Aller au contenu

Orion, Grande Ourse et Supernova


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Et voici la suite : le trio de la Grande Ourse : M81, M82 et sa Supernova au nord, et NGC 3077, toutes magnifiques au Pentax XF 8.5 (70 X), l'une des rares soirées de 2014 sans turbulence excessive (ah ! la finesse de la SN, avec débuts de détail sur M82 dont la coupure sombre plus que devinée).

Le centrage du noyau de M81 s'est un peu déporté au scanner.

 

NGC 1977 a été vu le même soir à 70 X, alors que les extrémités de l'Epée d'Orion (1981 et 1980) datent de peu après, où les vents omniprésents en ce moment avaient ramené une turbu catastrophique (21 et 48 X respectivement, pas moyen de grossir plus !)

M81.thumb.jpg.7836d0ff94d16c62a8bed941ddc3f644.jpg

M82-Supernova.thumb.jpg.0ffdaba1512e6376187b01ba4335f1ec.jpg

NGC3077.thumb.jpg.91a33acce22a385fc9db5a74142fe3f3.jpg

NGC1977.thumb.jpg.6980136fb91133fedd22f59801156af7.jpg

NGC1980.thumb.jpg.bc1c8324ab70e7765f1ca84aa0427706.jpg

NGC1981.thumb.jpg.c7c7ba0ebfc7ccc10ea33a050106b593.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, j'aime particulièrement 1977, et tu me donnes envie d'y retourner voir si je capte les mêmes détails.

 

C'est drôle, toutes les zones nébuleuses de tes dessins apparaissent rougeâtres sur mon ordi, c'est voulu ou ça vient de mon écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre de voir se multiplier les dessins avec la supernova !! :cry::cry::cry::cry: JE VEUX LA VOIR AUSSI !!

Tout plein de jolis dessins ! Très réalistes !

Dommage en effet que tu les aies mis sous forme de miniatures<_< Les ajouter directement les mettrait plus en valeur certainement !

 

Bon ciel etoiledesecrins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux remarques de Serge et Ptitprince, voici un dessin en plus grand (M82).

Je ne remets pas les autres, mais je ferai comme cela pour la suite.

 

Par contre, j'ai dû passer par la galerie de WA, et il y a au moins ces 2 solutions :

 

- aller chercher l'image via le lien de la galerie depuis le post, ensuite dans la galerie sélectionner moyenne icône dans la liste déroulante : ça donne cela (on peut encore cliquer dessus pour l'agrandir

 

16131-1392488955.jpg

 

- comme vous faites tous je pense, cliquer sur insertion d'image depuis le post et mettre l'adresse url de l'image de la galerie, dans la pop up qui s'ouvre. L'image est plus (trop ?) grande et non cliquable :

 

16131-1392488955.jpg

 

Vous préférez quoi ? moi peut-être la solution 1

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:) très, très comparable à ce que j'ai vu avec un Newton 150/750 sur mon balcon de ville (100'000 habitants à peu près, quand même copieusement arrosée par la lumière).

Marrant, l'aspect de la position de la SN en visuel pur: elle semble à l'extrême bout de ce qui est visible de M82 alors que sur des photos qui montrent évidemment un peu plus le halo galactique et les extrémités très faiblardes, la SN semble encore plus englobée par la galaxie :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.