit, Cérès a une mag de 7,2 dans la constellation de la Vierge. Pour trouver la petite planète, j'ai trouvé une étoile de mag 5,85 à l'est-nord-est de Vesta. Et Cérès est juste un peu au nord-est de cette étoile (mais pas dans le même champ, à 65x avec l'Hypérion, malgré le champ de plus de 1°). L'astéroïde Vesta et la planète naine Cérès sont au nord-est de Mars, dans la région de Tau Vir. Ils sont séparés d'environ 3° à 4° l'un de l'autre. Ils vont rester dans la constellation de la Vierge tout au long du mois de février, en se déplaçant vers l'est. Ils seront à l'opposition tous les 2 à la mi-avril.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

A plus, et bon ciel à tou(te)s;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :)

BONNE LECTURE:) !

Merci....... :be:

-le jeudi 30 janvier, vers 2h55 (heure de la montre)

:o Tu es un lève tôt ou un couche tard :?:

j'observe l'amas ouvert NGC1582. Après avoir cheminé avec mon chercheur 8x50, je le repère avec mon oculaire de 26mm. Stellarium lui donne une mag de 7 et une taille de 37'. Cet amas ouvert, situé dans la constellation de Persée, n'est pas vraiment riche en étoiles, on voit surtout 2 lignes d'étoiles orientées nord/sud. Il tient en entier dans le champ du 26mm, grossissant 78x. Pour trouver NGC1582, je suis parti de Capella (Alpha Aur). Puis, au chercheur 8x50, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à Epsilon Aur (de mag 3), puis encore verticalement (sur une plus petite distance) jusqu'à une étoile de mag 5,65 dans le Cocher. Puis, encore un peu plus au sud, j'ai vu 3 étoiles de mag 5,95-6,05-6,55 dans la constellation de Persée, formant un petit arc. Et juste à côté, j'ai vu l'étoile 58 Per (de mag 4,25). Puis, un peu au nord-est de 58 Per, j'ai vu dans le même champ à 78x, 3 étoiles bien lumineuses de mag 7,35-6,05 (57 Per)-6,75. Et l'amas NGC1582 est juste à côté à l'est.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir observé cet amas, mais ta description me donne envie d'aller lui rendre une visite de courtoisie :p

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

C'est toujours avec plaisir que je suis tes virées nocturnes et tes recherches des petits corps du système solaire :cool:

A plus, et bon ciel à tou(te)s;) !

Philippe.

Ben pour le bon ciel, on va attendre encore :D

Merci à toi :)

Posté

C'est excellent à plusieurs points de vue, et notamment:

- parce que tu montres ce qu'il est possible de faire depuis un site urbain

- parce que tu proposes des cibles du système solaire rarement CROAtées

Posté

Salut Philippe !

cela faisait un moment ! tout comme Dédé je n'ai pas souvenir de NGC 1582. Mais il faut dire qu'à cause du mauvais temps j'ai carrément fait une impasse forcée cette année sur Persée et Cassiopée :( à part 2-3 bricoles comme la superbe galaxie NGC 1023 (qui doit être faible dans ton ciel urbain).

Tiens, dommage pour NGC 3077 ! Elle doit bien dépendre du site car dans ma campagne sans lumière elle est flagrante à la 80ED, et encore plus dans mon nouveau Pentax XF 8,5 mm.

Et tu as bien raison de t'adonner au planétaire avec ton site, tu vois carrément plus de satellites de Saturne que moi !

Bon ciel !

Posté

Merci....... :be:

Bonjour à toi, Ô Dédé le Céleste :)!

Je suis bien content de te retrouver sur le forum, et je te remercie d'avoir pris le temps de lire ce p'tit Croa:p.

:o Tu es un lève tôt ou un couche tard :?:

Pour le travail, je suis plutôt un lève tôt...et quand je ne travaille pas, je veille le soir pour guetter les astres, et si le ciel est bouché le soir, je dors et je fais en sorte de me réveiller dans la nuit ou à l'aube pour observer si le ciel est dégagé...:be:

Je n'ai pas le souvenir d'avoir observé cet amas, mais ta description me donne envie d'aller lui rendre une visite de courtoisie :p

Et j'ai prévu d'aller voir aussi NGC1342, un autre amas ouvert dans la constellation de Persée:rolleyes:. Et dans Persée, j'aimerais également voir M76:o...mais je ne sais pas si elle m'est accessible...il faut que je tente l'observation, qu'en penses-tu (Stellarium indique une magnitude de 12 pour M76, ça risque d'être juste...:confused:?!)?

C'est toujours avec plaisir que je suis tes virées nocturnes et tes recherches des petits corps du système solaire :cool:

Merci à toi Dédé:cool: !

Oui, j'ai repéré facilement Vesta et Cérès, et j'ai aussi l'intention d'aller voir l'astéroïde Pallas dès que j'aurai le temps...:D

Ben pour le bon ciel, on va attendre encore :D

Merci à toi :)

Je te souhaite de rapidement retrouver un bon ciel:rolleyes:.

As-tu déjà commencé d'observer les galaxies de printemps :o? Moi, pas encore...mais j'ai une semaine de vacances à la fin du mois en période de Nouvelle Lune pour le faire...:be:

Merci à toi, Dédé, d'être passé me lire:cool:.

Je suis bien content d'avoir partagé mes observations:D.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi ;)!

Philippe.

Posté

Et dans Persée, j'aimerais également voir M76:o...mais je ne sais pas si elle m'est accessible...il faut que je tente l'observation, qu'en penses-tu (Stellarium indique une magnitude de 12 pour M76, ça risque d'être juste...:confused:?!)?

Philippe.

Je pense que M76 est accéssible avec ton instrument et ton ciel urbain, mais attends donc que Persée soit au plus haut dans le ciel ;)

Bon week-end :)

Posté

Ah tiens, voici un CROA de nos écrivains parmi les plus éclectiques! tu restes le seul à aller observer des petites merveilles aussi variées qu'inattendues et il est toujours très intéressant de te lire car , en ce qui me concerne, je n'ai pas toujours la motivation d'aller chercher des cibles pareilles (je pense surtout aux très petites doubles et autres astéroides)..

NGC 1582, oui, il faudra que je retourne le voir celui-ci, excellente idée pour une prochaine sortie...

En tout cas, merci du partage, tes CROAs sont franchement intéressants, on décrouvre à chaque fois des sujets non explorés, continue à écrire ! :p

Posté (modifié)

Si je puis me permettre, M76 doit t'être (facilement ?) accessible, car elle demeure assez petite et compacte, donc assez contrastée. J'avais été surpris de sa facilité, certes dans mon site très campagnard, et de sa résistance aux forts grossissements.

Je ne me fie pas à Stellarium, d'autres sources indiquent une mag de 10 environ et non 12, ce qui est plus logique par rapport à la vision dans l'oculaire (12 avec ma 80ED c'est la limite, et encore si la NP est compacte, alors que je vois M76 beaucoup plus facilement qu'une NP de 12)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
C'est excellent à plusieurs points de vue, et notamment:

- parce que tu montres ce qu'il est possible de faire depuis un site urbain

- parce que tu proposes des cibles du système solaire rarement CROAtées

Bonsoir Locus :)!

Oui, observer depuis un site urbain n'est pas toujours évident:confused:.

Et étant abonné à Astronomie Magazine depuis très longtemps, c'est dans cette revue grâce à laquelle j'ai pu progresser et découvrir le ciel, que j'ai eu envie d'aller observer notamment ces petits corps du Système Solaire...grâce à des cartes bien précises publiées dans cette revue:be:.

(concernant la revue astronomie Magazine, j'ai toute la collection complète, depuis le n°1 jusqu'au n° de ce mois:wub:.)

Merci à toi pour ta lecture:cool:.

Bonnes observations à toi !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

cela faisait un moment ! tout comme Dédé je n'ai pas souvenir de NGC 1582. Mais il faut dire qu'à cause du mauvais temps j'ai carrément fait une impasse forcée cette année sur Persée et Cassiopée :( à part 2-3 bricoles comme la superbe galaxie NGC 1023 (qui doit être faible dans ton ciel urbain).

Tiens, dommage pour NGC 3077 ! Elle doit bien dépendre du site car dans ma campagne sans lumière elle est flagrante à la 80ED, et encore plus dans mon nouveau Pentax XF 8,5 mm.

Et tu as bien raison de t'adonner au planétaire avec ton site, tu vois carrément plus de satellites de Saturne que moi !

Bon ciel !

Salut etoilesdesecrins:) !

Je suis bien content de revenir sur le forum, je n'avais pas fait beaucoup d'observations, car le ciel chez moi était plutôt nuageux, ne laissant apparaitre que de courtes et peu nombreuses fenêtres propices aux observations. J'ai dû attendre plus longtemps pour pouvoir Croater...:o

Je suis allé voir quelques amas ouverts dans Persée ces derniers temps...et j'avais aussi réussi à voir la galaxie NGC1023...:rolleyes:

...alors qu'effectivement, j'ai beaucoup plus de difficultés à voir NGC3077, que je n'ai pas vu dernièrement:b:.

Et je vois régulièrement 4 lunes de Saturne (Titan, Rhéa, Téthys, Dioné), et plus rarement une cinquième (Japet). Mais par contre, je ne vois pas la Division de Cassini:?:...c'est pas évident car ça turbule:confused:...ou peut-être que comme elle ne me saute pas aux yeux, je ne persévère pas...:?:?!

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Bon week-end !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Je pense que M76 est accéssible avec ton instrument et ton ciel urbain, mais attends donc que Persée soit au plus haut dans le ciel ;)

Bon week-end :)

OK ! Merci à toi Dédé:cool: !

Je vais aussi attendre que la période de la pleine Lune soit passée...:p

M76 sera une de mes prochaines cibles...si la météo s'améliore...:o

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard ;)!

Philippe.

Posté

Ah tiens, voici un CROA de nos écrivains parmi les plus éclectiques! tu restes le seul à aller observer des petites merveilles aussi variées qu'inattendues et il est toujours très intéressant de te lire car , en ce qui me concerne, je n'ai pas toujours la motivation d'aller chercher des cibles pareilles (je pense surtout aux très petites doubles et autres astéroides)..

NGC 1582, oui, il faudra que je retourne le voir celui-ci, excellente idée pour une prochaine sortie...

En tout cas, merci du partage, tes CROAs sont franchement intéressants, on décrouvre à chaque fois des sujets non explorés, continue à écrire ! :p

Bonsoir Aurélie:) !

J'adore observer ces petites étoiles multiples, et tous ces astéroïdes, et autres petits corps du système Solaire...en fait je suis très motivé, car je sais qu'en plus, si je passais à un diamètre supérieur, j'en verrais encore plus (surtout en ciel profond). C'est cette perspective de pouvoir encore progresser qui me motive...(je suis déjà très satisfait de mon passage à mon 203mm, il y a bientôt 3 ans déjà...!):be:

De mon côté, (dans la constellation de Persée) je vais essayer d'aller voir la petite M76:p.

Merci Aurélie, pour tes encouragements:cool: !

Et merci à toi de m'avoir lu :cool:!

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Si je puis me permettre, M76 doit t'être (facilement ?) accessible, car elle demeure assez petite et compacte, donc assez contrastée. J'avais été surpris de sa facilité, certes dans mon site très campagnard, et de sa résistance aux forts grossissements.

Je ne me fie pas à Stellarium, d'autres sources indiquent une mag de 10 environ et non 12, ce qui est plus logique par rapport à la vision dans l'oculaire (12 avec ma 80ED c'est la limite, et encore si la NP est compacte, alors que je vois M76 beaucoup plus facilement qu'une NP de 12)

Merci etoilesdesecrins:D !

En fait, je ne connais pas du tout cette petite NP...et je ne sais pas à quoi m'attendre à l'oculaire...:o

Je pense que la magnitude limite à laquelle je peux accéder pour les NP depuis mon site est de 11...:rolleyes:

Merci à toi pour ton message:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour,

Jolie rédaction pour ton croa. Du coup cela me donne des idées !!!

Je ne pense jamais à Vesta, alors que l'on en parle pas mal dans les magazines.

cérès !!! j'avoue n'y avoir pas pensé.

Il me faut observer pas mal d'objet que je dégote dans la lecture des croa:).

Et que dire des étoiles doubles, j'adore les taquiner aussi par fort grossissement.

Tu as passé là, un très bon moment.

Au plaisir...;)

Posté
Bonjour,

Jolie rédaction pour ton croa. Du coup cela me donne des idées !!!

Je ne pense jamais à Vesta, alors que l'on en parle pas mal dans les magazines.

cérès !!! j'avoue n'y avoir pas pensé.

Il me faut observer pas mal d'objet que je dégote dans la lecture des croa:).

Et que dire des étoiles doubles, j'adore les taquiner aussi par fort grossissement.

Tu as passé là, un très bon moment.

Au plaisir...;)

Bonjour à toi, tortue84 :)!

Oui, depuis que je pratique l'astronomie (qui est ma grande passion:wub:), j'ai toujours su qu'avec une lunette ou un télescope, il me serait possible de voir les planètes du Système Solaire, des nébuleuses, des galaxies:rolleyes:...mais moi non plus, au départ, je n'ai jamais pensé observer un astéroïde...pour moi, un astéroïde, c'était un objet de films de science-fiction:o...et ben maintenant, grâce aux revues (surtout grâce à Astronomie Magazine) les astéroïdes et les planètes naines me sont accessibles...et j'adore les rechercher, et les suivre régulièrement...d'autant plus que leur observation n'est pas bien compliquée...il faut surtout de la patience...:be:

Et comme toi, j'adore aussi résoudre les étoiles multiples (il y en a une quantité énorme:b: !), et j'aime bien les faire figurer dans mes Croas...:p

Et comme toi aussi, je découvre des tas d'objets célestes sur le forum, qui sont des idées d'observations idéales (surtout les objets du catalogue NGC, que je négligeais auparavant, en préférant les Messiers...:confused:)...

Je ne peux pas me passer de cette merveilleuse et grande passion que sont pour moi l'astronomie, les astres, l'espace...et que je redécouvre sans cesse, et qui progressent continuellement...:)

Merci à toi pour ton message:cool: !

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et un bon week-end:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe, malgré ton ciel tu as pu voir la supernova SN2014,c'est super! Je ne connais pas l'amas NGC 1582,merci de me le faire decouvrir, ton croa est un regal,merci Philippe ! Bon ciel à toi. Jean pierre.

Posté
Salut Philippe, malgré ton ciel tu as pu voir la supernova SN2014,c'est super! Je ne connais pas l'amas NGC 1582,merci de me le faire decouvrir, ton croa est un regal,merci Philippe ! Bon ciel à toi. Jean pierre.

Salut Jean pierre:) !

Oui, j'ai réussi à voir la Supernova dans M82, un matin à l'aube juste avant de partir au travail. La constellation de la Grande Ourse était bien visible et haute dans le ciel au nord-ouest:o.

Chez moi ces derniers jours, la météo est plutôt capricieuse (vent, pluies, nuages...), et j'ai du mal à trouver des fenêtres d'observations longues...j'espère que ça va s'arranger pour les jours à venir...:confused:

Merci à toi d'avoir lu et apprécié ce Croa:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Merci pour ton Croa et les découvertes qu'il me fait faire, sur le papier.

Des beaux ciels pour tous, c'est ce que je souhaite pour que tous ces objets viennent chatouiller nos pupilles !

..........................................................:break:

Posté
Merci pour ton Croa et les découvertes qu'il me fait faire, sur le papier.

Des beaux ciels pour tous, c'est ce que je souhaite pour que tous ces objets viennent chatouiller nos pupilles !

..........................................................:break:

Bonjour Chantal:) !

Je me suis vraiment bien régalé à aller observer tous ces objets célestes, malgré la météo plutôt mauvaise et les courtes fenêtres d'observations. Tu vas être bien occupée, lors de tes prochaines observations, car il y a une infinité d'objets à découvrir:o, et je te souhaite donc de profiter au maximum du ciel, si celui-ci veut bien nous être favorable, à nous tous, astronomes amateurs:be:.

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture, c'est sympa:cool: !

Bonne moisson céleste:rolleyes: !

A plus, et bon ciel Savoyard à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.