Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite à mes constats sur l'échauffement de mon boitier et la prépondérance du bruit thermique en climat tropical, je voudrais limiter l'échauffement de mon capteur.

Je cherche:

• une solution légère à emporter en voyage;
  • une solution facilement démontable pour utiliser l'appareil photo de jour;
  • alimentée par ma batterie-tampon qui peut sortir du 5 V par l'USB ou du 9-12 V prévu pour ma SkyTracker;
  • ne consomme pas trop.

Comme mon boitier a un écran orientable, je me disais qu'après avoir tourné l'écran de côté, je pourrais mettre à la place un petit ventilo. Certains ont essayé des trucs comme ça? Efficacité? Vibrations? ...

Posté

J'ai déjà vu les boites de refroidissement avec Peltier mais je cherche quelque chose de plus léger, à emporter dans le sac à dos. Dans les exemples, mon alim sera vide avant d'atteindre la stabilisation thermique. Strictement, je ne cherche pas à refroidir mon capteur, juste à limiter son échauffement ;)

Posté
Je cherche:

• alimentée par ma batterie-tampon qui peut sortir du 5 V par l'USB ou du 9-12 V prévu pour ma SkyTracker;
  • ne consomme pas trop.

C'est contradictoire, le moindre petit Peltier bouffe une douzaine de watts.

Tu peux essayer une simple boîte en styro dans laquelle tu places un 'coldpack'. On en trouve en pharmacie pour traiter les entorses. Faudrait le remplacer régulièrement, par exemple toutes les demi-heures.

Le gros souci de tous les systèmes de refroidissement c'est l'humidité et la condensation. Non seulement sur l'APN mais aussi et surtout sur le 'hublot'. :confused:

compresse-gel-rapid-relief-23-x-28-cm.jpg

Posté

Comme le dit Orion, j'ai des doutes sur une solution efficace avec ces contraintes. Mais tu peux toujours essayer quelque chose du genre :

http://www.rueducommerce.fr/index/glaciere%20souple

C'est léger, ça consomme pas trop, tu peux peut-être pratiquer une ouverture pour juste laisser passer ton objectif. Mais l'efficacité du refroidissement du boitier lui-même n'est pas terrible, tu peux trouver des tests sur le forum. Mais c'est mieux que rien, c'est sûr. Ca ne refroidit pas tellement et la stabilité de la température n'est pas au rendez-vous.

D'autre part, c'est vraiment pour un milieux tropical ? Ton boitier est tropicalisé ? Comme Orion le souligne, refroidir c'est bien, mais ça crée des problèmes d'humidité.

Belles nuits

Posté

D'autre part, c'est vraiment pour un milieux tropical ?

16° de latitude sud.

Ton boitier est tropicalisé ?

Non. C'est la saison sèche:

horombe.jpg

Par contre, 25°C en soirée.

Comme Orion le souligne, refroidir c'est bien, mais ça crée des problèmes d'humidité.

Je ne veux pas refroidir, je veux limiter l'échauffement. Si je pouvais limiter l'échauffement à une dizaine de degrés au lieu d'une vingtaine, je gagnerais beaucoup sur le bruit thermique tout en restant au-dessus de la température ambiante et donc en évitant la condensation.

Posté
Je ne veux pas refroidir, je veux limiter l'échauffement. Si je pouvais limiter l'échauffement à une dizaine de degrés au lieu d'une vingtaine, je gagnerais beaucoup sur le bruit thermique tout en restant au-dessus de la température ambiante et donc en évitant la condensation.

Un ventilo 12V sur un trépied léger: pas de charge en plus sur la monture. Faut juste le déplacer de temps en temps. ;)

Sinon, un ventilo de PC et deux élastiques.

Posté

@Eric : ah, OK. Tropical pour le chaud, mais pas humide. Tu veux essayer de rester proche de la température ambiante.

@Orion : tu penses qu'un simple ventilo sur le boitier peut aider à ce que la température du capteur n'augmente pas trop ? Je ne me souviens plus en détails des résultats obtenu avec le caisson de refroidissement fait maison, mais le rendement ne me semblait déjà pas énorme... A moins que le boitier lui-même ne chauffe suite à l'échauffement du capteur ?

@Eric : est-ce que tu as un moyen de mesurer la température du boitier lui-même ? Je suis curieux de voir si elle augmente sensiblement quand la température du capteur augmente. Si c'est le cas, alors le ventilo peut sans doute limiter les dégâts. Note que ça ne coûte pas grand'chose de tester à température ambiante dans la maison, si tu as un vieux PC sous la main ou un petit ventilo dispo...

Belles nuits

Posté
A moins que le boitier lui-même ne chauffe suite à l'échauffement du capteur ?

En hiver quand je pose ma joue sur l'écran arrière du D70 suite à une série de poses de 10 minutes, ça fait mal... :o

Avec le D7000 ça reste froid, il y a même de la condensation sur le boîtier.

Je pense qu'avec un APN moderne, le seul moyen de gagner en rapport s/b c'est de refroidir le capteur sous la température ambiante.

Posté

Le constat à la fin d'une séance photo, surtout en été, c'est que le dos du boitier s'est échauffé. Je tiens la main sans problème mais ça m'a surpris la première fois que je l'ai constaté.

Effectivement, je peux faire un premier essai à la maison avec un ventilateur quelconque pour voir si ça influence la température du capteur. Ensuite, si ça a un effet, je peux partir à la recherche d'un ventilateur plus adapté.

Posté

Ah oui, quand même ! N'ayant jamais essayé, je suis surpris que ce soit à ce point là ! (je suis toujours dans le processus de dépiautage / refroidissement par peltier de mon APN ou plutôt de ce qu'il en reste).

Sinon, l'option du coolpack n'est pas idiote, je pense (ou du sac-frigo souple pour canettes).

Belles nuits

• 3 mois plus tard...
Posté

Sinon, un ventilo de PC et deux élastiques.

Finalement, j'ai fait un test avec un ventilo d'alim de PC et un élastique.

La hausse de température semble réduite de 2°C :cry:

Le plastique, ce n'est pas très conducteur.

Je n'avais pas mis le ventilo à donf (9 V au lieu de 12 V) mais je ne voulais pas non plus tout faire bouger.

Pour les chaleurs tropicales, je n'ai plus qu'à accumuler :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.