Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Voici un bilan de mes observations de début février, puisque les nuages collés de janvier ont bien voulu me laisser quelques créneaux conséquents. J’avoue même, chose incroyable au vu de le météo actuelle, avoir laissé passer une ou deux occasions pour souffler et remettre mes notes au propre !

Ces observations font directement suite à celles du CROA « Le Petit Novembre », et risquent de constituer le gros de ma campagne d’observations hivernales.

Le 02/02, je commence à pointer Jupiter … horreur ! Alors que je perçois une image stable, pour une fois, le porte-oculaire se met à reculer seul sous l’effet de la gravité, rendant la mise au point impossible ! Pourtant la planète n’est pas très haute encore ! J’ai effectué des tests de mes nouveaux oculaires en journée, et à un moment j’ai trop tiré le PO qui est sorti du tube, ce doit être une conséquence. Ayant eu le même souci au printemps, je vérifie les vis dessous qui me semblent bien serrées. Je commence à « paniquer », transpirer chaudement vêtu dans la nuit, à perdre sérieusement du temps alors que la transparence est prometteuse ! Rien à faire, au-dessus d’une certaine inclinaison, le PO glisse tout seul ! Rien de pire que ce genre de contre-temps alors qu’il y a si peu d’occasions en ce moment ! Je reprends mes esprits, et je remets au lendemain tranquille au chaud l’analyse du problème. En attendant, une seule solution, observer près de l’horizon ! Cela me permet en fait de faire un choix car parmi l’immensité du ciel d’hiver je ne savais que visiter. L’Eridan est au méridien ? Très bien, cela fera l’affaire !

Vont alors défiler dans l’oculaire une série de petites galaxies, ayant pour point commun leur manque de contraste général, si près de l’horizon.

NGC1232 n’est qu’une très pâle lueur informe, faible et mal définie, malgré sa mag de 10. Mais normal, c’est une spirale Sc vue de face.

NGC 1395, de même magnitude, est logiquement plus marquée, car c’est une elliptique. Elle reste unie dans un champ pauvre, son centre semble plus marqué en grossissant.

NGC 1407 et nettement plus intéressante et constitue une petite énigme. Assez typique des petites galaxies elliptiques (de la Vierge, par exemple !), relativement facile et contrastée, elle semble accompagnée d’une petite sœur moins brillante, à l’est. En vérifiant le lendemain, il y a effectivement NGC 1400 à côté, mais à l’ouest ! Alors ? Enigme ! :?::confused:

On continue avec 3 fantômes à la limite de la vision, NGC 1300 (belle spirale barrée mais très peu contrastée), NGC 1637 et NGC 1518, à peine devinée.

NGC 1332 est plus facile, bien que faible, comme une petite tâche allongée présentant un centre un peu plus brillant.

NGC1600, bien que de mag 11, n’est pas si difficile que cela à percevoir en vision oblique, près d’une chaîne de 4 étoiles verticales.

Je souhaite ensuite me détendre avec une cible plus marrante, NGC1535, toujours dans l’Eridan. Cette belle planétaire est évidente à 70 X, brillante même (c’est une cible qui peut être observée avec la lune). Mais mon challenge de ce soir est de tenter la centrale, de mag 11,6. Elle me semble devinée à ce grossissement en vision directe, et disparaît en vision oblique du fait de l’éclat de l’enveloppe de la nébuleuse. Par contre le TMB 4 mm (150 X) ne confirme rien.

Je décide alors de profiter de la faible turbulence pour enfin aller voir la supernova de M82. Je parviens cette-fois à faire tenir le porte-oculaire, obtenant une mise au point très fine. Et là, avec le Pentax XF (70 X) c’est le choc ! La supernova est évidente au nord de la galaxie, brillante et très ponctuelle. Et surtout, pour la première fois, je perçois la fameuse zone sombre qui coupe M82 en deux, la partie sud étant même plus dense et brillante, un peu condensée en boule. Je devine ainsi des irrégularités de texture, des débuts de nodosités. C’est peut-être la galaxie la plus intéressante à petit diamètre. A 150 X, la zone sombre prend un curieux aspect diffus, surtout visible en vision oblique, et à la fois bien sombre, un peu comme le Golfe de M42 ! Captivant ! Et la galaxie s’étend loin au nord et au sud …par contre son éclat est maintenant bien diminué !

Ravi de cette vision, je ne peux quitter M82 sans visiter M81. Elles sont très différentes et contrastent par leur aspect : M81 fait penser à M31, sa principale caractéristique étant un fort gradient entre le noyau, petit et brillant, et la zone périphérique, rapidement diaphane et diluée dans l’espace. Cette zone est étendue est – ouest, sans limites précises.

Une double écartée semble noyée dans cette diffusion légère.

On peut facilement attraper une troisième galaxie par-là, NGC 3077. Je crois que le Pentax me la montre comme jamais, plus étendue et brillante bien que diffuse, mais aussi mieux définie, allongée nord sud avec un centre légèrement plus marqué. Le champ est magnifique !

Je finis la soirée avec la nébuleuse Running Man, NGC 1977 dans l’épée d’Orion. Elle apparaît comme une diffusion très évidente et étendue au Pentax, surtout vers l’ouest. Elle est plus condensée autour d’une des étoiles brillantes, et l’on peut aussi admirer la petite NGC 1975, nuée ronde autour d’une des étoiles au NO de NGC 1977. Par contre, aucune trace des zones obscures dessinant le Running Man …

Le 04/02, je ressors, sous un vent de sud fort et une turbulence tout aussi marquée, hélas !

J’ai apparemment résolu mon souci de PO (il avait pivoté dans son axe), mais la turbulence limite les grossissements à 50 X environ ! C’est le moment de profiter des larges amas ouverts. Je reprends donc mon exploration de l’épée d’Orion, avec le bel amas ouvert NGC 1981 au nord. A 21 X, le champ est un des plus beaux du ciel avec M42 et toute cette richesse brillante. L’amas me fait penser à un animal avec ses 2 chaînes d’étoiles verticales parallèles, évoquant les pattes.

NGC 1980, au sud cette fois, est un amas plus resserré autour d’une brillante étoile entourée d’une large nuée brillante. Un peu petit à 21 X, il est très intéressant à 48 même si les étoiles sont empâtées ce soir. Il est agrémenté de 2 doubles disposées en « V » au sud.

Le ciel se voile, le vent de sud aidant, vite je pointe NGC 2023 près d’Alnitak dans Orion. Ce n’est qu’une petite nébulosité entourant une étoile de 8ème, mais on n’est pas aidé par les conditions ! C’est l’heure de rentrer !

Le 06/02, les conditions semblent acceptables malgré la demi-lune, le vent de sud s’est calmé, il fait doux mais hélas, la turbulence est de nouveau très forte. Ce début février semble décidément plus marqué par des vents de sud incessants que par la grisaille de janvier !

J’ai envie ce soir enfin de rendre visite aux Gémeaux, avant qu’ils ne montent trop au zénith. Je ne les ai encore pas vus cette année. Le Cocher, lui, est déjà trop haut.

L’amas ouvert NGC 2395 est assez bien placé, mais avec le PSA et l’oculaire grand champ de recherche je ne trouve rien ! Le bougre est difficile, il me faut la carte de champ des Splendeurs du Ciel Profond pour enfin, au bout de longues minutes, détecter un groupe improbable centré sur un triangle. Par contre, il borde une jolie chaîne d’étoiles plus brillantes que lui, l’ensemble constituant un champ tout de même remarquable. A 48 X les faibles étoiles de l’amas se montrent un peu mieux et l’on perçoit une zone nébuleuse, non résolue, en vision oblique, à l’est de l’amas. Donc voici un objet de prime abord discret, mais qui motive la pêche au détail.

Tout près sur le PSA figure NGC 2355, mais l’absence d’étoile jalon le rend délicat à repérer. Il faut utiliser la carte de champ et partir du précédent NGC 2395. Malgré une magnitude bien plus faible que ce dernier, tout de suite je perçois une petite nuée pâle mais assez contrastée, ronde, touchant une étoile de mag 10 environ. Malgré la demi-lune et la turbulence proche, en montant à 48 X l’amas est plus détaillé, il semble plus allongé et au moins 1 étoile plus brillante émerge du fond nébuleux, de mag 11,3 après vérification.

Quel beau petit amas ! C’est le genre d’amas à être bien détaillé à plus fort diamètre, sans turbulence, au vu déjà du gain en passant de 21 à 48 X ! Superbe !

Mais l’aperçu des beautés des Gémeaux va s’arrêter là car après manger, la barre nuageuse aperçue à l’horizon ouest a envahi rapidement tout le ciel.

Tant pis, il me reste toutes ces notes et ces dessins à remettre au propre les jours suivants, activité passionnante mais tellement prenante que je me demande si je ne vais pas observer certains objets dorénavant sans prendre de notes ou sans les dessiner !

J'ai posté aujourd'hui dans la rubrique ad hoc certains des dessins effectués lors de ces observations.

Et désolé si certains de ces objets ne vous disent rien, mais je ne peux m'empêcher de goûter au piment de la recherche de petites cibles délicates, un peu en dehors des classiques ;) ... et j'adore aussi le côté spectaculaire de ces derniers !! :wub:

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour Etoiles ,

Ah, ça y est, les notes sont mises au propre? :p

Je commence à « paniquer », transpirer chaudement vêtu dans la nuit, à perdre sérieusement du temps alors que la transparence est prometteuse ! Rien à faire, au-dessus d’une certaine inclinaison, le PO glisse tout seul ! Rien de pire que ce genre de contre-temps alors qu’il y a si peu d’occasions en ce moment !

Aaargh, comme je te comprends! terrible ces sueurs froides! on se dit que mince, ce soir c'est le Grand Ciel et rien ne va côté matos! vite, se dépêcher pour que tout rentre dans l'ordre et pouvoir enfin profiter du ciel...terrrrible!

Je reprends mes esprits, et je remets au lendemain tranquille au chaud l’analyse du problème. En attendant, une seule solution, observer près de l’horizon ! Cela me permet en fait de faire un choix car parmi l’immensité du ciel d’hiver je ne savais que visiter. L’Eridan est au méridien ? Très bien, cela fera l’affaire !

Voilà une attitude des plus sages:-_-:

Vont alors défiler dans l’oculaire une série de petites galaxies, ayant pour point commun leur manque de contraste général, si près de l’horizon
.

Je ne dirai pas mieux! je suis allée les voir il y a quelques semaines, le ciel n'était pourtant pas vilain eh bien...je ne les ai pas trouvées lumineuses ces petites galaxies de l'Eridan, c'est le moins que l'on puisse dire...:rolleyes:

On peut facilement attraper une troisième galaxie par-là, NGC 3077. Je crois que le Pentax me la montre comme jamais, plus étendue et brillante bien que diffuse, mais aussi mieux définie, allongée nord sud avec un centre légèrement plus marqué. Le champ est magnifique !

Qu'as-tu déjà comme Pentax? :)

Et désolé si certains de ces objets ne vous disent rien, mais je ne peux m'empêcher de goûter au piment de la recherche de petites cibles délicates, un peu en dehors des classiques ;):

Et tu as d'ailleurs parfaitement raison!..car c'est une très bonne chose aussi de savoir sortir des sentiers battus, d'autant plus que tu vas chercher tout cela avec une petite lulu!

Merci pour le partage et bons cieux!;)

Posté

Salut Etoile :)

Et désolé si certains de ces objets ne vous disent rien, mais je ne peux m'empêcher de goûter au piment de la recherche de petites cibles délicates, un peu en dehors des classiques ;) ... et j'adore aussi le côté spectaculaire de ces derniers !! :wub:

Voilà un nouveau compte-rendu qui sort des sentiers battus (et tappé à une main :be:), c'est une source d'informations qui démontre qu'il y a tant de choses à découvrir dans le ciel :p

Je souhaite ensuite me détendre avec une cible plus marrante, NGC1535, toujours dans l’Eridan. Cette belle planétaire est évidente à 70 X, brillante même (c’est une cible qui peut être observée avec la lune). Mais mon challenge de ce soir est de tenter la centrale, de mag 11,6. Elle me semble devinée à ce grossissement en vision directe, et disparaît en vision oblique du fait de l’éclat de l’enveloppe de la nébuleuse. Par contre le TMB 4 mm (150 X) ne confirme rien.

L'oeil de Cléopatre, une planétaire de choix très colorée :wub:, as-tu remarqué ses nuances ?

Tout près sur le PSA figure NGC 2355, mais l’absence d’étoile jalon le rend délicat à repérer. Il faut utiliser la carte de champ et partir du précédent NGC 2395. Malgré une magnitude bien plus faible que ce dernier, tout de suite je perçois une petite nuée pâle mais assez contrastée, ronde, touchant une étoile de mag 10 environ. Malgré la demi-lune et la turbulence proche, en montant à 48 X l’amas est plus détaillé, il semble plus allongé et au moins 1 étoile plus brillante émerge du fond nébuleux, de mag 11,3 après vérification.

Quel beau petit amas ! C’est le genre d’amas à être bien détaillé à plus fort diamètre, sans turbulence, au vu déjà du gain en passant de 21 à 48 X ! Superbe !

Pas facile celui là, tu parles avec son diamètre angulaire de seulement 8' d'arc, il faut le grossir pour bien le voir :confused:

J'ai posté aujourd'hui dans la rubrique ad hoc certains des dessins effectués lors de ces observations.

Je vais allé voir ça et merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Merci à toi pour ce Croa:cool:, où tu nous fait part encore de certaines cibles assez difficiles à voir:o...comme toutes ces faibles galaxies...mais tu as bien raison de te faire plaisir, ta 80ED est performante et ton ciel le permet...

Et félicitations pour la Supernova de M82:D !

Moi aussi, je suis récemment allé la voir...:be:

En attendant certaines éclaircies dans le ciel pour observer à nouveau, je te souhaite un bon ciel (...je pense..., quand tu seras rétabli...?!), et je te dis à plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour etoilesdesecrins,

Ma petite lulu d''amour 80ED et moi te remercions ce super CROA qui donne plein d'idées de ballade étoilée ! :rolleyes:

C'est toujours très utile de savoir ce qu'il est possible de voir avec ses instruments, même si évidemment le ciel y est pour BEAUCOUP. Alors merci encore de cette belle liste d"objets qui donnent envie. :wub:

Bon ciel à toi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.