Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Claude, dans la phrase que tu as mal comprise, je m'interroge aussi sur le % que tu fixes à 20%. Je m'auto-cite :) :

"le % d'augmentation de la taille par rapport à celle de la tache d'airy diminue quand on abaisse le diamètre instrumental. A partir de quand ce % devient-il assez faible pour que l'oeil ne distingue plus une étoile d'un satellite ???..."

Il est vrai que la partie de la phrase pas en caractères gras n'est pas très claire :)

Fred.

En fait j'avais dû lire trop vite, là je comprend (ou je crois comprendre :)) et la réponse que j'essaie de donner c'est effectivement de l'ordre de 20%.

J'ai bien précisé que c'était totalement à l'estime et qu'il fallait le corroborer par l'expérience ou autre chose. Mais dans la vie normale, deux disques dont l'un a 20% de plus en diamètre sont différenciés de façon absolument évidente, enfin je pense, il suffit de tracer 2 cercles.

Transposé à nos minuscules figures d'Airy ça devient plus compliqué, bords pas francs, turbulence..., mais ça devrait être possible de les distinguer dans des conditions parfaites.

Il reste aussi à confirmer qu'un satellite de 20% de la tache d'Airy augmente celle-ci d'autant, ce qui est sûrement faux mais peut-être pas trop éloigné de la vérité.

Ca reste à confirmer, donc l'essai sur Titan...

Cordialement,

Claude

Posté
...Il reste aussi à confirmer qu'un satellite de 20% de la tache d'Airy augmente celle-ci d'autant, ce qui est sûrement faux mais peut-être pas trop éloigné de la vérité.

...

Si je te comprends bien Claude, un satellite de 20% de la tache d'Airy serait détectable comme un disque !?

Exemple avec mon 180. Tache d'Airy 1.3", donc un satellite de seulement 0.3" serait "détectable" comme un minuscule disque dans d'excellentes conditions !? Ais-je bien compris ?

Posté
Si je te comprends bien Claude, un satellite de 20% de la tache d'Airy serait détectable comme un disque !?

Exemple avec mon 180. Tache d'Airy 1.3", donc un satellite de seulement 0.3" serait "détectable" comme un minuscule disque dans d'excellentes conditions !? Ais-je bien compris ?

Je ne l'exprimerais pas comme ça. Je dirais plutôt qu'il s'agirait d'une tache d'Airy légèrement plus étendue que celle donnée par une étoile de magnitude comparable, donc différentiable d'une étoile. Parler de disque sous entend plus ou moins d'être à la limite de percevoir des détails.

C'est le cas avec ma L120 sur Ganymède. Je ne dirais pas que je vois vraiment un disque mais une tache dont le diamètre apparent est supérieur à celle de Io.

Posté (modifié)

salut

belle representation Nunky. ;)

Bon là je viend de lire le poste , et je suis déçu d'apprendre que ce ne serait pas le diametre des satelites que j observe au 254 ! :b: Mais juste une tache (qui ressemble bien a un disque quand meme).

Si ça ne vous derange pas , je vais continuer a croire que c'est bien leurs diametres apparent que je vois !! :be:

Modifié par cyrille-86
Posté
Je ne l'exprimerais pas comme ça. Je dirais plutôt qu'il s'agirait d'une tache d'Airy légèrement plus étendue que celle donnée par une étoile de magnitude comparable, donc différentiable d'une étoile. Parler de disque sous entend plus ou moins d'être à la limite de percevoir des détails.

C'est le cas avec ma L120 sur Ganymède. Je ne dirais pas que je vois vraiment un disque mais une tache dont le diamètre apparent est supérieur à celle de Io.

Merci Claude, là c'est clair.

Donc pour "voir" un "vrai" disque il faut beaucoup plus de diamètre, 300 ou 400 comme Nicolas Biver qui voit et dessine du détail sur les satellites galiléens !

salut

belle representation Nunky. ;)

Bon là je viend de lire le poste , et je suis déçu d'apprendre que ce ne serait pas le diametre des satelites que j observe au 254 ! :b: Mais juste une tache (qui ressemble bien a un disque quand meme).

Si ça ne vous derange pas , je vais continuer a croire que c'est bien leurs diametres apparent que je vois !! :be:

Merci Cyrille, comme moi tu auras appris quelque chose ;):)

Posté

Oui j ai compris ... pas grand chose en fait :be: Juste qu'on voit pas le vrai diametre.

Observer Gamimede correspond a observer un disque de 7.5 millimetre a 1000 metre si je ne trompe pas (ou 0.75 mm a 100 m ). Faudrait faire le test de jour pour voir ce qu on observe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.